Bouzouks.net

Lexique bouzouk

Beurkeur :
Ancienne recette de la gastronomie zumaine. D'après des prospectus publicitaires retrouvés, cet aliment rendait les zumains plus beaux et en meilleure santé mais visiblement il a plutôt tendance à ramollir les bouzouks et augmenter leurs bourrelets disgracieux...
Bierrouïoli :
Liqueur à base de chnaplure ayant un effet euphorisant et rendant les femelles bouzouks plus séduisantes aux yeux des mâles.
Bloubz :
Animutant aquatique vivant au large des côtes qui longent la ville. Ce poiscaille possède un nombre incroyable de qualités nutritionnelles et est garanti sans arêtes !
Bonneteau :
Jeu d'argent, de l'ordre de l'escroquerie, proposé à la sauvette dans les bas fonds de la ville. Les bouzouks naifs n'hésitent pas à dépenser leurs struls dans ce jeu pourtant truqué.
Bouzouks :
Peuple d'intelligence moyenne habitant au refuge vers l'an 1000 après JCVD. Ils sont calmes, idiots et peu travailleurs. Il semblerait que cet état soit dû à des gènes hérités des humains et de l'abus de Bierrouïoli.
Chwuiz :
Fromage à base de lait de Kramouth. Attention c'est fort en trompe!
Club des Bonnes Moeurs :
Association de personnes bien pensantes qui se chargent du maintien de l'ordre moral de la ville au moyen de la Saine Censure.
La Famille Struleone :
Famille mafieuse de père en fils ! Officiellement, honorable entreprise familiale de revente de champagne. Officieusement, organisation bouzocriminelle tentant d'avoir la main mise sur le marché noir grâce, entre autres, à la vente de Gnoulze.
Le Fonctionnaire :
Employé administratif de la ville. Individu très borné.
Fiole de Chnoubznok :
Sirop médical créé à base de poudre de schnibble, de Bierrouïoli à 900° et de différents autres ingrédients jalousement gardés secrets par les entreprises de fabrique médicale qui ne veulent pas se faire piquer l'idée. Certains ne boivent que ça, pensant que c'est le produit miracle par définition, d'autres pensent que ce n'est qu'un simple placebo.
Gnoulze :
Un derivé du champagne vendu au marché noir et réalisé grâce à un savant mélange de jus de bloubz pour remplacer le vin et d'évacuation gazeuse de pioupiouk pour remplacer les bulles.
Gloutella :
Humm Délicieux ! Ancienne recette zumaine enfermée dans un réceptacle.
Le Grand Prêtre :
Chef de la Secte du Schnibble. Vous pouvez lui envoyer vos donations c'est déductible des impôts (Enfin... Ça c'est ce qu'il essaye de vous faire croire...).
J.F Sébastien :
Célèbre Intellectuel et philosophe habitué du bar des pochtrons. Semble être partout et nulle part à la fois (personnage très difficile à localiser à cause de problèmes de taxes impayées selon le Percepteur des impôts).
Kornomouth :
Animutant vivant dans la jungle. Peu d'informations sur cette créature mis à part que ses ongles permettent la guérison de maladies en tout genre.
Kramouth :
Animutant vivant dans la jungle entourant la ville. Sa viande est utilisée pour les beurkeurs, son lait pour le chwuiz et ses excréments guérissent différents maux. Comme on dit: « Tout est bon dans l'kramouth ! ».
Lobrik :
Bestiole de la jungle qui sert d'accompagnement au beurkeur. Très aprécié des bouzouks et très ludique à manger, il suffit de les gober avec la trompe ! Humm... Un délice !
La Météo :
Bulletin d'informations publié régulièrement dans le journal. Sujet de prédilection pour combler les trous dans une discussion. Le temps est très variable sur la planète.
Le Percepteur :
Personnage pas très populaire, chargé de percevoir les nombreuses taxes qui s'abattent sur la ville. Ami joueur, si tu n'es pas à jour de toutes tes taxes, gare au Percepteur !
Maison du Bonheur :
Asile psychiatrique de la ville. On soupçonne le Maire d'y enfermer les opposants au régime.
Marché Noir :
Lieu de revente illégal d'objets en tout genre et qui donne tout son sens à l'expression « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». La bouzopolice fait des contrôles réguliers sur ordre du Percepteur.
Mercurochroute :
Ruban adhésif servant à cacher une affreuse coupure. Certains pensent que cet objet facilite la guérison.
Miss Augine :
Se charge d'inculquer un maximum de connaissances aux jeunes bouzouks. On la soupçonne de détester ses élèves, ce qui expliquerait peut être pourquoi au lieu de donner des cours elle se contente de faire passer des controuïlles surprise...
Ella Poolett :
Animatrice TV et journaliste pour le Vlurxtrznbnaxl News. Connue, entre autres, pour son émission « C'est mon zlot ! » et pour ses bulletins météo.
MLB :
Mouvement Libérateur Bouzouk. Mouvement terroriste bouzouk, anti-pouvoir, dont l'acte le plus violent est l'écriture de graffitis sur les murs !
Plouk :
Jeu de cartes très populaire chez les bouzouks. Pour en connaître les règles consulter la F.A.P. (Fédération des Accros du Plouk).
Pochtron :
Personnage peu recommandable ayant succombé à l'emprise de la boisson. Vous avez de fortes chances d'en rencontrer dans la ruelle des pochtrons.
Pothok :
Plante de la jungle utilisée pour la préparation de spaggiouïli.
Sachet de Kahuètes
Une bonne bierro fraîche, des kahuètes grillées et un match de Plouk à la TV... Rien de mieux pour déstresser après une dure journée de boulot !
Schnibble :
Pierre philosophale et objet du culte pour de nombreux bouzouks. D'après les hypothèses émises par les habitués du Bar des Pochtrons, le schnibble ramènerait prospérité à la ville et aux revendeurs du Marché Noir.
Secte du Schnibble :
Secte dont l'objet de culte est le Schnibble. D'après le Grand Prêtre, si vous devenez membre, vous pourrez accéder « à la révélation du Schnibble » ainsi qu'à un abonnement d'1 an à « Schnibble Magazine »; pour tout don, se référer au trou du Culte. Chèques et cartes bouzo-bancaires acceptés.
Spaggiouili :
Le plat typique bouzouk très apprecié par la Famille Struleone. Créé à base de Pothok, on rajoute du Chwuiz et de la sauce beurkeur pour relever le goût (et les calories !). Attention, ça se mange « zal dounté » comme ils disent dans la famille...
Strul :
Unité monétaire de la ville.
Tarte de bloubz
Dessert bouzouk. A faire cuire à 3000°C pour éviter les risques de contaminations chimicobactérienne.
Taxe :
Somme prélevée de façon aléatoire auprès des citoyens de la ville afin d'en assurer le bon fonctionnement. Ce devoir civique crée inexplicablement le mécontentement des habitants.
Terrasse des Nobles :
Un des lieux de festivités de la noblesse de la ville. L'accès en est strictement réservé aux habitués.
Toboz :
La tablette tchatotactile du bouzouk moderne. Grâce au Toboz, vous pouvez suivre le résumé écrit de toutes les discussions de la ville d'un simple "clic!". Et ne manquez pas la sortie du "Toboz 6S" et de son déverrouillage par la trompe ! C'est une révolution !
Trou du Culte :
Lieu de dépôt des dons faits à la Secte du Schnibble.
Vlurxtrznbnaxl :
La seule ville bouzouk existant sur la planète. Elle est gouvernée par le Maire. Les citoyens sont répartis dans la Ville suivant leurs origines sociales, les pauvres en bas, les nantis en haut.
Ziclik :
Véhicule ziclikomotorisé permettant un transport instantané dans tous les lieux de la ville. Avec le ziclik, finis les problèmes de chargement d'écran ou de scrollings trop lents.
Zloter :
Terme indiquant un mauvais fonctionnement, une situation anormale. Ex: « Ça zlote », signifie « Ça ne va pas, quelque chose ne tourne pas rond. »