Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2954-06-24 22:39:02

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Il doit en effet compté que sur ses points. Mais, comme pour les xp, on pourra gagner des points d'actions à l'aide d'objets vendu au boostzouk ou au marché noir.
Si il n'est pas capable d'atteindre le montant demandé il peut toujours tenté la sanction aléatoire.

Déconnecté

#27 2954-06-25 02:37:45

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Pour ma part, je remarque quelques soucis :

D'une part, les membres d'un clan (quel que soit son domaine) n'auront pas la possibilité de contesté le chef de clan.
D'autre part, il est indiqué que les membres pourront donner des points. Mais pas s'ils pourront les reprendre...
Enfin, il est indiqué qu'on pourra rentré (ou se faire invité) dans un clan, mais pourra t'on en sortir ?

Concernant les syndicats dans les entreprises, il n'est pas fait mention de sanctions possibles données par l'employeur au syndicat, sauf à ce qu'il vire tous les employés membres du syndicat ou qu'il ferme sa boite pour en recréé une sans syndicat... Un peu extrême comme solution.

Concernant les organisations et partis, il est indiqué les actions néfastes qu'elles pourront se faire entre elles, au reste de la population et au maire, mais pas les actions que le maire pourra faire contre elles ni les actions que pourraient faire la population contre elles...

#28 2954-06-25 10:40:31

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

D'une part, les membres d'un clan (quel que soit son domaine) n'auront pas la possibilité de contesté le chef de clan.
D'autre part, il est indiqué que les membres pourront donner des points. Mais pas s'ils pourront les reprendre...
Enfin, il est indiqué qu'on pourra rentré (ou se faire invité) dans un clan, mais pourra t'on en sortir ?

Si tu n'est pas d'accord avec les actions du clan ou que le chef est entrain de dévié de ses objectifs, logiquement c'est que t'est pas à ta place. Retiré les points c'est pareil, je vois pas l’intérêt, si tu n'est pas sur de vouloir participer, à ce moment là tu n'en donne pas. Dans bouzouks.net faut quand même assumé un minimum ses choix.
Et oui, bien entendu, tu pourra sortir du clan.

Pour les syndicat, l'employeur a un choix à faire. Soit il accepte la possibilité de création d'un syndicat, soit il l'accepte pas. Faut qu'il assume son choix. Apres, comme tu la dit, il a quand même la possibilité de revenir en arrière dans sa décision mais ça nécessite de virer tous les membres du syndicat pour le dissoudre ou de s'arranger avec le chef pour que celui-ci le supprime.

Concernant les organisations et partis, un individu seul n'a clairement aucune chance de faire faire le poids contre plusieurs personnes. D’où l’intérêt de faire parti d'un clan justement.

Déconnecté

#29 2954-06-25 14:26:28

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Si j'ai bien compris, les syndicats peuvent être refusés par le patron?
Je ne suis pas certain que le patron puisse avoir ce choix.

Après tout, un syndicat d'entreprise vise essentiellement la protection des employés - la partie faible de l'entreprise - et celui ci assume le rôle de contrepoids.
Pour moi, il ne faut pas que la création d'un syndicat soit lié au choix de l'employeur d'avoir un syndicat dans son entreprise.


Je pense qu'il faut donc utiliser un système différent afin de savoir si l'on peu ou non avoir un syndicat d'entreprise :

1)Il faut avoir un certain nombre de partisans dans l'entreprise qui vont décider de celui qui sera à la tête du syndicat.
Ainsi, celui ci pourra choisir/ ou non / d'exercer le dit contrepoids, ou simplement être inactif.

2) Organiser des actions possibles par les syndiqués afin de destituer le chef du syndicat (un peu comme ce que vous avez fait pour le maire). Cela permet de créer un réel dynamisme au niveau du syndicat.
Les patrons qui ne voudront pas de syndicat seront obligés de demander aux partisans de l'employeur de se porter à la tête des élections syndicales afin de bloquer le contrepouvoir. (jusqu'à une action des syndiqués.)
(Et vice versa : le patron peut agir contre un syndicat trop "zélé" en virant les membres. Cela lui coutera cher ET en prime, Et en Xp. Imaginons cela ainsi.)
De plus cela permettrai d'éviter à certains de truster la tête du Syndicat sans avoir à se soucier de la suite.

#30 2954-06-25 16:01:45

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Tweedy a écrit :

D'une part, les membres d'un clan (quel que soit son domaine) n'auront pas la possibilité de contesté le chef de clan.
D'autre part, il est indiqué que les membres pourront donner des points. Mais pas s'ils pourront les reprendre...
Enfin, il est indiqué qu'on pourra rentré (ou se faire invité) dans un clan, mais pourra t'on en sortir ?

Si tu n'est pas d'accord avec les actions du clan ou que le chef est entrain de dévié de ses objectifs, logiquement c'est que t'est pas à ta place. Retiré les points c'est pareil, je vois pas l’intérêt, si tu n'est pas sur de vouloir participer, à ce moment là tu n'en donne pas. Dans bouzouks.net faut quand même assumé un minimum ses choix.
Et oui, bien entendu, tu pourra sortir du clan.

Pour les syndicat, l'employeur a un choix à faire. Soit il accepte la possibilité de création d'un syndicat, soit il l'accepte pas. Faut qu'il assume son choix. Apres, comme tu la dit, il a quand même la possibilité de revenir en arrière dans sa décision mais ça nécessite de virer tous les membres du syndicat pour le dissoudre ou de s'arranger avec le chef pour que celui-ci le supprime.

Concernant les organisations et partis, un individu seul n'a clairement aucune chance de faire faire le poids contre plusieurs personnes. D’où l’intérêt de faire parti d'un clan justement.

Concernant le chef de clan : Si un chef de clan peut tout d'un coup ne plus tenir compte des avis exprimés par les membres du clan et faire tout ce qu'il veut contre l'avis des membres du clan, en gros ils peuvent rien faire, mais le chef de clan n'aura au final aucune sanction...

Un maire, si son action ne plait pas, il ne pourra pas être réélu.
Un patron lui perdra sa boite. Ou au moins il y aura des sanctions pécuniaires...
Mais un chef de clan, il lui suffira de faire plaisir à 4 copains pour qu'il garde indéfiniment son poste.

Ca va donner quoi ? Ben les boites dans un premier temps vont accepté les syndicats, syndicats qui feront quelques coups d'éclat, et très rapidement les syndicats seront bannis des entreprises pour évité justement les problèmes...
Par exemple, il suffira qu'un syndicat d'une grosse boite s'attaque à une ptite boite avec un ptit syndicat de 5 membres pour que celle-ci risque de disparaitre...
Ca va incité les joueurs a entré uniquement dans les grandes boites pour ne pas risqué de perdre leur avantage, et empêcher les ptites boites de grandir...

Quand au syndicats politiques et de propagandes, cela va juste permettre une grosse réduction des candidatures à la mairie, car le maire sera d'abord choisi par les syndicat (s'il veut pas être pénalisé, il leur demandera leur aval)... Donc on n'aura même plus d'intérêt à voté pour le candidat qui nous plait, mais seulement suivre les coups de coeur d'un chef de syndicat...

A l'heure actuelle, les prétendants à la mairie sont au moins poussés à discuter avec les bouzouks s'ils veulent être élus, mais avec ces modifs, il suffira au maire de se mettre d'accord avec quelques chefs de parti pour être tranquille...
Et s'il ne le fait pas, les gros partis pourront facilement lui pourrir la vie de telle manière que plus aucun maire "libre" ne se présentera à la mairie...

#31 2954-06-25 21:17:58

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

1) Effectivement, imposer le syndicat au patron ça serait mieux je pense.

2) Pour le chef du syndicat je propose qu'il ne puisse pas être viré mais aussi que son salaire soit fixé au minimum à FAC + 10, pour éviter les pressions.

3) Pour les clans cachés, comment les autres peuvent utiliser les actions du style "bloquer l'action de tel clan pour 4 jours" ou "faire perdre la moitié du charisme à tel clan" sur ces clans ?

#32 2954-06-25 21:48:28

Robby
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Pour le point 2) je ne vois pas l'intérêt, le chef du syndicat a des moyens de pression contre le patron, si tu enlèves ceux du patron contre ce chef, c'est déséquilibré.

Déconnecté

#33 2954-06-25 23:32:00

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Par exemple, il suffira qu'un syndicat d'une grosse boite s'attaque à une ptite boite avec un ptit syndicat de 5 membres pour que celle-ci risque de disparaitre...
Ca va incité les joueurs a entré uniquement dans les grandes boites pour ne pas risqué de perdre leur avantage, et empêcher les ptites boites de grandir...
Quand au syndicats politiques et de propagandes, cela va juste permettre une grosse réduction des candidatures à la mairie, car le maire sera d'abord choisi par les syndicat (s'il veut pas être pénalisé, il leur demandera leur aval)...

T'est entrain de tout mélanger là. Relis le game play

Déconnecté

#34 2954-06-25 23:59:45

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Robby a écrit :

Pour le point 2) je ne vois pas l'intérêt, le chef du syndicat a des moyens de pression contre le patron, si tu enlèves ceux du patron contre ce chef, c'est déséquilibré.

Je parle du chef de Syndic qui se fait soudoyer par son Patron Robby. Je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement farfelu. ^^
Il suffit qu'un chef de Syndicat soit soudoyé pour enrayer la machine.

Une issue possible : possibilité pour les syndiqués de pousser le chef de Syndic dehors. (Action contre certains points evidemment + Un pourcentage des syndiqués qui se mobilise.)

#35 2954-06-26 00:22:29

Robby
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Je parlais de crezouk, te prends pas pour le centre du monde oeil

Déconnecté

#36 2954-06-26 00:48:15

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

ouin

#37 2954-06-26 11:43:44

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Comme dit auparavant, j'ai du mal à voir pourquoi les patrons choisiraient d'accepter les syndicats puisque toutes les actions que ceux-ci peuvent mener peuvent porter préjudice à la boîte. Peut-être qu'il pourrait y avoir un vote des employés pour décider d'avoir un syndicat ou pas ? (c'est peut-être pas la meilleure idée mais que ce ne soit pas seulement la décision du patron qui soit prise en compte).

Par contre dans les pouvoirs des syndicats un truc me perturbe :
"3. Bloquer le salaire d'un employé pendant 3 jours [direct]
   Coût de l’action : 500pts"

J'ai du mal à voir quelle utilisation pourrait être faite de ce pouvoir, à part si un syndicat veut faire partir un employé de la boîte par tous les moyens ... D'ailleurs si le salaire n'arrive pas à l'employé, est-ce qu'il sort quand même des caisses de la boîte ce salaire ?

Pareil, pour les clans, je me demandais, qui choisit le chef de clan au départ ? Faut-il un minimum de bouzouks pour pouvoir le créer ?
Comme fanchb29, si un chef de clan promet monts-et-merveilles à son clan, puis n'en fait qu'à sa tête, il ne serait pas idiot qu'il soit possible pour les membres de décider de renverser le chef de clan actuel pour en mettre un autre à sa place. Ca pourrait être un indicateur que le chef de clan (voire le sous chef de clan) ne peut pas voir et qui sur vote de 2/3 des membres contre l'actuel chef de clan permettrait de mettre quelqu'un d'autre à la place du chef. Les bouzouks devraient également utiliser tous une partie de leurs points pour faire cette action. Ainsi 2/3 de vote + devoir utiliser ses points, ce genre d'actions ne se feraient pas à tous les coins de rue non plus, mais ce serait un gage de certitude pour les gens qui rejoignent un clan.

#38 2954-06-26 11:52:18

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

j'ai du mal à voir pourquoi les patrons choisiraient d'accepter les syndicats

Pour ma part, j'aurais tendance à accepter, car dans le cas contraire, le risque, c'est de voir partir les employés vers une entreprise qui, elle, autorise le syndicat.
Pis au BiouBiouk, on aime bien les grèves :p

#39 2954-06-26 12:17:27

boubouch
Bouzouk

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Comme Pincemi, j'aurais également tendance à accepter les syndicats, même s'ils présentent plus d'inconvénients que d'avantages. Il faut bien pimenter le jeu big_smile


Un autre point: les syndicats des petites entreprises auront beaucoup plus de mal à recueillir les 500 points nécessaires que ceux des grandes boites.

Dernière modification par boubouch (2954-06-26 12:19:15)


Lieutenant de la Famille Struleone,
Unique Millionnaire

Déconnecté

#40 2954-06-26 12:55:41

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Augmenter le nombre de points nécessaire en fonction du nombre de personnes dans un clan/syndicat alors ?
Tout en laissant un bonus au nombre (c'est à dire faire en sorte qu'en effet il faut plus de points si on est plus, mais rendre quand même plus rentable/moins nombreux le nombre de points nécessaire par tête). On peut partir de pré-requis faibles de base et qui augmenterait en fonction !

Exemple : syndicat 10 employés : 500 points
syndicat 100 employés : 4000 points

Dernière modification par Bikku (2954-06-26 12:56:17)

#41 2954-06-26 14:09:34

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Pas d'accord.
Dans les petites entreprises, la vraie sanction des salaries : c'est de déserter.

Et c'est pire que tout.

#42 2954-06-26 15:16:01

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Alors déjà, merci de relire le game play avant de faire des propositions. Les 500 pts c'est le seuil minimum pour proposé une action. Apres les actions sont soumis à un système d’enchère.
Et les chiffres actuellement indiqué sont là a titre d'exemple. Rien n'est fixé pour le moment. Et mêmes quand le système sera en place, les points minimum seront régulièrement revu.

Ensuite si c'est le patron qui décide c'est exactement pour la raison cité par Pincemi.

3. Bloquer le salaire d'un employé pendant 3 jours [direct]

C'est peut être pas clair, le principe est de bloquer le changement de son salaire. Si l'employé est à 100struls/jour il le restera pendant 3 jours.

Déconnecté

#43 2954-06-26 15:52:12

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Je suis désolé, j'ai beau relire plusieurs fois le game play, et soit j'ai rien compris du tout (possible) soit l'explication est pas claire...

Moi ce que j'en comprends, c'est qu'un clan (ou une coalition de clans) pourra pourrir la vie d'un patron, d'un maire ou de la population en général sans qu'on puisse vraiment contesté leur action...

Autant, si on est pas content de son patron, on peut changé de boite, et si on est pas content du maire il est pas réélu, mais le chef de clan lui ne pourra pas être contesté par personne tant qu'il garde quelques personnes dans sa "poche"... Il suffirait par exemple que les quelques plus gros joueurs vont dans le même clan (niveau politique, propagande et entreprise) et ils contrôlent toute la ville directement sans que personne ne puisse rien y faire...

#44 2954-06-26 16:12:07

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Ce que tu dis est peut être possible fanchb29 mais sur une courte période, car si j'ai bien compris les points utilisé ne sont plus récupérable donc au bout de deux trois actions leur clan serait a court de points. De plus imaginons que ce soit un syndicat pas grand impacte sur la ville a part faire couler une entreprise. Pour un parti politique le clan fera peut être élire sont candidat ou prendra la mairie de force mais comme tu l'as dis un maire sa change toute les deux semaine. Enfin les organisation on pas non plus un max d'impact sur la population. De plus imaginons qu'un tel clan de gros poisson se forme alors c'est a nous de contré leurs action en formant un clan a beaucoup. Un peu comme l'UBI pour la mairie.

#45 2954-06-27 12:24:51

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Tweedy a écrit :

3. Bloquer le salaire d'un employé pendant 3 jours [direct]

C'est peut être pas clair, le principe est de bloquer le changement de son salaire. Si l'employé est à 100struls/jour il le restera pendant 3 jours.

Ah, my bad alors, je croyais qu'on empechait le salarié d'avoir un salaire sur trois jours =)

#46 2954-06-27 16:06:40

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Pour le syndicat :
J'aimais bien le système de syndicat de la V1 avec les élections qui étaient régulières si je ne m'abuse. Je suis pour qu'il y la possibilité d'avoir des patrons de syndicat corrompus. C'est pas un élevage d'animaux de compagnie ici !

Néanmoins, si tous se passe bien avec les salariés, les syndicats, le patron et que le syndicat à plein de point d'action inutilisé, bah il pourrait souhaitez faire du grabuge juste pour le plaisir de dépenser des points, ce qui fait sortir du RP. (on joue à un jeu pour de l'action, alors on la provoque  même si ça n'a pas de sens dans le jeu). Je propose des actions en faveur de l'entreprise. Et oui, un syndicat peut être un atout pour les entreprises comme les salarié. Je propose l'action :

Heures sup' : Les syndiqués restent au travail après les horaires habituels et travaillent toute la nuit pour multiplier la production de la journée par deux (1/3 de la production en plus de la production classique à la maintenance si tous les employés sont syndiqués).

Cela peut être utile en cas de menace (réelle ou pas) de faillite de la boite ; pour faire plaisir à son patron parce qu'on aime bien être exploité ; pour augmenter ses revenus de salariés ( le syndicat peut s'arranger pour réaliser cette action en échange d'une augmentation d'une prime le jour de l'action)

Pour les clans et la mairie : Je plussois l'idée de mise à l'asile d'un individu quelconque. les censeurs doivent pouvoir censurer les journalistes, les mafiosos... interroger dans une cave bien sombre et le maire éliminer pendant trois jour un concurrent sérieux et ce, surtout pendant les élections !

Question : Les points sont cumulés par le maire ou par la mairie ? C'est-à-dire, : est-ce que le compte de point d'action reviens à zéro à chaque nouveau maire ?

#47 2954-06-27 16:19:44

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Question : Les points sont cumulés par le maire ou par la mairie ? C'est-à-dire, : est-ce que le compte de point d'action reviens à zéro à chaque nouveau maire ?

Chaque maire met en jeu ses propres points.

Déconnecté

#48 2954-06-29 19:19:27

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Bon après avoir relu le topic à plusieurs reprises, je me lance :

1°) Quel devient l'intérêt d'être un clan officiel ?
Je veux dire par là, ces clans sont censés donner une direction et pas la moindre au RolePlay des joueurs mais ça va devenir difficile voir impossible en l'état actuel des choses de sortir du lot si autant de pouvoir est confié aux clans non officiels.

Du coup, faut-il s'attendre à des actions supplémentaires pour les clans officiels ou la distinction sera juste maintenue pour notre ego à tous, mais illusoire dans la pratique ? smile

2°) Est ce une nécessité de faire rentrer un clan dans la catégorie Syndicat/Parti Politique/Organisation ?
Je pense notamment à l'Académie des Savants Fous, on aurait tendance à la ranger dans la catégorie Organisation mais à la lumière des actions conférées aux organisations, je la trouve plutôt hors-catégorie.

Est ce que ça n'aura pas tendance sur le long terme à limiter la diversité de RolePlay que de ranger les clans dans des catégories précises ? Après tout, il y en a qui ne ressente pas le besoin de présenter un candidat aux élections, destituer le patron ou encore jouer le contremaitre à l'égard de l'employeur.

Pour ces clans là, à quoi faut-il s'attendre ?

Pour en revenir aux clans officiels, je trouverai ça opportun d'avoir des actions spécifiques et propres à chacun. Notamment, qui de mieux que le MLB pour destituer le maire de son siège et s'asseoir à sa place ? Qui de mieux que le Club pour envoyer les gens à l'Asile ?
-J'en profite pour faire un aparté et proposer l'idée de la censure budgétaire à l'initiative du Club qui serait une sorte de sanction sous forme de taxe ne pouvant dépasser une certaine somme et venant sanctionner ceux ne respectant pas la Saine Censure. À utiliser avec parcimonie et modération mais nécessaire il me semble pour crédibiliser un clan qui se veut représentant de l'ordre moral de la Ville.-

Qui de mieux que la Secte du Schnibble pour détourner l'argent des mendiants afin de remplir le trou du Culte ? Ou encore la Famille Struleone pour avoir une véritable prise en main sur le marché noir et récupérer les objets confisqués par la bouzopolice ? Ce sont des exemples hein, je n'impose rien mais j'avance l'idée que pour le bien être des clans officiels, le particularisme de chacun doit être préservé dans les actions envisagés, lesquelles doivent pouvoir échapper aux clans non officiels.


PS : TodZ n'avait pas faux, le maire devient un peu le dindon de la farce. Ne serait-il pas possible de lui accorder des solutions de secours ? Tel que l'immunité ou l'asile politique auprès du Club des Bonnes moeurs s'il la mérite ? Ou encore la possibilité de "fermer" temporairement les locaux du MLB pour cause d'insalubrité pour X heures et ainsi l'empêcher de mettre à bien ses actions ?

#49 2954-06-29 19:28:57

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

myrddin vu que les clans actuel ne représente, les idéaux que de 3 ou 4 bouzouks, pourquoi ne pas juste les fermer ou les mettre au mm plan que les clans émergent ???

#50 2954-06-29 19:32:59

Un pochtron
Invité

Re : Nouveauté à venir : les clans / entreprises

Myrddin, nous allons avoir une réunion avec Tweedy et Robby concernant les avantages supplémentaires que les clans officiels auront. Justement, l'objectif de ces derniers est toujours le même: donner une direction générale et animer.

Les clans non-officiels auront du pouvoir et pourront concurrencer les officiels et c'est tant mieux, mais concernant les quatre grands déjà présents, ils auront toujours un plus qui les distinguera des autres.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 630.23 Kio (pic d'utilisation : 664.91 Kio) ]