Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2959-03-27 14:57:58

Un pochtron
Invité

[Audition] Les graines de la colère

Le vieux scribouilleur analysait les différentes candidatures aux élections municipales. Sur ce, il informa Glady de la nécessité de convoquer Blazord.

924632justice500.png

Nous pourrons faire la lumière sur ce qui nous amène une fois que Blazord sera venu s'expliquer devant nous.

L'audition de Blazord venait de commencer. Tous les Censeurs pouvaient être amenés à intervenir.

Moi, Glady du Caillou Ravi, Chef du Club des Bonnes Moeurs, déclare cette audition ouverte.

S'adressant à l'assemblée présente :

Blazord a déclaré sur son stand de propagande : "Déracinons les vieux arbres et plantons de nouvelles graines !"

Ce slogan a choqué bien des habitants de notre Ville. C'est pourquoi nous sommes réunis conformément à l'anti-zlot suivant : "Anti-zlot n°1000 : Le racisme trompal est un des fléaux de notre société. Pour le combattre, contactez le Bureau des Délations. Méfiez-vous des cafteurs !"

Beaucoup de Bouzouks arborés et feuillus ont contacté le Club des Bonnes Moeurs afin que soit corrigée ce qu'ils considèrent être une déclaration ouvertement anti-arbuste.

Les Censeurs tiennent à rappeler qu'une campagne anti-arbuste a particulièrement marqué notre Colline Pourpre depuis quelques temps. Des témoignages anonymes rapportent que des groupes de 10 à 20 Bouzouks ont déjà pris d'assaut des parties boisées de notre Ville, armés de haches et de tronçonneuses. De maisons en maisons, ils ont massacré des arbustes et arraché les graines qui leur auraient permis de survivre sur une autre génération. De nos jours, ces groupes, déjà assimilés à des MLBistes de la pire espèce, font régner une terreur qui résonne jusqu'ici avec un terrible bilan : le traumatisme de toute une communauté branchue et branchée.

Alors, comment ne pas faire le lien entre cette actualité et le slogan de Blazord qui semble soutenir ces événements et cette mentalité dangereuse qui peut littéralement couper dans le bois ? Le CdBM ne restera pas silencieux face à cette abjection dont les victimes sont nombreuses et pourront être appelées à témoigner.

Oui, le CdBM sanctionnera toujours le racisme trompal interdit par la Saine Censure. Car, plus que jamais, la société Bouzouk doit être harmonieuse et pacifiée. Quant à cette minorité que sont les arbustes à trompes, ils doivent être protégés avec force et vigueur !

Glady regarde les Bouzouks présents.

L'auditionné Blazord, représentant d'un parti classé terroriste, est-il disposé à s'expliquer devant la Ville horrifiée par ses propos indignes ?

#2 2959-03-28 14:14:49

Blazord
Bouzouk

Re : [Audition] Les graines de la colère

Blazord arrive au CDBM, il hésite, prend a gauche puis a droite puis encore a droite et arrive dans une grande salle rempli de censeurs.
Il sors son raki et en prend quelque taff pour se détendre.

Yo les nazes !
Yo Gladouille, sa fait un bail hein?!

Il s'avance vers l'endroit réservé à l'accusé et commence son plaidoirie.

Tout d'abord, j'aurai imaginé qu'on était dans une colline où la loi gouverne avant les corrompu et donc qu'un avocat me serait attribué d'office...
Mais sa n'a pas l'air d'être le cas donc bon, je vais essayer de me défendre seul.

Il racle sa gorge, reprend une latte de raki et reprend :

Alors je vois que sur un plan juridique, on ne m'attaque que pour une infraction à l'anti-zlote n°1000, soit de racisme trompal..
Je commencerai tout d'abord par Niée ma liaisons avec l'autre fou de Nuxien qui d'ailleurs a envoyer cette nuit une taxe bien plus menaçante que ma déclaration.
Mais comme par hasard je ne le voie pas dans ce procès, peut être t'a t'il envoyer un petit chèque Glady?

Ensuite je dirai que ma propagande n'était qu'une métaphore.
En effet, la nouvelle mode avait l'air de tourner autour des arbres, j'ai donc personnifié les bouzouks riches et corrompus comme TOI en vieux arbre a déraciné/ à reprendre leurs struls en trop.

Je ne cherchais pas a me mettre a dos les arbres et arbustes de la colline !

Glady a écrit :

afin que soit corrigée ce qu'ils considèrent être une déclaration ouvertement anti-arbuste.

Bon, après pour ceux dont les figures de styles surpasses leurs mononeuronne, je parle de "vieux arbres" et non pas d'arbuste !
Au contraire !
Je suis pour les petit arbuste qui n'était que graines il y a quelque jours/mois/année...

En fait je parlais surtout de toi Glady (et peut etre de Nuxien) en parlant de vieux arbres.

Il reprend une petite latte et tousse un coup.

Pour conclure, je renie et je crie diffamation à l'implication du MLB dans la prise en otage et le découpage d'abres !
Surement des raclures corrompus tels que Nuxien qui ont payer des zouks dans le besoin pour salir la réputation du MLB !
Vous savez, nous on est plus zécolo que vous au CDBM, la preuve : on recycle les bierros vide pour ne faire des bierros pleines.

Il s'assoie sur sa chaise et attend la réponse des censeurs.


À quoi reconnait-on qu'un patron ment ? Ses lèvres bougent.

Déconnecté

#3 2959-03-29 01:15:02

Un pochtron
Invité

Re : [Audition] Les graines de la colère

Glady observe avec mépris le MLBiste qui vient d'entrer avec son raki fumant.

Monzouk, vous saurez que cette audition est une procédure destinée à entendre un accusé, des témoins et toutes sortes d'autres Bouzouks qui pourraient éclairer une affaire qualifiée de délictueuse par le Club des Bonnes Moeurs. Que Miss Augine ne vous ait pas appris la politesse, je le comprends, étant donné votre caractère de vaurien, mais qu'elle ne vous ait rien enseigné... Mmh, cela sonne un peu comme si vous aviez été éjecté dès le premier jour.

Quant à nuxien, ne vous inquiétez pas pour lui. Le Club prend d'ores et déjà des mesures appropriées et il en prendra d'autant plus si les faits que vous mentionnez font l'objet de poursuites. Mais tout ça n'est rien par rapport à ce que nos enquêteurs vont déterrer.

Bref, passons.

Le Censeur Suprême sort un exemplaire de la Saine Censure et l'agite vigoureusement dans sa main.

Ceci est la Saine Censure, le recueil des lois qui régissent Vlurxtrznbnaxl afin d'y faire régner l'ordre et la sécurité. Or, nul n’est censé ignorer la Saine Censure. Surtout pas les moins-que-rien comme vous. En effet, cette Loi dont les Bouzouks se sont dotés - par le biais de Censeurs compétents et bienveillants - est notre bien commun.

De bien des manières, vous êtes l'incarnation d'un problème que nous ne pouvons plus souffrir. Chez vous, chez les MLBistes, la zlote est trop intense et vagabonde. Ne vous rendez-vous pas compte que vous êtes des extrémistes dépassés, démodés et dangereux ?

Ici, devant nous, vous transgressez posément l'anti-zlot n°104, en injuriant le Chef du CdBM.

Anti-zlot n°104 : Le Club des Bonnes Mœurs est constitué de bouzouks compétents, et il est, par là même, extrêmement compétent. Le respect de la Justice est un devoir pour tout bouzouk.

Malgré ça, vous n'êtes pas un zloteur acharné, en plus d'être un terroriste ? Malgré ça, vous voudriez que l'on vous croit sur parole lorsque vous attaquez des vieux arbres, fussent-ils pour vous des corrompus. De quel droit attisez-vous la haine contre les vieux arbres ? N'ont-ils donc pas le droit d'exister ? Leur ... trompe ... ne vous revient pas ?

Tout cela est tout bonnement abject ! RACISTE TROMPAL !

Glady prend une grande inspiration et se lance dans une litanie d'anti-zlots.

Anti-zlot n°201 : Tout intéressé peut saisir le Club des Bonnes Moeurs pour faire respecter la Saine Censure, dénoncer son voisin, ou encore obtenir justice et réparation s’il se considère victime de notre société ou du fait zloteur d’autrui.

Anti-zlot n°205 : La présomption de zlotage est en vigueur. Tout bouzouk incapable de prouver son innocence sera considéré comme zloteur.

Anti-zlot n°210 : Les Censeurs mettent tout en œuvre pour la recherche de la vérité et de la justice, et ce à tout moment et en toutes circonstances : appel à témoins, audition de nouveaux coupables, filature de la secrétaire du Maire, etc.

Anti-zlot n°403 : Le Bural de Régulation des Élections est une agence règlementaire indépendante du Club des Bonnes Mœurs, chargée d'administrer les élections municipales de Vlurxtrznbnaxl afin qu'elles soient conformes aux Bonnes Mœurs. C'est donc le BRÉ qui détermine le droit d'un bouzouk à se présenter aux élections selon l'anti-zlot n°401.

Anti-zlot n°1000 : Le racisme trompal est un des fléaux de notre société. Pour le combattre, contactez le Bureau des Délations.

Anti-zlot n°1108 : Le MLB est un parti terroriste qui tente de se faire passer pour la voix du peuple, mais n’a qu’un seul but : renverser le pouvoir en place pour instaurer une dictature en coulant l’économie en place.

Anti-zlot n°1121 : Un mouvement terroriste est officiellement ostracisé et tout ses membres sont ainsi susceptibles de voir leurs droits niés et combattus.

Glady regarde Blazord droit dans les n'oeils.

Ne comprenez-vous pas ? Vous êtes un hors-la-loi, un zloteur.

Qu'avez-vous à répondre à tant de transgressions ? Qu'avez-vous à prouver lors de cette audition ? Comment le Club pourrait ne pas agir pour vous sanctionner et faire de vous un exemple pour tout ceux qui voudraient anéantir les arbres à trompes fussent-ils riches ?

#4 2959-03-29 15:28:28

Blazord
Bouzouk

Re : [Audition] Les graines de la colère

Pendant qu'il écoute Glady parler, Blazord se demande combien de fois on lui avait empêcher de se présenter pour aucune raison alors qu'il partait gagnant.
Puis d'un coup s'exclame :

GOZ-ZIG !!
Non....
ZIG-GOZ peut être...

Oui c'est sa ZIg-GOZ !

Il regarde autour de lui et vois les jurée le regarder bizarrement.

Hum..
Pardon, je calculer le nombre de fois que votre super Club m'avait empêcher de participer au élections donc certaines (comme celle ci) où je pars gagnant et devant un membre du CDBM.

Il rallume son raki et en prend quelque taff pour essayer de se rattraper.

Bref, un hors-la-loi et un Zloteur que vous dites?
Un extrémiste dépassé, démodé et dangereux vous dites?

IL se gratte la trompe et essaye d'analyser les différentes Anti-zlot cité par le maitre censeur.

Bon, commençons par le commencement...
pour l'anti-zlote n°104, je ne dirai pas que vous est en haute estime, mais je vous respecte tout de même !
Depuis combien de temps votre établissement qui vous est si chère n'a pas été taguer ou dégradé par des membres du MLB?

Vous voyez bien que ce n'est pas nous mais votre vision du MLB qui est démodé.
A quand remonte notre dernière prise de pouvoir?
notre dernier bourrage d'urne ?

Il essai de s'en rappeler lui même mais n'y arrive pas.

heu...bah.... Il y a longtemps !

Ensuite pour ceux qui est du racisme trompale, bon....
Je n'ai jamais attiser la haine contre eux, je ne fait dire qu'il faudrait qu'il partage un peut mieux leurs richesse, je ne veux de mal a personne et encore moins des départs en quête.

La colline est trop peut peuplé pour que je souhait des choses aussi affreuse, contrairement à vous Glady, qui essaye d'annihilé le MLB jusqu’à son dernier membre en nous empêchant de candidater à la mairie...
Enfin bon, la n'est pas le sujet...

Je ne suis coupable que d'être au MLB, et celui ci est pourtant un clan officielle, le boycotter au élections n'avancera a rien !


À quoi reconnait-on qu'un patron ment ? Ses lèvres bougent.

Déconnecté

#5 2959-03-29 22:49:52

Un pochtron
Invité

Re : [Audition] Les graines de la colère

Glady entre dans une colère nouarh.

REGARDEZ-VOUS ! VOUS TRANSPIREZ LA HAINE ! LA HAINE DU CDBM ! LA HAINE DES VIEUX ARBRES !

Le Censeur Suprême est en sueur, les n'oeils exorbités et la chevelure ébouriffée.

Quelle honte... Comment, de nos jours, un MLBiste peut à ce point nier son abjection ? N'avez-vous donc pas d'excuses à présenter ?

Vous nous dîtes que vous ne vous souvenez pas de votre dernière prise de pouvoir ou de votre dernier bourrage d'urnes... Mais c'est donc avouer avoir commis ces zloteries ! C'est donc avouer que vous pouvez constituer un danger ! C'est reconnaître la menace que vous faîtes peser sur notre paisible société !

Non, en vérité, vous n'avez pas honte. Vous êtes même fier de vos idées, voulant forcer les vieux arbres à donner leurs struls. Pourquoi pas les autres ? Pourquoi pas les Bouzouks non arborés ? Pourquoi forcément pointer du doigt les vieux arbres riches ?

Glady prend la télécommande et projette une image sur un écran.

3239.png

Qui pourrait vouloir déraciner ce pôvre arbre à grosse trompe ? Qui ?

Votre problème Blazord, c'est que vous essayez de trouver des explications, d'arrondir les angles, de faire dire autre chose à ce que vous avez voulu dire à l'origine. Vous n'assumez même pas vos slogans, vous êtes un raciste trompal et vous le savez. Ou, tout du moins, votre slogan était du racisme trompal !

Vous me direz que vous êtes pour que tout le monde partage ses richesses et vous êtes libre de vos idées. Mais il y a quelque chose de louche dans le fait de cibler une communauté d'arbres à trompes comme si elle posait un problème particulier. C'est cela qui est condamné, c'est cela que le Club ne laissera pas passer.

Glady se lève et lit solennellement sa déclaration.

Blazord, à l'issue de cette audition et des déclarations que vous avez effectuées, le Club des Bonnes Moeurs considère que vous avez eu beaucoup trop de mal à démontrer que votre slogan n'était pas du racisme trompal. C'en était et si vous y réfléchissez, vous le saurez.

Vous avez donc cherché à supposer que tout ceci était un complot mais, en vérité, vous appartenez à un mouvement terroriste qu'on a maintes fois laissé se présenter à toutes les élections municipales. Tout ce qui se passe aujourd'hui est de votre faute, à cause des mots que vous avez choisi et de votre ignorance de la Saine Censure.

Par la présente, vous êtes sanctionné d'un internement à la Maison du Bonheur pour être réhabilité. La prochaine fois, vous y penserez à deux fois avant de menacer une communauté de Bouzouks parce que leurs trompes ne vous reviennent pas.

Dernière modification par Glady (2959-03-29 22:53:39)

#6 2959-03-30 09:43:17

Koba1917
Bouzouk

Re : [Audition] Les graines de la colère

Présent dans la salle d'audience, Koba prend la parole devant tous :

D'une part, il existe un conflit d'intérêt entre la position de censeur de Glady et sa course à l'élection. Il devrait retirer de lui même sa candidature.
D'autre part, le procédé inquisitoire est particulièrement rebutant.
A cause de ces pratiques excluantes, la colline ne comporte aujourd'hui que 130 habitants seulement, pour 700 environ il y a trois ans...
Posez vous les bonnes questions et remettez votre comportement en cause.

Dernière modification par dedel (2959-03-30 10:43:26)

Déconnecté

#7 2959-03-31 06:25:58

Un pochtron
Invité

Re : [Audition] Les graines de la colère

Glady rangea ses dossiers et s'adressa une dernière fois, amusé, dans le micro à l'adresse du citoyen en colère qui ressemblait vaguement à l'ombre de Koba1917.

Le Club des Bonnes Mœurs est une association de personnes bien pensantes qui se chargent du maintien de l'ordre moral de la ville au moyen de la Saine Censure.

Ce n'est pas ma définition mais la nature du CdBM depuis sa création.

Si vous voulez dire que le Club est un tribunal relevant de la Saine Censure rédigée et modifiée par les Censeurs eux-mêmes avec pour but de combattre ce qu'ils considèrent librement être de la zloterie, en faisant appliquer aux Bouzouks qui ne respectent pas les anti-zlots des peines adaptées au profil du condamné et graduelles alors vous avez parfaitement raison : nous sommes l'inquisition morale et nous en sommes plutôt fiers.

Par contre, je vous voyais moins, vous qui êtes un sympathisant du MLB, vous insurger lorsque par le passé le MLB occupait littéralement le fauteuil de Maire pour taxer à 80% tous les jours et surtout les petits jeunes Bouzouks. Non, en vérité, vous êtes un gars intelligent et droit, ça se voit !

Alors, les leçons de morales d'un Bouzouk fade qui a cédé face à l'existence je les balais d'un revers. Redressez d'abord votre propre échine avoir de vouloir tordre la colonne vertébrale des autres engagés et impliqués.

S'il y a condamnation aujourd'hui, c'est pour des faits avérés de racisme trompal que le condamné a d'abord nié puis cherché à diminuer. Ajouter le parjure à l'ignominie... Mais que vous faut-il pour que le CdBM puisse agir en 3 jours ou moins comme cela fut le cas par le passé très lointain où nous étions 700 comme vous dîtes ? Que le Club juge justement et vite, c'est même son fonctionnement premier depuis le premier jour. Des zelohtes vous le confirmeraient s'ils étaient présents mais bon.

Revoyez votre copie, tartarin.

Glady reste planté là, prêt à partir, sa mallette dans la main, cerné par deux CRZ qui trépignent d'impatience de gérer l'invité de dernière minute. Le Censeur Suprême tourne les talons et s'en va, satisfait et sûr de lui.

Dernière modification par Glady (2959-03-31 06:28:51)

#8 2959-03-31 11:10:14

Koba1917
Bouzouk

Re : [Audition] Les graines de la colère

C'est bien une méthode de petit inquisiteur notoire.
Tu pointes du doigt, de manière discrétionnaire, des citoyens honnêtes. Tes insultes ne me touchent pas, car la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Mais il faut que tu choisisses : soit tu es candidat, soit tu es censeur. Je le répète : il y a conflit d'intérêt. Tu mets hors course un vrai rival, donc tu te sers de ta position dominante pour servir tes propres intérêts.
Le CdBM a-t-l un code de déontologie ?

Déconnecté

#9 2959-03-31 18:58:18

Un pochtron
Invité

Re : [Audition] Les graines de la colère

Sur le départ, Glady daigne adresser une dernière leçon à Koba1917.

La Saine Censure, c'est la justice. Elle contraint, elle spolie et elle restreint. Mais aussi, elle garantit la liberté, la propriété et la sécurité.

Il est donc parfaitement légitime que le justice agite son glaive contre ceux qui menacent la liberté, la propriété et la sécurité, en contraignant, en spoliant et en restreignant.

Selon sa propre morale, le rôle du Club des Bonnes Mœurs est d'assurer que les Bouzouks vivent dans une société civilisée dans laquelle la force n'est employée que par le CdBM, par représailles et seulement contre ceux qui ont d'abord engagé la force comme moyen d'action.

Si un Bouzouk enfreint la Saine Censure et ne reconnaît pas sa faute alors il s'expose au jugement des Censeurs. Nul besoin d'interner un repenti... Mais voilà un Bouzouk accusé sur des faits visibles et qui rechigne à reconnaître sa faute et s'évertue même à enfreindre publiquement et lors de l'audience un autre anti-zlot.

Quant à la déontologie du Club des Bonnes Moeurs, elle est fixée collégialement par les Censeurs eux-mêmes puisque le CdBM fonctionne sous un régime de démocratie interne. Nous sommes simplement un collège de Bouzouks réputés compétents, expérimentés et instruits par la Saine Censure.

Au fond, pour changer le CdBM, il faut y candidater sérieusement, y faire ses preuves, y participer honnêtement et obtenir la promotion pour devenir Censeur Moyen. Á partir de là, tout est possible et ce n'est que justice. N'est-ce pas ?

#10 2959-04-01 11:17:05

Koba1917
Bouzouk

Re : [Audition] Les graines de la colère

C'est bien ça ! Le CdBM est un organe qui tire son existence uniquement de ses propres membres, et donc n'a aucune légitimité à juger et condamner les autres Bouzouks !
Tu ne dois même pas savoir ce qu'est un conflit d'intérêt, puisque tu réponds à côté de la plaque. Si tu te permets de juger un adversaire à la candidature à la Mairie, tu es à la fois juge et partie, donc il y a un conflit d'intérêt entre ta fonction de censeur et ta course à la Mairie.
Le CdBM est une entrave supplémentaire à la démocratie, et ne sert qu'aux propres intérêts de ses membres.
En terme d’honnêteté, tu ferais mieux de ne pas donner de leçon, parce que chacun de tes mandats à la Mairie a été un désastre, avec des sommets d'enrichissement personnel.

Déconnecté

#11 2959-04-01 13:44:42

Un pochtron
Invité

Re : [Audition] Les graines de la colère

Glady s'en va définitivement, nul besoin n'était de débattre avec un militant politique.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.023 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 622.82 Kio (pic d'utilisation : 658.01 Kio) ]