Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-03-04 00:50:04

Un pochtron
Invité

[Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le titre. Je m'adresse donc avant tout aux développeur de ce jeu RP et j'aurai aimé savoir les technologies qui ont été mises en avant afin de réaliser ce jeu. Je suis juste curieux en tant qu'informaticien de savoir quelles techniques ont été mises en avant pour arriver a un modèle performant (bien qu'on ne puisse pas s'avancer maintenant étant donné le nombre de joueur encore faible).

J'ai su déceler en premier abord le PHP mais j'aurai aimé connaître un peu plus de détails : le SGBD utilisé, un framework pour PHP, etc ?

Je ne pose pas plus de questions pour l'instant, je préfère voir l'évolution du fil de discussion.
Troll s'abstenir, merci ! :3

#2 2954-03-04 01:08:18

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

D'après mes sources, les technologies utilisées sont le html5, le javascript, le php, le mySQL. Peut être de l'Ajax et un peu de jQuery.

Cordialement, shayko.

#3 2954-03-06 00:48:14

Robby
[ Administrateur ]

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Effectivement, si tu regardes les sources des pages web, tu verras qu'on utilise du HTML5, du CSS3 (vive les super effets) et le framework jQuery pour l'écriture agréable de code JavaScript. Oui il y a de l'Ajax aussi, pour les rumeurs et les machines à café principalement, mais aussi bientôt pour une nouvelle fonctionnalité.

Côté serveur, on utilise bien du PHP (même si je vois pas comment ni l'un ni l'autre peut affirmer ça) avec du SQL (sur MySQL). Nous avons un framework très léger pour développer facilement à plusieurs (dans ma tête), avec notamment une abstraction des requêtes SQL, du filtrage de données POST/GET, etc.

Rien ne dit que le modèle est performant pour l'instant, j'ai laissé la possibilité d'améliorer sensiblement les performances pour plus tard (quand j'aurais plus rien à développer sur bouzouks...ahah). Cependant grâce à notre ami versgui on a maintenant un système de cache performant qui a considérablement réduit la complexité des requêtes Apache en temps et en espace.

Voilà, très cher confrère informaticien, sans rentrer dans les détails, quelques données qui pourraient t'intéresser smile

Dernière modification par Robby (2954-03-08 00:32:53)

Déconnecté

#4 2954-03-06 01:32:13

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

J'ai vu que le HTML5 et css moi XD

#5 2954-03-06 20:17:57

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

J'adore ce language que je ne comprend pas big_smile

#6 2954-03-08 00:07:47

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Merci pour les réponses ! Celà m'a permis de satisfaire ma curiosité haha !

Robby a écrit :

Côté serveur, on utilise effectivement du PHP (même si je vois pas comment ni l'un ni l'autre peut affirmer ça)

Trèèèèès simple : viewtopic.php?id=353

Je peux demander le nom du framework par hasard ? Personellement, je serai parti sur d'autres technologies mais après c'est peut être une question de goût wink

Ah d'accord pour la performance. Je pensais que tu/vous aviez fait une analyse bien détaillée de la base en utilisant diverses techniques (comme la mise en 3ème forme normale de la base par exemple). Après, chacun ses méthodes de travail.

#7 2954-03-08 00:18:04

Robby
[ Administrateur ]

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

L'extension ne veut rien dire du tout. Ton url est celle du tobozon, on a utilisé un forum externe qui effectivement est en php (et on peut le vérifier en téléchargeant les sources).
Actuellement sur le site je pourrais mettre une extension .bzk à toutes les pages, ce n'est que de l'affichage, c'est Apache derrière qui décide de ce qu'il faut réellement faire en fonction de l'extension. Des pages aux extensions .php peuvent être écrites en C :p

Concernant les formes normales, je ne suis pas certain que MySQL supporte ce genre de pratiques (plutôt PostgreSQL par exemple), et de toute manière ça ralentirait bien trop le site qui doit déjà affronter pas mal de connexions en même temps (je parle de contraintes d'intégrités au niveau de la base par exemple). En contrepartie, il y a parfois des soucis et des bugs sur certaines relations entre tables (à cause d'un problème de code) qui font que je passe du temps à corriger à la main la base de données. Par contre on a bien une base de données relationnelle, mais les relations ne se font qu'au niveau du code.

Concernant le framework, non je ne donnerais pas le nom pour des raisons de sécurité, néamoins je n'ai pas pris une usine à gaz, et en plus je l'ai modifié pour améliorer certains points (notamment de sécurité).

Tu serais parti sur quoi commes technologies ?

Dernière modification par Robby (2954-03-08 00:33:44)

Déconnecté

#8 2954-03-08 11:27:26

Un pochtron
Invité
Anciennement : Leela

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Punaise ça pose beaucoup de question poussée sur le site.
Soit ça veut t'piquer ta place Robby, soit ça cherche comment trouver des failles =P

#9 2954-03-08 22:18:04

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Pardon pour l'exemple, j'ai pris la mauvaise URL mais j'ai remarqué la même chose sur le site du jeu. Et puis pour l'extension, je suis d'accord ça n'est pas une solution fiable (d'ailleurs c'est quasiment impossible de trouver ça...) mais dans la majorité des cas ; qui irait s'embêter à changer l'extension que l'on trouve dans l'url ? Perso, je préfère passer par des (micro)frameworks qui me permettent de faire mon routage d'url moi même.

A priori les formes normales sont là quand même pour te simplifier la vie par la suite. Fluidifier et améliorer la rapidité d'accès à ta base de donnée. Être sûr que les données qui sont dans tes tables sont cohérentes (mais bon vu que là c'est un soucis de code...) et permettre une bonne gestions de connexions simultanées. Après bon, je suis en école d'info donc c'est vrai que je travaille de manière encore très "scolaire" (même après avoir fait des stages, etc...) et que par conséquent, je n'ai pas l'expérience suffisante pour bien travailler.

Je comprends pour le framework, surtout si tu as modifié du code source et que ça concerne la sécurité.

Personnellement (et parce que je n'aime pas le web pur), je serai parti sur du Python + Django en framework web. Une base PostGreSQL aurait bien fait l'affaire (j'ai été déconcerté par une faille MySQL et depuis je l'utilise qu'en local...)

Leela a écrit :

Soit ça veut t'piquer ta place Robby, soit ça cherche comment trouver des failles =P

Non, j'ai un projet et un serveur dont je dois m'occuper donc je n'ai pas réellement le temps de m'impliquer chez Bouzouks.net bien que ça m'a l'air intéressant et sympathique. Et oui, j'ai déjà cherché des failles mais c'est parce que j'aimerai en faire mon métier et que c'est ce que je préfère faire en informatique ! Analyser le travail des autres et trouver des erreurs de programmation ça me botte bien (bien sûr, je ne casse rien du tout quand j'en trouve une et je contacte directement les admins...). Le meilleurs c'est en concours de sécurité quand tout le monde à le droit de mettre les bâtons dans les roues aux autres participant. Bref, je m'éloigne du sujet haha ^^'

#10 2954-03-08 23:39:21

Robby
[ Administrateur ]

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Sur le jeu à ma connaissance tu ne trouveras aucune page avec une extension genre .php, justement parce qu'il y a du routage derrière (et donc impossible de deviner le langage utilisé puisque pas d'indice).

Les formes normales oui c'est trop scolaire je trouve, quand tu utilises une bdd avec contraintes d'intégrité, les temps d'insertion deviennent assez couteux (la base vérifie toutes les entrées de la table à chaque fois) et dans le cas de bouzouks on a des tables avec plusieurs millions d'enregistrement (par exemple, les missives). En général les données sont déjà vérifiées au niveau du code. En plus, ça t'oblige à gérer les "exceptions" du SGBD pour récupérer les erreurs (et le jour où tu veux changer de SGBD, bon courage big_smile).
Dans le cas de bouzouks l'intégrité n'est pas quelque chose de critique, et un SGBD comme MySQL permet d'accélérer les requêtes. C'est un choix et selon le projet on choisit l'un ou l'autre.

Une faille MySQL ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, tu peux m'en dire plus ? Si tu parles des injections SQL, ça vient plutôt des langages de programmation (car les injections existent quel que soit le SGBD), mais il y a des moyens simples de s'en protéger (et tous les frameworks incluent ces solutions). Ne plus utiliser MySQL pour cette raison, c'est bien dommage ^^

Partir sur du Python, je suis taré mais pas à ce point. Le PHP est clairement un langage fait pour le web, contrairement à tous les autres langages. Python aurait pu fonctionner mais bon, quand on veut pisser, on utilise des toilettes, pas un lavabo smile

Je rappelle que d'après la loi la recherche de problèmes de sécurité sur un site web est interdite sans l'accord du "responsable sécurité" (en l'occurrence ici, moi). Et comme tu le soulignes il y a énormément de sites web qui permettent de faire ça légalement. Après si t'as envie de papoter sécurité, on a l'air d'être plusieurs sur bouzouks à s'y intéresser alors tu peux toujours venir sur le tchat pour faire chier les autres à parler d'un truc qu'ils comprennent pas big_smile

Dernière modification par Robby (2954-03-16 14:05:17)

Déconnecté

#11 2954-03-09 21:55:03

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Eh bien une fois je me suis baladé sur le jeu et je t'assure que j'ai vu l'extension dans l'url. Bizarre.

D'accord, je prends note de ce que tu écris (vu que tu dois déjà avoir de l'expérience, c'est toujours bon de savoir comment les autres travaillent) et je vais essayer d'appliquer ça à mes futurs projets.

Concernant la faille MySQL c'est une faille qui n'est plus d'actualité mais qui m'a choqué lorsque j'ai lu le rapport de bug. En effet, il suffisait d'essayer de se loguer avec le bon login (trop souvent root...) et un mot de passe au hasard. En gros il suffisait de faire :

 $ for i in `seq 1 1000`; do mysql -u root –password=bad -h 127.0.0.1 2>/dev/null; done 

et le tour était joué.

Personnellement, je n'aime pas PHP et c'est pour ça que je préfère utiliser d'autres technologies pour parvenir à mes fins mais tu as tout à fait raison ; PHP à été conçu pour faire du web et donc je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu l'utilises  smile

Ah, pardon je ne m'étais jamais mis au courant sur la loi à ce niveau. (mais bon, je ne le dirai pas si j'étais quelqu'un de malveillant) Oui, je passerai à l'occasion sur le t'chat pour parler informatique avec vous !

Juste par curiosité, combien êtes vous à travailler sur ce projet ?

#12 2954-03-09 22:35:37

Robby
[ Administrateur ]

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Sur bouzouks on est 4 ou 5 : tu peux nous retrouver sur la page "La teambouzouk" en bas du site.

- Tweedy : il fait du design et s'occupe aussi du gameplay
- AdPatres : c'est le graphiste
- Robby : le programmeur

On a quelques personnes qui travaillent ponctuellement sur bouzouks par exemple :
- versgui : il nous aide sur certains points techniques (architecture serveur, système de cache...)
- Leela : elle nous fait des dessins à la demande

Déconnecté

#13 2954-03-09 23:42:31

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Soyez comptant on a une belle équipe smile

#14 2954-03-09 23:49:55

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Merci pour les infos wink Je me baladerai sur IRC pour qu'on puisse continuer à parler info !

#15 2954-05-01 00:04:42

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

J'ai également deux-trois questions, le serveur, c'est vous qui l'avez réaliser et mit en ligne? où vous le louez à quelqu'un?

C'est surement parce que je débute, mais je ne comprends pas le rapport entre les formes normales et le ralentissement des requêtes, au contraire, je croyais que quand on etait en 3eme forme normal, voir boyce-Codd, notre bdd était plus rapide car tout est lié...Après, je n'ai commencé le MySQL que très récemment mais j'ai déjà fait du SQL et je sais qu'il est possible de faire des index afin d'augmenter la vitesse des requêtes les plus utilisées...

Autre question moins technique x) Vous y passez combien de temps en moyenne par jour (surtout le programmeur en fait) parce que dans le cadre d'un projet, nous devons réaliser une SGBD de bibliothèque et au vu du temps que j'y passe,je m'interroge sur le temps que vous consacrez à ce site  big_smile

Je suis neammoins rassuré que vous ayez réussi à faire un tel site en utlisant uniquement ces langages et cela montre à quel pointon peut en faire des choses^^

#16 2954-05-01 01:50:11

Robby
[ Administrateur ]

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

On loue le serveur lui-même à OVH mais on doit se débrouiller pour la partie logicielle, donc on gère nous-même l'installation du système, du serveur web et tous les outils qui vont avec.

Les formes normales imposent des contraintes d'intégrité aux données, des liaisons qui sont vérifiées à chaque requête, ainsi que des triggers et tout un tas de trucs qui potentiellement ralentissent les requêtes et ne sont réellement utiles que dans un environnement critique. Bouzouks respecte la première forme normale (oui on a des index) pour le reste c'est inutile étant donné que la base bouge souvent au niveau des relations. Et je veux pouvoir déporter facilement une partie de la base dans des fichiers textes ou en RAM, donc je laisse le SGBD le plus souple possible.

J'ai passé environ 1000 heures avant de sortir la version bêta, et j'ai du en repasser 1000 h de plus depuis l'ouverture. En moyenne c'était 3/4 h tous les soirs depuis la début de la bêta, là je me suis calmé un peu.

Tu peux quasiment tout faire en PHP, j'ai vu des gens faire des choses monstrueuses avec, utilisées en production. Le PHP est basé sur le C (tu peux même appeler directement les fonctions C) donc il est assez complet.

Déconnecté

#17 2954-05-01 01:51:41

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Robby a écrit :

Sur bouzouks on est 4 ou 5 : tu peux nous retrouver sur la page "La teambouzouk" en bas du site.

- Tweedy : il fait du design et s'occupe aussi du gameplay
- AdPatres : c'est le graphiste
- Robby : le programmeur

On a quelques personnes qui travaillent ponctuellement sur bouzouks par exemple :
- versgui : il nous aide sur certains points techniques (architecture serveur, système de cache...)
- Leela : elle nous fait des dessins à la demande


Leela, dessine moi un mouton!!! beeeeeeehhhh

#18 2954-05-01 09:53:59

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Juste, une dernière petite question, après je t'embête plus trop  tongue

Comment gérez-vous l'affichage 'Hors ligne' et 'En ligne'?
et la boite ou on peut former notre texte, le centrer, le justifier, le souligné etc..., c'est fait en quoi?  big_smile

#19 2954-05-01 11:56:40

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Incroyable ce langage blurxterrien  lol

#20 2954-05-01 13:18:00

bobmarlouk
Quête du Schnibble

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

noon rien de rien, noon je ne comprends rieeennn!

Déconnecté

#21 2954-05-22 20:42:16

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Hey j'ai une question moi, vous répondrez hein??? Vous avez intérêt sinon je plombe tout le tobozon moi ^^

Nan mais sérieusement, je me fait les cours du site du zéro concernant les languages HTML5, CSS, PHP, MySQL et C.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait des liens vers d'autres sites ou on pouvait apprendre ces languages car le site du zéro c'est bien mais j'ai envi d'en savoir plus, beaucoup plus sur ces languages la.
J'ai un projet de site pour plus tard quand j'aurai finis ça et j'ai pour le moment pas trouver de quoi satisfaire ma faim.

Donc si vous avez des liens, ou mieux des cours en format word a m'envoyé par mail ou autre je suis preneur!!!!!

#22 2954-05-22 21:02:41

Un pochtron
Invité
Anciennement : Leela

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Pierrot a écrit :
Robby a écrit :

Sur bouzouks on est 4 ou 5 : tu peux nous retrouver sur la page "La teambouzouk" en bas du site.

- Tweedy : il fait du design et s'occupe aussi du gameplay
- AdPatres : c'est le graphiste
- Robby : le programmeur

On a quelques personnes qui travaillent ponctuellement sur bouzouks par exemple :
- versgui : il nous aide sur certains points techniques (architecture serveur, système de cache...)
- Leela : elle nous fait des dessins à la demande


Leela, dessine moi un mouton!!! beeeeeeehhhh

J'dessine pas les membres du MLB Desolée
(Sauf Obey big_smile )

#23 2954-05-22 23:41:42

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Pierrot a écrit :

Hey j'ai une question moi, vous répondrez hein??? Vous avez intérêt sinon je plombe tout le tobozon moi ^^

Nan mais sérieusement, je me fait les cours du site du zéro concernant les languages HTML5, CSS, PHP, MySQL et C.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait des liens vers d'autres sites ou on pouvait apprendre ces languages car le site du zéro c'est bien mais j'ai envi d'en savoir plus, beaucoup plus sur ces languages la.
J'ai un projet de site pour plus tard quand j'aurai finis ça et j'ai pour le moment pas trouver de quoi satisfaire ma faim.

Donc si vous avez des liens, ou mieux des cours en format word a m'envoyé par mail ou autre je suis preneur!!!!!

http://www.grafikart.fr/ est une bonne source de tutos vidéos en tout genres (orienté web) wink

#24 2954-05-23 00:03:30

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

Mandrivia a écrit :

http://www.grafikart.fr/ est une bonne source de tutos vidéos en tout genres (orienté web) wink

Merci, j'ai visiter, ça me semble déja très bien pour m'y concacrer pendant l'été  big_smile

#25 2954-05-23 00:42:46

Un pochtron
Invité

Re : [Informatique] Bouzouks.net, avant tout un travail de développement

http://www.developpez.com/ beaucoup plus développé que le siteduzero mais y'a pas énormément de tutos 'tout en un' c'est à toi de chercher plus en profondeur ce qui t'intéresses.
Enfin si tu veux en apprendre plus le mieux ça reste de prog prog prog en utilisant les docs officiels des languages. Faut comprendre l'anglais mais c'est souvent pas compliqué.

Après si tu veux t'attaquer à des vrais projets faut se diriger vers des frameworks, libraries pour être plus efficace et pour ça, google reste ton meilleur ami.

Dernière modification par Soullz (2954-05-23 00:44:27)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 617.37 Kio (pic d'utilisation : 652.05 Kio) ]