Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-03-10 15:33:58

Un pochtron
Invité

[Tutoriel] Capture d'Ecran

Tutoriel Pour Capture d’écran et mise en ligne

Une capture d'écran, c'est quoi ?

Une capture d'écran consiste à prendre à un moment précis, une "photo" de ce qui s'affiche sur votre écran (au moment où vous faites la capture.). C’est fou hein ^^

Bref, passons au principal !

Appuyez sur la touche "Impr écran" ( à droite de la touche F12 - l'intitulé de la touche peut varier, pour par exemple : Print Screen, Prt Sc, ... - le contenu de l'affichage est mis en mémoire, dans le presse papier ).

clavier

Maintenant il faut ouvrir Paint. Pour cela, cliquer sur votre menu "Démarrer" puis "Programmes" et "Accessoires" puis sélectionner "Paint".

Cliquez sur "Coller" ou encore faites « Ctrl+V » sur votre clavier.

paint

Une fois votre image copier sous paint, il faut l'enregistrer, pour cela, cliquez sur le menu "Fichier" puis "Enregistrer sous".

Puis sélectionnez un emplacement (dossier), un nom pour votre image et le format JPG.

Vous pouvez désormais héberger cette image sur http://www.hostingpics.net (par exemple, il existe d'autres hébergeurs wink ) et la publier sur le forum.

Cliquez sur "Choisissez un fichier" puis "Envoyer".

769554341.png

Pour finir, il suffit de faire un copier/coller du lien dans l’encadré en vert (Lien forum (1)) et de le coller sur votre message à destination du forum, entourée de la balise [img]URL IMAGE[/img] wink

206342132.png

   
Il existe d’autres hébergeur d’image comme Servimg, ImageShack… etc

Dans le cas ou l’image est déjà hébergée sur le web !

Il suffit d'afficher la photo en grand, de faire un clic droit sur la photo et de cliquer sur :
- Firefox : "Copier l'adresse de l'image"
- Chrome : "Copier l'URL de l'image"
- IE : "Copier"

Puis de mettre le lien collé dans la balise

Exemple :

[img]http://d21.e-loader.net/lRbrtRtzkl.png[/img]

Voilà pour la capture d’écran !

A plus les zouks !

Dernière modification par Weiling (2954-12-05 23:10:57)

#2 2954-03-10 15:56:17

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Capture d'Ecran

A la place de paint (j'aime pas trop) , j'utilise PhotoFiltre7 , gratuit et très bien pour les petits bricolages d'images.

#3 2954-03-10 16:22:24

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Capture d'Ecran

Don-Michael a écrit :

A la place de paint (j'aime pas trop) , j'utilise PhotoFiltre7 , gratuit et très bien pour les petits bricolages d'images.

Yes, il est toujours possible d'utiliser des logiciels tierces, mais j'ai choisi "Paint" car c'est ce lui installé de base sur presque tous les postes (Hormis Linux & Cie ^^).

Mais le principe reste toujours le même, et est applicable à tous les logiciels wink

#4 2954-03-10 16:56:51

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Capture d'Ecran

Et pour ceux qui ont un mac : MAJ + CMD + 4 et selectionner la zone a capturer (A)

* s'en va avant de se faire taper dessus

Dernière modification par Sacha (2954-03-10 16:57:50)

#5 2954-03-18 22:29:44

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Capture d'Ecran

Merci pour ce super tutoriel qui m'a bien aidé !

#6 2955-08-07 19:51:56

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Capture d'Ecran

Je me permets d'ajouter quelques informations concernant les hébergeurs d'image et les balises :

Des sites tels que "Hostingpics" proposent souvent plusieurs liens pour héberger une image, et des textes pré-balisés.
(ce qui veut dire en langage ouah qu'il y a déjà les balises)


Ces "pré-balisés" sont généralement de cette forme :

[url=*lien*][img]*lien*[/img][/url]

Et cela pose plusieurs problèmes :

Le lien dans la balise IMG n'est pas le vrai, il s'agit d'une miniature.

Comme mettre une balise URL sur une balise IMG rend l'image cliquable, les hébergeurs en profitent bien :
L'URL n'est pas le "vrai" lien non plus !
Il correspond à la page sur laquelle on atterrit après avoir cliqué sur l'image.
Et cette page est souvent laide, remplie de publicités et ne montre pas non plus l'image en taille réelle.


Petite démonstration :
642125aubergine1.jpg
Une belle aubergine.

mini_642125aubergine1.jpg
Une aubergine infestée.


Je reconnais que c'est bien pratique pour une utilisation du type "montrer qui a gagné à une partie de plouk" : l'image n'est pas imposante et immense, elle montre simplement l'information et si l'on souhaite plus de renseignements, il n'y a qu'à cliquer dessus.

Souvent c'est gênant, on est obligés de cliquer sur l'image, puis cliquer une nouvelle fois après avoir été redirigé tout ça pour voir ce qu'on aurait bien aimé voir d'un simple coup d'oeil. Et pour ceux qui n'ont pas de bloqueurs de publicité, ça deviendrait même exaspérant...

Notez que le "vrai" lien s'appelle souvent "Lien direct" ou "URL" ; sur Hostingpics, il est bien caché !
Ma pauvre aubergine, elle pouvait pas non plus voir qu'il y avait un texte grisé sur lequel il faut cliquer pour s'admirer dans toute sa grandeur...
1407428439-capture-d-ecran-2014-08-07-a-18-20-03.png
(Et leur bande passante, on s'en fout. Ou on va voir ailleurs)

Il vous suffit alors simplement de mettre le lien direct entre une balise IMG comme l'a montré Weiling à la fin de son post.

Attention à mettre le bon lien si vous voulez que l'image s'affiche.
Vrai lien de mon aubergine : http://img11.hostingpics.net/pics/642125aubergine1.jpg
Un lien qui a bien la tête d'un vrai lien, mais qui ne marche pas avec la balise IMG : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … rgine1.jpg

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 517.72 Kio (pic d'utilisation : 520.41 Kio) ]