Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-05-09 15:00:49

Un pochtron
Invité

Le petit Bernard - Dictionnaire de jargon bouzouk

Tout le monde n'a pas eu la chance de recevoir une éducation digne de la Terasse des Nobles, mais à la limite c'est pas plus mal parfois. Car du coup, on a vu apparaître un dialecte bien particulier sur la Colline Pourpre qui change selon le quartier qu'on fréquente. Ruelle des mendiants, bar des pochtrons, ou encore Place de la Fontaine à sec, autant vous dire que la langue bouzouk est riche et variée !

Vous connaissez tous l'expression "zloter", synonyme d'un mauvais fonctionnement, d'une situation anormale. Mais quand est-il du vocabulaire qu'utilisent certains bouzouks derrière votre trompe ?

N'attendez plus, et procurez vous le Petit Bernard, dictionnaire de jargon bouzouk aux éditions LePlouc, qui vous permettra de vous fondre dans la masse selon le lieu où vous vous trouvez !

- zorbien(ne) : adjectif péjoratif masc. ou fem. confondant avec subtilité la longueur à la lourdeur d'un discours.
Exemple : Mais qu'est ce qu'il nous raconte le maire, je comprend rien à son discours zorbien yikes.

- se farcir une bouzoukette : art en plein essort du bouzouk mâle qui consiste à abandonner lâchement une bouzoukette au détour d'une ruelle, la laissant ainsi poireauter comme une cruche et exposée à de violentes radiations solaires.
S'emploie de la sorte : Tiens hier, je me suis farcis une bouzoukette et toi t'as fait quoi ?

- râler comme un crocomouth : comportement assez sanguin qui consiste à beugler sur le tobozon dès que le maire fait une boulette et trahit la confiance du peuple. Autant dire, vous râlez souvent.

- enstrulé(e) : adjectif masc. ou fem. qui relève du comportement d'un corrompu. C'est la pratique à amasser du strul en masse et à le faire rentrer, tant pis si y'a plus de place.

- être tobozoné : verbe qui reflète les fléaux de la jeunesse actuelle. Le tobozoné est un individu qui n'arrive pas à se décrocher de son tobozon portatif et passe ses journées à lire les nouvelles dépêches, tant pis si sa vie sociale en prend un coup.

- le grenaud : nom masc. désignant le mâle de la crapouille, autrement dit animutant issue du croisement d'espèces batraciennes aujourd'hui disparues. Mais surtout, c'est l'expression préférée du Chef du Club des Bonnes moeurs.
S'emploie de la sorte : salut les grenauds, alors vous zlotez quoi ?


Bon évidemment, j'peux pas être à tous les endroits à la fois donc je compte sur vous pour compléter le petit Bernard et nous rapporter les dernières expressions à la mode smile.

#2 2954-05-09 15:17:16

Un pochtron
Invité

Re : Le petit Bernard - Dictionnaire de jargon bouzouk

Moi j'aimerai une définition de " Bonnes mœurs"!

Dernière modification par Jeoff (2954-05-09 15:19:40)

#3 2954-05-09 15:24:20

Un pochtron
Invité

Re : Le petit Bernard - Dictionnaire de jargon bouzouk

Ah les bonnes moeurs... Ah ne pas confondre avec les bonnes soeurs !
- Les bonnes moeurs : tout bêtement les moeurs qui ont su pénétré la société et que les censeurs perpétuent au travers de la Saine Censure.
Ce sont les habitudes, les usages conformes à la moralité, à la religion et à la culture de Vlurxtrznbnaxl. C'est un ensemble de normes, parfois coutumière mais qui sont pour la plupart codifiées dans la Saine Censure. Elles peuvent varier selon l'année, bon là on est en 2954 donc autant prendre la saine Censure dans sa version KAH POO 3.4 hein .


- être maquillée comme une crapouille : expression pour désigner la bouzoukette qui ne reçoit pas la Blonde à la page dans sa boite à missive et ne suit pas les conseils beauté de sa rédactrice en chef, Pincemi.
Être maquillée comme une crapouille se veut d'une bouzoukette qui ne sait pas doser le maquillage et s'accentue et se durcit les traits du visage plutôt que de se les adoucir.
S'emploie de la sorte : "Zlot, tu es maquillée comme une crapouille aujourd'hui, tu ressembles à un grenaud. J'ai l'impression de regarder Don Struleone."

- se frotter le grazouk ensemble : expression qui est tombée en désuétude et qui désigne de manière peu ragoutante le bouzouk et la bouzoukette qui s'éclipsent l'espace d'un instant pour aller for.. pique-niquer. Expression favorite des nouveaux riches en l'an 2845. Depuis, ils ont du payer les taxes du maire donc ils se rabattent sur le pioupiouk, ça coûte moins cher.


- presser quelqu'un comme une bluxtre : signifie exploiter quelqu'un, c'est en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se préoccuper du reste, tout comme l'écorce de la bluxtre qui est impitoyablement jetée une fois que toute la noix en est extraite. Expression favorite de Zorba pour dénoncer les exploiteurs.


- rouler quelqu'un dans la chnaplure : duper quelqu'un, lui mentir. On entend souvent cette expression au marché noir quand l'un des deux magouilleurs s'est finalement fait chnaplurer par l'autre.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.029 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 506.16 Kio (pic d'utilisation : 508.85 Kio) ]