Bouzouks.net

Édition du 04/05/2965

Le changement des chefs: renouveau ou simple façade?

Il y a maintenant quelques temps, La famille Struleone changeait de chef dans des circonstances douteuses. Le Parrain, Jeoff, faisait alors apparaître kah nouveau visage, celui de la conciliation. Faire du neuf avec des vieux, tel semble être le credo actuel des Struleone. Et des vieux, ils en ont en stock. Il serait même peut-être temps d'aérer là-dedans. Et comme ce n'est pas au vieil enstrulé qu'on apprend à magouiller, Zarken III fut l'illustration parfaite de ce principe. Il ressortit kah magouille ancestrale des tréfonds de la villa, en la faisant passer pour innovante et inédite, et en profita pour faire pleuvoir le strul sur les viocs d'la vielle.

Pas vraiment de changement donc, du côté Struleone.

struleone_magouille_fiscale.png




Peu de temps après, le Mouvement Libérateur Bouzouk, Mlb ou tas d'klodo pour les intimes, faisait exactement le contraire, en nommant comme Leader kah jeune presque inconnue aux idées neuves, mais désespérément attachée aux vieux principes. La suite prouva que les habitudes révolutionnaires ont la vie dure, chez les terroristes. Sous des airs de douceur, le MLB en profita pour passer à l'attaque, écrasant le corrompu sous sa semelle, comme il a toujours si bien su le faire. Constitué aujourd'hui majoritairement de jeunes inexpérimentés, mais déjà bien abîmés par le raki, le MLB demeure aussi extrémiste et intolérant qu'il l'a toujours été. Peu être même en pire.

Encore kah fois, kah changement qui n'en est pas kah.

parti_diffamation_collective.png


Puis l'Oracle parla, et Eloh, ou plutôt Gépéloh désormais, prit le contrôle de la Secte. De kah caractère résolument différent de sa prédécesseur, cela semblait augurer kah jour nouveau sur la Secte. En gardant tout de même certaines valeurs ancestrales telles que le fameux "Schnibble a raison et je n'ai jamais tort", et le principe fondamental des grands prêtres, le "on comprend pas quand je parle". Tous espéraient alors kah reprise d'activité soudaine, et la croisade contre le Grand Corrompu, mais la première décision de la nouvelle Gp fut sans appel: La Sieste Grave, caractérisant ainsi à la perfection ce qu'inspire le culte du caillou vermoche: l'ennui. Kah bon grododo donc, pour la secte, en attendant la prochaine illumination de la GP.

Changement? Pas pour le moment.

sds_schnibble_traite.png



Reste le club des bonnes moeurs. Mais qu'est-ce que le club des bonnes moeurs aujourd'hui? Un petit groupe, groupuscule même, dont les membres se comptent sur les blaz doigts de kah main, tout juste bons à laisser Bernardow beugler "Internez les tous!" quand tsé-tsé le pique.
Si tant est que cela puisse exister, reste-t-il un censeur valable sur la colline?

Un changement, même seulement en façade, serait plus que bienvenu dans ce club quêtant de ses abus de pouvoir à répétition.

cdbm_internement.png



Car reconnaissons au moins une chose à ces nouveaux chefs: ils affolent le pioukeur, et animent le quotidien de la colline. Seront-ils toutefois à la hauteur de leurs prédécesseurs, à défaut de changer de méthodes?

Par bouzouk inconnu, posté le 12/04/2958
0 commentaire

Lohtoh
Les numéros gagnants du 15/04/2965 étaient GOZ - GLAP - GLAP. molmol a donc remporté la cagnotte de 1 820 struls, soit 1 365 struls pour lui et 455 struls pour la mairie (25% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, neige radioactive avec des températures allant de 1°C à 86°C. MétéoBouz vous recommande de faire vérifier vos skis par des professionnels.

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Todz !

La Z'Écologie avec Malia
La Gazette est allée à la rencontre de Malia, représentante du parti Z'Anti Pollution. Redécouverte de la Z'Écologie.
Par bouzouk inconnu le 28/03/2958      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 162610 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 310 823.2 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 103 031 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 984 924.8 struls

Les derniers articles du journal :

Ploukeurs en série, complot ou folle lubie?
par Sangtriste le 24/03/2958

Vous devez tous en connaître un. Ou une, la plus célèbre actuellement, Didou122 peut-être. Sauf si vraiment vous ne connaissez personne... Snif. Mais vous devez avoir entendu parler d'eux. Ils sont nombreux, plutôt inoffensifs mais assez bruyants.

Qu'ils crient leur joie lors de leurs victoires ou sèchent leurs larmes sur la place publique quand ils perdent, les ploukeurs sont des espèces jamais en voie d'extinction...

Pas comme le bon goût au Club des Bonnes Mœurs, malheureusement.

Le principe du jeu

Si vous êtes nouveaux venus ici, bienvenue, mais faites attention. Ils sont partout, à rôder dans les ruelles des mendiants, sur la place publique, au marché noir et pas qu’à la recherche de quelques produits à acheter ou vous extorquer.

Ce qu'ils attendent de vous est bien plus perfide. En un tour de main, vous vous retrouverez avec des cartes dans les vôtres, on vous promettra que les règles ne sont pas complexes, mais on se gardera de trop bien vous les expliquer.

Et puis pour votre neurone même pas capable de ne pas échouer lamentablement au second contrôle de Miss Augine, tenir des cartes et lire ce qu'il y a dessus, c'est trop vous demander.

organisation_escroquerie_mendicite.png

Attitude classique après une partie

Toujours est-il que vous voilà embarqué dans une partie qui peut parfois durer de longues minutes d'agonie, ou, si votre adversaire est plus concentré ou plus doué, se transformer en un humiliant spectacle dont vous êtes la victime, vous êtes désormais prévenu.

Le vrai but: Interrogatoire dissimulé et propagande pas masquée

Car si vous croyiez que c’est l'altruisme et l’amour du jeu qui motive les ploukeurs compulsifs... N’hésitez pas à postuler à la Secte du Schnibble, on saura prendre soin de vous.

M’enfin, à part à la Secte, rares sont ceux qui ont à cœur de répandre l’amour Schnibblique.

J'ai pu noter, durant les multiples (plus de deux) parties auxquelles je me suis forcée à assister pour la rédaction de cet article, que l’échange à priori anodin était souvent utilisé pour glaner des informations sur les habitudes des pauvres victimes.

Elles ne se rendent souvent pas compte du piège dans lequel elles sont tombées, ou, chose surprenante, elles sont consentantes.

Une ploukiste assidue, Danaeis, a ainsi avoué sans vergogne et malgré ma noble présence, qu’elle se considérait comme dépendante du plouk, et plus particulièrement des défaites qu’elle affirme presque collectionner.

Stratégie pour endormir la vigilance des jeunes arrivés avides de sensations fortes? Forcément. Cela semble très efficace, à défaut d’être honnête.

organisation_racket_mendiants.png

Tentative d'incitation au plouk

Et tant qu’on est dans le manque d’honnêteté, Schnibble m’a fait, dans Sa Grâce, assister aux échanges entre des joueurs au cours desquels des critiques envers certaines personnalités publiques ont été émises. De la propagande MLBiste, me direz-vous? Et bien vous aurez raison, mais ne vous y habituez pas trop, sauf si vous êtes Sectaire!

Les dérives: l’ignoble marché du pari d'objet de Culte

D’ailleurs, toujours pour les Sectaires, le plouk peut être vu comme un moyen pour affirmer au monde entier notre supériorité et notre splendeur. Aux autres, ne loupez ce spectacle sous aucun prétexte, ce n'est pas un conseil, mais un ordre.

Seulement il serait naïf de ne pas voir la face caché de cette activité.
Certains hérétiques osent miser ce qui ne devrait jamais l’être, car inestimable. C'est bien entendu Schnibble dont il est question.
Quoi d’autre? Pas du café!

Comme si posséder une combinaison de cartes un peu moins mauvaise que votre compétiteur vous rendrait plus digne d'accueillir le Saint Schnibble sous votre toit miteux, avec le risque qu'il finisse dans votre bouche, si vous êtes ce genre d'être répugnant et abject. Si vous vous sentez concerné, ayez honte. Et préparez vous à de longues séances de repentance qui vous attendent lorsque vous aurez compris et serez Sectaire.

sds_schnibble_traite.png

Le bonheur, le vrai

Si vos intentions sont moins dignes de la plus sévère des Malédictions et que vous tentiez de protéger les Schnibble injustement misés, vous prenez des risques. Mais vous pourrez toujours aller déposer les rescapés dans le sanctuaire à la Secte, où ils pourront passer de jours heureux loin de tout appétit vorace.

A propos d'appétit, on aurait repéré des traces de Nabuee sauvage près du péage de la Quête, soyez prudent et ne voyagez pas dans cette direction sans kahuètes. Mais c’est un autre sujet qui mériterait plus d’attention quand vous serez plus sages. Ou quand vous aurez mieux à faire que lire cet article jusqu’au bout dans l’espoir de solutions pour gagner toutes vos parties de plouk, vil gredin, comme dirait mon confrère journaliste myrddin s’il écrivait des articles.

   =>   3 commentaires

L'État d'urgence : à qui la faute ?
par bouzouk inconnu le 05/03/2958

La Colline Pourpre traverse une époque sombre. L’actualité qui anime notre chère Vlurxtrznbnaxl est malheureusement faite de faits que même Schnibble ne pourrait pardonner. Parce que la zlote est de plus en plus présente, les moyens pour la contrer sont de plus en plus rudes. Mais cela, certains ne le comprennent pas ou ne veulent pas l’admettre. Ils ne veulent pas l’admettre parce qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts personnels et non à l’harmonie qui devrait régner sur notre belle, radioactive et entière Colline Pourpre.

carte_ville.png



Suite aux récents attentats du MLB contre le responsable de l’ordre moral public, le Club des Bonnes Mœurs, ce dernier a décidé de réagir en conséquence.
C’est par la dégradation de notre institution et par l’enlèvement et la séquestration de Censeurs, que le parti terroriste a agi.
Seuls des partisans d’une révolution, et donc de terrorisme, soutiennent et revendiquent ces actions comme “bienveillantes”, “justes” ou encore “normales”. La majorité de la Colline est, fort heureusement, contre le fait que certains bouzouks comme les MLBistes puissent commettre de telles atrocités. Et je suis fier que la Colline n’ait pas basculé dans les discours stigmatisants du MLB.

Mais ce qui est paradoxal, c’est que le Peuple ne veut pas que l’on punisse ces terroristes. Si leurs crimes restaient impunis, qu'adviendrait-il de l’ordre établi sur la Colline qui permet à chacune et chacun de marcher, courir, aller où il le souhaite et tout ça librement ? En tant que Chef du Club des bonnes Mœurs, j’ai une responsabilité. Cette responsabilité elle est d’être le représentant suprême de l’Ordre.
Et pour en revenir aux récents attentats du MLB, il a été de ma responsabilité que de faire respecter cet Ordre bafoué par une poignée de Bouzouks prêts à tout pour s’emparer du pouvoir, et subvenir aux besoins de leur pseudo-révolution puisqu’en fait, ce sont eux, les MLBistes, qui sont le plus ancrés dans le système d’aujourd’hui.

Il a donc fallu rétablir l’Ordre pour montrer aux pseudo-révolutionnaires que leur envie de régner ne pouvait se faire en terrorisant la population.

organisation_spam.png



L'État d’urgence a donc été déclaré, comme il l’a déjà été.
D’une part, celui-ci a permis au CDBM de perquisitionner les locaux du MLB pour réquisitionner tous les produits illicites tels le raki, la poudre de Schnibble, la gnoulze, et j’en passe. Et d’autre part pour fouiller ces locaux et essayer de retrouver notre Censeur kidnappé. Ces deux actions ont été un succès, ce qui montre l'efficacité totale de l'État d’urgence ainsi que la réactivité rationnelle du Club, qui en fait sa force.

Un autre point qui fait la force du Club, c’est qu’il est impartial (sauf envers le MLB) et “qu’il reste la seule entité à pouvoir faire respecter les bonnes mœurs et à maintenir l’ordre moral” comme le disait un ancien chef du CDBM (celui qui une pilosité abondante). Et grâce à cela, le club est voué à rester LE pilier de Vlurxtrznbnaxl.

cdbm_internement.png



Pour finir, en réponse aux actions du MLB : La cause de toutes ces agitations, depuis quelques jours à présent, est la seule et entière faute du parti terroriste. Car qui c’est qui a voulu pour la première fois donner la parole au MLB ? C’est le Club.
Et qui c’est qui en a profité pour taper sur l’autre ? C’est le MLB.
Donner la parole au MLB lors du CONz a été une erreur. Elle ne se répétera plus et c’est à cause d’eux que l'État d’urgence est en place. C’est à cause d’eux que nos libertés sont restreintes temporairement. C’est à cause d’eux que la vie de la Colline Pourpre est devenue dangereuse.

Et enfin c’est à cause d’eux que l’Ordre, qui protège chaque Bouzouk, a été bafoué.

   =>   2 commentaires

Le Club des Bonnes Moeurs : une caste ?
par bouzouk inconnu le 03/03/2958

Le triomphe du Club des Bonnes Moeurs est définitif.

L'institution de notables a effectivement fondé sa puissance sur une justice qu'elle commande sans partage. Si bien qu'on évoque parfois le règne des Censeurs, alors qu'ils ne sont qu'une poignée.

1472057599-duo.png


Lorsqu'on demande à Bernardow (Sain Censeur) la raison du pouvoir croissant du CdBM, celui-ci répond sans rire : "On est influent parce qu'on est un Censeur, le z'ami d'un Censeur, parce qu'on appartient à la dynastie de la Saine Censure. C'est LA règle."

Le Censeur, il est vrai, vit dans un univers à part qui lui permet de dominer ceux dont l'existence n'est assurée qu'à la journée. Vous savez... Ces gens qui ne bénéficient, en fait, que d'un maigre salaire. Ceux, en vérité, que je ne croise jamais ou alors non loin de la ruelle des mendiants.

Dans ce contexte, comment le Censeur peut-il assurer son train de vie très coûteux ? Qui peut croire un seul instant, par exemple, que Karambo couvre elle-même ses dépenses en Champagne 1000 ans d'âge et en Kornomouth hydratant ? Pour cela, elle peut compter sur sa capacité et son influence exercées à travers le Club pour capter une part substantielle de la richesse municipale. Le risque, cependant, est que les préoccupations populaires l'emportent sur le nécessaire besoin des Censeurs à assurer confortablement leurs dépenses.

cdbm_censure_budgetaire.png


Ainsi les maires de la ville qui ont reçu la tolérance bienveillante du Club à leur égard ont-ils toujours eu des attentions pour les Censeurs, sur le légitime prétexte du rôle essentiel qu'ils exercent afin d'assurer un service public de la justice. Les Censeurs du Club sont donc apparus plus préoccupés par les intentions municipales à l'égard de l'institution qu'ils représentent qu'à l'esprit démocratique qui anime l'élection d'un nouveau maire.

Si c'est lorsqu'un maire paraît récalcitrant que prend naissance la puissance des Censeurs, c'est parce que cette institution majeure a son propre fonctionnement. Et ses membres, nobles et notables, ne font plus partis du temps partagé par la multitude et les masses. S'acheter un Schnibble dans la journée, pour le croquer et le dévorer, s'apparente comme la situation normale d'un Censeur. En être privé, c'est croire que l'économie municipale souffre d'un mal très grave.

pochtron.png


Les Censeurs, à bien des égards, sont des bouzouks moins préoccupés par les idées politikes que des intérêts de leur Club. Et cela, évidemment, n'est point condamnable. Car, si nous voulons que la justice soit bien rendue et qu'elle soit puissante et influente, il ne faut pas qu'elle supporte la capitulation et la débonnaireté. Croire naïvement que les Censeurs doivent être neutres et objectifs, c'est nier ce à quoi ils sont dédiés : la défense des Bonnes Moeurs. D'ailleurs, le nom de leur institution, n'est-ce pas "Le Club des Bonnes Moeurs" ?

Mieux encore, cette justice que les bouzouks appellent de leurs voeux, elle dépend d'un dogmatisme qui se manifeste dans le domaine de la Saine Censure. Ce dogmatisme, pour bien le connaître, est foncièrement anti-MLB, anti-Mafia et anti-Secte. Et lorsqu'il en a été donné l'occasion aux Censeurs, ne les a-t-on pas trouvé les premiers pour les condamner, ces groupuscules, ces idées scabreuses, ces anti-chambres de la zloterie organisée ?

parti_diffamation_collective.png


Á ceux qui se posent la question suivante : Le Club des Bonnes Moeurs est-il une caste qui use et abuse de son pouvoir ?
Je leur ferais la réponse que leur ferait n'importe quel Censeur digne de ce titre : L'ordre avant tout.

Dans la pratique, les Censeurs du Club se manifestent d'abord comme des bouzouks d'ordre. Et ce Club qui est composé exclusivement de nobles et de notables, rappelons qu'il est peu soucieux de compromettre sa popularité et qu'il ne s'embarrasse pas de contenir l'agitation. Que cet heureux Club, enfin, décide d'en découdre avec une mairie récalcitrante, on ne peut qu'y songer. Si la mairie prend ouvertement parti pour une minorité contre les Censeurs, pour la classe qui possède contre celle qui ne possède pas, c'est un moment essentiel.

Alors, pour consolider leur pouvoir, leur puissance, et maintenir l'ordre, les Censeurs sont acculés à utiliser les petits et les gros moyens. Au nom des Bonnes Moeurs, et donc au nom de la Saine Censure, il fallait destituer le tyran MLBiste, Danaeis. Et, à l'avenir, à la mairie et jusque dans les élections s'il le faut, il faudra les poursuivre, tout ces ennemis des Censeurs. Telle une caste, en effet. Mais surtout tel un Club fier et indépendant, renouvelé et résistant.

   =>   1 commentaire

Anciens articles : [Première  < 110 111 112 113 114 >  Dernière]