Bouzouks.net

Édition du 22/08/2959

[Enquête] Nuxien le Matamore [N°1]

Afin de mieux cerner nuxien, nous avons décidé de donner la parole à une Bouzoukette qui le voit et le regarde avec beaucoup de bienveillance. C'est donc Super_Bulle qui a bien voulu répondre à nos questions.

organisation_informateur.png


Dès notre arrivée dans la jolie maison de Super_Bulle, nous avons compris qu'elle vivait une existence à la fois paisible et dépassionnée. L'endroit était calme, un peu reculé par rapport aux bruits de la Ville. Peut-être que les ennemis que notre hôte a réuni contre elle ont fini par la pousser à s'éloigner un peu et faire le point sur son histoire. En tout cas, c'est une personne apaisée et joviale qui nous a chaleureusement accueilli dans son grand et beau salon.

Tout de suite, Super_Bulle comprend que nous sommes venus lui parler du Maire de la ville. Elle qui le fut aussi comprend bien que tout ce qui passionne les journalistes, c'est le pouvoir en place. Et comme elle le sait mieux que quiconque, elle sourit gentiment avant de nous dire qu'elle sait bien des choses mais qu'elle veut rester le plus concise possible. En effet, Super_Bulle sait bien que les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre et ce n'est pas ce qu'elle veut.

Rapidement, Super_Bulle nous confirme qu'elle connaît nuxien. Elle qui se promène dans Vlurxtrznbnaxl afin de dénicher les zloteurs sait bien qu'il faut avoir l’œil sur quelques zigotos dont fait certainement parti nuxien depuis qu'il a été élu Maire de la ville et que ses relations avec le Club des Bonnes Mœurs se sont considérablement dégradées.

parti_magouille.png


S'enfonçant dans le fauteuil de son salon, Super_Bulle ne peut étouffer un rire avant de railler nuxien. "Il a cet humour que je ne comprends pas toujours. Pendant longtemps, j'ai cru qu'il était bête mais peut-être qu'il est trop intelligent pour être compris. Chez lui, rien ne fait sens... C'est un peu la congolexicomatisation.".

Devenant plus grave dans son expression, Super_Bulle ramène vers elle une tasse de thé. Elle souffle doucement au-dessus et nous avoue qu'elle ne comprend pas toujours nuxien comme s'il lui paraissait louche ou étrange. En somme, deux fois trop présent.

En tant qu'ancienne Maire de la ville, elle n'hésite pas à dire qu'elle ne se permettrait pas de critiquer un autre Maire. Cependant, elle note des bons et des mauvais points. Quant à la rémunération de nuxien, elle la trouverait très excessive et scandaleuse si elle était avérée. Pour elle, 4 000 struls par jour, c'est trop !

Plus tard, en nous raccompagnant vers la sortie, Super_Bulle nous arrête et dit : "la Mairie n'est pas dans le rouge, vous savez. Mais bon... Il y a peut-être autre chose à creuser. De bien plus grave. Peut-être."

Cette dernière phrase sonnait un peu comme un conseil, une piste, un avertissement. Qui sait ?

Par Glady, posté le 16/04/2959
2 commentaires

Lohtoh
Les numéros gagnants du 06/08/2959 étaient BLAZ - GOZ - GLAP. Jihem a donc remporté la cagnotte de 2 710 struls, soit 2 304 struls pour lui et 406 struls pour la mairie (15% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Pour KAH Bible du Schnibble achetée, du savoir offert !
Pour KAH Bible du Schnibble achetée, du bien-être offert !
Pour KAH Bible du Schnibble achetée, de la beauté offerte !

Nous pouvons énumérer encore bien des bienfaits de la Bible du Schnibble, acheter KAH Bible du Schnibble n'est pas seulement quelque chose à faire pour vos désirs, mais bien aussi KAH de vos devoirs de Bouzouks !

Achetez KAH Bible du Schnibble !

La météo
Aujourd'hui, chutes de météorites avec des températures allant de -17°C à 74°C. N'oubliez pas de sortir vos parapluies en bêton armé.

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Tweedy !

[Édito] Vinnie
Portrait de la renaissance intéressante d'un Bouzouk qui semble avoir enfin trouvé sa vocation.
Par Glady le 02/04/2959      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Peaudzouk qui est le doyen de la ville avec 46569 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 1 846 279.2 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 341.80

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2217.50

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 348 311.2 struls

Les derniers articles du journal :

[Édito] 60 000 struls ! Ou plus.
par Glady le 30/03/2959

C'est un scandale qui agite la rédaction depuis quelques temps. Le Maire nuxien se verse pas moins de 4 000 struls par jour en guise de salaire.

Un Maire corrompu jusqu'à la moëlle

organisation_pillage_compulsif.png


Chaque jour, la Mairie est pillée par le Maire. Non content de taxer lourdement les citoyens de Vlurxtrznbnaxl, voilà qu'il s'est mis à verser de plus en plus de struls à ses amis et lui.

Jamais un Maire n'a été aussi pingre avec le Peuple pendant qu'il est le plus cupide et le plus vénal que la Colline Pourpre ait connu.

Et cette situation est d'autant plus choquante que le Peuple a la vie dure. Qui a pensé à aller demander aux jeunes Bouzouks ce qu'ils pensent de la rémunération du Maire ou des dons qu'il fait à ses amis ?

Voyons plutôt la situation du Peuple, celui qui se lève tôt, survit de l'exploitation et peine à s'offrir un Bestouf Beurkeur, un Mercurochroute et un Sachet de Kahuètes pour ne pas trop dépérir dans la journée.

Un Peuple de plus en plus pauvre martyrisé par un Maire de plus en plus riche

employe.png


25 struls par jour... 55 struls par jour. C'est ce que gagne 1/3 des Bouzouks. Les autres arrivent péniblement jusqu'à 200 struls par jour. Les gens du commun gagnent peu, travaillent dur et ne se plaignent jamais. Pendant ce temps-là, le Maire nuxien se gave et remplit les poches de ses amis. En effet, toutes ses mesures ne servent que les corrompus notoires qui l'entourent.

L'aide à la création d'entreprise ? 4 500 struls. Cela veut dire que si vous en avez 1 500 dans votre porte-struls, vous pourrez créer votre propre entreprise. Mais comment vous allez y arriver si on vous taxe tous les deux jours comme le fait nuxien alors que vous avez un salaire de misère ?

Les allocations chômage ? 5 struls par jour. Là, tout de suite, il faut faire des économies. Et puis, vous n'avez qu'à vous débrouiller puisque nuxien s'en moque et se moque des miséreux qui n'arrivent pas à trouver un emploi décent.

Le salaire du Maire ? 4 000 struls par jour. Ben oui, imbéciles que vous êtes, faut bien que nuxien vivent à vos frais. Et puis, vous qui vous plaignez qu'il soit trop peu généreux, vous voyez bien qu'il peut l'être avec les bonnes personnes dont lui.

Rappelons aussi le taux de chômage à 10%. Autant dire que le Maire s'en fout.

Beaucoup de struls dépensés pour RIEN !

comptable.png


Si encore le Maire nuxien travaillait, on ne lui en voudrait pas de se donner un bon salaire mais il est à la fois absent, silencieux et spectral. C'est comme si on avait élu un fantôme à la Mairie... Ou peut-être un pantin.

En tout et pour tout, vous allez donner 60 000 struls à nuxien. D'ici là, il n'aura fait aucune activité, il n'aura rien accompli et il se sera bien moqué de nous.

Et, bien sûr, son ami Laiko a déjà reçu 8 000 struls de dons. Pourquoi ? Nul ne le sait. Des mauvaises langues disent néanmoins qu'ils sont bons amis. D'ailleurs, depuis l'élection de nuxien, le porte-struls de Laiko a augmenté de 45 000 struls en six jours. Alors, je veux bien que la vente de Sachets de Kahuètes (à 14 struls l'unité) marche bien au Marché Noir mais ce n'est pas avec ça qu'on va expliquer cette situation plus que trouble.

En tout cas, l'enquête continue et la gazette vous tiendra au courant de l'évolution de cette affaire nuxien, et ce même après la fin de son mandat.

   =>   13 commentaires

La Famille a perdu la tête !
par Vinnie le 25/03/2959

Arrivé depuis quelques mois en ville j'apprends encore à la connaître. Bercée par les tumultes des péripéties d'une vie trépidante notre colline est marquée au fer rouge d'une famille pas comme les autres. Cette famille nous avons tous eu affaire à elle à un moment de notre histoire.
Cette Famille est la seule à avoir découvert le secret de la pérennité, mais aujourd'hui elle a perdu la tête.

Cette famille vous l'aurez compris n'est autre que le Famille de Don Vitouz Struleone, aux Parrains (et Madonne) successifs elle a été toujours en mesure de tenir tantôt le devant de la scène tantôt tirer les ficelles en coulisse. Même si à ce jour nous avons élu une momie Struleonienne à la tête de notre colline, cette Famille se retrouve sans parrain.

En effet voici de nombreux jours que leur leader le Don Jeoff Struleone a disparu dans des circonstances encore très troubles aujourd'hui. Depuis ce jour sa sœur Leela (un temps Madonne) gère les affaires courantes de cette Famille.

De nombreuses hypothèses viennent inonder ma boîte crânienne. Devrions-nous envisager un coup du MLB qui aurait une fois de plus comploté pour déstabiliser la Terrasse des Nobles ?

ecolo.png


Depuis pas mal de temps le MLB semble opérer dans la clandestinité, très peu d'informations sur eux viennent jusque dans la rédaction de notre journal. Mais une chose est sûre, J.F Sébastien a bien raison, méfions-nous du MLBiste que nul n'entend ou ne voit.

Oserais-je pousser mes maigres neurones jusque dans les méandres d'un complot interne aux Struleones qui aurait pour objectif de renverser le Parrain afin de s'emparer du pouvoir familiale ?

Aujourd'hui seul Jeoff serait en mesure de lever le voile qui entoure cette sombre affaire.

   =>   4 commentaires

Vieux chênes, jeunes glands
par Glady le 08/03/2959

Sur fond de dépeuplement de la ville, parlons stratégie municipale.

cdbm_censure_budgetaire.png


La note salée de Pincemi

Vlurtrznbnaxl a atteint ses limites.

Depuis longtemps, la ville ne va pas bien et vit des ajustements fallacieux de la Haute Administration pour racheter malgré tout leurs stocks aux entreprises et garder l'économie municipale à flots. Qui peut croire que sans cet interventionnisme les Bouzouks auraient encore un travail ? Qui peut croire encore que c'est grâce au génie des patrons que les entreprises ont survécu ?

Le deuxième mandat de Pincemi mérite un bilan : la Mairie a été ruinée, le chômage est passé de 5 à 14% et deux entreprises ont fait faillite. Dans le même temps, le pouvoir d'achat des Bouzouks a diminué conséquemment des baisses ou suppressions de salaires. Au Marché Noir, à peine le début d'une spéculation qui n'a enrichi personne, pas même les spéculateurs.

Comment le dire autrement ? Dans la conjoncture telle qu'elle était, au moment où cela s'est produit et dans les conditions telles qu'elles ont (ou n'ont pas) été organisées, voilà une pénurie destructrice là où il a pu exister une pénurie créatrice.

Or la pénurie de Pincemi a coûté cher aux contribuables, en particulier aux contribuables les plus jeunes. Á n'en point douter, les "enstrulés" étaient mieux protégés, cachant leurs struls avec jalousie pour pouvoir subsister le moment venu.

Bilan ? Un coût bouzouk et une catastrophe financière qui ont asphyxié les entreprises et l'activité économique. Moins d'employés, moins de struls. Structurellement, une récession comme on en a rarement vu.

Pour un "enstrulé" comme moi qu'on ne peut pas plaindre, cela s'est quand même traduit par une perte sèche. Coût final ? 1920 struls à peine compensé par les 480 struls de profits réalisés difficilement au Marché Noir. Qui me rendre rendra la différence ? Personne. Je dois assumer et me taire. Mais pour les autres ?

Le choc fiscal : fausse bonne idée ?

Pour des raisons contraires, le Maire peut prendre la décision de ruiner les caisses de la Mairie. Son but ultime, garder les caisses de la Mairie au niveau suffisant pour qu'il n'y ait ni rachat ni approvisionnement du Boostzouk pendant toute la durée de son mandat. Cela vous étonnera peut-être mais cette politique peut s'indiquer dans certains cas bien précis. Donnons un exemple.

La Mairie a toujours au moins 35 000 struls dans ses caisses. Cela fait 39 jours que la Mairie procède aux rachats des stocks des entreprises et approvisionne même le Boostzouk. Pendant ce laps de temps, les entreprises ont pu embaucher et certaines se sont même créées. Voilà une période de prospérité qui offre bien des perspectives !

C'est alors qu'un nouveau Maire est élu. Il constate que les shops sont pleins et que les Bouzouks ont trop peu de pouvoir d'achat. Ce Maire va donc décider de mener une politique d'assainissement des comptes généraux. Le Maire doit scrupuleusement suivre la stratégie suivante :

1. Ne pas taxer ou alors très légèrement (5 à 15% tous les trois jours) ;
2. Établir l'impôt sur les entreprise à 15% maximum ;
3. Tous les 3 jours, donner au moins 150 struls à tous les Bouzouks ;
4. Verser 2000 struls à chaque patron dès que cela est possible et cela durant toute la durée du mandat ;
5. Faire la liste de 5 à 10 Bouzouks expérimentés qui recevront la même subvention que les patrons mais pour acheter un maximum de produits dans les shops ;
6. Garder les comptes de la Mairie autour de - 35 000 struls.

Toutefois, vous voyez bien que cela n'a pas été la politique privilégiée par l'ex-Maire Pincemi qui a décidé qu'il serait intéressant de taxer à 80% les Bouzouks pendant une période de kramouth maigre. Et cela, sans rendre dans des proportions suffisantes aux patrons et aux consommateurs, amenant la Mairie vers - 80 000 struls. Autant dire que cela ne pouvait tourner qu'au désastre.

Made by Laiko ?

Bien sûr, vous me direz aisément que ces politiques économiques et financières sont des méthodes de voyous. Après tout, ne vaudrait-il pas mieux que la Mairie s'en tienne à une gestion purement efficace afin de remplir les shops et remplir le Boostzouk ?

Réflexion intéressante s'il en est sauf que certains calculs démontrent qu'il peut être très intéressant financièrement de liquider les stocks des shops lorsque ceux-ci deviennent trop importants. Et plutôt que toujours taxer de façon à garder les comptes à l'équilibre, il vaut mieux parfois compter sur les vendeurs du Marché Noir pour écouler les surplus lors des pénuries qui permettent, à l'échelle d'une année, de faire en sorte que tous les Bouzouks s'enrichissent structurellement car le système est ainsi fait que nul besoin de beaucoup taxer ni même avec régularité pour tout approvisionner.

Dès lors, les Bouzouks sauront-ils distinguer les apprenties sorcières à fortes poitrines des stratèges intelligents ?

   =>   2 commentaires

Anciens articles : [ 1 2 3 >  Dernière]