Bouzouks.net

Édition du 03/05/2965

Un Coquelicot

Les bouzouks sont sur cette Colline pour des raisons contraires. Pourtant, je voudrais vous parler d'une zoukette étonnante qui vit à l'orée de la Forêt de l'Oubli. D'ailleurs, qui pourrait l'en blâmer ? Dans un monde où chacun cherche à cueillir des coquelicots et batifoler, Coquelicot a l'obligation de vivre cachée si elle veut vivre heureuse. De nos jours, la beauté est une prison dorée à laquelle on échappe uniquement dans la douceur du secret.

organisation_espionnage.png


Des débuts saisissants

Prodigieuse et singulière, Coquelicot est loin de l'image d'une zoukette délurée. Sa chevelure volcanique traduit une personnalité bouillonnante. Sur elle, des fleurs sont posées telles les ornements d'une personnalité sublime. Á bien confondre les profils, c'est d'une princezze de la Royalté que nous avons à faire. Sans avoir le sang bleu, le regard malicieux qu'elle vous jette n'a d'égal que la grande affection que provoque son doux sourire.

Quelle bienveillance et quelle sérénité ! Coquelicot incarne l'éloquence d'un bouquet garni dont les couleurs dérouleraient le film d'une hypnose de suavité séduisante. C'est d'un envoûtement que l'on est frappé et d'un mélodieux sortilège dont on est bien volontiers les victimes.

Lorsque Coquelicot est arrivée en ville, qu'elle a commencé à se montrer et que la plus belle fleur de Vlurxtrznbnaxl a éclos, chacun est resté subjugué par sa gentillesse et sa légèreté. Le souvenir est encore palpable. Ce fut celui de la première friandise grignotée ou du bonbon savouré trop vite.

Meilleure qu'un Maire !

Le pouvoir aux fleurs ! Flower Power ! Fleurissons ensemble ! Laissons entrer le soleil !

Avec Coquelicot, ce fut comme l'arrivée au pouvoir d'une Mairie pipole. Des soirées au bord de la piscine, du champozouk qui coule à flots et de l'insouciance comme mot d'ordre. Au fond, c'est le bonheur d'être bouzouk et c'est l'amour de chaque chose qui rend l'existence si plaisante. Car, qu'est-ce qu'aurait été Coquelicot à la Mairie si ce n'est ce long moment de plaisance et de relaxation ?

Je me souviens de ses loisirs à Vlurx Plage. Je me souviens de l'amusement avec les Fabuleuz Inventions. Je me souviens des petits soins et de l'obligeance des annonces de Coquelicot. Quelle vision de la Mairie ? La réunion de toute la Colline Pourpre autour d'une ère de franche camaraderie.

L'interlude

Oui, Coquelicot fut un interlude. L'intermezzo... La saynète qui coupe court au pugilat. Malheureusement, toute cette joie ne fut qu'un entremet qui n'avait rien à voir avec le plat de résistance qui nous était habituellement servi. Coquelicot n'a jamais rien eu à voir avec le ragoût constamment engouffré par le bouzouk. Coquelicot fut le début de la fin d'un dégoûtant rituel. Á sa façon, elle a pu sauver, et pour un instant, l'esprit bouzouk dans sa forme la plus noble et la plus jolie.

Pourtant, Coquelicot n'a jamais eu besoin d'être élue Maire pour faire tout ça. Et non, Coquelicot a fait tout ça parce qu'elle aimait le faire. Pas besoin d'être Maire pour s'amuser en toute simplicité et avec tout le monde. Impressionnant si on pense aux derniers Maires plus médiocres les uns que les autres depuis l'élection de Nabuee.

Depuis Coquelicot et elle, on engloutit et on consume. En effet, il est loin le temps où on savourait et on se collationnait. Le bouzouk ne vit plus que l'instant avec méchanceté. Il ne veut plus que festoyer sur des débris. Il ne pense plus qu'à ingurgiter la pitance et se goberger.

Mais alors que nos temps sont à la décoloration, à l'instant en nouarh et blanc, il ne faut surtout pas désespérer de la survie de l'âme bouzouk. Sur une Colline où l'heureux veinard peut croiser Coquelicot et se voir offrir un de ses sourires, il y a un lumineux espoir.

Le bel avenir qui vient

Loin de nous, loin du tumulte et loin des cendres des incendies allumés ici ou là, souvenons-nous des jours bénis où les bouzouks ont été spontanément joyeux. Notamment grâce à Coquelicot mais aussi grâce à d'autres qui continuent à faire vivre cette Colline malgré les difficultés et certainement pas grâce à Jeoff qui n'organise aucune activité. Alors, aujourd'hui, félicitons Coquelicot d'avoir offert le meilleur d'elle-même et souhaitons ensemble qu'elle se manifeste plus souvent, nous plaise de sa seule présence et brille de milles feux sans le vouloir mais l'accomplissant quand même et bien malgré elle.

syndicat_soutien_salarial.png


Car, heureux qui, comme Coquelicot, a fait un beau voyage ou comme celui-là qui gagna à Secret Colline, et puis est retourné, plein de malice et de ruse, profiter de la vie avec ses z'amis.

Quand reverrai-je, hélas, de ma chère ville la Mairie grouillante ? Et quand est-ce que le pouvoir des fleurs nous bercera de nouveau et pour toujours ?

Par bouzouk inconnu, posté le 30/07/2958
2 commentaires

Lohtoh
Les numéros gagnants du 15/04/2965 étaient GOZ - GLAP - GLAP. molmol a donc remporté la cagnotte de 1 820 struls, soit 1 365 struls pour lui et 455 struls pour la mairie (25% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, neige radioactive avec des températures allant de 19°C à 129°C. MétéoBouz vous recommande de faire vérifier vos skis par des professionnels.

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à gera1642 !

L'austérité ne touche pas les z'amis du Maire
Période de kramouth maigre oblige, le Maire Jeoff applique une drôle de politique d'austérité pendant que la crise économique et démographique menace notre ville. Enquête sur le Maire.
Par bouzouk inconnu le 25/07/2958      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 162610 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 310 823.2 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 103 031 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 984 924.8 struls

Les derniers articles du journal :

Censeurs, Menteurs
par bouzouk inconnu le 23/07/2958

Les censeurs. Kah espèce de bouzouks bien tristement célèbre. Un club en ruine où la censure n'est plus qu'un lointain souvenir, voilà ce qui se dresse désormais au sommet de la terrasse des nobles. Mais comment en est-on arrivé là?

Une simple réponse: Le viol. Celui de la censure.

Commençons par le commencement. Les abus du club ont toujours plus ou moins existé, mais depuis l'apparition de la nouvelle génération combative, la "génération grave" comme l'appelle kah certaine langue de vipère, les vieux censeurs ont la peur au ventre.

Kah jeune mlbiste, ne désirant que le bien de ses pairs, le peuple de la colline -- oui on se demande vraiment à quoi ça sert de défendre le peuple mais bon, chacun ses goûts -- avait été élue dans une large majorité. -- Et oui, comme quoi, tout arrive -- Elle n'eût même pas le temps de poser son tulavu sur le fauteuil du maire que Karambo, Saine censeuz', lui arrachait son élection durement gagnée pour s'asseoir à sa place.

Pourtant, l'Anti-zlot n°404 : "Tout maire qui remporte les élections municipales n'a pas à craindre les révolutions et prises de pouvoir pendant les 5 premiers jours de son mandat", interdit cela.
Mais quelle importance après tout?

Censeur 1 - 0 Censure.


parti_destitution.png



Alors la politique est chose assez compliquée, me direz vous. Soit, alors prenons un autre exemple.

Un matin, le Sain censeur Bernardow -- Celui là même qui interna sans raison Zorba, le menant sur le chemin de la quête -- se lève de mauvaise humeur. Qui sait peut-être qu'il venait de se faire larguer par sa zoukette? Pauvre zouk. Mais là, sans rien dire, il choisit la vengeance. Il interne en boucle les mlbistes, encore et encore. Au nom de quoi?
Là même pas une évocation d'antizlot, rien. Pourquoi donc s'embarrasser à se justifier finalement? Tout le monde sait qu'avoir envie, c'est suffisant!
Le pouvoir du club entier au bout du petit doigt, pour se passer les nerfs. Bernardow a parfait cet art avec, reconnaissons le lui, une très grande maîtrise. On l'entend encore d'ici:

"Internez les, internez les tous, mlbistes!"

Censeur 2 - 0 Censure.

cdbm_internement.png




Et encore, et encore. Prenons cette fois où Glady, chef du club, a choisi que les mlbistes n'avaient pas le droit d'exister. Ainsi, le censeur décida de les retirer des élections. Mais il est difficile n'est-ce pas, d'interner l'armée rouge? Comment envoyer simultanément des maux losses enfermer 8 ou 10 Klodos puants certes, mais combatifs malgré tout? Point de vue logistique, c'est compliqué. Mais la fourberie connaît le censeur, aussi le petit Glady attendit patiemment l'heure du loup -- Mais non, ça n'a rien à voir avec Loup-Karouk -- en sirotant son chocolat chaud, et tard le soir, il envoya ses maux losses aux trousses des candidats ayant le plus de voix.
L'Anti-zlot n°401 : "Tout bouzouk a le droit de se présenter aux élections et le devoir de respecter le choix des citoyens. Vieille tradition...", mais qui s'en soucie?

Censeur 3 - 0 Censure.


parti_propagande.png



Aujourd'hui, la censure est plus un vague souvenir, un peu comme ces histoires qu'on raconte aux jeunes zoukinets pour leur faire avoir peur du grand méchant croquemizouk.

"Attention si tu Zlotes, Glady va t'interner!"

Oui, mais même si tu ne zlotes pas en fait! Apparemment, il suffit de connaître un Zloteur pour aller voir de l'intérieur les cellules de la maison du bonheur,
Ainsi, Glady internait Malia, pour la très grande faute d'avoir joué au bisounours avec le leader du MLB Salazar, sans rien dire à personne. Sans doute espérait-il que cela passerait inaperçu?

Censeur 4 - 0 Censure.


parti_magouille.png



Censeur après censeur, chef du club après chef du club, abus après abus, une action injustifiée après l'autre, le club passa d'une noble institution à un ramassis de profiteurs utilisant les maux-losses pour assouvir leurs pulsions et leur avidité.

C'est ça, la "justice" du club.

Ainsi parfois, un ancêtre aussi poussiéreux que son ouvrage vous brandira un vague parchemin avec écrit dessus un antizlot qui d'après lui justifie votre mise à l'écart de tout. Vous serez interné, ou bien dépouillé de votre richesse sans autre forme de procès.
Et cela, c'est dans le meilleur des cas, car bien souvent, vous vous réveillerez un matin enchaîné à un lit, des produits non identifiés dans le sang à coup de pikouz, et vous ne serez informé de la raison de votre internement que par un message posé à côté de votre oreiller.

Que le club aujourd'hui, se targue d'être le défenseur des bonnes moeurs, voilà qui a de quoi nous faire rire pendant un long moment.

Merci, censeurs, d'être si prévisiblement amusants.

   =>   4 commentaires

Jeoff triche : les Struleone creusent mais n'atteignent pas encore le fond
par bouzouk inconnu le 20/07/2958

Nul ne se souvient qui fut le premier à utiliser la triche aux élections qui permet au Maire d'ajouter des voix factices dans l'urne des élections municipales. Par opposition à ce qu'on appelle le bourrage d'urne, la gazette a enquêté sur cette folle journée de tricherie, de duplicité pathétique et de mensonges éhontés.

Pour cela, il va falloir plonger dans les tréfonds d'une pensée limitée et particulière. Expliquer par quel système et par quelles inflexions mentales, ces gens-là, Jeoff "le malhabile" et Consorts, voudront justifier l’innommable. Á cette fin, je suis allé à la rencontre d'un gros bras struleone.

"Ah mais vous savez, nous, on est pas responsables. C'est que nos ennemis ont commencé. Ils ont pris le pouvoir. Ils nous ont destitué."

Passant les évidents problèmes de grammaire dans ses propos, je lui ai demandé si cela avait quelque chose à voir avec le Peuple bouzouk qui vote et veut s'exprimer librement sans avoir à souffrir de stupides querelles parallèles. Les élections municipales ne sont-elles pas un terrain neutre et sacré ? Il a fait un signe de gros bras et m'a répondu la chose suivante :

"Hé toi, parle-bien. L'équipe est Toka ish ish ! Va zloter ta mère !"

organisation_pillage_compulsif.png


Une rencontre riche de la diversité struleone. Ces gens-là, encore une fois, estiment être déliés des lois, ne respectent rien et font un usage trop monolithique de la notion de justice. En mettant l'accent sur les actions récentes de Zarley et Jeoff qui ont triché sans vergogne, au mépris de l'expression de la volonté populaire non biaisée, il y a une forme d'exaltation de la voyoucratie.

Donc, finie l'ère d'une Mairie organisée et renforcée par les principes de la rationalité exécutive qui a eu ses grands maîtres tels myrddin, Pincemi, Ajuntapall et Cruchot. Parmi les bouzouks illustres cités, il y a un glorieux Censeur, une indépendante volatile, un MLBiste intellectuel et un struleone impartial et intelligent. Comme quoi, le problème d'aujourd'hui c'est qu'il y a comme une rupture dans la chaîne des valeurs cardinales. Truquer les élections via son parti politique, c'est une chose. Appuyer bassement sur le bouton des honteux privilèges municipaux, c'est une disgrâce.

Ainsi apparaissent les affreuses et innombrables failles du prétendu contrôle struleone. Il ne faut qu'une agitation de quelques nobles enivrés au champo après une soirée bien arrosée pour que la famille des réserves Peaudzouk et boubouch en arrive à se mettre en ordre de bataille, plaçant ses bataillons, usant de ses Points d'Accroche, terrifiée à l'idée d'une concurrence qui n'en jamais été une.

dedel.png


Qui peut croire qu'un dedel ait jamais voulu mettre le pied dans le postérieur d'un jeune Parrain ayant perdu le Nord, le Sud et le chemin même de ses propres kabiniais. C'est maintenant une déchéance quand le Journaliste regarde et voit "Oui" d'un rouge foncé et luisant à la mention du questionnaire "Triche aux élections". Avec Jeoff, au fond, c'est du plus laid et du plus gras "Oui" que nous avons hérité. Quelle lâcheté d'être Maire-candidat et de tricher jusqu'au bout, jusqu'à la fin et jusque dans les retranchements d'un camouflet électoral.

Mes z'amis, il est des abus qui arrivent à vous faire vomir. Et la trompe fermée, il n'y a plus qu'à ravaler le tout et à s'épargner le spectacle d'une ascension par la chute. Pourtant, dans quelques jours, vous les verrez. Ces tristes sires célébreront leur victoire et vous les verrez sauter sur le balcon de la Mairie et dire "Z'élu ! Z'élu ! Z'élu !". Comme des affreux grazouks mal finis, ils se lécheront les uns les autres dans une parade destinée à sauver les apparences.

Mais vous et moi diront : "Tricheurs... Tricheurs." Et à chaque fois qu'ils diront quelque chose, vous leur direz "tricheurs". Et à chaque fois qu'ils essaieront de bouger le bras, la trompe, la cavité bien aérée qui leur sert de neurone, vous leur direz ! Hein, les "tricheurs" ! Parce que c'est ce qu'ils sont, par leur propre aveu et par leurs propres actions. Tout ce qu'ils sont en fait et que nous avons longtemps hésité à admettre. Des tricheurs. Rien de plus, rien de moins et rien d'autre. Pour l'opinion, l'affaire est simple.

Pour autant, il reste un espoir à ces barbares struleone. Il reste une solution à ces tartarins, à ces coupe-jarret. Ces gens-là, sortis du lumpenprolétariat, peuvent bien se désister et courir à la niche en couinant de honte et de désespoir d'avoir été découverts dans leur forfait.

Cependant, n'en attendons pas trop de la racaille. La Famille Struleone est trop intéressée aux intérêts particuliers et représente une affaire en miettes.

struleone_magouille_fiscale.png


C'est un ramas d'impostures. La triche aux élections en est une preuve vibrante et incontestable.

   =>   2 commentaires

La génération « grave »
par bouzouk inconnu le 11/07/2958

Vlurtrznbnaxl a beaucoup changé. Or, ce n'est pas tant ce qui s'y trouve qui a changé mais ceux qui y vivent. Mes z'amis et moi l'appelons la génération « grave ». Elle ferait la « nouveauté » et le « renouveau ». Elle est jeune, attirante et fraîche. En somme, c'est un yogourt.

pub.png


Bourrage d'urnes, ça continue comme avant.

Après des mois de tensions et de bêtises absurdes, où l'on destituait au nom de la Révolution, voici la fraude, le trucage et la triche aux élections, où l'on bourre l'urne au nom d'un ego hypertrophié.

Dans le cadre d'une ville renouvelée, ce qui laissait penser que les habitudes allaient changer n'était que méchante illusion. En vérité, rien d'innovant chez ces gens-là, ces neufs, ces nouveaux. Rien que du vieux, le plus atroce et le plus vil tant il est ancien.

Pire ! Ce qui relevait hier de l'extraordinaire, l'action comme on l'appelle parfois, est devenu la fin sans réflexion. On triche pour voir. On triche sans but. On triche pour gagner sans que personne ne le sache. On gagne en ayant triché. Quelle histoire ? Quelle conséquence ? Quelle émulation ces gens-là trouvent-ils dans le fait de voler des élections sans que personne ne le sache ou ne puisse y participer voire s'y opposer ?

Effectivement, seul celui qui travaille à la gazette peut trouver des sources de la triche du Maire. Mais alors si la rédaction de la gazette n'en a que faire ? Moi, j'ai vu la triche. Chaque jour... Chaque jour, les urnes bourrées. 15 jours de tricherie sans interruption. Pas un mot, pas une pige, pas un coin de foule ameuté. Pourtant, j'ai vu. J'ai vu et j'ai voulu voir si quelqu'un d'autre qui avait vu allait se manifester. J'avais tort.

D'une rédaction de 17 bouzouks, suis-je le seul à avoir remarqué ? Eut-il été difficile pour un membre de la rédaction de bien considérer la chose et en informer le public ? Certainement pas. Alors, quand l'indifférence rejoint l'incompétence, c'est qu'un palier a été atteint. Et pour tout vous dire, on se passerait bien de ce type d'ascension.

Qui et pourquoi ? De quoi parle-t-on ?

Au moment où j'écris, il faut bien que je me réjouisse que la gazette soit épargnée par l'afflux de « sang neuf ». Bien considérée, elle se passe très bien de cette désagréable transfusion. Et c'est tout le corps journalistique qui se porte heureux de ne pas les croiser... Ces gens.

Bien sûr, vous allez me demander :

Pourquoi cette hostilité envers la jeune génération ?

Entendons-nous bien. Je n'ai rien contre la nouveauté. Je n'ai rien non plus contre ce qui va dans le sens du progrès. Mais le progrès se fait-il à reculons sans voir le précipice ? En effet, pour beaucoup, la misère peut être un fait nouveau. Est-elle un progrès, une avancée, pour autant ? Cette analogie, au fond, suffit à soutenir le propos qui va suivre.

Ces gens-là, les neufs, entendent utiliser l'ensemble des moyens possibles au service d'un court terme prioritairement justifié par la récréation immédiate et sans effort. En sort quelque chose de mou et d'informe déposé sur la faïence d'un récipient large, peu profond, portatif, à bord arrondi, évasé et servant principalement à la toilette.

Certains, et ils ont ô combien raison, se réjouissent de cette nouvelle génération fusse-t-elle trop grave. Mais rejoignez-moi un instant, voulez-vous, sur le fait indéniable qu'il y a dans cette nouvelle cuvée le savant mélange de novelettes, ces jeunes brebis à la personnalité grégaire, dont l'expérience récente n'a soutenu chez les anciens qu'une profonde déception. Et l'ancien, gentil comme il est, affiche à sourire forcé jusqu'à creuser les coins de son visage aussi décomposé que terrifiant.

La fin d'un monde ou la fin d'une époque

Plutôt le triomphe des moyens sur la fin en soi. La génération « grave », une génération sans but ultime, sans repère, sans phare, sans étoile directrice.

Et chacun admet, pourvu que l'on soit en bonne compagnie, que rien n'est possible ou pensable dès qu'on en vient à la génération « grave ». Incarnation d'une profonde vacuité et n'accomplissant jamais rien avec panache, tout n'est que jeu de cartes fantaisie, carte de pique piquée au cœur de l'as des désaxés. En vérité, ce manque cruel de contradiction exigerait presque l'immunité et le veto pour celles et ceux qui n'aiment pas se prêter aux mascarades inutiles, aux cheveux fluorés et aux récits superfétatoires. Oserai-je vous demander un ... Joker ?

Cependant, j'entends vos grincements. Et comme vous avez raison de grincer ! Mon discours est tellement réactionnaire. Á regretter que le monde renaisse, j'en viens à paraître souhaiter qu'il disparaisse. Mais c'est tout le contraire. Ce que je veux... C'est que comme le bon champo, il acquiert une seconde majesté, que vieillir signifie grandir ! Pour qu'enfin nous n'ayons plus à souffrir des excès et des boursouflures.

Pour lors, ne sacralisons pas le passé mais ne le laissons pas mourir.

   =>   2 commentaires

Anciens articles : [Première  < 94 95 96 97 98 >  Dernière]