Bouzouks.net

Histoire de la création du site Bouzouk.net

TeamBouzouk

Tweedy : Je commencerai par dire que Bouzouks.net est le plus beau, le plus abouti, bref le meilleur site auquel j'ai pu contribuer... Mais il est aussi le plus laborieux, le plus prise de tête, et le plus complexe à gérer.

Un beau jour, je discutais tranquillement création site web sur MSN (oui gamin ! MSN!!) avec mon ami Scullder tout en surfant sur le net à regarder des sites. Puis, je suis tombé sur un site d'élevage virtuel. J'en ai parlé à Scullder, lui disant que c'était vraiment pas mal comme principe pour un site web et c'est là qu'il m'a dit « Je pourrais faire pareil ». C'est comme ça que tout a commencé...

Scullder et moi avons donc laissé tomber nos créations de site de jeux-vidéo pour nous lancer dans la création d'un site d'élevage d'éléphants (en hommage au logo du PHP). Oui je sais l'idée n'était pas très inspirée mais il faut bien commencer par quelque chose... Bref Scullder commençait à développer quelques bouts de code ainsi que le début du maintenant célèbre « téléscripteur » dont je dois avouer m'être inspiré du jeu Simcity pour l'idée.

Il nous manquait quelque chose... C'est bien de faire un jeu d'élevage d'éléphants mais il nous fallait quand même des dessins d'éléphants ! C'est là qu'un contact MSN de Scullder fit son apparition : Adpatres; d'ailleurs son dessin d'éléphant de test ressemblait déjà à un bouzouk à l'époque (vous voyez souvent des éléphants ayant un casque et des vêtements de travailleur de chantier en construction ?)

Bref on avait le programmeur, le designer, le graphiste... Le minimum requis pour faire un bon site du genre mais l'idée, elle, ne me semblait pas très intéressante... Je voulais quelque chose de plus drôle et original.

C'est à ce moment là que j'ai repensé à un vieux jeu point’n click assez drôle créé par Coktel Vision: « Woodruff et le Schnibble d'Azimuth ». Un jeu mettant en scène un monde post-apocalyptique dans lequel les humains découvrent, après être restés plusieurs siècles sous terre, que le monde est maintenant peuplé par une nouvelle espèce issue de mutations (Les fans retrouveront d'ailleurs, plusieurs références à ce jeu). Le principe est semblable sur certains points au roman de science-fiction "La Planète des singes" écrit par Pierre Boulle en 1963 dans lequel de grands singes sont l'espèce dominante et intelligente, alors que l'humanité est réduite à un état animal.

L'idée était enfin là, fini le jeu d'élevage d'éléphants. Le jeu se déroulera dans un monde post-apocalyptique avec une nouvelle espèce intelligente remplaçant les humains, mais reproduisant inconsciemment leur mode de vie et leurs erreurs. Tout ceci dans un jeu de simulation de vie à but caricaturiste et humoristique !

TeamBouzouk

Bon... on avait l'idée, il nous manquait la tête de nos personnages... Adpatres proposa plusieurs types de personnages allant de la tête d'alien avec un gros nez d'ivrogne jusqu'aux personnages ressemblants à des Télétubbies. En reprenant plusieurs bouts d'idées proposées, on se mit d'accord sur un personnage orange avec des oreilles de spok, une trompe à la place du nez (repris de l'idée du jeu l'élevage qu'on avait à la base) et une trompe sur la tête pour bien faire comprendre que c'était des mutants et pas des éléphants.

La création du site était enfin en bonne voie, tout se déroulait à peu près normalement mis à par un léger problème, le site représentait pas mal de travail... Il nous fallait donc un codeur supplémentaire. C'est là que fit l'apparition d'Armaggedon qui aida considérablement le site pour sa structure. Au fil de la programmation, on voyait qu'on avait une bonne idée d'univers de jeu mais il nous manquait un intérêt... Quelque chose qui donnait envie de rester... Au même moment, on planchait sur le fait de savoir comment les bouzouks gagneraient de l'argent... C'est là qu'on eut l'idée de pouvoir créer des entreprises et exploiter les autres joueurs.

Quelque temps après, Armaggedon disparut et il fallut donc quelqu'un pour le remplacer. Scullder avait un ami dans son entourage qui pouvait peut-être faire l'affaire... Cette personne ne fit pas seulement l'affaire... Il est devenu un des piliers de la première version du jeu: Versgui, le développeur le plus connu de la version 1.

Après une année laborieuse agrémentée de nombreuses prises de tête (et oui tout n'est pas forcément rose dans la TeamBouzouk) et du fait que le site demandait énormément de temps et de motivation, Scullder décida de quitter la team. Une année supplémentaire se passa avec aussi beaucoup de hauts et de bas, d'arrivées de remplaçants jamais assez motivés pour rester à la vue du boulot énorme que représentait le site.
Suite au départ de Scullder, le site tourna pendant une longue période sans réelles innovations faute de développeurs assez motivés pour seconder Versgui. Cela n’empêcha pas le site de se faire connaître et d'avoir une vraie communauté qui s’était formée avec le temps.
Malheureusement, le site (fait à une époque où l'on n’était que peu expérimenté dans le domaine) n'était plus du tout adapté au grand nombre de joueurs: failles, problèmes de triches et soucis de game-play devenaient des problèmes récurrents qui bloquaient le jeu. La seule solution raisonnable pour régler définitivement tous ces soucis était de créer une nouvelle version du site en repartant de zéro.

Et c'est là que c'est devenu très laborieux...

TeamBouzouk

Avec pleins d'idées en tête et avec l'aide de nouveaux développeurs, nous étions repartis pour créer une nouvelle version du jeu rempli d'ajouts inédits en parallèle de la gestion de l'ancien site. Ça semblait simple sur le papier mais en réalité ce fut beaucoup plus compliqué. Le site et les joueurs devenaient de plus en plus compliqués à gérer. On devait régulièrement corriger de nouvelles failles de sécurité qui provoquaient jusqu’à des coupures complète du jeu mais aussi palier aux triches régulières qui flinguaient complètement le game-play et ne lui donnait plus aucun intérêt.
Au bout d'une énième coupure du jeu on décida qu'il était peut-être temps de changer notre façon de procéder. Il était clairement impossible de gérer autant de boulot et de développer une nouvelle version en parallèle. La TeamBouzouk pris donc la dure décision de ne pas ré-ouvrir le jeu afin de se concentrer exclusivement sur la nouvelle version.

Les joueurs se sont donc retrouvés sans site du jour au lendemain et c'est seulement après plusieurs jours sans nouvelle que Versgui décida d'expliquer, dans un blog dédié, ce qu'il c'était passé ainsi que nos projets.
Au début nous avions prévu de profiter de cette fermeture pour ré-ouvrir le site très rapidement. Mais les ennuis s’accumulèrent et les développeurs lâchèrent le projet les uns après les autres.

La durée de développement du projet V2 qui devait, à la base, se compter en jours, se compta finalement en semaines... en mois... puis en années... Versgui qui se retrouvait seul à programmer et donc à gérer la pression des joueurs en attente, décida à son tour qu'il était temps de lâcher le projet.
Je me suis donc retrouvé seul à continuer à croire à une réouverture possible du jeu, mais n'étant pas programmeur, j'essayais tant bien que mal de trouver des personnes qualifiées qui codèrent des versions du jeu plus ou moins avancées mais sans réellement réussir à arriver jusqu’à une phase de bêta jouable.

Alors que le temps passait, que le dernier développeur en date n'arrivait plus à trouver de temps pour développer le site, que je pensais avoir jouer toutes mes cartes et qu'il était peut être temps de stopper définitivement le projet, je reçus un mail d'un développeur qui semblait plus motivé que jamais. Ce développeur, vous le connaissez maintenant bien, il s'agit de Robby, l'administrateur actuel du site.
Après plusieurs échanges de mails et après avoir beaucoup discuter sur le déroulement du projet, Robby commença le développement et se lança dans l'aventure.

Il rattrapa rapidement le retard et avança sur le projet avec une telle efficacité que les membres, qui nous suivaient sur le mur Facebook et qui étaient sans nouvelles depuis des mois, ont pu lire le 6 octobre 2012 : « L'équivalent de la première version du site est désormais recodée à 100%. Le projet passe donc en version alpha [...] ». Il développa avec une telle rapidité que le 3 mars 2013 les membres purent lire: « Il est 12h et après 5ans de fermeture bouzouks.net reprend enfin du service ! ».

Depuis l'ouverture, le site reçoit régulièrement de nombreux ajouts pour augmenter votre plaisir de jeu et c'est loin d’être fini, maintenant qu'on est de nouveau là on y reste ;-)

Merci à tous ceux qui nous ont suivi pendant toutes ces années ! Et merci à Versgui, Adpatres et Robby pour tout le parcours réalisé ensemble.