Bouzouks.net

FAQ - Entreprises

Retour à la FAQ

Comment embaucher des salariés ?

Pour embaucher, le patron pourra poster des petites annonces. Les bouzouks sans emploi pourront postuler aux annonces, le patron en sera alors immédiatement averti par missive. Il aura le choix d'engager le bouzouk ou de le refuser dans l'entreprise.
Si il refuse le bouzouk, l'annonce sera republiée.

Comment créer son entreprise ?

Un bouzouk pourra créer son entreprise à partir de 100 xp. Il devra débourser une certaine somme pour construire les locaux et acheter les machines nécessaires. Le prix maximum à payer est de 6 000 struls mais peut descendre jusqu'à seulement 500 struls en fonction du montant de l'aide à la création d'entreprise. Ce montant est indiqué sur la page de la mairie et est décidé par le maire.

Combien de struls aura la caisse de l'entreprise après l'avoir créée ?

Lors de la création d'une entreprise, celle-ci recevra l'intégralité des struls payés par le joueur pour la créer + 20% de cette somme. Ainsi si un joueur débourse 2000 struls de sa poche, son entreprise aura 2000 + 400 struls (20% de 2000) soit 2400 struls disponibles dans les caisses.

Comment sont payés les patrons des entreprises ?

Ils ont un salaire qu'ils décident eux-mêmes et qui est pris sur les struls de l'entreprise chaque jour, après la paye des employés. Le salaire minimum que peut se fixer un patron est de 0 strul et le maximum de 1000 struls.

Comment seront payés les employés ?

Le chef pourra choisir comme bon lui semble le salaire de ses ouvriers et de virer des employés. Nous lui recommandons quand même de lire la FAQ concernant les jobs. Néanmoins le patron devra attendre 24h après l'embauche d'un bouzouk pour pouvoir changer son salaire ou le virer de l'entreprise. De plus, le salaire maximum d'un employé est de 500 struls.

À quoi sert la prime d'incompétence ?

Cette prime est indiquée sur les petites annonces et est donc décidée à l'embauche. Elle ne peut pas être modifiée par la suite et elle sera versée à l'employé s'il se fait virer par le patron. Si le bouzouk démissionne, il ne touche pas sa prime d'incompétence. La prime peut varier de 0 strul à 200 struls.

Quelles sont les possibilités d'un patron ?

Un patron aura la possibilité de virer ses employés. Il aura également le devoir d'embaucher de nouveaux bouzouks pour augmenter la production de son entreprise.
Un patron qui vire un employé devra lui verser sa prime d'incompétence qui est décidée au moment de l'embauche.

Quelles sont les possibilités d'un employé ?

Un employé pourra discuter avec ses collègues autour de la machine à café et démissionner quand bon lui semblera. Il devra néanmoins attendre 24h après son embauche avant de pouvoir démissionner. Un joueur qui démissionne de lui-même ne perçoit pas de prime d'incompétence.

De quoi dépend la production d'une entreprise ?

Le nombre d'objets produits dépend de la valeur de l'objet au marché, de ton nombre d'employés et des jobs de ces derniers : plus leurs jobs seront importants, plus la production sera importante. Les employés augmentent le stock de l'entreprise chaque jour, et en échange ils touchent leurs salaires.

Comment est acheté mon stock ?

La production de chaque entreprise est achetée tous les 3 jours par la mairie. Elle est alors directement livrée aux magasins de la ville. Si la mairie n'a pas assez de struls pour acheter les stocks de toutes les entreprises, les stocks ne sont pas achetés en totalité et sont achetés dans les mêmes proportions pour chaque entreprise du jeu.

Ordre : achats entreprises -> paiement des salaires et du patron -> impôts

Que se passe-t-il si mon entreprise n'a plus de struls ?

Ton entreprise a le droit d'aller jusqu'à -500 struls, au-delà c'est la faillite, ton entreprise est détruite, tes employés mis à la porte et tu te retrouves au chômage. Tu devras attendre 30 jours avant de pouvoir recréer une entreprise.

Attention, une très mauvaise gestion de ton entreprise pourrait avoir de graves répercussions sur ta fortune personnelle.

Que se passe-t-il si le patron va à l'asile ou en pause ?

L'entreprise continue de fonctionner, mais le patron n'est plus là pour la gérer, il y a donc des risques. Il reprendra les commandes une fois sorti de l'asile ou de la pause, si l'entreprise n'a pas coulé entre temps.

Combien puis-je injecter dans mon entreprise ?

Tu peux injecter un total de 2 000 struls dans ton entreprise en tant que patron, toutes les 36 heures.

Que se passe-t-il si le patron démissionne ?

L'entreprise est léguée à l'employé actif ayant le plus d'ancienneté. Un joueur en pause ou à l'asile n'est pas considéré comme actif. Si aucun employé n'est apte à remplacer le patron, la boîte est coulée, le patron et les employés se retrouvent au chômage. Démissionner fait perdre 50 xp.