Bouzouks.net

FAQ - Le plouk

Retour à la FAQ

Jeu de combat éléctoral par cartes. Le but du jeu est d'être en tête des sondages médiatiques, soit en arrivant à 100% au cours de la partie soit en ayant le pourcentage le plus fort à la fin du nombre de tours de la partie.

A tour de rôle, les joueurs peuvent soit jouer une carte, soit se défausser d'une carte (la carte est jetée sans être jouée). La carte jouée ou jetée sera alors remplacée par une nouvelle. Un joueur ne peut pas avoir deux fois la même carte dans la main et ne peut avoir qu'une seule carte « Rejouer » en même temps.

Pour pouvoir jouer une carte, il faut avoir assez de médiatisation ou de partisans (indiqué en bas à droite de la carte dans une petite bulle). Les cartes nécessitant de la médiatisation sont bleues et celles nécessitant des partisans sont vertes.

A chaque fois qu'un joueur a fini de jouer, il gagne automatiquement de la médiatisation et des partisans (selon le choix fait lors de la création de la partie).

Le charisme sert à "absorber" les attaques de l'adversaire. Quand le charisme est à 0%, les attaques de charismes s'appliquent directement au pourcentage des sondages. Par exemple, si un joueur a 5 de charisme et qu'il prend -20 de charisme, son charisme descend à 0 et les 15 restants sont déduits des sondages, il perd donc -15% de sondages en plus.

Explications de l'interface

Règles du jeu

Créer une partie

Le créateur choisit le nombre de tours, le chrono, le charisme de départ et les gains automatiques de médiatisation/partisans à chaque tour. Il peut choisir de mettre un mot de passe à sa partie pour empêcher un joueur ou un spectateur de rentrer sur la partie sans le mot de passe. Le créateur peut également interdire aux spectateurs de parler sur la machine à café.

  • On peut jouer une seule partie à la fois
  • Il n'est pas obligatoire de parier un objet
  • Les objets pariés doivent avoir au moins 3 jours de péremption
  • Il est possible de parier des objets illimités
  • Les administrateurs et certains modérateurs peuvent suivre une partie sans le mot de passe

Rejoindre une partie

Un joueur qui n'a aucune partie en cours peut rejoindre une partie créée. Si le créateur a parié un objet, celui qui veut le rejoindre doit posséder le même objet selon les conditions décrites au paragraphe Créer une partie.
Si un mot de passe est requis, il sera demandé après avoir cliqué sur Rejoindre.

En cliquant sur Rejoindre, tu n'as pas l'exclusivité de la partie donc quelqu'un peut rejoindre la partie avant que tu ne valides.

Jouer une partie

Au cours de la partie, un joueur peut décider de Déclarer forfait, c'est-à-dire abandonner la partie au profit de son adversaire. Dans ce cas l'adversaire obtient 100% des sondages et il est déclaré vainqueur. Les objets éventuellement pariés lui reviennent de droit.

Dans le cas où un adversaire est absent de la partie pendant un certain temps, l'autre joueur peut cliquer sur Adversaire asbent, ce qui a pour effet de déclarer le joueur comme vainqueur au même titre que si l'adversaire avait abandonné.

  • Si la partie n'a pas encore commencée, l'adversaire doit être absent depuis 30 secondes
  • Si la partie est en cours, l'adversaire doit être absent depuis 1 minute

Si tu cliques sur Adversaire absent et que le temps minimum d'absence n'est pas encore écoulé, l'adversaire sera considéré comme encore présent.

Suivre une partie

Il est possible de suivre une partie en tant que spectateur. On ne peut pas voir les cartes des joueurs, mais on voit les cartes jouées. Les places de spectateurs sont limitées à 20 par partie, joueurs inclus. Un joueur ne peut pas être sur plus de 3 parties en même temps.

Nettoyage des parties

Afin d'éviter un trop grand nombre de parties abandonnées, un nettoyage des parties est régulièrement effectué. Ainsi sont automatiquement supprimées les parties qui respectent une des conditions suivantes :

  • Les parties créées depuis plus de 10 minutes sans adversaire
  • Les parties en attente depuis plus de 15 minutes
  • Les parties en cours sans connecté depuis plus de 10 minutes

Classements

La page des classement regroupe le classement des meilleurs joueurs au plouk ainsi que celui des plus mauvais. Pour être classé il faut avoir joué un certain nombre de parties. Le score prend en compte les victoires, les défaites et les égalités.