Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-06-29 17:44:18

Ella Poolett
Bouzouk Expérimenté

Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Postez vos commentaire sur cet article de journal

#2 2954-06-29 18:09:19

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

C'est là que l'on voit qu'ils crachaient bien sur mon entreprise mais ils on oublier de vérifier la gestion de la leur !

#3 2954-06-29 18:37:28

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

A la grosse différence Sikila qu'il n'est pas très opportun de parler de gestion quand l'entreprise était financée intégralement par la Mairie aussi bien au moment de l'ouverture que pour combler les pertes de cette dernière. S'il y avait effectivement une gestion, elle ne semble pas apparaître dans les comptes de l'entreprise hein neutral.

Le problème des coopératives, c'est l'abus de position dominante ! Et le MLB avait beau rire ouvertement à la trompe de tous, les faits aujourd'hui sont là : impossible de prendre des décisions à la majorité quand celle-ci ne se pointe pas aux assemblées générales. Une honte pour ce système !

#4 2954-06-29 18:43:43

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

"Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi."


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#5 2954-06-29 18:52:03

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

myrddin a écrit :

A la grosse différence Sikila qu'il n'est pas très opportun de parler de gestion quand l'entreprise était financée intégralement par la Mairie aussi bien au moment de l'ouverture que pour combler les pertes de cette dernière. S'il y avait effectivement une gestion, elle ne semble pas apparaître dans les comptes de l'entreprise hein neutral.

Le problème des coopératives, c'est l'abus de position dominante ! Et le MLB avait beau rire ouvertement à la trompe de tous, les faits aujourd'hui sont là : impossible de prendre des décisions à la majorité quand celle-ci ne se pointe pas aux assemblées générales. Une honte pour ce système !


Je tiens à préciser que "oui" j'ai été aidé par mes débuts mais par la suite mes idéologies ont divergé et j'en suis donc venu à quitter la famille et de renommer l'entreprise l'empire YinaKi et l'entreprise prend un autre tournant maintenant.

Dernière modification par Sikila (2954-06-29 18:52:33)

#6 2954-06-29 18:56:50

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Sikila, ici, il n'est pas question de toi...
Ne viens pas faire ta pub à la Gazette, ou alors, achète un espace publicitaire...

#7 2954-06-29 18:59:21

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Dsl pincemi je me justifiais je ne voulais pas faire de pub, par contre je veux bien parler avec toi d'une p'tite place pour faire de la pub

#8 2954-06-29 19:57:09

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

*jamil lit l'article et trouve que pincemi a un talent fou et attends impatiemment la reponse des coops qui traine *

#9 2954-06-29 20:41:04

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Attention Jamil, il t'en reste un peu sur le bout de la trompe...


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#10 2954-06-29 20:45:26

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

ah ah Ajuntapall tu me rappelles mon grazouk quand il fait une betise et on l'attrape il devient aggressif big_smile

#11 2954-06-29 20:56:18

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Et c'est la même partition jouée indéfiniment.

On reproche aux avant-gardistes de n'avoir pas su proposer un modèle parfait dès sa création.
Cependant, nous corrigeons le tir chaque jour grâce au système d'amendements.

Et, cela vous choquera surement, mais nous sommes en pleine restructuration des coopératives afin de ne garder que les Boouzouks motivés.
(Ce qui signifie que peu importe votre expérience - il faut nous apporter votre bonne humeur. Le plus important.)


Fin de la Phase A - Voulez vous jouer la Phase B à nouveau?

Dernière modification par caCtus (2954-06-29 21:38:17)

#12 2954-06-29 21:42:22

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Ce qui ressort de cet article c'est surtout le fait que Weiling n'ait pas publié les comptes de la coopérative... Peut-être pourrions-nous avoir une réponse ?

#13 2954-06-29 22:04:51

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Ce n'est pas ce qui ressort, c'est ce que tu as retenu.
L'article parle principalement de la désertion des coop'. Il n'est pas question ici de juger la gestion ou le fonctionnement, ni d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit.

#14 2954-06-29 22:13:01

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Critiquer les coopératives sur leur gestion serait vraiment de mauvaise foi. Elles parviennent à payer convenablement l'ensemble des employés, et cela même après de grosses taxes. Un fait dont la plupart des entreprises traditionnels ne saurait se vanter. La solidarité entre les travailleurs évite l'obsession du strul et permet aux coopératives de ne pas avoir à étirer les finances jusqu'aux limites de la faillite.

Mais le problème posé n'est pas là. Les coopératives forment un système fermé, où l'on ne croise au travail que des Kamarades possédant une idéologie similaire. C'est un cercle restreint et clos qui se réduit peu à peu sous l'ostracisme de la pureté révolutionnaire. Le MLB se sépare des éléments pas assez radicaux, mais à ce jeu elle finira séparée des autres habitants de Vlurxrtr, ainsi que de la prolétature qu'elle est censée défendre.

Car la prolétature, c'est aussi des ploucs de la Binouze qui votent Struleone sans se rendre compte qu'ils augmentent leur servilité, c'est aussi des petits patrons qui mendient car ils ne peuvent suivre la pression des primes d'embauche imposées par quelques corporations, c'est aussi tout les bouzouks qui encensent le diktat de quelques uns dans l'espoir de recevoir quelques piécettes en retour. La prolétature c'est tout ceux qui se font duper par le système, consciemment ou non. Et il est triste de voir le MLB se refermer sur ses coopératives, pour ne plus aller au contact de ceux qui auraient besoin de lui sans le savoir. Si Pimz se doit de renier le MLB pour pouvoir aller comprendre ce qu'est l'exploitation, alors vous avez un grave problème.

Ne devenez pas une avant-garde éclairée coupée de sa base, la prolétature a besoin de vous, ne la laisser pas tomber! neutral

#15 2954-06-30 14:23:42

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Concernant le Kamarade Weiling, c'est assez injuste de le critiquer. Il était en périple hors de la Colline et n'a pas réussi à concilier son emploi du temps de comptable avec celui hors Colline.

Mais soit. Il faut casser du sucre sur le dos des coopératistes alors tous les moyens sont bons pour le faire.


Pour Lady Mojo. Merci de ta critique construite.
Cependant, tu assimiles coopératives à MLB alors que cela n'est pas aussi lié que tu le penses. Tu décris le système comme une organisation sur laquelle le MLB a une mainmise. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons un système de démocratie participative et chacun est libre d'y apporter sa petite touche personnelle.
Il est vrai que les Coopératistes sont majoritairement sympathisants MLBistes. Mais il ne faut pas mélanger les deux.
Les coopératives sont "Apolitiques" et elle ne servent aucunement à faire une propagande MLBiste.

Concernant le départ des "moins radicaux" -J'utilise tes termes mais ne les cautionne aucunement-, il y a deux phénomènes :
Le premier, c'est tout simplement la relative morosité ambiante qui règne sur la Colline. Certains pensent que l'herbe est plus verte et grasse ailleurs. Nous ne pouvons rien y faire.
Le deuxième phénomène consiste en une épuration partielle des membres absents.
Pourquoi? Parce que lorsque nous avons accepté des membres dans les coopératives, il était question d'honorer un devoir civique interne aux coopératives : voter régulièrement afin de ne pas enrayer la machine qui a pour fil conducteur une mini démocratie.
Certains sont absents et contribuent au dit ralentissement de la démocratie participative. Ainsi, nous discutons entre ouvriers de la possibilité de nous séparer de ces ouvriers, en les prévenant au préalable de la procédure qui suit - sur la MàC, par Bouzo et dans notre "ToboZon interne".


Alors au final, le journal se trompe t'il? Certainement. On ne peut juger ce que l'on ne connait pas. Et, malgré les "nombreuses déclinaisons" de la Journaliste Pincemi durant les dernières semaines, celle ci n'a malheureusement par encore endossé le SweetShirt MLBiste et base donc son analyse sur des préjugés - des rumeurs - des ragots.
Peu Importe, elle se confessera auprès de son nouvel amant : Le Schnibble. happy

#16 2954-06-30 14:34:02

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Tes attaques personnelles sont malvenues et ne trouvent pas leur place ici.

Quant à l'emploi du temps de Weiling, hors colline ou pas, je n'ai pas à en tenir compte.
J'ai seulement relayé un fait.

Pour ce qui est de la baisse des effectifs, j'ai dit ce que tu redis là : la morosité cause la désertion.
Je n'ai pas cassé de sucre, j'ai simplement dressé un constat simple : les coopératives perdent des employés.

Mais libre à vous de jouer les pucelles offensées et de faire comme si vous n'aviez pas compris ce que j'ai écrit...

#17 2954-06-30 15:32:18

Un pochtron
Invité

Re : Article : Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.

Obey a écrit :

Cependant, tu assimiles coopératives à MLB alors que cela n'est pas aussi lié que tu le penses. Tu décris le système comme une organisation sur laquelle le MLB a une mainmise. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons un système de démocratie participative et chacun est libre d'y apporter sa petite touche personnelle.
Il est vrai que les Coopératistes sont majoritairement sympathisants MLBistes. Mais il ne faut pas mélanger les deux.
Les coopératives sont "Apolitiques" et elle ne servent aucunement à faire une propagande MLBiste.

Elles ne servent pas à faire la propagande du MLB mais elles sont parties intégrantes du programme du MLB, ça laisse perplexe sur l'apolitisme.

Les usines aux ouvriers!

Le peuple demeurera esclave tant qu'il ne contrôlera pas les moyens de production. Tant que les patrons les auront en leur pouvoir, les bouzouks resteront condamnés dans le cercle vicieux du travail, salaire, consommation.


Il nous faut supprimer le modèle industriel actuel et prôner l'autogestion. Pour cela nous voulons instaurer des Coopératives autogérées, où toutes les décisions de l'entreprise sont gérées par l'ensembles des ouvriers, où chaque ouvrier est sont propre patron, et où chacun gagne autant que son collègue.

L'ouvrier seul avec un marteau, ne peut rien faire sans l'aide de celui qui a le clou.

Extrait du programme du MLB.

De plus, on retrouve au sein du QG le mode d'emploi de ces dernières. Les coopératives correspondent à une certaine conception de l'organisation salariale, laquelle est au service de la Révolution.
Alors certes, la propagande de Zorba ou du représentant du MLB aux élections municipales n'est peut être pas diffusée sur la machine à café, mais en même temps il n'y en a pas vraiment l'utilité vu que vous l'organisez au sein de la ruelle des mendiants.

De plus, je reprendrais la formule de Lady_Mojo tendant à considérer les coopératives comme un système fermé, un cercle restreint et clos, en ce sens qu'il ne peut être diffuser à une trop grande échelle.

Le système est dépendant de l'expérience de chacun pour pouvoir fixer un salaire permettant la rentabilité de l'entreprise. On nous sort trop souvent que le lécheur de timbres est utile à l'entreprise, autant que le responsable de la responsabilité. Certes, mais celui qui permet de générer un salaire journalier suffisant n'est autre que celui qui rapporte le plus à l'entreprise en terme de productivité. Sans responsable de la responsabilité le lécheur de timbre serait cantonné à un salaire conforme à la F.A.Q. et la coopérative basculerait alors sur la notion d'entreprise vulgarisée.

Les coopératives sont un cercle restreint en ce sens que l'absentéisme aux assemblées des travailleurs ou la divergence d'idées entre les salariés est susceptible d'entrainer un gel du système ou encore un abus de position dominante. Il y a donc une sélection à faire parmi les adhérents qui constitue le premier obstacle de l'universalité d'un tel système.

Si le phénomène semble avantageux pour les nouveaux arrivants, je doute qu'il soit applicable à la réalité économique de nos entreprises. Mais bon, rien de nouveau là encore.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 582.47 Kio (pic d'utilisation : 601.16 Kio) ]