Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-10-22 17:44:25

Un pochtron
Invité

Un peu plus de politique ?

Nous le savons tous : La politique est un buziness.
Problème, je trouve que Bouzouks est très limité à ce niveau-là.

Personnellement, je déplore le manque de possibilités et d'outils pour faire participer plus activement la population dans la politique au sein du jeu.

Par exemple en termes de pouvoirs de la Mairie :

Permettre au Maire d'organiser des référendums (sondages).
Nationaliser des entreprises (dans cette situation Le Fonctionnaire est le patron à l'image de J.F. Sebastien Maire) contre une somme de struls.
Subventionner directement des entreprises sans devoir donner des struls au patron et en injectant directement dans les caisses de l'entreprise.
Faire intervenir la police pour saisir des bouzouks, des entreprises ou un vendeur au marché noir. Les produits saisis sont vendus aux enchères.

Par exemple en termes de pouvoir politique :

Nous avons vu que le CDBM rend justice et que cela est une source riche de rp. Malgré tout, celui-ci est partisan. Pouvons-nous vraiment attaquer le CDBM en déposant une plainte au CDBM ?
Ce serait bien que trois Magistrats élus officient avec quatre sanctions possibles : geler les comptes, envoyer à l'asile, amende et interdiction de voter ou exerce une fonction politique (magistrat, maire, assemblée).
A côté de ça, il faudrait que tous les candidats aux élections non-élus puissent former Assemblée. Un Bouzouk membre de cette assemblée rédige un texte de loi et le publie. Trois jours après, il est voté. Et la majorité vote oui ou non et si elle est votée, elle entre dans le code. Elle peut ensuite être révoquée ou on peut ajouter une modification.

Bien sûr, cette proposition est compliquée. Elle détonne peut-être avec ce que les admins veulent faire de leur jeu. Cela demande beaucoup de travail et je le conçois. Mais ce site a une communauté riche qui s'agrandirait si le volet politique était plus développé et c'est ça la véritable proposition : Étendre les possibilités de rp politique sans avoir à recourir aux admins.
Ce n'est qu'une suggestion et personnellement, j'ai fait le tour du jeu et j'adore. Mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de possibilités politiques. smile

#2 2954-10-22 18:15:54

Un pochtron
Invité

Re : Un peu plus de politique ?

Personnellement, je ne suis pas sur de saisir toute la portée de la proposition.


Un référendum peut déjà être organisé par le maire. Cela ne se fait pas de manière officielle sur le site mais sachant que le Tobozon me semble une partie vitale du jeu qui donne son identité au site, je ne suis pas sur que le rendu soit totalement positif. Et puis un référendum pour quoi faire?

Nationaliser une entreprise ne me parait pas intéressant. L'éventail possible des patrons me semble suffisamment varié. Une entreprise sans patron, c'est une entreprise pour laquelle le syndicat perd tout sens concret. C'est une entreprise que le boss n'essayera pas de faire vivre au niveau de la MaC, puisqu'il n'y en aura pas. C'est une entreprise qui représente une masse populaire neutre, qui ne peut pas être exploitée, manipulée, socialement et politiquement parlant. Sans compter que si elles dépendent directement de la mairie (salaires des employés, recrutement, licenciement, ...), on peut sans peine imaginer sans peine toute une série de problèmes de gameplay à régler.

Les interventions de la bouzopolice, mis à part sur des entreprises, soit. Je n'ai rien à en dire, c'est une idée qui peut se montrer intéressante et qui a déjà, en surface, été proposée (gestion du risque d'intervention de la bouzopolice au marché noir par le maire)

Pour la partie judiciaire, je pense à la fois que bien gérée, elle peut être une source de RP caricatural si elle ne se prend pas trop au sérieux ou alors un véritable poids mort au niveau du gameplay. L'avantage du CdBM, c'est justement cela, d'après moi: Ils rendent justice selon des règles qu'ils ont établi eux-même, en acceptant ou non les affaires à leur gré et il semble parfaitement impossible d'attaquer les juges eux-mêmes. Des magistrats? Des lois? Personnellement, ça ne me tente pas de "changer les règles".


C'est simplement mon avis. Il peut paraître un peu dur parfois et j'en suis désolé. Mais mis à part la bouzopolice, je ne suis pas sur que le reste apporte un réel bénéfice au jeu. Si il fallait étendre le volet des possibilités, l'idée d'actions propres à la mairie (qui avait été proposée il me semble) selon le même fonctionnement que les clans (actions directes/différées), me paraitrait plus approprié.

Dernière modification par Fuyuzora (2954-10-22 18:18:36)

#3 2954-10-22 18:33:21

Un pochtron
Invité

Re : Un peu plus de politique ?

Je ne fais que proposer et suggérer. Je n'ai pas dit que j'avais des bonnes idées. J'ai des idées. Et puis, des suggestions doivent être en rapport avec un besoin ou un manque. Il manque une dimension plus politique dans le jeu et j'ai besoin de ce plus. Au niveau de la justice, caricaturer, c'est bien. Mais si je veux attaquer le CDBM pour abus de pouvoir, je n'ai aucune autre alternative neutre et impartiale. Après, j'accepte la frustration de ce jeu liée à la justice mais le manque politique se fait sentir. Ça se résume trop simplement : Elections en trois tours, les Bouzouks votent et un Maire est élu pour 2 semaines pour faire ci ou ça. Il n'y pas vraiment d'opposition (va-et-vient) stimulante et institutionnalisée. Si ce n'est l'action à 3000 points qui coûte un bras et qui a l'effet d'une pierre dans la chaussure.

Pourquoi les rôles Le Percepteur et Le Fonctionnaire ne sont pas endossés ?
Le Maire négocierait l'impôt avec un Bouzouk élu comme Percepteur sans lequel l'action ne pourrait être lancé et qui décide du salaire du maire et de son montant. Ce n'est qu'une idée. smile

#4 2954-10-23 10:29:47

Un pochtron
Invité

Re : Un peu plus de politique ?

Pour moi, plusieurs de ces idées, surtout celle d'une police plus participative, me plaisent bien et vont dans le sens de ce j'avais exprimé dans "Dans un pays ou..."

Pied de page des forums

[ Générées en 0.023 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 507.51 Kio (pic d'utilisation : 510.2 Kio) ]