Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2953-12-26 15:01:57

Un pochtron
Invité

Créer de nouvelles interactivités

Bonjour à tous,

je viens poster quelques suggestions qui pourraient être travaillées à l'avenir, étant donné qu'un boulot monstre a déjà été réalisé par nos chers développeurs.
1
Concrètement, il y a trois réelles potentielles motivations perceptibles qui pousse quelqu'un à jouer un Bouzouks et ce, depuis la V1:

1- La notoriété/l'image de son Bouzouks aux yeux de la communauté
2- L'expérience de ce dernier (Arrivé au sommet du classement ou générer un maximum d'XP, devenir maire à tout prix etc.)
3- L’interactivité Rôle Play entre joueurs (Qui rejoint un peu le premier point outre mesure)

Cependant, comme chacun sait, il y a toujours possibilité de créer plus d’interactivité In-Game ou via le Tobozon. Seulement, coder toutes ces lignes de programmes prend beaucoup de temps et c'est pourquoi j'exprime seulement quelques idées pour penser à de nouveaux générateurs de motivations, ou accentuer celles déjà existantes:

Mairie

- Révolte populaire: un maire élu peut bien sûr devenir véreux, magouilleur et tout ce qui s'en suit, il est en plus intouchable. Mais il va de soi que lorsqu'il est grillé à 300% et que le niveau de vie baisse considérablement à cause de ses agissements, le peuple puisse contre attaquer d'une manière ou d'une autre. Historiquement et socialement, le peuple Bouzouks est plutôt soumis, certes, mais si la communauté entière est touchée, il devrait quand même y avoir une possibilité pour qu'un maire soit exclu de ses fonctions (Avec perte majeure d'XP par exemple) et que des élections anticipées soient jouées.

Ce système pourrait fonctionner de la manière suivante: lorsqu'on accède à la Mairie et toutes ses caractéristiques, nous pourrions avoir accès à un bouton "Désavouer le maire actuel". Prenons un taux de 60% ou 70% de mécontents pour qu'un maire soit "renversé" et que soit généré automatiquement des élections anticipées en 24 ou 48h avec les candidatures en cours.
De plus, la révolte pourra bien sûr se jouer au niveau "national" donc sur le Tobozon où un intérêt RP peut véritablement se créer.

- Emprunter: l'idée me parait complexe à mettre en place mais je la propose tout de même. Celle-ci peut aussi bien marcher pour la Mairie que pour le Bouzouks lambda ou une entreprise.

Donc au niveau "Mairie", l'idée serait de permettre au maire de pouvoir emprunter à des fonds dits "privés" pour son établissement (tout comme le fait la majorité des gouvernements actuellement) qui seront joués par les admin's. Ces derniers seront les financiers (Firmes financières fictives, encore une question de RP, exemple "Ca$hZlote Corporation" ou que sais-je encore) qui fixeront le taux de remboursement et d'intérêts selon leurs envies ou selon la santé du marché économique. Le but est de permettre à la mairie de souffler temporairement en cas de difficultés (Ce qui pourrait intrinsèquement sauver le maire d'une révolte populaire si le niveau de vie baisse de manière trop handicapante) et de maintenir le budget dans le vert le temps qu'une solution de secours soit trouvée... ou pas.

Niveau "Bouzouks", là c'est la question la plus délicate car si le nombre de joueurs empruntant est trop élevé, cela pourrait mettre à sac une mairie en une journée. Ce qui signifierait qu'il faudrait placer des limites d'emprunt en pourcentage selon ce qu'il reste dans les caisses. La Mairie jouerait donc le rôle d'une banque, à l'image des fonds privés.
L'alternative à cette situation pourrait être que le Bouzouks emprunte directement au fond privé et rebelote concernant la fixation des taux, etc.

Niveau "Entreprise", exactement la même chose, dans une période difficile, au lieu de faire une baisse générale des salaires et ainsi plomber la dynamique d'une entreprise en peu de temps, passer par l'emprunt avec les caractéristiques citées au dessus.

Le côté négatif lorsqu'une personne morale ou physique ne rembourse pas pourrait être la saisie de tous les objets de la maison ou encore le même effet qu'une taxe non payée sous 15 jours. C'est à réfléchir.

- Conseillers du maire: il s'agit ici de créer deux postes supplémentaires à la Mairie rémunérés entre 0 et 200 $$. Dans mon idée, il pourrait y avoir le conseiller "sécurité" autrement appelé le Chef de la BouzoPolice et le conseiller "sociale" autrement appelé l'Inspecteur. Ils sont choisis arbitrairement par le maire (mais il peut laisser les postes toutefois vacants) et bénéficient à la fois du job en entreprise et à la fois de ce boulot supplémentaire.

Le chef de la BouzoPolice: son objectif principal est la régulation des fraudes. J'ai pensé qu'il puisse avoir accès à un onglet spécial, sous Mairie par exemple où il serait marqué Commissariat.
Sur cette page, il peut choisir l'intensité de la surveillance sur le marché noir avec trois niveaux: Léger/Moyen/Important. Selon l'intensité sélectionnée, les Bouzouks peuvent plus ou moins avoir la liberté de marchander tranquillement, mais cela a un coût. Il faudrait déterminer combien coûte chaque jour les divers niveaux.
Le budget du commissariat est alloué par la mairie ou est ponctionné directement dans ses caisses, à voir. De plus, il pourrait générer des fonds selon la valeur des objets saisis.
Il serait aussi intéressant qu'un petit récapitulatif global du taux de fraude soit visible par le Chef histoire d'avoir une idée de la tendance.
J'ai pensé aussi qu'il serait intéressant que le Chef puisse enquêter (ce qui aura un coût) sur un Bouzouks soupçonné de vendre au noir (ce qui au final rendrait anonyme les vendeurs du marché, évidemment). Si l'enquête révèle une fraude, il peut fixer une amende tarifaire selon la quantité.
Le chef de la BouzoPolice peut aussi créer une campagne de communication (purement RP) qui permettrait d'envoyer une missive à tous les bouzouks pour les informer de tels ou tels faits.
J'ai peut être pensé à quelque chose aussi mais c'est vraiment "lourd" à mettre en place, ça serait la possibilité pour le Chef de la BouzoPolice de gérer un soulèvement populaire moyennant un financement important (d'une façon RP c'est envoyer des BouzoPoliciers anti-émeute en masse quoi).


L'Inspecteur: son rôle se passe principalement auprès de la populace et des entreprises. Il pourrait accéder à la liste de toutes les entreprises, leurs employés, les salaires de chacun (même du patron), avec un relevé des bénéfices et dépenses d'une entreprise. Concrètement, l'objectif est d'éviter les exploitations abusives des salariés.
Comment faire ? Toujours le même principe, une page spéciale "Centre d'Inspection" peut être disponible pour l'Inspecteur où il passe ses contrôles. Moyennant financement (calculé selon l'importance de la boite en terme d'employés), l'Inspecteur peut réaliser un contrôle sur une entreprise en particulier qui relèvera tous les détails financiers. Il sera alors en mesure, si le résultat est négatif, de créer une contrainte pour la direction de l'entreprise, à savoir, plafonnage du salaire du patron et fixation d'un salaire minimal pour les salariés (Sur la page de l'Inspecteur, tous les métiers sont répertoriés et il entre le salaire minimal "national" [valable pour toutes les entreprises en restriction] pour chacun).
En contrepartie, le patron peut fausser ses comptes (Les rendant plus ou moins positifs) en soudoyant les collaborateurs de l'Inspecteur les jours où il le souhaite (car il n'a aucun moyen de prévoir un contrôle) via une option ajoutée "Soudoyer l’Inspection" qui sera plus ou moins onéreuse selon la taille de l'entreprise.


Voilà mes premières idées concernant la dynamisation de l’interactivité au niveau de la Mairie. Je sais que c'est vraiment poussé, voire complexe, mais c'est seulement pour suggérer et voir les réactions (Que je donne de nouvelles pistes ou pas xD).

Bonne journée à tous !

#2 2953-12-26 15:30:25

Robby
[ Administrateur ]

Re : Créer de nouvelles interactivités

Comme il y a déjà un suppléant du maire en place, l'idée du choix du suppléant me plait bien, avec l'idée que ce suppléant pourrait choisir le taux de bouzopolice au marché noir par exemple, et d'autres actions que seul le suppléant pourrait contrôler. Le maire pourrait donc changer de suppléant à tout moment (avec une limite de 2 ou 3 changements maximum par mandat). Et le suppléant pourrait se choisir un salaire dont la limite serait décidée par le maire mais donc le montant serait décidé par le suppléant.

Mais il faudrait donner plus de pouvoir au suppléant dans ce cas, et notamment des actions bénéfiques aux bouzouks pour justifier son salaire.

Pour le reste, oui ça devient complexe, attendons déjà de la suite des fonctionnalités prévues, tout n'est pas encore sorti wink

Déconnecté

#3 2953-12-26 15:48:14

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

Et pourquoi pas créer un Job de Bouzopolicier ? Le suppléant les recruterait, et le nombre d'entre eux influerait sur la présence au marché noir.

#4 2954-01-02 18:31:46

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

Eh oh je suis déjà inspecteur moi ! M'enlevez pas mon job sad

#5 2954-01-02 18:38:39

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

Pourquoi pas créer un Job "Banquier" ?
Autoriser par exemple à un Bouzouk de créer une banque ( Qui a un minimum de liquidité dans ses caisses )
- Il devra acheter une banque x fois le prix d'une entreprise lambda
- Il placera de l'argent dans des entreprises, soit actif, soit de nouvelles grace aux Bouzouks qui investissent
- Les Bouzouks gagneraient des % sur leurs investissement
- Les Bouzouks pourraient emprunter à(auxà banque(s)
Cela permettrait un bon système de rentré/sortie d'argent.
Le gérant pourra aussi essayer de detourner de l'argent, mais au risque et péril de la Bouzopolice smile

#6 2954-03-09 16:47:43

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

L'idée d'un bouton de révolte populaire ne me plaît pas, je pense que ça détruirait le RP, en cas de problèmes il risquerait d'y avoir des tas de messages du genre : "CLIQUEZ SUR LE BOUTON DE RÉVOLTE !", alors non merci.
Et puis il n'y aurait plus de désignation surprise.

#7 2954-03-09 16:50:05

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

Garamd a écrit :

L'idée d'un bouton de révolte populaire ne me plaît pas, je pense que ça détruirait le RP, en cas de problèmes il risquerait d'y avoir des tas de messages du genre : "CLIQUEZ SUR LE BOUTON DE RÉVOLTE !", alors non merci.
Et puis il n'y aurait plus de désignation surprise.

Ton argument est valable pour n'importe quelle facette du jeu... Il faut seulement que les joueurs apprennent à faire du RP, voilà tout.

#8 2954-03-09 17:04:27

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

Je pense que beaucoup sont sur bouzouks, mais peu d'entre nous sont sur le tobo, donc RP pour les autres...Kézako...
Du coup je pense aussi que le bouton de révolte, serait utilisé trop souvent.

#9 2954-03-09 17:07:18

Un pochtron
Invité

Re : Créer de nouvelles interactivités

Il est clair que je rêverai que le RP soit obligatoire même sur la MàC, mais malheureusement liberté est accordée au chef de l'entreprise... x)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 551.99 Kio (pic d'utilisation : 571.18 Kio) ]