Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2955-03-28 19:54:20

Un pochtron
Invité

[Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Ce petit “guide” a pour vocation de limiter les fautes de français trop grossières et/ou trop nombreuses, qui nuisent autant à la qualité des rp qu’à leur compréhension.

C’est donc dans une optique de respect des lecteurs et d’amélioration qualitative que je me suis proposée de rédiger ceci. En effet, trop de fautes, ou un français trop approximatif, nuisent grandement à la compréhension et peuvent freiner l’envie de participer, alors qu’avec un minimum d’efforts, on peut proposer des textes de meilleure qualité, être mieux compris et donner ainsi plus envie de participer (comme pour tout, un texte bourré de fautes fait perdre toute crédibilité).

Je propose donc cette liste de conseils de base pour produire des textes d’une qualité acceptable (personne n’exige qu’on soit tous des Shakespeare respect) :

     ♥Tout bêtement se relire au moins une fois quand on a fini de rédiger. Une simple relecture permet souvent d’éliminer un bon nombre de fautes grossières.

     ♥Le passé simple vit des heures sombres sur le tobo. On lit trop de je marcha (au lieu deje marchai) ou de il ouvra (au lieu deil ouvrit). Personnellement, quand je tombe sur ça, j’arrête de prêter attention au contenu  (je suis bien trop occupée à commenter l’inacceptable boulette). Le présent est également le temps de la narration ! Alors si vous avez la flemme de vérifier et que vous avez un doute sur votre conjugaison, rédigez au présent.

=>Le bouzouk X s’avance et regarde autour de lui. Un bruit le fait se retourner vivement. Une goutte de transpiration coule sur son front. Il se rend compte qu’on l’épie.” OUI
=>Le bouzouk X s’avanca et regardit autour de lui. Un bruit le faisa se retourner vivement. Une goutte de transpiration coulat sur son front. Il se renda compte qu’on l’épié.NON

     ♥En cas d’hésitation entre participe passé et verbe conjugué pour un verbe en -er, pensez à l’astuce qui consiste à remplacer votre verbe par un verbe du 3è groupe (prendre, tondre, verdir… celui qui vous éclate !)

=>Je veux te parler/corrompre et non pas Je veux te parlé/corrompu.

     ♥Identifiez le sujet de chaque verbe pour le conjuguer comme il faut. Trop souvent le verbe n’est pas accordé avec son sujet et ça pique les yeux.

=>Je sais que je vous manquezau lieu de je sais que je vous manque <= c’est “je” le sujet)

     ♥Si les noms propres s’accordent au pluriel en anglais, en français, ils sont invariables. Aussi il est incorrect d’écrire les Stuleones. Il faut écrire les Struleone, même s’ils sont 69.

     ♥Accordez correctement les adjectifs, avec un -e pour le féminin et un -s pour le pluriel, qui sont souvent distribués au hasard

=> Elle est nue et non pas Elle est nus.

     ♥Ne confondez pas “être” et “avoir”

=> Il est possible que tu es perdu la tête” = NON
=> Il est possible que tu aies perdu la tête” = OUI !

     ♥Il est facile et rapide de vérifier l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe sur internet.

Dictionnaire de l’académie française : http://atilf.atilf.fr/academie.htm
Guide de conjugaison : http://www.bescherelle.com/

     ♥À l’impératif, les verbes du 1er groupe (en -er)  ne prennent pas de “s” à la 2è personne du singulier, sauf s’il est nécessaire pour une liaison

=>Ferme la porte et non pas Fermes la porte. Mais Fermes-en une.

     ♥Avoir tort”, ça s’écrit et ça s’écrira toujours avec un “t” à la fin.

Ouah a tort de protester quand on lui tord le cou.”

#2 2955-03-28 20:26:36

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Excellente initiative.
J'approuve parce que "j'aiparfoisvraimentdumalàcomprendrececertainsveulentdire"!
J'ajouterais, si j'ose (ben oui, j'ose), que les programmes permettent de corriger beaucoup d'erreurs.
Je ne suis vraiment pas bon en orthographe depuis que j'ai commencé l'école (il y a très très longtemps!) et les programmes d'écriture sur ordinateur m'aide vraiment beaucoup.
Si vous êtes nuls comme moi, je vous conseille de faire comme moi, qui continue à rester toujours et encore mauvais en orthographe malgré toutes les tentatives que j'ai faites de m'améliorer.
(J'espère ne pas avoir fait trop de fautes dans ce texte!)

Dernière modification par kotic (2955-03-28 20:29:17)

#3 2955-03-29 02:11:27

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Dans un mauvais rêve Zorba voit Pincemi se transformer en Miss A


1595_screen2.jpg

(si vous l'avez en plus grand je suis preneur ! )


lol


J'vais faire attention. search



...ne pas oublier les S.... ne pas oublier les S .....

...Sauf dans 'je vous détesteS tous ! " .....

Dernière modification par Zorba (2955-03-29 02:12:09)

#4 2955-04-01 22:37:47

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

la langue française est une noble langue, respecte la donc, espèce de petit ---

#5 2955-04-01 22:41:19

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

J'en ai revé, Pincemi l'a fait... love

J'demande juste le droit de n'pas mettre les accents... ca rend mes lettres moches...

#6 2955-04-01 23:01:41

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Tiens, je n'avais pas vu ce topic !
Très très très très bonne initiative, je ne peux qu'adhérer totalement.

Merssi bocou p1cemi !

#7 2955-04-02 16:45:20

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Ah ah ce qui serait encore mieux, c'est que ce topic serve...

#8 2955-04-02 17:37:59

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Au fait... le terme "topic" est-il français?

Sur Larousse français:
Pas trouvé. grrr

Sur http://www.cnrtl.fr (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, se référant à l'Académie, je vous en prie!)
Terme introuvable! grrr

et d'autres sites comme www.le-dictionnaire.com, www.linternaute.com/encyclopedie, etc...
Pas trouvé! grrr

MAIS sur Wikipedia:

En linguistique, un terme de sémantique équivalent à thème dans la terminologie anglophone.
Topic, est un sujet de forum, dans le jargon informatique.
...


"Topic" n'est donc pas officiellement français, mais comme on est sur un forum... on peut utiliser son jargon informatique!
Non?

haha

#9 2955-04-02 18:01:19

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Tant que tu l'utilises pas dans le RP : "ouah, couché."
Sinon : "ouah, attaque !"

Mais ailleurs... "Pincemi, attaque !" ?

#10 2955-04-02 18:58:48

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Un texte dans un français correct.

Non, "Pincemi, couchée".

Ici, il y a conflit générationnel entre l'académie et moi ^^

Je ne suis pas pour "franciser" à tout va, surtout si le mot anglais est adapté et déjà couramment utilisé.
Je trouve ridicule de vouloir supprimer "week-end", par exemple.

Et puis un français correct n'exclut pas un peu de liberté et de fantaisie orthographique ^^

Pied de page des forums

[ Générées en 0.028 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 531.95 Kio (pic d'utilisation : 550.64 Kio) ]