Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2955-05-19 13:17:39

Un pochtron
Invité

Les effets négatifs des pénuries chroniques

Je ne pense pas que les pénuries chroniques soient une bonne chose pour le développement du jeu.
Lorsque je vois que sur 35 chômeurs, 23 ont peu d'expériences et ne semblent pas vouloir continuer car ils ne se sont plus connectés après avoir essayé le jeu et que je vois le nombre de bouzouks diminuer continuellement ces derniers temps, je pense que ces pénuries chroniques ne sont pas étrangères à cela.
Personnellement, si j'étais un nouveau, voyant que je ne peux pas acheter de quoi nourrir et garder en santé mon bouzouk, je ne resterais pas longtemps, ne comprenant pas comment m'en sortir!
Et ces pénuries chroniques ne découragent certainement pas uniquement les nouveaux!

Personnellement, j'ai encore espoir que le nombre de bouzouks recommence à augmenter, mais il me semble qu'il faudrait réguler un peu le jeu et que des périodes de crises, intéressantes en soi et pour lesquelles je ne suis pas contre, ne durent pas trop longtemps et qu'il y ai des périodes de calme entre les crises, ou des coups organisés comme la courte prise de pouvoir de Toshiro qui a rempli les shops en 24h.
Les administrateurs devraient trouver un moyen pour éviter ce qui se passe en ce moment.

Il faudrait peut-être aussi éventuellement expliquer aux nouveaux qui arrivent dans une période de crise que ce n'est pas continuellement le cas.

#2 2955-05-19 13:18:44

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Faut pas que ce soit trop simple après non plus wink
Et je ne pense pas que les nouveaux sont idiots à ce point ! ^^

Dernière modification par MacBouzi (2955-05-19 13:19:34)

#3 2955-05-19 13:40:30

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Les pénuries chronique entrainent plein de probleme.

Les entreprises sont obligées de couper les salaires faute de salaire, avec  30 a 40 struls tu peux avoir a peine un mercuro, donc les zouks sont en mauvais état ne peuvent plus avoir acces aux clans, plein commencent a décourager, a aller a l'asile ou  se mettre en pause.

Une pénurie d'un shop c'etait bien mais faire plus de 20jours sans rachat et plus rien dans les shops ca devient lassant et compliqué pour ceux qui ne prennent pas les sousde la mairie.

#4 2955-05-19 13:45:19

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

la pénurie, c'est avant tout un RP décidé. certes elle est mauvaise pour certaines personnes, mais bonne pour d'autres. Le problème vient des nouveaux, qui n'osent sans doute pas continuer car ils sont privés de salaire, et ne trouve pas le jeu en soi intéressant. réguler la pénurie, pourquoi pas, mais il faudrait plein de conditions, car n'oublions pas que c'est le maire qui est censé choisir pénurie/non, et qu'il est aussi censé avoir été élu par le peuple.
c'est vrai que 30 jours de pénurie, pour peu que tu t'inscrives le 5ème jour, tu en as vite marre

#5 2955-05-19 13:54:30

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

c'est aux joueurs de se réguler eux même, et que certains devrait comprendre aussi que cela devient trop facile quand on a les moyens (et que d autres arretent de tricher au passage ).

Tout ce que les admins peuvent faire c'est un reset du jeu ou couper les grosses trompes de la ville car la plus ça va moins c'est interessant et je suis sur que meme.les riches s ennuient maintenant savec tout leur pognon.

#6 2955-05-19 13:57:34

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Quand tu es nouveau joueur, tu commences avec des struls, des objets déjà placé dans ta maison, 50% de tes stats et il est assez facile de trouver un job bien payé dans le jeu. Pour les objets, même en cas de pénurie on en trouve sans problèmes au marché noir à tous les prix. Le jeu n'est pas dur au commencement, même en période de pénurie.

Bien que l'étape d’inscription l'incite fortement à ce renseigner sur l'univers avant de commencer à jouer, il est possible que le joueur ai besoin de plus d'informations. Pour ça on nous avait proposé la mise en place d'une missive de bienvenue qu'on compte réaliser.

Apres attention à ne pas tout mélanger, on ai 1700 joueurs. Les 660 joueurs actifs sont le nombre de joueurs qui jouent au moins une fois par semaine minimum.
Chaque jour il y a forcement des joueurs qui arrêtent le jeu pour X raisons, c'est normal, mais si le nombre de joueurs actifs baisse c'est parce qu'on a aussi peu de nouvelles inscriptions par jour. Pour régler ça on va modifier le design du site qui n'est pas assez clair à comprendre pour les non-joueurs.
Autre raison de la baisse, le jeu se joue sur la durée vu que ça fonctionne sur du RP et sur l'interaction entre les joueurs. Donc à par jouer au plouk ou au scraplouk, le premier jour on a pas grand chose à faire, ce qui fait que sur le peu d'inscriptions qu'on a chaque jours, on a encore une partie qui ne revient pas jouer le lendemain. On a aussi prévu de régler ce problème en offrant plus de game play grâce à la future map multijoueur 3d isométrique.

Bref le problème de la baisse de joueurs ne vient pas des pénuries et les bloquer casserait le principe du jeu. Bien sur si on constate qu'il y a un déséquilibre trop important on travaillera à le corriger. Mais les événements qui se déroulent dans le jeu correspondent aux choix que les joueurs font aux élections ou dans leur participation dans un clan et ce serait dommage de brider ça.

Déconnecté

#7 2955-05-19 14:07:10

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

D'accord, Tweedy, les idées sont bonnes et merci pour les explications.
Mais ne pourrait-on pas par exemple faciliter une prise de pouvoir ou une destitution lorsqu'il y a pénurie?
Côté RP cela s'expliquerait que si le Maire est impopulaire, il est plus facile de le reverser.

Je n'ai par ailleurs pas très bien compris pourquoi Peaudzouk, candidat à la Mairie et vainqueur des élections a été mis à l'asile lors de la manifestation syndicale alors que les candidats à la Mairie en sont protégés selon la description de l'opération.

#8 2955-05-19 14:18:32

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Mais ne pourrait-on pas par exemple faciliter une prise de pouvoir ou une destitution lorsqu'il y a pénurie ?

On a pensé à modifier la facilité d'utilisations des certaines actions en fonction des événements, mais on ne peut pas tout développer en même temps cling

Je n'ai par ailleurs pas très bien compris pourquoi Peaudzouk, candidat à la Mairie et vainqueur des élections a été mis à l'asile lors de la manifestation syndicale alors que les candidats à la Mairie en sont protégés selon la description de l'opération.

La description des actions est peut être à revoir. On corrige/améliore des fois certaines actions mais on pense pas forcement à corriger leurs descriptions.

Déconnecté

#9 2955-05-19 14:19:54

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

kotic, en raison de la maintenance, les élections étaient terminées. au même moment l'action de blazzord a été lancé.

#10 2955-05-19 14:40:47

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Au fait je viens de voir une protestation dans le sens des effets négatifs des pénuries de Sharky:

Etre un patron honnête, et soucieux de ses salariés n'est pas facile en ce moment....

Avec toutes les pénuries organisées par les Struleones, et les rentrées d'argent incomplètes... J'ai été obligé de baisser/couper souvent les salaires ces dernières semaines...

Mais aujourd'hui, trop c'est trop!!!! Je viens de démissionner de mon poste de patron en guise de protestation!!

#11 2955-05-19 15:25:44

Blazord
Quête du Schnibble

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Comme d'autre l'ont dit avant, c'est le choix du peuple qui fait qu'il y a pénurie ou non.
Je sais pas quand tu es arrivé sur ce jeux mais je me rappelle du temps ou tout le monde toucher 2struls et que les shops étaient vide.
Certaine organisation comme les restos de la trompe ou autre on été organisé pour contrer cela, après libre au peuple de voter pour al pénurie.


À quoi reconnait-on qu'un patron ment ? Ses lèvres bougent.

Déconnecté

#12 2955-05-19 15:44:53

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Ce sont les joueurs qui font le jeu et pas l'inverse. Nous avons des moyens à notre disposition pour lutter contre cette pénurie pour peu que nous le voulions vraiment.
Nous sommes dans un jeu où l'interaction est importante. Alors oui, si chacun complote dans son coin pour tenter de renverser Sky, pour ne citer que lui, et  mettre fin à la pénurie alors ce sera un échec à chaque fois. C'est en mettant leurs ressources en commun que les bouzouks pourront faire changer les choses. Ce n'est pas le rôle des admins de réguler ça. Cet aspect "négatif" fait partie du jeu. C'est nous qui avons permis cette pénurie. C'est à nous qu'il reviens d'y mettre fin.

Il est trop facile de laisser les choses "pourrir" et puis de venir crier à l'aide auprès du sauveur Tweedy.

Les bouzouks doivent assumer les conséquences de leurs choix.

#13 2955-05-19 17:09:04

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Une chose est sûre, Bouzouk.net est une vrai caricature, mais pour l'instant la communauté n'a pas encore assez le nez (ou la trompe, au choix) dans la ..... pour réagir.
L'écart se creuse, certains planent à 10 000, d'autres se battent avec des petits cailloux, pour le reste c'est le rouleau compresseur.
Advienne que pourra, l'essentiel étant de bien se marrer non ? respect


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#14 2955-05-19 18:59:48

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

L'essentiel était de bien se marrer. Du haut de ma première place de riche, je vous le dis tout net, les pénuries sont la cause de l’égoïsme de certains joueurs.

Bouzouks.net est un jeu. Avant d'être une caricature sadique de la vie réelle qui en dit long sur l'esprit de ses créateurs (je vous aime), c'est avant tout un jeu. Bien sûr, personne n'a envie de voir ce jeu se transformer en Hello Kitty sur l'île aux aventures (ne me demandez pas pourquoi j'y ai déjà joué). D'un autre côté, il faut prendre en compte le plafond de verre qui s'est installé entre les joueurs dits "riches" et les joueurs dits "pauvres". Un plafond de verre qui empêche même le gain régulier d'xp qui permet d'avoir un meilleur salaire.

Or, quand une pénurie comme celle que nous connaissons survient, c'est pas seulement une hausse des prix et des shops vides. Ce sont non seulement des nouveaux qui comprennent pas bien comment faire parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens et sont bloqués (au niveau des clans et parfois mis à l'asile) mais ce sont des joueurs moins jeunes qui sont pris en otage par une situation insupportable.

Et je vais dire quelque chose aux admins (qui sont absolument supers), vous n'arrêtez pas d'améliorer le jeu. Vous êtes impliqués. Vous êtes à la disposition des joueurs avec des idées. Bref, votre boulot, vous le faîtes très bien. Ce jeu et ses joueurs ont de la chance de vous avoir. Mais vous devez comprendre que vous êtes en train de créer un noyau dur de joueurs fidèles qui représente (au grand max) environ une centaine de joueurs sur environ 700 joueurs actifs (et plus de 1500 joueurs inscrits). Donc, c'est bien beau de vouloir améliorer le jeu et en faire une bombe atomique mais dîtes-vous que vous le ferez pour un village d'irréductibles gaulois. Une fois que cette réalité est assumée, il s'agit de décider de l'accepter ou d'y remédier.

On l'a dit. Les pénuries et le manque d'ascenseur social et la domination du noyau dur sur des joueurs qui sont comme ostracisés (et qui s'en vont) sont le cancer de ce jeu. Alors, je pourrais en appeler aux joueurs comme Sky ou Teddy8 afin qu'ils calment leurs ardeurs et pensent aux conséquences de leurs actes mais ce serait peine perdue. Parce que ce que j'ai compris, c'est que certains joueurs sont dans cette idée-là : Alea jacta est. Ils agissent et décident que le sort en est jeté sans penser aux conséquences. Et ils ont raison, on leur permet de faire cela.

Mais certains idées doivent émerger pour limiter le pouvoir de certains. Par exemple, limiter le nombre de mandat qu'un Bouzouk peut faire dans une année. Ne pas pouvoir assumer la Mairie plus d'une fois dans l'année. Ainsi, on limite les prises de pouvoir de ces joueurs égoïstes.

Et si on me dit "on est pas des communistes" alors laissez-moi vous dire que ce jeu a beau être une caricature de la vie réelle mais que la vie réelle est en elle-même une caricature. Et un jeu doit laisser sa place au mouvement. Sans mouvement, c'est la mort. Et ce qu'il faut, ce n'est pas que tous le monde soit pauvre ou empêcher les joueurs de s'enrichir.

Mais le jour où un joueur qui vient de s'inscrire aura l'espoir de dépasser le plus riche alors c'est que nous aurons vraiment le modèle parfait. La richesse de certains n'est pas un mal tant que tout le monde peut y accéder. La véritable égalité ludique réside dans le fait que personne ne peut conserver son trône indéfiniment. Et ça, c'est le nerf d'un jeu qui fonctionne.

Dernière modification par Glady (2955-05-19 19:03:28)

#15 2955-05-19 19:40:24

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Gladstone, pourquoi je devrais écouter quelqu'un qui joue à Hello Kitty sur l'île aux aventures ?! lol

Comme je l'ai dis plus haut, ce qu'on prépare actuellement, c'est en vu d'augmenter le nombre de joueurs. Si on bossais juste pour une centaines de joueurs déjà habitué, on pourrait effectivement rajouter des règles un peut partout qui servirait à éviter des abus (en considérant qu'il y en a) mais qui n'apporterait rien au jeu lui même et qui risquerait de lui retirer son identité.
On a déjà réfléchi à la plupart des problématiques du jeu. Et on compte les régler (si tout va bien pendant cette été) grâce à des nouveautés qui, en plus de solutionner les problèmes déjà cité, permettront d’intéresser les nouveaux joueurs (et de leur donner envie de rester plus d'une journée), qui n'obligeront pas de changer sa façon de jouer ou le droit d'essayer de s'en mettre pleins les poches et qui ne gâcheront rien à ce qui est déjà proposé actuellement sur le site.

Déconnecté

#16 2955-05-19 19:43:50

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Bravo au joueur de Gladstone (ennemi de mon bouzouk!).
Je partage entièrement ce qu'il exprime ci-dessus.

#17 2955-05-19 19:46:40

Blackbone
Bouzouk

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

La situation ou l'on est sur le jeu dépend de notre mode de jeu et de notre implication dans celui-ci.
En changeant de façon de jouer on peux très bien passer riche.
Il faut choisir entre chaque jour utiliser ses sous pour acheter des objets du Boost à utiliser ou alors acheter des produits dans le but de les revendre plus tard.
La pénurie favorise la deuxième partie des joueurs qui accumulent et ne gagnent pas beaucoup d'xp lors des non-pénuries.

Ensuite pour répondre à la citation de Gladstone ci dessous:

Gladstone a écrit :

Mais le jour où un joueur qui vient de s'inscrire aura l'espoir de dépasser le plus riche alors c'est que nous aurons vraiment le modèle parfait. La richesse de certains n'est pas un mal tant que tout le monde peut y accéder. La véritable égalité ludique réside dans le fait que personne ne peut conserver son trône indéfiniment. Et ça, c'est le nerf d'un jeu qui fonctionne.

Tout joueur peux devenir riche et la preuve (toi-même^^), passer d'une faible fortune au plus fortuné de la ville !
Mais pour devenir ainsi il faut une bonne implication dans le jeu, après tout il est normal qu'un joueur passant beaucoup de temps sur le jeu monte plus vite sa fortune que quelqu'un qui passe 5 minutes par jours. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain bien entendu.

Pour revenir au sujet, la pénurie profite à certains au détriment des autres.
C'est un peu comme un maire qui taxe et fait des dons aux pauvres, les pauvres en profitent et les riches paient.
En fonction du maire tout peux changer c'est ça qui est bien dans ce jeu !

Déconnecté

#18 2955-05-19 19:49:53

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Tweedy, je suis parfaitement d'accord avec toi. Et je vous fais confiance. wink

Je suis surtout intervenu pour dire que cette situation est pas anodine d'un problème récurrent. Et de la part des joueurs responsables, 20 jours de pénurie, ce n'est plus du RP... C'est de l'anti-jeu...

#19 2955-05-19 20:01:37

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Qu'on ne nous fasse pas croire que c'est le peuple qui choisit les pénuries, Blazord.
Il faudrait commencer à comprendre que certains partis trichent.

#20 2955-05-19 20:02:12

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Tout à fait d'accord avec toi Gladstone (pour une première lol )

Et j'ajouterai également que cela est devenu monotone à un moment. Et personnellement, je m'ennuie un peu depuis quelques temps.

Un RP c'est bon et c'est toujours intéressant. Mais un RP de ce genre et sur plus de 20 jours devient comme un réel leitmotiv respect

#21 2955-05-19 20:11:09

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Peut être que les joueurs qui créent les pénuries à répétition et les maintiennent devraient s'employer à renouveler le RP pour que la situation ne s'apparente pas seulement à de l'anti jeu pour les nouveaux joueurs comme pour les anciens.
La pénurie est créée et après ? Généralement il n'y a plus rien jusqu'au changement de maires.
Bon nombres de joueurs sont responsables de cette situation et du découragement de certains joueurs.

#22 2955-05-19 23:28:23

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Il paraît que c'est pas un jeu de communiste ici, mais pourtant, nationaliser la production en faisant racheter tous les stocks par la mairie, c'est bien une politique de communiste ça !!
Pour moi, la vraie solution capitaliste pour empêcher les pénuries, c'est de faire vendre la production des entreprises par les entreprises elles-mêmes. Ce qui entrainerait un jeu de l'offre et de la demande, en permettant aux entreprises de vendre au prix qu'elles veulent. Plus il y aurait de produit de même type, et moins il se vendrait cher et inversement.

Il pourrait donc très bien continuer à y avoir pénurie si les grosses entreprises rachètent les stocks des petites et les revendent plus cher, comme actuellement sur le marché noir. La différence serait que comme c'est l'entreprise qui vend, il y aurait forcément un salaire pour tout le monde. Ce qui permettrait aux uns de devenir riches sans empêcher les autres de vivre tout simplement.

#23 2955-05-20 06:14:59

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Le problème pour moi c'est la péremption des objets, c'est difficile de stocker en masse pour se protéger un minimum et de distribuer un peu à droite à gauche, je trouve ça dommage.
Sinon je suis d'accord avec dedel, mais il faudrait alors complètement revoir le fonctionnement du jeu.

#24 2955-05-20 12:18:49

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Je suis d'accord avec Gladstone à 200%, les pénuries c'est sympa pour le RP mais faut pas en abuser. Une pénurie de quelques jours sur le trois shops, ça passe; une pénurie prolongée mais sur un shop, ça passe (comme à l'époque de la pénurie de l'indispenzouk). Mais ce genre de pénurie sans fin sur tous les shops, je trouve ça quand même relativement égoiste de la part des responsables !
Ce n'est en aucun la faute de Tweedy ou autre, mais ça serait bien que les responsables de ces pénuries prolongées et en série comprennent que ce n'est pas forcément bon pour le jeu de ne penser qu'à sa poire !

#25 2955-05-20 12:36:54

Un pochtron
Invité

Re : Les effets négatifs des pénuries chroniques

Les pénuries c'est bien ca nous donne un moyen RP de combattre et ca fait tourner le jeu.

Mais en ce moment on a aucun rp dessus c'est limite ennuyant.

Perso toutes les action m'amuse si il y'a un RP qui suit mais la c'est vraiment ennuyant pour les joueurs.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.028 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 619.46 Kio (pic d'utilisation : 654.15 Kio) ]