Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2956-01-17 14:55:12

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Un mandat pour de petits bouzouks

Bonjour,

Nous en faisons tous le constat à chaque mandat : seuls les bouzouks connus et influents sont élus.
Le petit bouzouk lambda qui croit en son programme, mais ne faisant pas de rp, ne connaissant personne et n'ayant pas de parti, ou encore étant dans un parti qui l'ignore totalement, n'a aucune chance de pouvoir un jour voir le bureau de la mairie.

Je propose que les bouzouks qui n'ont jamais été élu, puissent faire de la propagande sans qu'aucun grand bouzouk ne lui fasse de l'ombre, disons une fois tous les 4 ou 6 mois. Cela sera un mandat de petit bouzouk, et aurait une chance de se faire connaître et de voir la mairie. Cela donnerait aussi du courage et de la détermination aux autres petits bouzouks, et leur relancerait peut-être l'intérêt du rp s'ils deviennent maire.. Les bouzouks ayant déjà été élus ne pourraient pas se présenter à ce mandat de petits bouzouks. Ainsi, les votants voteront réellement pour un programme, et non pour un bouzouk.

Je vous demande de réfléchir à cette proposition de manière neutre, du point de vu d'un humain, et non d'un bouzouk. Ce n'est pas vos perso qui doivent réfléchir à ça, car il est certain que la plupart des bouzouks vont refuser cette proposition par intérêt personnel ^^ Mettez vous peut-être dans la peau d'un petit bouzouk, qui rêve de pouvoir présenter son beau programme aux autres bouzouks, un programme en lequel il croit et qui, peut-être, sera vrai et dénué d'intérêts personnels et autres magouilles des grands bouzouks.

Merci respect


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#2 2956-01-17 15:17:42

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Moua chui assez d'accord, pourquoi pas même tous les 2 mois (1 élection sur 4). C'est vrai que, même si je suis pas trop pour un système électorale, tenter sa chance de prendre des responsabilités (plus que le pouvoir) ça peut motiver ceux qui sont pas trop dans le rp de s'intéresser au rp justement.
Après, c'est un bel idéal mais les grands feront toujours de l'ombre aux petits et ça me semble difficile à mettre en place. Mais ça vaut le coup au moins d'en débattre respect

#3 2956-01-17 15:23:12

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je suis plutôt contre car cela empêcherait certains citoyens de se présenter aux élections. Le système actuel n'empêche personne de s'inscrire, et c'est surement mieux comme ça. respect

#4 2956-01-17 15:32:07

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Après Anarzouk je parle pas forcément des petits joueurs qui ont quelques jours d'ancienneté. Y'a quelques joueurs qui font du rp et connaissent la politique, et qui ne seront pourtant jamais élu s'ils ne font pas parti d'un de 3 partis officiels. Et encore.
Quand je vois certains joueurs postuler avec acharnement à chaque mandat, notamment.


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#5 2956-01-17 15:51:28

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Rien n'empêche ce petit bouzouk de se présenter et de présenter son programme.

Pour ma part, sur ce sujet, j'ai toujours la même opinion. À savoir : bouzouks.net est un jeu basé sur le rp. Ceux qui ne participent pas à cet aspect essentiel du jeu n'ont pas leur place à la mairie (ça n'engage que moi). Il n'est pas question de célébrité mais d'investissement. La mairie, c'est un peu le graal, la récompense de ceux qui se donnent du mal pour le jeu, dans le jeu.

#6 2956-01-17 15:56:17

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Vu comme ça, d'accord, laissons les non rpistes dans leur coin. Mais que penses-tu de ceux qui font du rp et n'ont pourtant aucune chance ? On voit ce que ça donne sur certaines personnes, ça enchante pas d'essayer


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#7 2956-01-17 16:08:21

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Ben... je pense que je suis plutôt dans la catégorie de ceux que tu appelles "connus" (pas appréciée pour autant :p), pourtant, je suis jamais élue. La mairie, c'est un bonus, pas une fin en soi. Ceux qui font du rp et qui n'ont "aucune chance", c'est peut-être que leur rp ne le permet pas ou ne le facilite pas. Les rp impopulaires ou excluant ne facilitent pas l'accession au trône, par exemple.

#8 2956-01-17 16:17:13

Sangtriste
Chef de la SDS

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je suis d'accord que sur le fait que le maire doit faire du RP, et que la Mairie, ça se mérite smile

Effectivement pour être élu actuellement il faut un parti important derrière, et c'est souvent les mêmes qui s'affrontent dans le dernier tour...
Mais je ne suis pas sûre que ce soit le moyen d'amener un peu de renouveau dans la classe politique.
Surtout qu'il faudrait qu'aucun parti ne destitue le maire, sinon ça ne servirait à rien, du coup ça reviendrait à modifier le jeu si certain maire ne sont plus destituables sad

Je pense que le problème vient aussi du rp des joueurs, bien entendu, mais aussi et surtout des partis et de leurs moyens, bien qu'il y ait fort heureusement des exceptions!

Mais en tout c'est une bonne chose qu'on essaye de réfléchir à des solutions, merci pour la suggestion smile


Grande Prêtresse de Secours ici

Madone de la Famille Struleone dans la réalité alternative

Déconnecté

#9 2956-01-17 16:41:38

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Ça après Sangtriste, c'est selon le bon vouloir des joueurs... S'ils veulent reprendre le pouvoir alors que le but c'est de garder la mairie pour prouver qu'on est capable...^^

Dernière modification par Buck (2956-01-17 16:43:35)


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#10 2956-01-17 17:18:41

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Pour moi la mairie appartient à ceux qui font du RP.
Les petits bouzouks doivent s'investir RP avant de se présenter et de gagner.
Et à mon avis si tu fais pas de RP, t'en feras toujours pas une fois que t'auras la mairie, donc ça changera rien...

#11 2956-01-17 17:30:57

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Oui, il a été dit juste avant qu'on abandonne les non rpistes.


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#12 2956-01-17 19:15:43

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je ne suis pas d'accord avec ta proposition Fumseck.

D'une part, je suis d'accord avec mes camarades en considérant que Bouzouks.net c'est surtout du Rp.
D'autre part, je vois pas absolument pas en quoi devenir Maire aiderait des nouveaux à s'investir dans le Rp. D'autant plus qu'écrire une propagande, c'est déjà un p'tit peu de Rp et que c'est ça qu'il faut encourager, à mon avis.


Ensuite, concernant la proposition, légèrement différente, de laisser candidater uniquement ceux qui n'ont jamais été élus à la Mairie. Je pense que ça changera rien.

Déjà, parce que la plupart des candidats proposent quasi systématiquement le même programme. Il y a toujours quelques variations mais c'est toujours les même grandes lignes.
Je te donne des exemples :
-Les Struleone et autres corrompus veulent filer des struls à leurs amis, contrôler le marché noir, créer des pénuries, appauvrir des personnes et en enrichir d'autres (Boubouch, Pincemi, Sky, Kpone,Todz, teddy8 etc ...) Oui, Pincemi a déjà été élue deux fois huhu.
-Les Mlbistes veulent toujours piquer l'argent des riches avec des taxes et redistribuer l'argent aux pauvres (Zorba, Klooks, Crole, Obey etc ..)
-Ceux du Consortium, sont légèrement différents puisqu'ils veulent la même chose que le MLB mais en mettant peu de taxes. (Blazzord, Garamd, kotic (même s'il est pas du Consortium) etc ...)

Le point où je veux en venir, c'est que la plupart des nouveaux candidats ne proposent pas des programmes différents.
Les indépendants ont quasi systématiquement les même ambitions que le Consortium. Ils veulent du prestige en étant à la Mairie, gagner un peu d'argent et plaire au plus de monde possible (Didou122, Timmy).

Les indépendants représentant la majorité des candidats qui se présentent alors qu'ils ne sont pas connus, ou pas pour le Rp. Les autres se présentant pour le plaisir de voie leur tête sur les panneaux électoraux, et certains ont probablement aussi l'ambition de faire comme les Stru, s'en mettre plein les poches.


Bref, si l'objectif de ta proposition est d'obtenir de la nouveauté à la Mairie, le problème n'est pas les candidats qui se présentent, mais les idées qu'ils soutiennent.

D'ailleurs, il est très courant de ne pas savoir ce que fera un candidat une fois élu en lisant sa propagande. On ne peut donc pas savoir quelles idées soutiennent tels ou tels candidats. Aussi, il faut essayer de dénicher le ou la candidat(e) qui a réellement envie d'apporter du renouveau.
Et ce n'est pas forcément quelqu'un qui n'a jamais été élu.

Et pour dénicher le candidat qui a envie de renouveau, la seule solution que je connaisse c'est de le juger sur son Rp. Si on Rp est innovant, je vote pour lui. (Voilà en tout cas comment je vote).
Et ce n'est pas impossible, il y a déjà eu des mandats où j'ai eu le sentiment de voir de nouvelles choses.

Je me souviens de Jeoff qui avait voulu faire réagir tous les clans, notamment en attaquant le Cdbm en écrivant ses propres anti-zlots. (C'est notamment grâce à lui qu'il y a eu une collaboration entre le Cdbm et la Mairie avec l'écriture d'anti-zlots par le Maire).
Je me souviens de Kuppit qui était convaincu qu'il avait élu, alors qu'en fait pas du tout. (Il a aussi crée le personnage de Martine, la secrétaire du Maire).
Je me souviens du mandat de myrddin. (Qui justement a incité les nouveaux à faire du Rp en offrant de généreux dons aux mendiants en échange de l'arrêt de leur mendicité).
Je me souviens du mandat Schnibblique de T3kila. (Première fois que le Schnibble était réellement mis à l'honneur dans un mandat).
Je me souviens du premier Mandat du Crodelnab. (On a tous bien ri je pense).

Ces souvenirs sont personnels et tous ces évènements sont arrivés alors que je n'étais plus un nouveau joueur.

Mais les innovations sont toujours partielles et bien souvent un Maire se contente d'appliquer une politique de redistribution des richesses connue, ou une pénurie, ou un enrichissement personnel et des proches.
Le reste de l'innovation se trouve dans les animations (rarement innovantes d'ailleurs).

Ainsi, la seule solution d'avoir du renouveau à la Mairie, c'est, pour moi, d'interdire les idées déjà connues. Mais le seul moyen que j'ai trouvé pour faire ça, c'est de voter pour quelqu'un dont je trouve le Rp innovant.

#13 2956-01-17 19:19:15

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je me souviens quand j'ai été aidé des quelques joueurs pour être maire. Finalement, c'est une preuve que tout bouzouk peut accéder à la mairie grâce au système de partis mis en place dans le jeu. Bon, ça n'avait duré qu'un jour, mais je pense aussi comme Pincemi et Sangtriste, pour avoir une chance d'y rester longtemps faut s'impliquer un minimum au RP.

Avant ça dedel, je n'étais que très peu actif en RP. Comme quoi, être maire pour 1 jour m'a motivé et fait découvrir les joies du RP ! Mais bon, c'est peut-être pas le cas de la majorité des joueurs.

#14 2956-01-17 19:27:08

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Fumseck, je pense que les rpiste qui n'ont "aucune" chance d'être élus, ne ses soucis par forcément de la mairie à 100% car comme la dite Pincemi plus haut, c'est que leur Rp ne leur permet pas.
Ayant choisi leur Rp volontairement, ils ont choisi indirectement de pouvoir accédé ou non a la mairie...
Après chacun dispose toujours d'une chance, peut-être qu'a force de persévérer la roue tournera et ils y arriveront.
Le plus important en tant que rpiste n'étant pas la mairie à mon avis, mais c'est un plus certes. Cela ne concerne que mon opinion....

#15 2956-01-17 19:33:18

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

loup_karouk : Ça c'est de l'avis détaillé, merci respect Je comprends ton point de vue, ça remet en cause pas mal de choses que j'imaginais.


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#16 2956-01-17 19:45:15

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je n'aime pas être dans le même panier que les corrompus. La mafia et les struléones sont le choix de la facilité !
Je préfère etre le seul avec Jindeathwalk a etre dans la catégorie: HAINE

#17 2956-01-17 20:03:34

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Si j'ai bien compris, l'idée de Fumseck serait de faire de la place à des zouks moins connus dans le jeu électoral.
Il ne faut pas se voiler la face, il est quasiment impossible de se faire élire sans avoir un des gros partis derrière soi.

Je pense, et c'est mon avis personnel, que la solution réside dans la faculté de ces partis à faire de la place aux nouveaux, en les encourageant à s'investir dans le RP (en leur donnant des conseils, en les remerciant de leur investissement etc.). En étant chef du MLB, je m'efforce d'accueillir les nouveaux qui veulent bien s'investir, en essayant d'avoir un contact avec eux, et en discutant tout simplement. J'espère que cela portera ses fruits et que nous aurons bientôt de nouveaux candidats qui apporteront un petit peu de fraicheur au jeu électoral. Mais avant cela il est important qu'ils s'investissent au préalable dans le RP.

Je ne dis pas ça pour me faire de la pub ou faire de la propagande au MLB, ce n'est pas du tout l'objet de ce topic. Mais je pense vraiment qu'en cadrant les jeunes zouks, en les encourageant, on pourra faire émerger de nouveaux acteurs et ce quel que soit le parti. Et c'est aussi comme ça qu'on aura de nouvelles idées et des innovations, qui sont importantes pour que le jeu continue à avoir de l'intérêt (je rejoins tout à fait Loup-Karouk sur ce point).

#18 2956-01-17 20:07:29

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Oui tu as bien compris le principe derrière mon idée. Ta façon d'agir avec les nouveaux est une bonne idée, mais bon au final ça restera les idées du parties qui seront élus, et ça reviendra à peu près au même


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#19 2956-01-17 20:19:20

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Il existe quand même différents courants au sein des différents partis, nous ne sommes pas tous identiques et heureusement !

#20 2956-01-17 21:51:49

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Mmmmh,
d'après l'ensemble des réponses il semblerait qu'il faille absolument faire du RP pour, accéder à la mairie et faire valoir ses idées.
Je ne conteste pas ce point de vue, au contraire en faisant du RP on se libère du mutisme et on fait voir aux autres notre personnalité et permet de mieux les connaitre et de se faire apprécier.

Donc oui il est très important de faire du RP pour gravir les échelons.
Seulement voilà, moi par exemple je ne fais pas de RP, j'essaye mais ce n'est pas la timidité qui m'en empêche, mais le RP lui même !

En effet c'est comme si vous aviez envie de vous jeter à l'eau mais que cette eau est terriblement dégueulasse.
Attention je ne dis pas que le RP est pourris et corrompu (même si c'est ce que je viens de dire), mais qu'il est très difficile de s'immerger dans le RP et d'y trouver sa place.

Je trouve que ceux qui sont déjà présent, connus, impliqués, bref ceux qui ont su passer ce cap ne laisse pas assez place aux autres.
les débats sont (presque) tous intéressant, mais chacun pars un peu dans son délire.
J'ai envie de faire part de mon opinion, j'ai envie de m'impliquer, mais j'ai l'impression que ceux déjà dans le RP ne se rendes pas vraiment compte de ce qui les entoures.

Par exemple hier je suis allé sur le chat, il y avait pas mal de monde, j'ai dit deux mots et ensuite ça a été le ras de marée, impossible de se sentir inclus dans la conversation.
Pour le toboz parfois c'est la même chose (on à l'impression d'assister à des match de catchs entre grandes personnalités et entre eux seulement!) et ne pousse pas les "petits" à faire du RP.

Voilà j'ai dis le fond de ma pensée mais je ne dénigre pas tout, totalement, je sais que pas mal de zouks aides les petits à s'investir et bien sur le toboz n'est pas du tout corrompu et il reste très simpa,
je voulais juste vous montrer une des raisons de l'absences de nouveaux dans le RP : les anciens occupe toute la place (ou du moins on en a l'impression) et on croit étouffer...


Je tiens quand même à remercier fumseck pour avoir soulevé ce sujet et d'avoir engagé ce débat, ça fait plutôt du bien oui

#21 2956-01-17 22:00:01

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Ça Nedwin pour le tchat, je t'avoue que j'ai ressenti ça également au tout début. J'ai été ignorée un bon nombre de temps ^^ Et on a commencé à me parler/me répondre réellement quand j'ai commencé le rp. Même un petit peu... (si on exclue que les gens ont commencé à suivre Pincemi qui me faisait des coeurs à la connexion).

Après en effet c'est dur de s'imposer dans un RP déjà tout fait, où tout le monde se connait etc. Je pense qu'il faut persévérer et montrer qui on est, ce qu'on fait. S'impliquer réellement quoi. Histoire que le pseudo ressorte bien :p
Le point négatif avec les nouveaux c'est qu'ils n'ont pas un personnage très bien défini au début, donc pour ma part j'ai du mal à accrocher. Mais ce n'est pas pour ça que je les ignore hein haha

Dernière modification par Buck (2956-01-17 22:00:37)


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#22 2956-01-17 22:03:36

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Oui bien sur une fois le premier pas franchis cela devient toute de suite plus simple.
Seulement actuellement le toboz ne donne pas très envie de faire ce premier pas ...

Heureusement la communauté Bouzouk est quand même très bien et on s'adapte mieux qu’ailleurs.

#23 2956-01-17 22:03:46

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je tiens à rebondir sur les arguments de Nedwin. Je suis d'accord avec la plupart pour dire que la mairie n'est pas le moyen de motiver les joueurs à faire du rp, et que le problème est ailleurs, comme l'a soulevé mon voisin du dessus.

Pour ce qui est des élections en elles-même, c'est malheureux, mais c'est représentatif de la vraie vie. Un candidat sans parti peinera forcément plus qu'un autre qui est soutenu par un parti avec des moyens et un réseau, tout simplement. Donc en cela, je trouve que bouzouks a bien recréé ce principe politique. Si n'importe quel zouk, sans soutien, sans programme un peu étayé, pouvait accéder à la Mairie si facilement, cela enlèverait de son panache à la victoire.

Du reste, je suis d'accord que ce ne sont pas les élections en elles même qu'il faut repenser, mais le fonctionnement des grandes organisations et partis.


Pour l'aspect proprement rp, et pour répondre plus spécifiquement à Nedwin, je dirais que c'est déjà bon signe que tu ais sauté le pas pour nous parler de tes incertitudes. Loin de moi l'idée de tout nier en bloc, mais j'ai l'impression que la représentation que tu te fais du rp est erronée. Les anciens font toujours peur sur un jeu de ce type, mais il ne faut pas se laisser impressionner. Toutes les grosses pointures ont été à ta place un jour, des nouveaux qui n'y connaissaient rien et peinaient à s'intégrer. Mais je ne pense pas que ce soit une raison de se censurer. On attend que ça, nous, les nouveaux! Et toutes mes excuses si tu t'es senti exclu lorsque tu t'es connecté sur le tchat, aux heures de fortes affluences, ça peut être délicat de suivre les conversations. Mais courage, reviens vers nous!

#24 2956-01-17 22:08:02

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je partage le point de vue des autres joueurs. Pour moi, si la mairie n'est pas une fin en soi, cela reste une récompense pour ceux qui s'investissent dans le rp. A mon sens, il est plus logique et intéressant pour le jeu d'avoir un joueur maire impliqué dans le rôle play. Sinon, c'est ennuyant à mourir. On a déjà vu ce que donnait les mandats d'un non rpiste.

Je suis pour qu'on soutienne les nouveaux dans le rp, qu'on les aide à développer leur personnage, leur personnalité et donc leur rp. C'est le véritable point de départ. Les nouveaux joueurs peuvent apporter de la nouveauté, de la légèreté pour peu qu'ils arrivent à s'intégrer au jeu. La mairie n'est pas la seule façon de le faire. Je songe notamment à dedel, crole et Nabuee qui sont passé aussi par la case "nouveaux" et qui n'ont pas eu besoin d'être maire pour faire du rp léger, drôle et qui donne envie de participer. Plus récemment, il y a eu Karambo et christox.

C'est en amont qu'il faut aider les joueurs et pas uniquement quand ils veulent devenir maire.

Pour rejoindre les propos de Karambo, j'ai moi-même été impressionnée en mon temps par des joueurs tels que Pincemi, myrddin ou encore Don Struleone. Cela ne m'a pas empêché de me lancer et de développer mon personnage au fur et à mesure.

Dernière modification par T3kila (2956-01-17 22:10:14)

#25 2956-01-17 22:57:40

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

En tout cas je rejoints les autres sur le fait que être maire implique du RP, sinon c'est tout simplement soporifique...
Par exemple le mandat de Crole a vraiment été super avec de l'animation et jeux qui divertisses et qui font du bien.
Je pense que pour de petits bouzouks se développe ils ne faudrait pas hésiter à lancer de grands appels à la population, pour les inciter à perler et à débattre, à aller sur le toboz,
je suis certain que si plusieurs personnalités influentes lançaient des appels à la RPéisation il y aurai beaucoup de petits nouveaux.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 650.05 Kio (pic d'utilisation : 684.73 Kio) ]