Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2956-01-17 23:48:13

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je trouve ton intervention très intéressante Nedwin .

Et, concernant l'arrivée des nouveaux joueurs sur le Rp, je vois personnellement trois grands moyens de s'intégrer. Ca n'a rien à voir avec le sujet de base mais ça peut être utile.
-Entrer dans un clan et s'investir dans celui-ci. (Les clans officiels sont d'ailleurs sensé donner des bases au RP de la ville).
-Participer à un jeu communautaire. (Il y a les animations de la Mairie et aussi des grands jeux organiser par des clans. Le plus récent est Secret Colline 2 du Club des Bonnes Mœurs).
-Créer son propre topic sur le tobozon ou s'intégrer à celui des autres. (Personnellement c'est la voie que je trouve la plus compliqué mais certains sont passés par là.)

Voilà en tout cas mon avis, peut-être qu'il t'aidera.

#27 2956-01-18 12:22:56

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Merci pour ces précieux conseils Loup-Karouk. respect
Personnellement je trouve aussi qu'il faut se donner le temps de faire du RP, à un moment tu te dis : "ok là c'est mon moment RP je me sens bien en ce moment je vais y consacrer du temps".
Je trouve que ça marche bien puisque depuis que je me dis ça et que je m'y tiens je vais plus souvent sur le toboz

#28 2956-01-18 13:35:02

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je n'ai pas le sentiment que les plus anciens ou les plus visibles/présents fassent tant d'ombre ou tant peur que ça aux nouveaux.
Étant les deux, je vais parler en mon nom, ce sera plus simple.

Si un joueur vient vers moi pour de l'aide ou des conseils, je suis ravie de l'aider. Si un joueur se présente à la communauté de façon RP (certains ont osé se lancer), je me donne la peine de l'accueillir (avec mon perso, donc l'accueil rp n'est pas forcément chaleureux, mais c'est un autre problème que celui de faire la part des choses entre le joueur et son personnage).
Encourager une envie déjà présente, c'est à la portée de toute la communauté. Mais aller au devant des nouveaux pour les inciter à faire du rp comporte plusieurs risques. Le premier, c'est qu'ils pourraient ne pas kiffer se faire sauter sur le poil. Un peu comme dans un magasin, quand le vendeur vous saute dessus à peine la porte poussée.

Le second risque, le plus dangereux, c'est que cette sorte de "tutorat" peut (et va), involontairement ou pas, influencer le jeu du nouveau joueur. Un joueur tout neuf qui se trouve bien accueilli par un MLBiste a de grandes chances d'axer son RP de ce côté sans avoir pris le temps d'explorer les autres pistes. Pareil pour tous les clans. Il (ou elle, bien sûr) aura sans doute tendance à vouloir construire sur les bases existantes.

Les clans officiels sont un bon moyen de développer du RP, mais plutôt pour un personnage déjà un peu construit, rôdé. Parce que les clans off' sont plutôt en conflit et qu'en choisir un, c'est se fermer des portes. Autant être sûr avant qu'on ne voulait pas les franchir. Pour se lancer et se construire, il y a une foule "d'endroits" parfaits pour se familiariser avec le jeu, la ville, les habitants et commencer le rp en douceur.

Non, les "anciens" ne vont pas vous manger, il faut juste oser se lancer smile

#29 2956-01-18 14:21:56

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je n'ai pas pris le temps de lire la totalité des posts.
Cependant il est claire que le RP est une place importante voir essentiel sur Bouzouks.net.
Nous vous offrons sur ce jeu la possibilité de créer un personnage a votre image, ou de créer une image nouvelle
Bouzouks après son évolution de la V1 a la V2 a subit deux grands changements dans les clans. A la V1 nous avions GPE , MLB, MPAL et d'autres partis moins politique.
Le RP global du jeu était plus logique et surtout bien plus équilibré. Le MLB contre le GPE , prolétaires contres patrons et le MPAL contre les corrompus à l'époque non représenté par un clan officiel mais connus de tous.
J'avais pour ma part créé en fin de V1 la Confrérie des corrompus enstrulés et cumulais cela avec mon poste de Chef du GPE.

Mais a quel prix ? J 'étais connecté sur le jeu quotidiennement avec un très grands nombres d'heures. De plus je me souviens du temps que je passais sur MSN pour parler avec tous mes contacts. Je travaillais régulierement a entretenir et mon personnage, et le RP de mes groupes et mes relations. j'etais investis !!

La V2 a complétement déséquilibré le jeu.
- Nous avons le MLB .. enfin nous avons il reste quelques traces de ...
- Les Struléones, mafia au grand jour ( depuis quand une mafia est au grand jour ? )
- Moi même avec le néant et les différents partis de haine que j'ai créé. et en face personne pas de mouvement positif , pas de grand héros du bien. Pas de bouzouk sage.

On dirais que jouer le rôle du gentil a disparu. Même Linéo qui jouait le roi était un égoïste des plus menteur.

Les petits bouzouks n'ont pas leur place a la mairie a partir du moment ou ils ne s'investissent pas sur le jeu.

***

L'exemple flagrant est boubouch. Longtemps il n'a pas eu a s'occuper de son RP , dorénavant sa force électorale est mise a rude épreuve et il n'est pas sur de passer Maire a ces éléctions. Pourquoi? parce que son RP n'est pas innovant. Parce qu'il s'investit peu et parce que son personnage n'est plus entretenue. 

S'investir ce n'est pas uniquement poster 3 commentaires sur le tobozon , c'est entretenir une relation avec les joueurs. Une relation d'ami.

[Modération : À moins de cinq minutes d'écart, tu peux cliquer sur "Modifier" en bas de ton message pour éviter les double-posts]

Dernière modification par ouah (2956-01-18 15:48:20)

#30 2956-01-18 17:22:09

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Et nous te remercions tous pour tes interventions. Que ce soit en RP comme en HRP, heureusement qu'on peut compter sur toi pour élever le débat.

#31 2956-01-18 18:06:12

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Dis-donc, je savais pas que le néant était le 3e parti le plus influent de la ville!
Heureusement que Todz est là pour nous expliquer ce qu'il se passe dans cette ville... On serait complètement perdus sinon

#32 2956-01-18 18:35:48

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je tiens à préciser que je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes propos Todz.

La V2 n'est pas déséquilibrée. Elle connaît des troubles et des manques d'activité c'est vrai. (Principalement, à mon avis, parce qu'il y a moins de joueurs).
On a 3 partis politiques qui s'alternent à la Mairie (Consortium, MLB et Famille Struleone) et parfois des nouveautés éphémères (Mandats schnibblique, Crodelnab ...)
Alors, je ne sais pas d'où tu tires ta notion d'équilibre. Pour moi, ce n'est pas seulement l'opposition de deux grands clans.

D'autant plus que rien n'oblige les joueurs à créer un clan, ou un personnage, antagoniste à un autre.
C'est un jeu dans lequel on fait de la création originale. Il n'y aucune raison de se simplifier la vie en étant l'opposé de quelque chose d'autre.
Je suis désolé que tu considères qu'il n'y a jamais eu de bouzouk sage. Et j'ai aussi envie d'affirmer que mon personnage a été un héros du bien. (Il a été chef du Club des Bonnes Mœurs et a voulu faire avancer la justice. Il a re-fondé la Maison du Bonheur pour aider les fous).
Seulement, la "justice" est une notion très subjective. On ne considère pas tous les même choses comme étant justes ou non, et c'est justement ce qui est drôle. Peut-être que je n'ai pas été assez clair ou peut-être que tu n'as pas pris le temps de me lire.

Enfin, je te rejoins concernant l'investissement des joueurs qui manque parfois. Certains grands évènements n'ont jamais connu de fin. (Secret Colline 2 et le Néant tout Tordu en sont de parfaits exemples).

Il serait par ailleurs aimable de ta part de penser à ceux qui n'ont pas connu la V1 en développant les initiales des clans que tu cites (MPAL et GPE), d'autant plus que tu prends la peine de développer celui la CCE.

#33 2956-01-18 19:05:53

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

De mon point de vue, je pense qu'un joueur qui ne fait pas de RP n'a effectivement pas sa place à la mairie. Et de toute façon sans avoir intégré un clan ou une organisation les chances sont nulles.

Mais pour faire du RP il faudrait avoir plus de chose à faire selon moi. Multiplié les actions disponibles (clan/orga) dans un premier temps et surtout pouvoir engranger plus de points d'actions par jour car 2 c'est très minime et pour les clans qui ne sont pas nombreux, lancer une action qui coûte cher revient à se tirer une balle dans le pied.

Ensuite, un trop grand nombre d'action sont réalisés sans aucun RP derrière et c'est bien dommage je trouve. Je pense qu'au minimum un chef de clan se doit de justifier son action dans un RP et pas de se contenter de deux ou trois cliks de souris et stop on en parle plus.

Crole a très bien mené son mandat et a à sa façon relancer le tobo qui dormait depuis bien longtemps. Je n'aurais pas fait mieux à sa place et je te félicite donc encore une fois.

Dernier point, les chefs de clan, beaucoup sont passé de présent à fantôme, inutile de cité des noms ils se reconnaîtrons. Le manque d'investissement pénalise le RP et si la situation ne change pas j'ai peur qu'on coule définitivement.

#34 2956-01-18 19:33:24

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

J'appuie les dires de Soad57 à l'inverse de Pincemi qui n'apporte rien a cette discussion.
Le RP est un élément important souvent le plus aboutis chez les chefs de clans. Cependant il n'y a plus vraiment de chef présent en ce moment.

Dernière modification par TodZ (2956-01-18 19:34:24)

#35 2956-01-18 21:02:53

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Pour Pincemi et dedel, vous pouvez considérer que les propos de Todz ne sont pas constructif, mais ça participe d'avantage au débat que les commentaires que vous avez fait ensuite...


Pour répondre à Fumseck, atteindre la Mairie c'est censé être une finalité pour un joueur qui veut s'investir sur ce genre de RP, pas une chose qui donnera envie aux joueurs de commencer à participer au RP. Je ne pense pas que c'est en baissant la difficulté d'atteindre la mairie qu'on incitera les nouveaux joueurs a participer d'avantage au RP. Et au contraire, comme certains l'ont dit, ça aurait plutôt tendance à baisser la qualité globale du RP car on aura des maires qui ne connaissent pas bien les rouages du jeu.

Je pense qu'on impliquera d'avantage les joueurs à participer au RP en les guidant pour qu'il commencent doucement à s'intégrer en participant à des choses moins importante qu'un mandat électoral et en leur offrant plus de possibilités actions dans le jeu.

Loup-Karouk a écrit :

Ainsi, la seule solution d'avoir du renouveau à la Mairie, c'est, pour moi, d'interdire les idées déjà connues. Mais le seul moyen que j'ai trouvé pour faire ça, c'est de voter pour quelqu'un dont je trouve le Rp innovant.

Les idées sont souvent toujours les même car le maire est aussi limité par les possibilités à sa disposition. Il faut plutôt apporter plus de possibilités dans la façon dont les maires vont gérer la ville. Pour que les joueurs puissent voir plus clairement la différence entre un bon ou un mauvais mandat.


Nedwin a écrit :

Oui bien sur une fois le premier pas franchis cela devient toute de suite plus simple.
Seulement actuellement le toboz ne donne pas très envie de faire ce premier pas ...

C'est un jeu social, donc il sera toujours difficile pour un nouveau joueur de commencer à se faire une place. Par contre, en effet, le Toboz ne donne pas forcement envie aux nouveaux joueurs de se lancer. Ce point là on peut l'améliorer et j’ai déjà pris note de ça.

Karambo a écrit :

Du reste, je suis d'accord que ce ne sont pas les élections en elles même qu'il faut repenser, mais le fonctionnement des grandes organisations et partis

C'est possible, si tu veux développer d'avantage ce point, n’hésites pas à créer un nouveau sujet pour en parler.

Todz a écrit :

La V2 a complétement déséquilibré le jeu.
- Nous avons le MLB .. enfin nous avons il reste quelques traces de ...

La V2 est au contraire beaucoup plus équilibré que la V1, mais la V1 avait une masse de joueurs suffisant pour cacher ses défauts. Je relève par contre l'exemple du MLB pour dire qu'effectivement il y a un déséquilibre.
Le manque d'activité du MLB n'est pour moi, pas due à un manque d'activité de Klooks, Ajuntapall ou même Zorba mais plutôt du au fait qu’effectivement il y a un déséquilibre dans le jeu qui a pour conséquence qu'effectivement les joueurs n'ont pas d’intérêt à s'impliqué d'avantage dans ce type de RP.

Déconnecté

#36 2956-01-18 21:08:46

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je ne partage absolument pas ce point de vue. Les joueurs savaient faire du RP avant que les actions ne soient mises en place. Aujourd'hui, la majorité des joueurs s'appuie sur ces fameuses actions pour faire du RP alors que pour moi, et pour beaucoup d'autres joueurs j'en suis sûre, cela doit être l'inverse, les actions peuvent venir appuyer le RP mais ne doivent pas en être la base.

J'ai l'impression que les joueurs se sentent limités par les actions alors que tout est possible sans actions pour autant qu'on y mette un peu de volonté. Il te suffit de prendre contact avec les joueurs avec lesquels tu veux faire jouer et mettre au point le rp.

A la Secte du Schnibble, on a pas besoin des actions pour faire du RP et sans vouloir me jeter des fleurs (parce que je ne suis pas la seule dans l'histoire), parmi les clans off', c'est encore celui qui tourne le mieux. Pourtant, tout comme les autres chefs de clan, je suis un peu effacée ces derniers temps mais les joueurs se sentent impliqués dans le RP du clan et ne se sentent pas bloqués par mon absence (enfin, je l'espère).   

#37 2956-01-19 15:58:02

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je ne crois pas moi-même ce que je vais dire mais je suis d'accord avec T3kila.

Le RP n'a jamais eu besoin des actions pour exister. Les actions ont rendu les joueurs moins dépendants de la Team, mais on va pas faire un topic chaque fois qu'on bloque le boost, on risquerait de se répéter.
En revanche, elles peuvent permettre à un "petit" zouk de choper la mairie sans avoir jamais posté un seul mot.

Les actions complètent, décorent, mais elles ne génèrent pas le RP. C'est pas les PA ni les actions qui ont fait faire le tour du monde à cloche-pied et à l'envers à Crole yikes C'est le talent et l'envie de sa joueuse ♥
De l'imagination, de la fantaisie, de l'envie, il n'en faut pas plus pour se faire plaisir, amuser les autres et s'amuser avec eux.
Venez foutre la zone avec nous au Cinochma' et vous verrez wink

#38 2956-01-19 16:01:39

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

C'est vrai que les joueurs sont + sur les actions et autres trucs en secret que sur le rp, ce qui est dommage hmm Y'a que comme ça qu'on peut animer le toboz


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#39 2956-01-19 17:06:53

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Pourtant en mixant  les deux ça devraient faire un truc pas mal et animé le toboz...

#40 2956-01-19 18:39:39

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Mais aller au devant des nouveaux pour les inciter à faire du rp comporte plusieurs risques

Cela comporte des risques certes, mais on peut les minimiser Pincemi...
On peut prendre les devants en les incitant sans autant s'acharner sur eux 20 fois .
Pour reprendre ton exemple, on peut se comparer à un vendeur aimable qui vient vous voir, pour savoir si vous avez besoin d'aide.

Pour le second risque je suis d'accord avec toi. Mais certains zouks sont déjà dans des clans.
Un exemple: pour ma part, j'ai incité certains nouveaux zouks ou certains zouks que l'on n'entendait plus à prendre la parole, mais ceux-ci faisaient déjà partie du consortium pour la plupart.
Et j'ai bien précisé qu'il pouvait s'être trompé dans leur choix de clan mais que cela n'est pas grave...
Parce que le fait qu'il décide d'aller voir ailleurs, permettra toujours d'animer le toboz. Le principal étant de participer à la vie de la colline....
Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de nouveaux zouks, rentre dans des clans et ne s'exprime pas...

Dernière modification par moussa (2956-01-19 18:40:09)

#41 2956-01-19 22:28:34

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je sais que c'est vraiment débile/dommage d'avoir à user d'une tactique du genre et que le plaisir de jouer devrait être une récompense suffisante pour attirer les gens vers la section rp...Mais peut-être qu'il pourrait avoir une autre forme de récompense, en terme de pa ou de xp ou de je sais pas quoi à ceux qui participent activement sur le forum, même une récompense minime (même si oui, c'est dommage d'avoir à acheter les gens pour rentrer dans le jeu)

Dernière modification par Cecilia (2956-01-19 22:30:43)

#42 2956-01-19 23:08:53

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Le plaisir de s'éclater sur le tobozon devrait être la seule récompense satisfaisante selon moi smile

#43 2956-01-19 23:10:36

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je me doutais qu'on me répondrait ça (et en théorie je suis d'accord même si en pratique le toboz est pas très, très vivant...même si bon, je m'y plais quand même) mais bon je lance l'idée sur la table. tongue

Dernière modification par Cecilia (2956-01-19 23:11:42)

#44 2956-01-20 00:38:23

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

L'élection se doit être le reflet d'une véritable élection. Il est naturel que se soit les joueurs les plus influents et/ou charismatiques qui soient généralement élus. A ceux qui veulent devenir maire de déployer suffisamment d'ambitions pour y parvenir, par la parole ou des moyens plus ou moins sonnant et trébuchant ^^. Et pour cela, comme le fait remarquer TodZ, cela demande un très grand investissement en temps.

Ce qui fait très certainement défaut pour les élections, est certainement l'absence de débats entre les différents candidat, dû il est vrai à des possibilités qui commencent à être limitée à la mairie. On ne peut épiloguer sans cesse sur les mêmes discours, qui opposeront peu ou prou les grands clans avec les même programmes, qui se réument à pas de taxes,  des struls, etc... mais il faut savoir qu'il est toujours possible d'innover même avec les moyens que nous avons à disposition. Au MLB nous nous sommes trituré le cerveau à chercher à détourner la gestion normale d'une entreprise ou de la mairie afin de marquer une identité propre au clan.

Il est évident qu'au bout de près de deux ans du même programme  qu'il est lassant d'entendre toujours la même rengaine ^^.

Concernant les actions, il est dommageable effectivement qu'elle ne servent pas à plus bâtir du rp, bien qu'il est normale de pouvoir comploter en secret. Ce qui est toujours interessant c'est ensuite de susciter des réactions. Ce qui arrive moins souvent malgré quelques beaux scandales pourtant. Et quant aux déséquilibres, surtout au niveau des clans, je les est souvent évoquer pour m'y attarder ce soir, mais je pensent qu'ils sont surtout le fait du rp des clans eux même. Si tous agissait dans le principe de s'enrichir le plus, il n'y aurait pas ces déséquilibres. Mais le jeu perdrait certainement de sa saveur.

#45 2956-01-20 04:10:48

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Tout d'abord, je salue l'initiative de lancer un véritable débat de fond.

NB : La suite est un relativement gros pavé. Si vous êtes intéressé par l'essentiel, contentez-vous des mots clés, en gras et bleu! Si vous voulez relever le défi de tout lire, faites vous plaisir!

Le jeu, selon moi, est en plein "paradoxe". Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Elle a une communauté de qualité, qui a montré de la créativité et fait évoluer petit à petit le RP (didascalie, ZmZ, ...). Elle a également des développeurs remarquables, qui font évoluer le jeu tout en écoutant les remarques des joueurs. Et pourtant...


On pourrait trouver de nombreux exemples pour dire que la V1 était meilleure que la V2. Le problème, c'est qu'en comparant les deux, certains essayent parfois de "faire rentrer un Blu-Ray dans un lecteur de disquette". On pourra invoquer un jeu qui a beaucoup évolué, une communauté plus restreinte, certains aspects, notamment la politique, qui s’essoufflent parfois...


Je pense que la situation actuelle est principalement un "problème" de leadership. Les causes importent peu. Il n'empêche que la V2 a connu deux grands leaders, selon moi: Don "Challenger" Struleone et "Old School" Myrddin. Ils s'opposent d'une manière très intéressante, selon moi :


Je dois commencer par parler de myrddin, qui était selon moi le parfait leader façon V1. Quelqu'un qui donnait une quantité astronomique d'heures pour avoir un contrôle total du RP du CdBM, de la création du RP jusqu'à son lancement puis son déroulement. Créatif, ultra-investi et omniprésent. C'était un personnage public central et c'est de cette position qu'il a pu "faire jouer".

Don Struleone, lui, est un pur produit de la V2. Même si le profil de corrompu existait dans la V1, je considère quand même que les idées ainsi que le clan et même le profil type du Struleone sont nés avec la V2. Évidemment, Don Struleone était une personnalité publique mais en tant que joueur, je le vois plutôt comme un incroyable travailleur de l'ombre. Des leaders tels que Diego, Boubouch, Jeoff ont rapidement fait surface alors même qu'ils étaient hiérarchiquement en dessous de Don Struleone. Ils étaient la véritable interface sociale de la Famille, notamment au niveau politique. Mais aucun doute n'existait sur qui était le chef de la Famille.

Je pourrais pousser très loin la comparaison mais si la façon diffère, ils se ressemblent dans leur entrée dans la V2 comme dans leur actualité: Les deux clans s'essoufflent parce qu'aucun d'eux ne semble plus en mesure d'être un véritable leader. Problème de temps, sans doute. D'envie de s'investir autant, peut être.


Tous les problèmes découlent, selon moi, de ce simple constat. Pour avoir des véritables RP inter-clans, il faut que chacun des clans concernés ait au moins un "leader", capable de s'investir POUR le RP, que ce soit en étant en plein coeur ou légèrement en retrait. Pour avoir un véritable RP, il faut un joueur ou un groupe de joueurs "leaders", à l'image de la folle aux pioupiouks, de Secret Colline 1 ou autres encore.


Aujourd'hui, peu de gens semblent avoir le temps d'être des leaders façon V1 comme myrddin lui-même ne peut plus l'être. Tout le monde n'a pas forcément le temps, la motivation, la confiance, la créativité, la visibilité pour créer un gros RP. Qu'importe! Nous avons des clans! Des Machines à Café spéciales! Des Google Docs! Des forums privés/cachés, pour certains! Un gros RP peut se concevoir à deux, à trois, à cinq, en groupe, en clan.

La communauté aime jouer. La communauté aime aider. Les développeurs et la technologie nous ont donné des nouveaux outils. Pourquoi ne pas profiter pleinement de ces atouts là?


Le plaisir ne vient pas toujours en jouant. Parfois, il vient en "faisant jouer".

Ceux qui ont participé à la création d'un gros RP pourront, j'espère, le confirmer.


PS1: Bravo et merci si vous êtes arrivés au bout.
PS2: Tout ceci n'est que mon avis. Je ne suis pas sociologue, je peux avoir tort en partie ou sur toute la ligne, sur l'identification du problème, son importance ou même sur le "profil" des deux joueurs. Il est bien sur possible d'en débattre. Aussi, peut être que les gros RP sont dépassés, ce n'est pas à moi d'en juger seul!
PS3: Je ne suis pas forcément le mieux placé pour parler de tout cela, vu l'investissement dont je fais preuve actuellement et les 1xx messages qui trainent dans ma boite à missives. Mais bon, j'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Dernière modification par Fuyuzora (2956-01-20 04:14:18)

#46 2956-01-20 11:23:47

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

ça fait 2 ans que ce "débat" a lieu. Ce faux débat...

Depuis 2 ans, on a vu des joueurs arriver et reprocher à ceux qui étaient déjà là d'être trop installés, de prendre trop de place.
Shayko, jamilpsg/blazzord... j'en passe et des pires.

On est une poignée à faire du RP. On essaie de jouer, de faire jouer, on s'implique, on donne du temps, de l'énergie, de la présence, pour que le jeu qu'on aime soit vivant. Et au final, on se le fait reprocher.
Combien de fois j'ai entendu "trop présente", "tu fais peur aux nouveaux". Tant mieux, c'est que j'ai réussi mon perso.

Alors la solution, c'est quoi ? C'est que les RPistes confirmés arrêtent de jouer et laissent les nouveaux se débrouiller ? Qu'on se mette en retrait pour leur laisser de la place ?

On essaie, pour voir ?



PS : j'ai tout lu, Fuyuzora.
PS 2 : tant pis pour les 3000.

#47 2956-01-20 12:32:25

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

ATTENTION CADRE JUSTIFICATION ABSENCE:

Tout d'abord, je souhaite présenter mes excuses à la communauté pour mes absences répétées, je n'ai d'autre justification que vous dire que pour le moment... Ma vie IRL est un grand gâteau au caca et que je suis en train d'en manger plusieurs parts. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai été licencié économique de la société où j'étais en contrat d'apprentissage, l'école dont je dépends m'a mis la pression pour retrouver une entreprise au plus vite (oui parce qu'il faut bien quelqu'un pour payer les cours dispensés par l'école et que l'apprenti ne peut pas les payer lui-même), de ce fait j'ai retrouvé quelque chose mais je dois me former sur une activité que je ne connais que peu, j'ai un mémoire à faire, des dossiers à rendre pour plusieurs intervenants, donc en fait je suis dans une période de frustration intense parce que j'aimerai réellement faire le pourquoi je suis un chef de clan officiel et le MdJ du site: FAIRE DU RP A GOGO. Mais voilà, j'ai sous-estimé le taux d'occupation qu'allait générer mes derniers mois de cinquième année d'études... Dès que j'en ai la capacité, je reviendrais avec toute la force et la motivation possible !

FIN DE JUSTIFICATION.

Bon, je profite du temps que j'ai ce matin pour participer à ce topic qui est très intéressant.

Je vais faire du point par point pour faciliter la lecture à tout le monde:

1) Tout d'abord, je pense (c'est mon intime conviction) que le poste de Maire ne peut être détenu que par un joueur maîtrisant et produisant un RP de qualité: pourquoi ? Parce que c'est la plaque tournante du jeu, c'est le maire qui a les manettes principales de la ville, c'est lui qui anime la ville. Et s'il est inexistant sur la place publique ou s'il l'est mais en disant des choses incohérentes, de nombreux joueurs ne vont même pas le lire, ne le prendront pas au sérieux ou n'auront tout simplement aucun plaisir à jouer/échanger avec lui.

2) Pour rappel, l'objectif principal de Bouzouks.net est de devenir le maire de la ville. Alors je comprends parfaitement que les jeunes joueurs veulent obtenir cette place mais comme il était dit dans une chanson d'IAM: "Rien ne sert de courir, petit frère." J'en ai connu des joueurs ambitieux et motivés qui sont montés vite, je crois qu'un des exemples les plus frappants est celui de Jeoff. Il est entré en tant que fouine chez les Struleone au tout début de la V2, il a progressé à une vitesse folle dans les échelons jusqu'à devenir Premier Filleul et maire à plusieurs reprises. Quand on veut, on peut. La motivation et l'ambition, au-delà d'être dans la tête, il faut la montrer et c'est souvent comme ça qu'on atteint son objectif.

3) Bouzouks.net est un monde imaginaire futuriste et rocambolesque, si nous n'utilisons pas de RP, tout l'historique et l'environnement imaginaire du jeu n'auraient aucun sens. Ne pas se mettre dans la peau d'un bouzouk et s'obstiner à rester dans celui d'un humain n'apporte rien au gameplay. La force de bouzouks.net c'est l'imagination de ses joueurs, c'est cette force qui construit et fait évoluer l'histoire du jeu. De ce fait, prendre la mairie parce qu'on est un jeune joueur avide de pouvoir en ne faisant pas de RP est tout simplement une régression pure et dure de l'imaginaire, c'est comme si un figurant voulait prendre le rôle principal dans un blockbuster pour alimenter sa notoriété tout en gâchant la qualité du film. A part perdre en crédibilité, il ne gagnera rien.

4) Pour répondre à Fuyuzora, c'est gentil à toi de penser que Myrddin et moi étions deux leaders RPistes importants mais quand je vois le stock de joueurs RPistes qu'on a, en te comptant l'ami, je peux te dire que l'histoire de Bouzouks.net V2 a été alimentée avec des produits de qualité et j'en suis fier, très fier. J'ai cependant quelques regrets sur certains qui sont en quête alors qu'ils sont une source RP magnifique... Enfin bref.  Aujourd'hui Bouzouks.net évolue vers un jeu de plateforme et je considère que c'est une évolution indispensable: c'est sûrement là que les jeunes joueurs pourront s'exprimer avec plus de facilité via des actions interactives avec les persos en ville.

5) Enfin, je pense que la seule véritable solution pour atteindre le poste de Maire, c'est de créer des alliances, des partenariats, des accords temporaires ou non. Mais je vois mal un jeune joueur en solo -et surtout sans RP- devenir Maire par ses propres moyens, sinon le poste de maire deviendrait quelque chose de banal à obtenir et il n'y aurait plus aucun intérêt à se battre pour détenir le poste ultime.

PS: ce message a été réalisé dans l'esprit d'un Maitre de Jeu shooté au RP depuis des années. Bisous.

#48 2956-01-20 12:50:01

Un pochtron
Invité

Re : Un mandat pour de petits bouzouks

Je trouve qu'il y a vraiment plein d'avis différent et tous intéressant,
c'est dans ce genre de topic que je m'aperçois que la communauté est vraiment super. oui

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un maire se doit d'être présent et RPiste afin d'assumer son rôle, il est aussi certain qu'il nous faut plus de RPistes.
Il faudrait peut être faire de la pub ( dans le sens faire connaître bouzouks ).

Un manque de joueur fais baisser le dynamisme comme cela arrive parfois sur bouzouk, mais un surplus de joueurs peut s'avérer fatale à un forum comme toboz.
Mais comme Bouzouk est un jeu un peu particulier, je dirais même qu'on est dans le délire ou on ne l'est pas .
Or Pour avoir plus je joueurs impliqués il faut les faire venir.

Ok il y en a qui vienne naturellement, mais en faisant connaître le jeu je pense qu'on peut éviter un surplus de joueurs et réussir à faire venir quand même un peu plus de personnes.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.023 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 675.61 Kio (pic d'utilisation : 726.3 Kio) ]