Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-03-12 16:55:09

Un pochtron
Invité

Do you speak english ?

Salut, salut je vous explique mon "problème" :

Je suis en terminal S Spé Maths et j'ai pour envie d'intégrer une prépa (Montaigne) MP pour cela il faut être bon en maths (ce qui est le cas) en physique-chimie (ça va encore) et en anglais (là ça va pas).
J'ai un bas niveau d'anglais en compréhension oral j'ai énormément de mal et sinon pour le reste (expression oral et écrit et compréhension écrite) un niveau de lycéen moyen donc mauvais.
Suite a quelques recherches, je m'oriente vers :

- Lire des articles type BBC sur un thème qui m'attire (le sport pour moi)
- Tenir un carnet des expressions et du vocabulaire que je découvre afin de le mémoriser
- Regarder des séries en VOST

Mais j'ai encore quelques interrogations, notamment pour le carnet à expression et les séries :

- Pour le carnet après chaque expression le mieux et de mettre une définition en anglais simple ou de rien mettre et de jouer sur la mémoire quitte et chercher de nouveau la signification de cette dernière ?

- Pour les séries en VOST, quels types de séries ? Des séries déjà vu en français afin d'avoir une meilleur de compréhension du thème ... ? Des séries courte du type Les Simpson ? Ou encore simplement des dessins animés car le vocabulaire est plus simple et il vaut mieux commencer par du simple puis monter au fur et à mesure, non ?

Et idem pour la lecture, ne vaut-il mieux ne pas commencer par un niveau bas tel des livres pour enfants en anglais où le vocabulaire est simple et une fois maîtriser monter à tes articles plus étoffer ?

Voilà donc si vous avez appris l'anglais seul avec des moyens qui pour vous ont marché partager-les  smile


Merci à tous !

#2 2954-03-12 17:02:45

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Pour les séries, mieux vaut que tu regardes des séries qui te branchent car sinon ça va vite te saouler à mon avis. Puis commencer par du VOSTFR c'est pas mal mais ça ne vaut pas les sous-titres directement en anglais wink. Après c'est sur, tu devras appuyer sur pause pour aller traduire le ou les mots que tu comprends pas mais bon, tu progresseras beaucoup plus rapidement.

Sinon si t'as 65€ à investir y'a la méthode ASSIMIL qui est vraiment pas mal à ce qu'on m'a dit. Si tu le fais correctement et sérieusement, genre 2 leçons par jour en 3 mois tu devrais pouvoir atteindre le niveau B2, qui est ce que l'on recherche dans les profils des employés.

#3 2954-03-12 17:03:40

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Les fps en ligne ! SI t'évites les serveurs français, allemands ou coréens, ça fait progresser vachement vite (a condition de discuter un minimum avec les gens). Puis t'intègres une team, tu vas forumer en anglais, et tu parles de plus en plus. Enfin moi ça m'a fait vachement progresser ces conneries, peut être n'est-ce pas universel...

Sinon au niveau de toutes tes questions, je peux me prononcer que sur les séries. A mon avis, essaie les séries genre How I Met, ça devrait être sympa en Vo (pas la peine de regarder une série chiante, longue et ou tu comprenne rien aux 73 personnages qui se trahissent, se tuent et couchent ensemble mutuellement (à mon avis toujours)).

#4 2954-03-12 17:04:36

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Je te conseilles également la correspondance avec un anglophone, le mieux pour commencer étant l'email, ça te permet de prendre ton temps pour chaque réponse, et d'utiliser google translate (attention, uniquement pour étoffer ton vocabulaire, pas pour traduire des phrases entières). Le très gros avantage de la correspondance étant que tu vas développer un anglais moins scolaire, un peu plus courant.

Pour en trouver, il existe pas mal de sites, donc interpals.net, une sorte de réseau social international qui facilite les échanges entre correspondants.

Sinon le plus efficace pour la compréhension orale, outre les séjours dans le pays, reste le gavage intensif de films et séries en VOSTFR, puis en VOSTEN, et enfin en VO.
Pour la lecture, tu peux te tourner vers les journaux en anglais, le NYTimes par exemple, ça permet de lire des articles assez courts, sur des thèmes d'actualité, en travaillant ta culture. wink

Et surtout, c'est une question de "mode de vie", essaye de toujours privilégier l'anglais lorsque c'est possible, quand tu choisis tes serveurs de jeu, comme dit plus haut, si tu as un smartphone passe le en anglais, de même pour tes jeux, etc.. Ca va te paraitre pénible au début, mais si tu fais l'effort, tu vas être surpris en voyant que ça deviens presque un réflexe ensuite.

Dernière modification par Napoleon (2954-03-12 17:09:02)

#5 2954-03-12 17:17:08

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Pour ce qui est de la lecture : à voix haute.

C'est super galère au début, tu as l'impression d'être un bègue apprenant à articuler, tu ne comprends pas ce que tu lis, et il te faut un quart d'heure pour lire une page. Mais il faut persévérer, les muscles prennent petit à petit l'habitude de parler une autre langue. Pas forcément efficace pour l'accent (s'il n'est pas bon, tu ne l'amélioreras pas ainsi), mais super-efficace pour s'habituer à parler et prononcer avec aisance.

Selon où tu habites, faut fouiller les petites annonces, y'a peut-être moyen de trouver des gens qui proposent des échanges. (Un Anglais qui voudrait converser : vous vous rencontrez régulièrement, et papotez 30 min. en Français, 30 min. en Anglais. Chacun y trouve son compte. On apprend très vite en parlant.)

Bon courage.  smile

Dernière modification par caCtus (2954-03-12 17:22:42)

#6 2954-03-12 17:23:05

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

A priori en prépa en colle, qui seront sûrement de type Mines, t'auras souvent (voire quasi exclusivement) des articles de journaux donc je te conseille de t'orienter surtout vers les trucs genre les sites de la BBC et autres newspapers où tu peux consulter des articles (comme ça j'en n'ai pas trop qui me viennent à l'esprit). Et même si ça t'intéresse pas trop t'auras sûrement besoin d'un bagage de vocabulaire dans pas mal de domaines (crise économique, environnement, series télé).
Essaye de parler un maximum en classe pour prendre l'habitude de t'exprimer le plus aisément possible.
Regarde les concours où t'as de la compréhension orale mais de mémoire y en a assez peu il me semble...Compréhension écrite c'est important parce que t'aurais très peu de temps pour préparer les colles donc si t'as l'habitude de lire l'anglais ça va t'aider (m'enfin tkt tes premières colles tu vas galérer comme tout le monde et tu vas vite t'apercevoir que même si t'as 10minutes de préparation au final ça revient à faire de l'impro tongue) Essaye de parler le plus possible en classe pour être à l'aise à l'oral. Le "body language" c'est important !
Et pour passer des oraux faut déjà réussir les écrits, donc l'expression écrite est importante ^^ se passer x)

Après ça sert à rien de trop se prendre la tête, il y a des méthodes bien précises pour chaque style d'exercice et ce sera ça la base qu'il faudra respecter à la lettre :3 T'as beau être bilingue, si tu fais pas ce qu'on te demande, tu te plantes tongue Même avec un niveau moyen, en étant sérieux à ce niveau là tu devrais t'en sortir.



Pour finir, comme tu le sais il faut surtout être bon en maths et en physique avant tout. Mais ce que tu sais pas c'est que t'as encore jamais fait de maths ^^' Donc tu verras si tu seras bon en temps voulu tongue Et au fait le français et la philo c'est aussi important que l'anglais hein ^^'

Bon courage !!

#7 2954-03-12 17:37:59

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Pour l'anglais en auto-didacte, je ne peux pas te dire grand chose. Par contre, je mettrai un bémol sur les séries en VOSTFR : Attention à la qualité de la traduction. Les sous-titre amateurs sont souvent bourrés de groses erreurs ( "Are you angry ?" traduit "tu as faim ?" *sic*). Quant aux traductions pro, elles sont parfois assez "libres", et ne veulent pas tout à fait dire la même chose que l'original (c'est pourquoi la VO est souvent préférée à la VF, parce que mal/sous traduite).

Il y a également des mots et expressions qui ne trouvent pas ou difficilement leur équivalent dans les autres langues, et perdent de leur sens/force/humour... à la traduction. J'ajouterai que l'anglais employé est un anglais courant, voire familier, avec de l'argot et des abréviations. Après, tout dépend du niveau de langue qui t'es demandé.

Pour un anglais plus académique, la lecture me semble la meilleure option. Tu trouveras sûrement un tas d'écrits à ton niveau actuel (le livre pour enfant, c'est ptet abusé si t'as un niveau lycée, tout de même ! Mais les romans pour ados, pourquoi pas. ça me semble plus sympa que le Times etc etc. Il y a aussi les magazines. Et fréquenter les sites et forums anglophones semble une bonne option). L'avantage de l'écrit est qu'il te permet de prendre le temps nécessaire à la compréhension, comme à la rédaction.

#8 2954-03-12 19:37:25

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Personnellement, ce sont les jeux vidéos qui ont forgé mon niveau en anglais (en complément au cours que j'ai suivi durant le collège, le lycée et le DUT info). Je m'en sors vraiment bien (sans vouloir faire enfler mes chevilles...) Si je peux te conseiller quelque chose, je te conseille de trouver un anglais et de discuter avec lui. Essaye de parler de tout et de rien ! La lecture est également importante mais ce sera plus compliqué si tu as des grosses difficulté. En informatique on dit "c'est en programmant qu'on devient programmeur". Cela vaut la même chose pour les langues !  wink

#9 2954-03-12 19:47:49

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Juste un conseil : SURTOUT PAS DE VOST FR !!! Regarde plusieurs fois un même épisode en alternant ST anglais et VO. Cela te fera progresser pour l'écoute.
La VOSTFR, c'est une bétise wink

#10 2954-03-12 19:56:31

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

moi j'ai appris l'anglais tout seul en écoutant les spice girls...

#11 2954-03-12 20:19:08

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Redskins a écrit :

Juste un conseil : SURTOUT PAS DE VOST FR !!! Regarde plusieurs fois un même épisode en alternant ST anglais et VO. Cela te fera progresser pour l'écoute.
La VOSTFR, c'est une bétise wink

OBJECTION !

Certes, je suis bien d'accord que le sous-titrage amateur tient souvent du grand n'importe quoi, mais pour un néophyte, la VOSTFR permet d'habituer l'oreille à l'anglais, tout en comprenant l'épisode, et donc en y prenant du plaisir, chose essentielle pour progresser.
Si son niveau ne lui permet pas de comprendre des sous titres en anglais, il sera face à un mur avec une VOST ou une VO.

D'ou la suite logique VOSTFR pour s'habituer, VOST dès qu'on commence à se débrouiller en anglais, et VO quand on est à l'aise avec la compréhension orale.  smile

#12 2954-03-12 20:24:06

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Il a été démontré par des scientifiques anglo-saxons qu'il fallait je sais plus combien de temps en mattant des VOSTFR pour progresser. Alors que si tu te tiens à une série par jour pendant 3 mois mini, c'est efficace.

Après, ça dépend les échéances de l'apprenant...Si le gars veut passer 1 an, libre à lui. On est obligé de rien.

#13 2954-03-12 22:52:24

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

J'ai fais une prépa ECS où l'anglais est pas mal important, alors, mes petits conseils:
- Déjà il faut que tu aimes ce que tu fais, que ca soit ludique pour toi, ou alors avec le temps ca te gavera
- En série, une série qui te plaît tout simplement, le mieux c'est toujours en anglais sous titré anglais
- Sinon, perso lorsque j'étais aux usa je regardais disney channel, parce que c'est des séries destinées àun jeune public, et donc plus facile à comprendre. Sans forcément te rendre là dedans, n'importe quel dessin animé en vo (non sous titré) peut te faire progresser.
- Pour les jeux vidéos, si tu as une ds, je te conseillerais deux trucs : en méthode d'apprentissage Practice english, en gros un logiciel basé sur des dictées avec pas mal d'accents différents et des petits jeux, pour t'entraîner à comprendre par exemple un interlocuteur natif. Le deuxième c'est un rpg, final fantasy the 4 heroes of light, franchement c'est un des bijoux de la ds (selon moi), et sa particularité est que ce jeu n'a pas été traduit en français (dans les magasin français tu ne le trouve qu'en anglais)
- Ecoutez de la musique n'aide généralement pas. Ils mettent toujours un accent tellement exagéré qu'on ne comprend pas forcément les mots
- Pour apprendre du vocabulaire : anki. C'est un logiciel de carte mémoire. Il est vraiment pratique et il y a une version pour smartphone. Le mieux c'est que tu fasse ton propre paquet. En gros, dès que tu découvres des mots nouveaux, tu les rajoute dans le deck. Chaque jour, tu as 10 (ou 20 comme tu veux) mots nouveaux que tu apprends. Selon si tu les connais bien ou pas, le logiciel te les remet plus ou moins vite. J'utilise ca pour le chinois et c'est vraiment efficace pour mémoriser du vocabulaire. Ca prend trè peu de temps chaque jour, tu peux faire ca sur ton temps de transport en commun.
- Pour les livres, tu as deux choix : les livres pour ados/pré-ados, qui sont souvent simples et sympa. Ou, ce que j'aime bien, tu peux relire en anglais des livres que tu as déjà lu en français. Comme tu connais déjà l'intrigue, c'est plus facile pour toi. Perso j'ai relu en anglais un livre qui fait 1400 pages en poche (oui ca fait bobo) et comme je connaissais l'histoire c'était 10 fois plus facile pour la compréhension.

Voilà, j'avais sans doute d'autres choses à dire mais j'ai dû oublier en cours de route.
Bonne chance en tout cas!

#14 2954-03-13 01:34:32

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Redskins a écrit :

Il a été démontré par des scientifiques anglo-saxons qu'il fallait je sais plus combien de temps en mattant des VOSTFR pour progresser. Alors que si tu te tiens à une série par jour pendant 3 mois mini, c'est efficace.

Après, ça dépend les échéances de l'apprenant...Si le gars veut passer 1 an, libre à lui. On est obligé de rien.


J'ai oublié de précisé que pour les 3 mois, c'est l'alternance de VOST anglais et VO.

#15 2954-03-13 02:12:25

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

La solution de l'immersion totale ne peut être qu'efficace. Tu passes les grandes vacances chez les britishs, ailleurs que devant ton ordi et tu n'auras pas le choix. Si ta cervelle assimile assez bien tu reviendras avec un bien meilleur niveau que l'actuel. Et t'auras l'accent en plus.
Bon pour l'avoir vécu, les premiers jours tu risques de te sentir un peu seul. Mais si les gens en face de toi parlent lentement au début, ça ira tout seul.

#16 2954-03-15 16:39:20

Un pochtron
Invité

Re : Do you speak english ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant !

See you soon wink

Pied de page des forums

[ Générées en 0.029 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 580.96 Kio (pic d'utilisation : 599.65 Kio) ]