Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2960-01-02 12:50:41

Un pochtron
Invité

Vœux du maire - programme

Fraîchement revenu de vacances qu’il avait passé chez lui place du Déconnétable, Blazzig se rendit de bonne heure au centre administratif.
Depuis son nouveau bureau dans la Mairie, Blazzig activa le mi-kroh relié à tous les hauts-parleurs de la ville.
Sa voix raisonna dans la cité en éveil, depuis le quartier des nobles jusqu'à celui des pochtrons.

Chers Bouzouks et Bouzoukettes de Vlurxtrznbnaxl !

Une nouvelle année s'ouvre sur notre belle colline. Je souhaitais donc vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour 2960 !

Dans le même temps vous m'avez élu maire. Je vous en remercie sincèrement. Sachez cependant que ma candidature était une erreur, je ne souhaitais pas me présenter cette fois-ci...
Il est intéressant de constater que vous m'avez élu sur la base d'un zlotage de téléscripteur ; cela augure bien de l'avenir de notre belle cité.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore pour la confiance que vous m'accordez.

Puisqu'il faut maintenant que je gouverne, mon mandat reposera sur le programme de mes candidatures précédents. J’ai cependant conscience d’avoir peu d’expérience en matière politique. Je me baserai donc également sur les lignes directrices proposées par mon parti les SuperZéros, à laquelle j’adhère pleinement. En effet, je souhaite me battre pour une ville plus juste, dans laquelle tout zouk pourra s’épanouir. Cela passera donc par des mesures fortes en faveur des zouks les plus modestes.
La situation est assez alarmante : j’ai déjà reçu ZIG missives de bouzouks en détresse qui n’arrivent pas à payer leurs factures.

Ainsi, j’annonce dès aujourd’hui :

-La création d’une taxe de solidarité basé sur le principe de l’impoth négazouk : prélèvements fixes au prorata de la fortune et redistribution par tranches aux fortunes les plus faibles. Je m’engage ainsi, au moins, à ce que les bouzouks dont la fortune est inférieure à 1000 struls reçoivent plus qu’ils ne paieront. Le seuil exact sera déterminé selon les possibilités des fonds de la mairie.
L’idée derrière tout ça est que 100 struls représentent beaucoup plus pour un zouk pauvre qu’un zouk riche ; la taxe ou l’impoth « classique », simplement proportionnel au revenu, n’est donc pas suffisant : il faut un taux plus important pour les grandes fortunes pour redonner plus.

-Les comptes de la mairie commencent malheureusement dans le rouge suite aux achats pour les shops. La première taxe partira donc aujourd’hui, à un taux de base de 20 %. Les dons par tranche seront adressés de conserve afin de respecter le principe précédent.

-À propos de mon salaire de maire. Monzouk le Fonctionnaire m’a informé par missive que j’étais élu mais étant en congés je ne l’ai appris qu’aujourd’hui. Dans l’intervalle, Monzouk le Percepteur m’a versé un salaire mirobolant de 4000 struls !? Il ne veut pas le reprendre (non, vraiment, j’ai insisté…). Je fixe donc ma gratification à zéro strul à partir d’aujourd’hui afin de compenser.

-La création d’un Salaire Minus Impérativement Koordhonné (SMIK) ; salaire minimum que chaque patron doit proposer à ses employés. Ce SMIK est fixé à 100 struls par jour.
Patrons d’entreprise, vous avez 5 jours pour vous mettre en conformité dans le but de respecter cette contrainte.
La seule exception recevable est celle d’un employé qui souhaiterait être payé moins par solidarité envers les autres employés.

Voici pour les mesures immédiates. Mais il faut également avoir une vision sur le long terme et garantir la démocratie, la justice, et aussi pérenniser le initiatives qui ont pu être proposées lors des mandats précédents.

C’est pourquoi j’annonce la création de STO nouvelles structures :

-Une Agora des Doléances et de Suggestions, dans lequel chacun sera libre de s’exprimer sur la politique de la ville et donner ses idées.
Cela ne serait pas possible sans…

-Un Institut Numéral sur les Struls En Exergue (INSEE). Par le biais cet organe, je vais rendre publiques les informations dont jusque-là seul le maire avait connaissance, notamment sur les profils de richesse des citoyens de la colline.

-Un Tribunal des Pochtrons, chargé de limiter les abus pour garantir la protection des plus modestes :
     -Non-respect du SMIK
     -Achat par un non-nécessiteux lors des ventes réservées aux plus démunis (détails à suivre dans le fil dédié)
     -Autre…

Ces trois structures disposeront de leurs propres publications sur le tobozon.   
Cependant, je vous enjoins à ne publier que du contenu pertinent afin que ces éléments restent efficaces. Si besoin et en cas de dérive, passez sur d’autres posts.

Des animations seront bientôt proposées. Je vous annonce pour bientôt une nouvelle saison des Noix de Bluxtre. La taxe sur le lohtoh est fixée à 1%.
Toute initiative intéressante pourra être subventionnée à la discrétion de la Mairie :
     -Création d’entreprise dans une production qui n’existe pas encore
     -Rédaction d’article de presse
     -Initiative populaire
     -Jeu
     -Autre...

Voilà ! Je vous prie de m'excuser pour ce long discours, moi-même ne suis pas habitué à parler autant en restant tout à fait sobre... !
Cela tombe bien, maintenant, c'est aussi à VOUS de jouer.

Faites vos jeux !

Dernière modification par Blazzig (2960-01-02 12:51:27)

#2 2960-01-02 19:28:51

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Après s''être fait rabrouer au tribunal des pochtrons. Ball décida de faire une deuxième tentative à la Mairie directement.

Monsieur le Maire, je viens ici vous donner cette lettre en personne puisqu'il semblerai que vous ne considériez pas, à tort, la Secte comme une institution modeste dont vous abusez de la bonté. Je vous laisse une zigième chance de vous rattraper car nous sommes cléments mais croyez bien que ce sera la dernière !

Ball lui donna enveloppe qu'il avait au préalablement déjà écrite et attendit une nouvelle fois sa réponse

Monzouk/Mazoukette le maire Blazzig,

Il y a une arnaque qui dure depuis bien trop longtemps ! Depuis bien trop longtemps la mairie se dispense de son don à la Secte et renie la force de la religion ! Tout ceci est inadmissible et est même sûrement la raison de la catastrophe qui gangraine cette ville !

Pour satisfaire donc cette demande, il vous faudra donc suite à cette requête vous repentir en vantant les mérites de Schnibble lors d'un discours devant la ville. Il est temps de rétablir l'ordre et de craindre le courroux de Schnibble.

Faîtes le bon choix qui sera meilleur que le mauvais.
schnibbliquement Schnibblique
Ball.

Dernière modification par Ball (2960-01-02 19:29:07)

#3 2960-01-02 22:18:19

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Blazzig tendit la lettre à son interlocuteur sans la relire...

Oui, jeune zouk fraîchement diplomé j'avais demandé à rejoindre la Secte.
Aucune réponse, j'ai vainement attendu pendant des heures devant la porte, dans la pluie et le froid.

De nombreux zouks sont partis en quête sans trouver la révélation schnibblique que vous prônez tant.

De bonté, je n'en vois pas...

Tout en parlant, Blazzig se demanda comment il arrivait à prononcer des mots colorés tout comme son interlocuteur, et également à les entendre colorés. « Pur effet d'imagination sans doute... », supputa-t-il afin de se débarrasser de la question. Il poursuivit...

En tant que bouzouk, je ne vois pas de raison de financer une société occulte. Je suis intimement convaicu que la foi en Le Schnibble est une affaire personnelle ; si vous n'arrivez pas à vous mettre au service du peuple en ce qui concerne les questions du culte, vous entravez cette liberté de culte en semant le trouble parmi lui. Alors quand à financer la secte...

Le Schnibble est bon, Il est notre guide tout comme le Raki Suprême qui constitue en fait l'un de Ses multiples Visages.
Il guérit les maux et pardonne les fautes, pourquoi devrions nous Le craindre comme vous le professez ?

Mais en tant que représentant du peuple, je reste ouvert au débat et suis prêt à entendre tout avis opposable du peuple.

Le maire brancha le mi-kroh...

Chers concitoyens, je fais appel à votre sens inné du volontariat. Si certains d'entre vous ont une expérience positive que vous avez vécues en relation avec la Secte du Schnibble - sans faire partie de ladite secte, cela va de soi -, je vous invite à nous rejoigne Ball et moi à la Mairie afin d'en témoigner en paroles justes et simples !
Je en vous remercie par avance chaleureusement (il y a des Kahuètes...).

À Ball...

Si vous voulez bien patienter quelques instants...

Dernière modification par Blazzig (2960-01-02 22:23:01)

#4 2960-01-02 23:14:59

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Vœux du maire - programme

KAH pioupiouk messager se joignit à Blazzig et Ball, tenant dans son bec KAH missive anonyme.

Moi, j'ai eu KAH expérience positive ! Et même plusieurs ! Les prêtresses sont très gentilles et très compréhensives !
sauf Soeur Ouah

PS : donnez les kahuètes au pioupiouk, merci

Dernière modification par Buck (2960-01-02 23:15:31)


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#5 2960-01-02 23:47:18

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Chose promise chose due :

Blazzig sortit un paquet de kahuètes, en déposa précautionneusement quelques unes sur son bureau.
Le pioukpiouk voleta et picora avec joie.

En ce qui concerne les prêtresses, l'argument me paraît un peu faible...

Dernière modification par Blazzig (2960-01-02 23:50:43)

#6 2960-01-02 23:55:38

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

À Ball...

Cet argument me paraît assez faible, un je ne sais quoi de terre-à-terre...

Dernière modification par Blazzig (2960-01-02 23:57:02)

#7 2960-01-03 01:05:04

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Ball compris qu'il avait affaire à un jeune qui avait eu espoir de rejoindre la Secte et qui souffrait visiblement de ne pas avoir réussi... En attendant d'autres réponses Ball se permit de répondre à Blazzig.

Monzouk le maire, si la Secte n'a pas pu vous accueillir c'est sûrement pour Kah bonne raison que Schnibble seul connaît. Cependant justement si les zouks partent en quête du Schnibble c'est qu'ils ont trouvé la voie !
Il n'est que Bon de se retrouver auprès de Lui pour l'éternité.

Quand au fait que quand je parle de dons, je ne parle pas nécessairement de dons financiers que l'on soit bien d'accord. Ma demande n'a d'ailleurs rien de monétaire à moins que vous mettiez un tarif sur les mots qui sortent de votre bouche ce qui m'étonnerait vu vos pensees politique.

Vous devriez le craindre car il est bon mais uniquement avec les bonnes personnes. Il vaut mieux, dans votre intérêt, que vous lui accordez le respect qu'il mérite. Schnibble à ses raisons et seul la Grande Prêtresse peut prétendre à pouvoir les entendre. Il vaut donc mieux les écouter.

Parfois vous en conviendrez il vaut mieux prévenir que guérir. À quoi bon risquer une malédiction quand une simple prière ouverte peux éviter tant de mauvaises choses ?

Pour terminer, tout le monde vit des bonnes expériences avec la Secte. Puisque Schnibble est Bon. Seulement les zouks ne se rendent pas toujours compte des erreurs qu'ils font. Il faut donc parfois les remettre dans le Bon chemin. Beaucoup semble avoir d'ailleurs comme sus dit precedemment avoir voulu rejoindre Ses bras. Si ça ce n'est pas une preuve de bonne expérience ce serai une preuve de Mauvaise Foi de ne pas le reconnaitre !

Ball se permit de s'asseoir et sorti sa bible pour en nettoyer la reliure attendant que le Maire accepte sa requête.

#8 2960-01-03 12:50:28

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Cher Ball, si cela vous sied, vous pouvez simplement m’appeler Blazzig, m’appeler par mon titre est tellement pompeux…

Excusez ma méprise, mais la formulation de votre lettre me laissait penser que vous quémandiez une participation pour le Trou du Culte.
Étant donné que ce n’est pas le cas, je ne comprends pas l’objet de votre requête…
Quand bien même j’adhérerais à votre point de vue, ou même faisais partie de la Secte, le prohzélithisme ne fait pas partie des missions de la Mairie.

Posons les choses autrement, je peux si j’en ai la conviction intérieure craindre le courroux Du Schnibble et agir ainsi en conséquence en suivant vos préceptes. Mais la perception de la religion et avant tout KAH affaire personnelle comme je l’ai dit, et c’est donc à chacun de faire ce cheminement en suivant son cœur, pas suivant les prescriptions d’autres Bouzouks. En effet, si Le Schnibble est aussi terrible que vous le dîtes, la crainte qu’Il inspire ne devrait-elle pas émaner de Lui-même sur chacun des Bouzouks ? Sans avoir recours pour cela à des messagers tiers ?

Vos intentions sont louables et votre thé-au-logis est intéressante ; elle me rappelle la théorie d’un zouk ancien,  Blezh Paskhal (si la mémoire des cours de Miss Augine ne me fait pas défaut). Il disait justement qu’il était dans notre intérêt de craindre Le Schnibble. En effet, selon lui, on perdait plus à ne pas suivre Ses commandants s’Il existe (châtiments éternels, tout ça…) qu’à suivre Ses commandements s’Il n’existe pas (on aurait juste subi les contraintes de la religion, sans plus).
Pour ma part, je crois en Un Schnibble bon et indulgent, ce qui invalide ce raisonnement. Je n’oblige aucun zouk à partager cette pensée.

Après, rien ne vous empêche de faire une manifestation publique pour faire valoir votre prof-et-Cie. Je ne suis simplement pas votre messager pour cela.

#9 2960-01-03 23:07:02

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Ball leva à peine les yeux de sa bible pour écouter Blazzig et répondit tout en restant assis posément.

Qu'il en soit ainsi si tel est votre décision. Ceci est à vos risques et périls, ne venez pas dire qu'on ne vous avais pas prévenu !

#10 2960-01-04 23:16:43

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Ball ressentit un léger frisson. Il était temps. L'heure était venue.

Le devoir m'appelle mon Blazzig. En espérant que vous serez okus coopérant une prochaine fois. Je ne vous le dirai pas zig fois.

Ball partit, bible sous le bras

#11 2960-01-05 01:15:43

Un pochtron
Invité

Re : Vœux du maire - programme

Blazzig se rendit compte qu'il avait du mal à saluer Ball en partance.
Quelques minutes après il ne parvenait qu'avec peine à contrôler ses mouvements.
Il grommela entre STO spasmes.

Enfer... et... damnastrul ! La mal... soit-disant... nommé... Malédiction du Schnibble... est... sur moi...
...
Facile tiens... Plutôt que... d'entendre... ce que les autres... ont à dire... on envoie... une bonne malédiction... afin... de couper court...
Au... temps pour l'art... de la raie-torique... et... la... liberté de culte...
...
Malédiction... plutôt causée avec l'aide... d'un démiurge...  peut... peut... peut... -être... même... du malinh... en p...p...pppersone...

Puis, sans tremblement ni bafouillement :
À bah, prestidigitations, tours de magie de pacotille ! Le Schnibble Véritable, Raki Suprême, rit de ces faux pro-fêtes !

Dernière modification par Blazzig (2960-01-05 01:20:37)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.022 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 582.09 Kio (pic d'utilisation : 601.27 Kio) ]