Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2962-01-17 00:30:00

Un pochtron
Invité
Anciennement : Carotte

Visite de courtoisie

Carotte s'intégrait rapidement à son nouveau chez lui. À peine 3 jours qu'il était la et il se fondait dans le décor - si on oublie sa carrure d'armoire à glace et ses 2 m-, aujourd'hui il se décida d'acheter la gazette à un zoukinet de la rue des marchands
- Bouzougay partira-t-il en fin en quête ?! C'est dans la gazette alors achetez ma gazette !

Carotte paya 3 fois le prix mais bon, on ne peut pas être habitué à tous les filoutages d'une ville en 3 jours. Il continua sa route vers le parc, impensable pour lui de rater la période nuptiale des pioupiouks à front Roze. Après quelques enjambées plus que rapide, le parc se présentait à l'horizon, il continua donc et s'installa sur un des bancs en face d'un énorme tronc d'arbre ou s'agitait quelques oizo. Ce banc est confortable se dit-il avant d'ouvrir en grand la gazette et d'entamer sa lecture.

Pub clan
C'est qui le plus gentil ?
C'est qui le plus généreux ?

C'est El jefe

-Tiens, un Zouk que je ne connais pas, il faudra que je lui présente mes hommages à l'occasion ! Mais ou se situe t'il ? Je me renseignerais auprès du maire TicottTicott et cette fois-ci je lui amènerais un friandize typique de  chez moi, le kanar avait l'air de lui avoir bien plus !

Il revint à sa lecture du jour et attaqua le gros titre : Fortune et départ en Quête de Bouzougay. Ce nom ne lui disait absolument rien mais il semblait que le dit zouk jouissait d'une certaine notoriété dans a ville. Carotte se disa que lui souhaiter un bon départ et une excellente quète serait une bonne chose. Il continue ainsi sa lecture avec comme idée d'en savoir plus sur le dit Zouk.

Il faut commencer par dire que bouzougay était un bouzouk qui manquait cruellement d'esprit mais qui avait la rage au ventre de la Famille Struleone,
De fait mais pas officiellement, il avait récemment été mis à la tête de la Famille Struleone, en raison de l'absence de Leela. Il se fourrait fort dans tous les coups tordus sans aucun Rôle Probateur
En dépit de tout cela, bouzougay faisait volontiers le fort et le malin alors que tout le monde s'est toujours plu à le tourmenter dans son dos.

Étrange, se dit Carotte. Le discours lui parut rude même s’il n'était pas sur mais quelques anti-zlot avait été transgressé. Cependant était-ce la une raison pour jeter en pâture ce zouk à la populace ? Carotte avait du mal avec les médias et notamment avec les articles à double sens. Il ne les comprenait simplement pas...

- Il faudrait que je rende une petite visite à ce journal et à l'auteur, Glady. J'aimerais avoir plus de contexte sur ces affaires. J'irais saluer Bouzougay un peu plus tard.

Carotte referma son journal un peu triste, puis le plia en forme de Chap'o'bato et l'offrit à un zoukinet qui passait. Il se leva avec entrain, ce qui provoque une légère bourrasque autour de lui et fit voltiger les feuilles aux alentours. Et se mit en route pour le buro du journal de vlurx.
Le batiment n'était qu'a quelques enjambées - de Carotte- du parc, il arriva donc rapidement devant une petite porte semblant assez solide. Il frappa et s'annonça.

- Bonjour, c'est le caporal Carotte Fondeurenferzouk du guet de nuit, J'aimerais faire plus ample connaissances avec votre organisations.

Dernière modification par Carotte (2962-01-17 00:31:59)

#2 2962-01-18 10:15:21

Un pochtron
Invité
Anciennement : Glady

Re : Visite de courtoisie

Glady était là, planté devant un z'ordinateur dont le ventilateur faisait plus de bruit que les ronflements des autres journalistes et chroniqueurs. Il entendit cependant qu'on frappa à la porte et qu'on entra pour s'annoncer d'une voix z'inconnue. Glady, qui savait depuis sa grève contre le Rédacteur Tweedy qu'il avait obtenu la semaine de 30 minutes et demi pour les employés de la Gazette, que personne ne serait à l'accueil. Il s'y rendit puisque personne d'autre n'avait osé interrompre sa sieste.

Bonjour. Que puis-je faire pour vous ? Carotte

Dernière modification par Glady (2962-01-18 10:15:38)

#3 2962-01-18 11:38:40

Un pochtron
Invité
Anciennement : Carotte

Re : Visite de courtoisie

Lorsque la porte s'ouvrit il découvrit un zouk à la mine sévère bien plus petit que lui, c'était une habitude pour Carotte. Ce qui l'étonna plus c'est la mine sévère qu'arborait le zouk, Carotte c'était habitué aux attitudes joyeuses. De la ou il venait il s'arrangeait toujours pour que tout le monde ait le sourire.

- Hep Carotte tu m'file un coup d'main pour monter l'chariotte
- OUi m'sieur lisier !
...
- Hey carotte tu veux acheter mes batonnets de grazouk ? À ce prix la je me tranche la gorge !
- C'est bien parce que c'est vous planteur.

Carotte était ainsi, toujours à rendre service pour le simple fait de voir un sourire et une certaine gratitude dans la face des autres zouks. Il était difficile de qualifier Carotte avec un quelconque adjectif négatif.

- Bonjour monsieur, je suis Carotte Fondeurenferszouk, Caporal du guet de nuit. Étant nouveau en ville et aux vues de mes attributions, j'ai jugé bon de réaliser une tournée de présentation auprès des organisations les plus actives de la ville. Cela me permettra d'établir un premier contact et aussi d'expliquer tous les tenants et aboutissant  des missions du Guet de nuit. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur votre organisation mais surtout savoir si vous possédiez une salle des archives ou un musée que je pourrais consulter librement afin de m'instruire davantage sur les coutumes, les mœurs, l'historie de la ville ?

#4 2962-01-18 14:05:52

Un pochtron
Invité
Anciennement : Glady

Re : Visite de courtoisie

Glady regarda ce "Carotte Fondeurenferszouk" comme on regarde les z'étrangers mal à l'aise et mal fagotés. La mine effectivement sévère quoique Glady ne put savoir que ce "Carotte" y eut pensé, c'est la mine pleine de morgue et de mépris qui prit place sur son visage. Et c'est la trompe haute qu'il parla.

Monzouk Fondeur-quelque-chose. Carotte, disons les choses simplement. De la d'où vous venez, on ne doit pas s'encombrer des convenances ni des amabilités. C'est le charme des gens... *Hum* Comme vous.

Vous vous trouvez à la Gazette de Vlurxtrznbnaxl. Vlurxtrznbnaxl est le nom de ce coin-là du monde, et c'est une ville, notre ville où vous êtes visiblement arrivé.

Glady afficha un faux sourire.

Quant à la Gazette, elle est plus qu'une organisation comme vous le dîtes si impoliment. C'est une institution ! Sa mission : Informer honnêtement, avec beaucoup de neutralité et énormément de bienveillance les habitants de notre bienheureuse ville sur les actualités. En bref, informer sur tout ce qu'il est bon de savoir ou de connaître. On peut dire que c'est dans la Gazette que vous trouverez la seule et unique vérité. Toute autre information que vous pourrez entendre, sauf si elle vient du Club des Bonnes Moeurs ou de la Secte du Schnibble, n'est que du charabia de vauriens, brigands et autres insurgés qu'il faut combattre lentement mais sûrement afin de préserver la Noblesse de cette ville.

En tout cas, nos archives sont publiques.

Glady alla chercher un post-it bien collant et y nota un pseudonyme et un code secret. Il colla ensuite le bout de papier sur la trompe de Carotte. Il continuait de sourire, non sans être amusé.

Voilà, pour vous aider, comme vous êtes excursionniste métèque. Vous aurez besoin de ce pseudonyme et de ce code secret pour ouvrir une page sur un de nos Tobozons de bural qui se trouvent à votre droite, en prenant l'ascenseur, au KAHPOOIème étage, en allant dans le couloir droite qui donne sur l'allée B qui va vers le Hall QWERTY puis redescendre ZIGZIG étages par l'escalier AZERTY avant d'arriver à un autre couloir avec DRU portes closes, pas le couloir avec GLAP portes closes dont STO sont ouvertes. Là, dans ce couloir à DRU portes, vous trouverez une porte appelée Pincemi-Pincemoi-PinceTweedy-En-String-De-Bain. Vous toquez KAH fois même s'il n'y aura personne. Là, vous serez arrivé.

Le Journaliste regarda Carotte de haut en bas, plusieurs fois, mais aussi en long et en large. Il fit le tour de la personne avant de revenir à sa place.

Mais dîtes-mois, qu'est-ce que le Guet de nuit et que venez-vous faire à Vlurxtrznbnaxl ?

#5 2962-01-19 22:01:25

Un pochtron
Invité
Anciennement : Carotte

Re : Visite de courtoisie

Carotte affichais un large sourire sincère, il était content de rencontrer un nouveau Zouk dans cette nouvelle ville qui tendait à devenir la sienne. Lorsque Glady se sentit d'humeur éloquente, il prit son calepin et nota à toute vitesse la moindre information intéressante qui sortait de la bouche de l'être qui lui faisait face. Carotte senti un vent glacial émanant de glady mais il ne se laissa pas accabler et resta souriant durant l'allocution.

Mais dîtes-mois, qu'est-ce que le Guet de nuit et que venez-vous faire à Vlurxtrznbnaxl ?

- Tout d'abord Cher Glady, je vous prie de bien vouloir m'excuse face à mon égarement. Il semble que les informations m'ayant été communiqués soit erroné, je ferais en sorte que cela n'arrive plus ni à moi ni a personne. Merci également pour toutes les informations que vous venez de me transmettre cela va bien m'aidez à en apprendre plus sur les rouages de cette ville.

Carotte tourna une page - bien remplie- de son calepin et décrocha le post-it bien collant- récalcitrant qui plus est- d'un coup d'un seul, laissant une marque rouge sur sa trompe. Il referma ensuite son calepin et réajusta sa posture de manière à être plus droite comme il l'avait appris durant sa formation d'agent du guet reçus en accéléré et comme le mentionnait le guide : "Le guet pour les nulz! vol.kah ".

- À titre de renseignement, le Guet de nuit vient d'être réactivé. C’est-à-dire que dorénavant, une brigade d'agent d'élite -n'avait d'élite que le nom- parcourras les rues en traque de tout manquement aux anti-zlot quel qu'il soit. Nous avons également comme mission d'informer la population à toute heure que je cite : "Tout vas bien", si tout vas bien évidement. Concernant les incivilités commise, celles-ci doivent être notifiés, rapportés et présentées aux institutions de droit à savoir le Club des Bonnes Mœurs. Dans ces mesures, nous tentons d'agir afin de faire respecter l'ensemble des anti-zlot par tous. J'espère avoir été assez clair sur les intentions du Guet.

Carotte prit une petite pause, le temps pour lui de remplir ses poumons d'air vicié -ce qui pouvait paraitre assez long pour tout zouk de taille moyenne-. Puis il enchaina sur les raisons de sa venue.

- Quant à ma venue ici, Je proviens des montagnes fort lointaine, j'ai été formé par Hermite, mon mentor. Qui m'a enseignée tout ce que je sais à ce jour. Il m'a également enseignée quelques légendes devant être éclairante pour m’a destiné. N'ayant pas tout bien compris surtout le passage censé m'éclairer. Je lui ai toujours dit que pour l'éclairage il y avait les lumières mais il disait toujours que je devais imager. J'ai eu bon dessiner des lumières je n'ai toujours pas compris, bref. Je suis donc parti en quête afin de découvrir le monde et d'en apprendre plus sur Schnibble tout en tentant de comprendre cette histoire d'éclairage. Je suis ensuite arrivé ici, ou j'ai rencontré Perzival qui venait d'acheter le bâtiment 8 rue du câble, rebaptisé en Guet de nuit. Étrangement cet immeuble ressemblait comme deux gouttes doux à une esquisse qu'avait réalisé mon mentor. Etait-ce donc ça mon éclairage. N'ayant toujours pas plus de lumière là-dessus. Je me suis donc enrôlés dans le Guet et depuis je m'instruis des anti-zlot de la ville pour parfaire ma connaissance et ainsi être accepté dans cette ville. Avez-vous d'autres questions pour moi ? Si non, je m'en vais de ce pas consulter vos archives.

#6 2962-01-20 11:08:44

Un pochtron
Invité
Anciennement : Glady

Re : Visite de courtoisie

La réponse de Carotte avait réchauffé le keur du fourbe Sain Censeur.

Vous venez de loin et ne savez plus ce que vous dîtes.

Glady eut un sourire sincère.

Vlurxtrznbnaxl, notre ville, est bien différente des temps jadis. Mmh.

Vous allez l'air d'un bouzouk de bonne volonté, bien sympathique et prêt à bien des efforts pour vous faire une place ici. Alors, je vais vous instruire mieux que ne l'aurait fait Miss Augine si vous l'avez connu ou si quelqu'kah vous en a déjà parlé. Et je ferais cela gratuitement, sans solde et sans intérêt.

Glady s'étonna lui-même de tant de générosité.

De nos jours, il n'y a plus ce que vous appelez un Guet de Nuit pour veiller à l'application des anti-zlots et de la Saine Censure.

La Saine Censure existe toujours et il y a toujours un Club des Bonnes Moeurs (CDBM) pour l'appliquer et la seule institution qui puisse encore s'immiscer est la Secte du Schnibble au moyen de sa Sainte Brigade pour tout ce qui touche au domaine religieux dont les Censeurs ne se mêlent pas.

Glady indiqua un coin confortable où se trouvaient de douillets canapés où s'asseoir. Glady y alla, espérant être suivi par Carotte trop rigide à son goût.

Aujourd'hui, le CDBM agit essentiellement de ZIG manières lorsqu'il veut faire appliquer la Saine Censure :

- Envoyer une Censure Budgétaire, sorte de taxe sur la fortune à un bouzouk entre 1% et 10% (2000 struls maximum). Ça devient une facture à payer pour le bouzouk en question.
- Envoyer la Bouzopolice pour procéder à un internement de 8h à la Maison du Bonheur (un asile) pour assainir l'esprit du zloteur.
- Imposer des conditions à certains bouzouks ou organisations pour se mettre en règle avec la Saine Censure afin de limiter leur pouvoir de nuisance : Dès lors, appliquer à ces bouzouks ou organisations des sanctions jusqu'à règlement des conditions.

Cependant, en l'état et en fonction des Censeurs auxquels vous aurez affaire, la Saine Censure n'ouvrira ces sanctions qu'à l'issue d'une audition, qui est la procédure la plus rapide, ou d'un procès qui peut durer aussi longtemps que le Censeur chargé de le conduire le souhaite ou même ne jamais arriver à son terme.

Glady s'enfonce dans son siège, tout en regardant Carotte.

Au CDBM, il n'y plus que BLAZ membres capables d'agir : Ajuntapall, Karambo, Super_Bulle et Glady (moi).

Ajuntapall est le Chef du CDBM et les STO autres bouzouks sont des Sains Censeurs, l'échelon en-dessous de celui d'Ajuntapall.

Ils appliquent et interprètent la Saine Censure, en fonction des intérêts du Peuple Bouzouk ou des doléances/plaintes qui leurs sont fournies.

Mais beaucoup de ces Censeurs sont très occupés et, quant à moi, je suis en congé jusqu'à une date non définie.

Le Sain Censeur respire un bon coup, réfléchit et sent la bonne affaire.

Je ne suis pas simplement Journaliste à la Gazette mais aussi Sain Censeur en congé. Laissez-moi donc vous aviser.

Dans vos montagnes, l'information n'est peut-être pas encore arrivée mais la Bouzopolice vous a pris votre travail.

Mais, j'ai entendu dire ici ou là avant de prendre mon congé que le CDBM se dirigeait vers une réforme. D'ici là, attendez, patientez, continuez à faire ce que vous faîtes d'habitude et allez peut-être même voir du côté du CDBM et devenez Apprenti Censeur pour savoir ce qu'il s'y passe.

Une organisation comme la vôtre, indépendante, qui veille au grain et cherche à débusquer la moindre atteinte à la Saine Censure pourrait bientôt, pas demain mais bientôt, servir un intérêt supérieur et une notion que j'ai toujours voulu mettre en place : le flagrant tabou(lé).

À ce moment-là, le CDBM pourra vous redonner une place dans sa stratégie de lutte contre la zlote.

Mais, aujourd'hui, il ne peut pas faire grand chose et vous n'y trouverez pas grand monde à part des scribouilleurs trop occupés à scribouiller sur des papelards.

Après avoir fini sa leçon, Glady se leva, invitant Carotte à le suivre.

Si vous avez besoin, revenez me voir ici. Sinon, vous savez où sont nos archives. Et, à moins que vous n'ayez d'autres questions, j'ai une sieste requise par mon syndicat à effectuer.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 571.46 Kio (pic d'utilisation : 590.15 Kio) ]