Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-03-24 18:28:07

Un pochtron
Invité

Perte d'xp

Comme je l'ai dit ailleurs, je ne comprends pas le concept de perte d'xp et le trouve totalement aberrant.

Je m'explique :

Bouzouk est un jeu, donc forcément pas conforme à l'irl et heureusement, mais il n'empêche que je ne vois pas comment on peut perdre de l'expérience. Quelque soient nos actions, on apprend quelque chose, en bien ou en mal mais on apprend. Je vais à un entretien d'embauche, que je sois pris ou non, j'aurais appris quelque chose, etc…

Je comprend bien qu'il faut un système de "punition" pour le jeu, et je comprend bien aussi que le plus simple c'est de taper sur l'expérience vu que beaucoup de capacités d'évolution dans le jeu y sont liées.

Mais, je pense qu'il serait bien mieux d'avoir une ou deux stats suplémentaires pour gérer ces "punitions".

Voila un début de proposition qui me semblerait plus adéquat :

-rajout d'une stat "réputation",dont la valeur pourrait aller de -10 à +10
-toutes les pertes d'xp seraient alors imputées à cette stat,
-le salaire resterait prioritairement indexé sur l'xp mais aussi sur la réputation, à niveau d'xp et d'ancienneté dans la boite égal, la réputation modifierait le salaire sur le modéle "salaire+(réputation/100*salaire)"(c'est un exemple, les critères exacts seraient à définir évidemment).
-pour candidater à la mairie, il faudrait avoir un minimum de "réputation", genre on ne prend que les 30 meilleurs scores en réputation parmi les candidats, les autres, bah tant pis pour eux, ils ont payé pour rien.
-réussir à candidater à la mairie ne bougerait plus l'xp du tout, et perdre au premier tour n'en ferait plus perdre non plus. Par contre, réussir à passer au second tour augmenterait l'xp ET la réputation.
-les actions du style donner aux mendiants donneraient de la réputation, jouer au lohtoh non, ça resterait +1 xp car pas de rapport avec une quelconque réputation.
-tu essaies de vendre ou d'acheter un objet au marché noir et tu te fais prendre, ben tu as appris quelque chose et tu te méfieras la prochaine fois, donc tu ne perds pas d'xp, tu n'en gagnes pas non plus, par contre, tu perds 1 point de réputation.

Etc etc…

Vous voyez maintenant surement mieux ce que je voulais maladroitement dire cette nuit, et je vous invite à un débat constructif et amical.

A vous.  smile

#2 2954-03-24 18:32:52

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Les critères seraient évidemment comme tu dis à définir etc, mais je trouve l'idée d'une jauge de "réputation" très intéressante.
Je plussoie la proposition !

Dernière modification par Bubool (2954-03-24 18:33:15)

#3 2954-03-24 18:39:39

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

J'trouve aussi l'idée intéressante (ça a le mérite d'être mieux expliqué n'effet ^^), par contre j'ai l'impression qu'au final, c'est compliquer le fonctionnement du jeu pour pas grand chose.

Car, dans ce qui est proposé là en tous cas, à part le coup de la priorité aux élections, ça ne change pas grand chose au fonctionnement actuel (la réputation a moins d'impact, m'enfin ça équivaut à un rééquilibrage des pertes/gains et autres valeurs de l'XP).
Donc au final, à part un côté plus logique, je vois mal ce que ça change. :x

#4 2954-03-24 18:41:50

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

L'idée est intéréssante, ça pourrait même apporter une dimension vraiment d'avoir une double stat, l'expérience représentant plus l'ancienneté en jeu, la réputation étant directement impactée par sa façon de jouer.
Mais le problème c'est que ce genre de stat doit être un véritable casse-tête niveau équilibrage.

Et concernant le salaire, de même que l'xp ne le fait pas, je ne vois pas bien comment la réputation peut influencer le salaire, étant donné que celui ci est fixé totalement librement par le patron..

Dernière modification par Napoleon (2954-03-24 18:42:24)

#5 2954-03-24 18:50:08

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Ce serait pas le salaire qui serait fixé, mais le nombre d'objets produits par le bouzouk j'imagine, comme pour l'XP actuellement.  smile

#6 2954-03-24 18:53:30

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Oh, vu sous cet angle, ça peu être intéréssant en effet !

Mais ça n'enlève pas le problème de l'équilibrage, et la complexité à coder une fonctionnalité comme ça. (J'imagine).

#7 2954-03-24 18:58:48

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

je cite la rubrique jobs de la faq :

Si tu fais baisser ton expérience dans la journée, ton job sera automatiquement rétrogradé lors de la maintenance, avec le salaire conseillé de la FAQ.

Donc, si j'ai bien compris, quelque soit ton salaire, si tu redescend d'un niveau par la suite d'erreurs, tu seras payé au niveau de la faq. Dans mon idée, cela ne changerait pas. La seule chose qui changerait serait ce salaire de référence, qui ne serait plus lié uniquement à l'xp et l'ancienneté mais aussi pour une part à ta réputation. Après, libre à ton patron de te donner plus ou moins.

Et pour te répondre Cactus :

Donc au final, à part un côté plus logique, je vois mal ce que ça change. :x

Eh bien justement, ça change surtout le coté logique sans bouleverser le jeu totalement, ça le rendrait surtout plus logique et crédible.

De plus, ça donnerait plus de possibilités de modifications pour les admins qui pourraient rajouter des events modifiant la réputation sans toucher à l'xp, à eux d'être inventifs ou à nous tous de leur proposer de nouvelles choses.

Dernière modification par Edwin (2954-03-24 19:01:20)

#8 2954-03-24 18:59:49

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Personnellement j'aime pas du tout cette idée hmm
Je trouve que la perte d'xp est un aspect intéressant du jeu, il faut faire attention à certaines choses et ça permet aussi de ralentir l'ascension de certains et cela crée encore plus d'aléas.
Pour ce qui est de la réputation, je pense pas que compliquer le jeu soit une bonne idée, enfaite je vois pas vraiment ce qui pose problème, tu perds rarement beaucoup d'xp. Certes quand on démissionne on perd 15 d'xp mais il faut bien choisir ou on travaille et ça empêche les gens de juste passer dans une entreprise et partir dès qu'il veut comme il veut.
On perd 1 d'xp quand on récupère rien en mendiant, ça donne du piment au jeu : il faut avoir un message qui attire smile

#9 2954-03-24 19:05:12

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Sur le fond je suis d'accord avec toi Ganjaz, on s'en fout de perdre de l'xp, ça demande juste quelques jours au pire pour les récupérer et c'est autant de jours en plus à s'amuser sur bouzouks.

Mais ma proposition ne changerait pas ce délai supplémentaire, sauf que ce serait pour remonter sa réputation au lieu de son xp, rien d'autre.

Et ça rendrait le jeu plus logique, je ne comprends toujours pas comment le fait d'avoir passé une journée entière à mendier sans rien avoir reçu peut ne pas t'avoir appris quelque chose et pire, t'avoir fait oublier des choses(perte d'xp).

#10 2954-03-24 19:11:57

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Je suis contre personnellement.

Je ne comprends pas l'excuse qui mène à cette proposition. Si on définit l'expérience comme une acquisition de savoir, l'apprentissage d'une leçon morale ou pratique, alors être augmenté parce qu'on a joué au Lohtoh tous les jours et donné aux mendiants devient aberrant. Je pense qu'il faut s'attacher à quelque chose de moins réaliste justement, où l'expérience est une récompense accordée au bouzouk qui fait les choses comme elles sont prévues d'être par la société: être actif, jouer au lohtoh, donner aux mendiants, être ambitieux pour faire des achats au boostzouk ou prétendre à la mairie...ou retranchée lorsqu'il sort du cadre des "règles" aussi bien en terme de moeurs (marché noir) qu'en terme de charte (comportement du joueur).

De plus, quel intérêt à cette nouvelle donnée? Influer sur la productivité? Ce serait ingérable déjà pour les patrons, dont les productivités fluctueraient sans qu'ils aient tout leur temps à perdre à ré-équilibrer les salaires. Empêcher les gens de se présenter aux élections? 30 candidats, 900 actifs. Je suis pas sur que ça touche grand monde...Se faire interdire l'accès aux shops? Je ne suis pas sur que vous soyez prêts à prendre ce risque au MN en échange de la protection de l'xp...
Sans parler qu'un chômeur perdrait de la réputation, ce qui le rend improductif une fois actif, qu'un mendiant perdrait de la réputation...à moins que l'on retombe dans un cercle de non-réalisme.

A mes yeux, cette idée revient à maquiller son envie de ne jamais perdre d'xp en un compromis flou, attaquant une donnée dont la plupart des bouzouks n'auraient sans doute que faire, tout ça pour protéger la sainte jauge d'expérience. j'ai peut-être tort mais rien que le topic où est apparu le débat le laisse à penser...

Pourquoi s'embêter à créer une variable qui apporte peu, sinon un voile de ressemblance avec la réalité (et un avantage certain pour les amis du MN qui gardent toujours un oeil sur leur xp), quand la Teambouzouk semble déjà avoir pas mal d'idées autrement plus influentes sur le gameplay en tête?

Dernière modification par Fuyuzora (2954-03-24 19:14:44)

#11 2954-03-24 20:12:58

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Ou sinon, on met le gain de 15 d'expérience à quand on passe au second tour à la place du premier et on enlève la perte d'expérience ? Ca ne changera rien au final, et tout le monde sera content !

#12 2954-03-24 21:47:56

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Fuyuzora a raison. Pour les mêmes raisons je suis contre l'idée de réputation. Ça apporterait une notion inutile au gameplay général juste pour ne pas perdre d'xp.
En perdre fait parti des règles, et se rapprocher du réel tue parfois un jeu ; ici en tout cas, ça serait le cas avec cette jauge de réputation.
Je trouve qu'il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit à ce niveau là, le jeu perdrait trop de son intérêt si on pouvait que progresser. Parfois on tombe, on est ralentit, l'expérience en est le reflet et y'a pas tant de choses illogiques que ça.

#13 2954-03-24 23:13:55

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Perte d'xp

Non mais vous êtes fou ! Vous penser vraiment qu'on vas refaire tout le jeu parce que vous trouver que perdre de l'xp c'est pas assez RP ?! Si on a supprimé des stats par rapport a la V1 c'est pour faire des choses plus simple a l'utilisation et plus efficace. Je classe donc cette proposition dans la même catégorie que le récurant "pourquoi il n'y a pas de date de conso différente pour chaque objet des shops". C'est a dire des propositions certes logique mais qui complique le jeu sans réel intérêt.

Déconnecté

#14 2954-03-24 23:47:08

Un pochtron
Invité

Re : Perte d'xp

Ok, affaire classée. smile

Je comprend l'argument de la simplicité, même si je regrette le manque de réalisme que cela implique. Je termine donc mon intervention en répondant juste une ou deux choses :

Fuyuzora : l'idée n'était pas de rendre le jeu plus facile, et surtout pas pour ceux qui vont au marché noir, la preuve, c'est que du coup aucun des habitués du MN n'aurait pu se présenter aux élections vu le peu de réputation qu'ils auraient eu, alors que l'xp qu'ils perdent actuellement, ils peuvent facilement la récupérer avec une bible grâce aux bénéfices qu'ils font.

Tweedy a tranché, tant pis.

Du coup, l'idée de Denku mériterait réflexion. non ?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.022 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 566.15 Kio (pic d'utilisation : 585.34 Kio) ]