Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2962-12-18 16:04:38

Karambo
Chef du CDBM

[Audition] Molmol et la Saine Censure

D'un côté, la pile des parchezouilles en faveur des bonnes actions de Molmol. De l'autre, la pile de parchezouilles qui recensaient ses manquements. Karambo avait elle même pris Moumou sous son aile et accepté qu'il rachète ses mauvaises actions passées en intégrant la vénérable Institution qu'était le Club des Bonnes Moeurs. Depuis lors, elle notaient scrupuleusement les moindres faits et gestes de son protégé, et le positionnait sur l'une ou l'autre de ces piles. Dans les premiers mois, la pile de ses bonnes actions n'avait fait que s’accroître. Tant et si bien que Moumou avait gravi les échelons et était finalement devenu Sain Censeur, avec les compliments du Chef lui même. Puis, les ennuis avaient commencés. Le zig stoiers du temps, Moumou s'était retrouvé dans de mauvaises combines car il avait voulu protéger ou aider sa collègue Saine Censeuse. Le dernier stoier restant, c'était elle qui se retrouvait impliquée dans des dossiers pas toujours censés afin de lui retourner la faveur. D'abord crispées, ses lèvres s'étaient adoucies lorsqu'elle avait repensé à la surprenante amitié qui s'était tissée entre eux. Et puis Moumou était devenu Molmol, et les sautes d'humeur étaient devenues plus fréquentes. La pile des manquements de Molmol avait alors très légèrement augmenté. Jusqu'à ce jour fatidique où Molmol avait tenté de prendre le pouvoir par la force sur RomainKahZigStoSoleil, oubliant que la Saine Censure le protégeait de ce genre d'action, au moins les dru kahier jour de son mandat, quand bien même la zlote crevait les yeux.

Puisqu'elle concernait une Saine Censeuse en personne, l'audience n'était pas publique. Seuls étaient autorisés dans la salle les membres du Club des Bonnes Moeurs. Ceci afin d'éviter tout débordement. En revanche, elle était retransmise sur la chaîne TV Censure, avec un léger différé qui permettrait de censurer éventuellement ce qui devait l'être. Le bouzouk moyen n'y verrait que du feu.

Ayant pris récemment la suite d'Ajuntapall à la tête du Club, Karambo se devait de frapper fort. Elle mit donc un grand coup de marteau sur son socle en bois afin d'ouvrir la séance.

« Chers censeurs, nous sommes réunis aujourd’hui afin d'entendre Molmol, Saine Censeuse, anciennement connue sous le nom de Moumoucovid, avant qu'elle ne se fasse ablater la stoième trompe. »

Discrètement, un scribouilleur vint changer le marteau de Karambo, qui put donner sto petits coups supplémentaires afin de ponctuer son entrée en matière.

« Plusieurs plaintes ont été portées à la connaissance du Club concernant des manquements répétés à  l'Anti-zlot n°404, qui dispose que « tout Maire qui remporte les élections municipales n'a pas à craindre les révolutions et prises de pouvoir pendant les 5 premiers jours de son mandat ».
Parmi ces plaintes, l'une au moins semble mériter notre attention puisqu'il est avéré qu'une prise de pouvoir a été tentée sur RomainZigDruBlazGlap dans la nuit du 3 au 4 décembrouille. Ledit RomainPooGneeZigSto, Maire au moment des faits, a échappé de justesse aux gros bras envoyés pour l'éjecter de son fauteuil douillet, et n'a visiblement perdu que quelques objets peu précieux dans l'opération. Puisque l'un des nôtres est accusé de cette action, le Club a enquêté. Ce fut long, et fastidieux, car personne ici n'avait la moindre piste concernant l'implication d'un censeur. Mais les éléments rassemblés concordent finalement avec la plainte déposée au Club le 5 décembrouille.
 »

Karambo observa l'assemblée, puis laissa la parole à Molmol.

« Molmol, tu peux t'exprimer librement sur ces faits ... »

Il était inutile de préciser que si la Saine Censeuse prenait un peu trop à keur sa liberté d'expression, elle serait censurée immédiatement.

Déconnecté

#2 2962-12-18 23:15:00

molmol
Bouzouk

Re : [Audition] Molmol et la Saine Censure

Molmol était enjouée de participer à une discussion, avec ses collegues, qui ne tournerait qu'autour de sa grande zoukette. En plus, la nouvelle cheffe à l'air gentille. Bon, pas aussi sage que le grand gourou Ajuntapall, mais c'est trop dur ça. En tournant la tête, elle remarque une belle moustache. D'instinct, elle se touche la sienne en souriant à Rousta, comme pour lui montrer son admiration.

- Alors c'est très simple. Toute cette journée là j'étais au bar des pochtrons où je me la suis collée vénère. Limite le barzouk n'avait plus de bierro et ça l'a rendu encore plus vénére que ma cuite. Du coup j'suis partie sans payer en courant très vite. Enfin... C'est ce que je croyais parce que je courais sur du verglas et en fait j'avançais pas du tout. Donc il m'a rattrapée et là j'ai pris le tarif. Il m'a demandé de régler pour tout le bar ce salopio, j'en avais pour kah blinde ! Personne m'a aidé j'avais le seum. Du coup quand je suis rentrée en évitant le verglas j'étais méga vénère j'avais perdu plein de struls , et puis j'étais ivre j'vous raconte pas... J'ai confondu les toilettes avec un de mes 500 freegoh ! Enfin je m'égare je crois. Bref. Toute bourrée, je me mets au travail quand même en vérifiant les compte de la pikapika. Tout allait bien même si ma vue était super trouble ! J'me rappelle même m'avoir donné kah promotion, salaire à 1000 struls pour refaire la fête le lendemain. Après j'me suis endormie. Franchement au réveil je savais pas où j'étais, j'avais mal à la trompe, et en plus les comptes de la bouate étaient pas folfol. C'est là que m'est venue l'idée. J'vais braquer la mairie, rien à fout' j'ai besoin de monayy pour boire beaucoup. Et de fil en aiguille c'est totalement parti en kahuete. J'me suis retrouvé avec kah fumigène devant la mairie à crier avec... vas y je sais même plus avec qui j'étais j'avais bu encore. Ah oui, et puis j'ai même essayé de faire des rimes ! Mais là j'ai vraiment aucun souvenir de ce que j'ai dit... Bon et j'ai aussi dit au maire que j'allais lui mettre kah doigt je crois . Mais ça vous savez que j'aime bien j'y suis pour rien. Je savais pas pour les sto blaz ou glap jours, je compte qu'en billet de kahgneegneegnee. Mais du coup j'suis rentrée chez moi après tout ça, j'étais fatiguée bordel... Je sais même pas si j'ai réussi à prendre des struls à la mairie ! Mais franchement, entre nous... Faudrait presque interdire la surconsommation de bierro, ça me rend toute chose...

Une fois son explication terminée, molmol reprit sa respiration. Il faut dire qu'elle a dit beaucoup de choses sans respirer ! Elle observe ses amis en attendant leurs réponses...


J'ai la plus belle moustache et je suis gentil

Déconnecté

#3 2962-12-19 10:09:40

Karambo
Chef du CDBM

Re : [Audition] Molmol et la Saine Censure

Prenant son rôle très au sérieux, Karambo observait fixement Molmol. Ou plutôt sa moustache. Il était très intriguant que l'ablation de sa stoième trompe ne se soit pas accompagnée d'une certaine forme de dépilarisation. D'autant que la question restée posée : pwal ou papwal ? C'était, selon elle, une question qui faisait tout autant sens que la place de la zoukette à la kouisine. D'ailleurs, se pouvait-il que sous la conduite de la brunette, le Club des Bonnes Moeurs se mettent à déterminer davantage la place de la zoukette à Vlurx ? Car plus les semaines, les mois et les années passaient, plus la zoukette se raréfiait. Si l'Académie avait pu produire le moindre travail à ce sujet, on se serait sans doute inquiété de cette extinction progressive. Mais non, les zouks n'avait d'yeux que pour la Mairie. La Mairie et les moustaches. Dubitatif, le regard de Karambo se tourna vers Rousta. Il avait réellement une très belle moustache. Pas monumentale, ni arrogante, parfaitement taillée, et de ce gris céleste qui saisissait depuis toujours Karambo. Peut-être faudrait-il trancher la question officiellement un jour. Après tout, la Colline attendait du Club qu'il lui dise ce qu'il était sain de faire ou non, ce qu'il convenait de penser, et même sans doute de porter. Il était donc évident que les justiciables attendaient de Karambo qu'elle leur dise, enfin, qui avait la plus belle moustache !

« Mais franchement, entre nous... Faudrait presque interdire la surconsommation de bierro, ça me rend toute chose... »

Molmol avait manifestement terminé. Karambo tapa de nouveau un grand coup sur le socle en bois, pour être certaine de réveiller tout le monde. Puis elle se laissa la possibilité de rattraper ce qu'elle avait loupé sur son iToboz par une habile parade digne des plus grands chefs :

« Merci Molmol pour ces éclaircissements … éclairants ! Si un censeur a kah question à poser ou kah observation à faire, c'est le moment. »

Karambo fit signe également aux scribouilleurs d'alimenter le compte pioukeur du Club des Bonnes Moeurs afin que les Tvpestacteurs de TV Censure puissent réagir à leur tour.

Déconnecté

#4 2962-12-20 15:13:09

Un pochtron
Invité
Anciennement : Rousta

Re : [Audition] Molmol et la Saine Censure

Rousta écoutait sans dire un mot en restant impassible. Aucune expression sur son visage ne laissait paraître car le sujet était Ô combien important pour le Sain Censeur qui plaçait le CdBM en très haute estime…
Le vrai moustachu du Club sentait que les regards se tournaient parfois vers sa noble et belle moustache, signe d’un raffinement que seuls les censeurs pouvaient connaître. En même temps qui d’autre que des censeurs pouvaient être aussi raffinés à Vlurx ?
Le viok éclairci sa voix d’un raclement de gorge sourd et profond pour prendre la parole quand ses collègues censeurs avaient terminé…

- Un censeur sachant censé… euh non c’est pas ça, veuillez m’excuser.

Il remet alors ses papiers où étaient écrits des poèmes à la gloire de la Saine Censure dans sa poche et continue…

- Un censeur qui zlote doit tout autant être jugé qu’un bouzouk lambda. Si ce n’est plus. Déjà que sa propre conscience est atteinte, il fait pâtir l’institution suprême qu’est le Club, mais aussi ses collègues censeurs qui travaillent d’arrache-pied.

Il titille sa moustache et fronce les sourcils pour paraître plus sérieux…

- Et en plus notre molmol national essaye de me faire de l’ombre avec sa moustache collée à la glu. Ses actions ont des conséquences terribles pour le Club. Peut être que sa formation n’a pas été aboutie et que de trop grandes responsabilités lui ont été confiés.
Et ce problème d’alkool ? Misère, misère… c’est un sujet à traiter impérativement

En disant cela il pense lui aussi à son addiction au Pothok mais oublie vite ce sujet car ce n’était pas le moment et disons le clairement, il s’en battait un peu les bluxtres

Le visage de Rousta s’était détendu après avoir prit la parole mais on ne voyait pas de sourire pour autant…

#5 2962-12-21 11:26:03

Dona Ticott
[Maître de Jeu]

Re : [Audition] Molmol et la Saine Censure

DxgN8.png


Confortablement installée dans un fauteuil, le regard de Ticott se perd dans les flammes dansant dans la cheminée du Manoir Stocrate.
Alfroud s'est terré en cuisine après lui avoir apporté une carafe fumante de lait de pioupiouk et semble réagir avec entrain à une émission de tévé. Si elle avait prêté l'oreille davantage, elle aurait tout de suite compris pourquoi: la passion du majordome pour Molmol n'était plus un secret depuis longtemps.

Un fracas de verre brisé sort la bouzoukette de sa rêverie et, tasse à la main, elle entre dans la pièce de service, inquiète.

Est-ce que tout va bien, Alf...

Le bouzouk essuie tristement la belle moustache de molmol sur son écran de tévé. Au dessus, un pioupiouk sauvage piaille autant qu'il peut, tout en continuant de répandre le contenu de ses intestins sur l'appareil à rayons gamma.
Ticott ouvre la fenêtre pour libérer le volatile et, avant de quitter la pièce pour retrouver la tranquillité du salon, tapote l'épaule d'Alfroud en guise de soutien.

Déconnecté

#6 2962-12-22 23:06:26

Karambo
Chef du CDBM

Re : [Audition] Molmol et la Saine Censure

Un silence pesant s'installa d'abord, inquiétant Karambo, qui ne pouvait décemment pas pianoter sur son iToboz alors que les caméras restaient braquées sur elle. Puis Rousta prit la parole pour entamer un exercice de diction des plus poussés, connu et reconnu par tous les censeurs. La brunette en profita pour rattraper le plaidoyer de Molmol, en léger différé. De temps en temps, elle relevait les yeux afin de feindre de suivre avec intérêt les commentaires présentés par Rousta.

Toute cette journée là j’étais au bar des pochtrons où je me la suis collée vénère. Un censeur qui zlote doit tout autant être jugé qu’un bouzouk lambda. Il m’a demandé de régler pour tout le bar ce salopio, j’en avais pour kah blinde ! Si ce n’est plus. et puis j’étais ivre j’vous raconte pas…  J’ai confondu les toilettes avec un de mes 500 freegoh ! Déjà que sa propre conscience est atteinte, il fait pâtir l’institution suprême qu’est le Club … Toute bourrée, je me mets au travail quand même … mais aussi ses collègues censeurs qui travaillent d’arrache-pied. J’me rappelle même m’avoir donné kah promotion, salaire à 1000 struls pour refaire la fête le lendemain. Franchement au réveil je savais pas où j’étais, j’avais mal à la trompe, et en plus les comptes de la bouate étaient pas folfol. Et en plus notre molmol national essaye de me faire de l’ombre avec sa moustache collée à la glu. Et de fil en aiguille c’est totalement parti en kahuete. J’me suis retrouvé avec kah fumigène devant la mairie à crier avec… Ses actions ont des conséquences terribles pour le Club. Ah oui, et puis j’ai même essayé de faire des rimes ! Peut être que sa formation n’a pas été aboutie …  J’ai aussi dit au maire que j’allais lui mettre kah doigt je crois… et que de trop grandes responsabilités lui ont été confiés. Je savais pas pour les sto blaz ou glap jours, je compte qu’en billet de kahgneegneegnee.  Et ce problème d’alkool ? Misère, misère… c’est un sujet à traiter impérativement…Faudrait presque interdire la surconsommation de bierro, ça me rend toute chose…

Karambo rangea discrètement son iToboz et toussota délicatement. Elle n'avait pas tout compris à cette affaire de glu, de fils et d'aiguilles, mais s'il fallait en passer par là pour créer une force et une synergie d'équipe autour de la Saine Censure ...

" Bien. J'ai pris note de votre intérêt pour les loisirs créatifs."

Elle vit plusieurs regards interrogatifs se tourner vers elle, et enchaîna donc très rapidement.

" Je constate également que Molmol, comme Rousta, vous êtes d'accord sur un point : l'abus d'alcool est un sérieux problème. Je vous rejoins et je pense qu'il serait bien utile de demander aux entreprises produisant de la bierro ou du champagne de s'acquitter d'une redevance, qui servira à lutter contre ce fléau capable de transformer la plus érudite, soigneuse et délicate zoukette en kah clodo sous neuronée. "

Le regard de Karambo s'attarda sur Molmol, et elle lui sourit.

" Je ne parle pas de toi évidemment."

Recentrant la conversation sur le kahier sujet à l'ordre du jour, Karambo remercia Rousta d'un signe de tête reconnaissant.

" Puisque les autres censeurs n'ont manifestement rien à ajouter ... Nous sommes d'accord pour dire que Zig éléments ont fait défaut à Molmol et l'ont conduite à cet acte irresponsable que le Club des Bonnes Moeurs ne saurait tolérer.

Ainsi donc, en kahier lieu la dépendance de Molmol à la bierro devra être traitée. Dès qu'elle nous aura indiquée kah adresse à laquelle les zouks en blanc peuvent venir la chercher, Molmol sera internée à la Maison du Bonheur, dans kah aile spécialisée. A compter de demain, chaque jour de retard pris dans l’exécution de ses soins lui vaudra kah pénalité équivalent au 82ème de sa fortune auquel on retient 2, le tout divisé par 10, augmenté du strul symbolisant le comportement exemplaire et toujours kah cran au dessus du bouzouk lambda que doit observer le censeur. En tout état de cause, Molmol devra être internée au plus tard le dernier jour de l'année 2962, afin d'éviter tout nouveau débordement dû à kah alcoolisation trop importante ce soir là.

Ensuite, la formation de Molmol devra être revue et corrigée. Le Sain Censeur s'en étant chargé n'ayant manifestement pas pris la mesure de la tâche qui lui incombait, je m'occuperai personnellement de reprendre les bases de la Saine Censure avec Molmol. Ainsi, durant la durée de sa formation complémentaire, Molmol ne sera plus officiellement Saine Censeuse et n'aura plus le pouvoir de signer les actes importants susceptibles d'engager la responsabilité du Club des Bonnes Moeurs. "

Karambo tappa kah grand coup sur le socle en bois, mettant ainsi fin à l'audition de Molmol.

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 573.43 Kio (pic d'utilisation : 592.12 Kio) ]