Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-04-30 01:24:06

Un pochtron
Invité

Des pogonotomes ? (Wüt?)

Des.. Whaat ? Pogogono.. Qui c'est que tu traites de gogo ?!

Je suis conscient que ce poste trouvera sans doute un public plus que réduit, mais peu être que par le plus grand des hasard il y a un confrère pogonotome qui traine par ici, alors...

D'abord, la pogonotomie, contrairement à ce que ça laisse penser, ce n'est pas le fait d'être un adepte des «pogos», mais ça désigne l'art de se raser.
Oui oui, vous avez bien lu, de se raser. Mais plus couramment, et pour qu'on puisse vraiment parler d'«art», le fait de se raser au rasoir droit, plus communément appelé «coupe-choux».

Je sais que vous allez penser «Ouah hé l'autre, il se prend pour un cowboy avec son truc !», mais que nenni, non seulement c'est une pratique plus répandu que vous ne le pensez sans doute, mais surtout qui se répand de plus en plus !

Tout d'abord, outre le fait que ça demande un certain temps d'apprentissage plus ou moins risqué, une fois maitrisé, ça permet d'atteindre un rasage de très plus efficace qu'un rasoir classique, et aussi (surtout), que c'est autrement plus agréable que de passer un coup de multilames Ginette ou Wilkintruc.

Il y a biensûr quelques inconvénients, qui n'en sont plus vraiment une fois qu'on y a pris goût (et ça arrive trèès vite), notamment au niveau de l'entretien, le coupe-choux demandant de régulière sessions d'affûtage sur une bande de cuir, en plus d'un entretien rigoureux pour évider l'oxydation.

La préparation de la peau est également essentielle, et passe par la préparation du poil, la montée d'une mousse correcte à l'aide d'un blaireau + savon, et une bonne hydratation après le rasage.

Pour ceux qui ne sont pas partit en criant au fou, un petit aperçu du matériel «de base» pour se lancer :

i8h9Ig5.jpg

(On peut y voir le fameux coupe-choux (Un Dovo Prima Steel dans mon cas, pour les (éventuels) connaisseurs), le blaireau (il manque le savon sur la photo), et un «strop» (Bande de cuir qui sert à l'affûtage de la bête).

Dans l'éventualité probable ou personne n'est adepte de ce type de rasage, j'espère vous avoir appris deux-trois choses ! wink

#2 2954-04-30 01:34:58

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

J'ai au moins appris un mot!

Et l'art de ne pas se raser, ça s'appelle comment?

#3 2954-04-30 01:38:14

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

La flemme.

#4 2954-04-30 01:57:15

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Celle-là elle m'a beaucoup fait rire,cactus.. wink

#5 2954-04-30 02:15:20

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Ah franchement, moi je pense que je vais m'y mettre au coupe-choux! Après avoir déjà testé le barbier, je pense qu'il faut que je passe à l'étape supérieure!

#6 2954-04-30 14:00:58

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Le matériel est classe... Alors pourquoi leur avoir mis des noms aussi ridicule ?

Déconnecté

#7 2954-04-30 14:35:38

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Perso j'aimerais beaucoup savoir me servir de ces outils, mais est ce que c'est assez précis ?
Actuellement ça fait peut-être 1 an que j'ai le bouc à la tony stark, et déjà avec un rasoir ginette ^^, c'est pas toujours facile.

#8 2954-04-30 14:40:00

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Personnellement, j'ai abandonné mon rasoir électrique pour un rasoir classique, car il m'irritait. Je suppose que ce genre de matériel " arrache la peau" et coûte plus cher qu'un simple rasoir.

Cependant, ce la jouer à la Sweeney Todd doit être sympa.

Dernière modification par Shayko (2954-04-30 14:41:17)

#9 2954-04-30 15:00:26

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Lineo a écrit :

Perso j'aimerais beaucoup savoir me servir de ces outils, mais est ce que c'est assez précis ?
Actuellement ça fait peut-être 1 an que j'ai le bouc à la tony stark, et déjà avec un rasoir ginette ^^, c'est pas toujours facile.

Pas de soucis de ce coté là, c'est plus précis qu'un multilame vu que tu n'a rien autour de la lame, tu vois exactement la ou ça coupe !

Shayko a écrit :

Personnellement, j'ai abandonné mon rasoir électrique pour un rasoir classique, car il m'irritait. Je suppose que ce genre de matériel " arrache la peau" et coûte plus cher qu'un simple rasoir.

Moi aussi j'ai la peau assez sensible, les électriques c'est même pas la peine, et les multilames m'irritaient énormément aussi quand je me rasais de près.
Au contraire, le rasoir droit est beauuucoup plus efficace, donc irrite beaucoup moins, voire pas du tout, et avec un peu (beaucoup) d'entrainement tu atteins le rasage dit «BBS«, ou Baby skin, avec lequel tu ne sens absolument plus le poil après le rasage, même en passant la main à rebrousse-poil, en appuyant..

Et niveau prix, au contraire aussi, l'achat de base et un poil plus cher (et encore, il y a une grosse communauté et tu peux en acheter d'occasion pour une 30aine d'€), mais sur le long terme tu es largement gagnant.
Même un rasoir moyenne gamme neuf comme le mien, je l'ai payé 86€, sachant que si c'est bien entretenu ça dure une vie entière, et plus, calcule par rapport au prix d'une recharge de multilames...

#10 2954-04-30 15:05:15

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Tu t'es déjà coupé avec?

#11 2954-04-30 15:11:20

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Deux ou trois fois, des erreurs d'inattention. Mais la lame est tellement effilée (A titre de comparaison, plus qu'un scalpel chirurgical) que les coupures sont très nette, et avec un peu d'eau froide ça resserre suffisamment la peau pour arrêter le saignement.
Globalement, les coupures sont très rare, plus qu'avec un multilame. Par contre ça demande un peu d'attention pendant le rasage, c'est sûr.

Et il ne faut pas se mentir, il y a une courbe d'apprentissage assez longue avec un sabre (Elle est moins ridicule cette appellation, Tweedy ? :p) comme ça, il faut quelques mois avant d'être complètement à l'aise avec le rasage, et plusieurs années avant d'arriver à un rasage «BBS» parfait.

#12 2954-04-30 15:12:12

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Personellement depuis que j'ai vu Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street je ne vois plus le coup-choux comme avant  tongue

#13 2954-04-30 15:14:02

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Personnellement j'aurais un peut peur de me couper avec... Voir de me trancher la gorge !!

#14 2954-04-30 15:18:18

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Il y a forcément un peu d'appréhension au début, mais si tu t'es bien renseigné et que tu ne fais pas n'importe quoi, c'est pas si difficile que ça.

Comme la lame est extrêmement coupante, tu n'as absolument pas besoin d'appliquer une quelconque force en te rasant, donc même quand tu te coupes (souvent, en faisant une erreur d'angle de la lame), c'est sans gravité. Un peu d'eau froide et c'est reparti !

#15 2954-04-30 19:07:48

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

Lineo a écrit :

Actuellement ça fait peut-être 1 an que j'ai le bouc à la tony stark, et déjà avec un rasoir ginette ^^, c'est pas toujours facile.

Ah ouai ?! Moi j'ai le bouc à la Bruce Wayne !
bat-bouc.jpg
Bon forcement c'est moins classe....

Déconnecté

#16 2954-04-30 19:09:54

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

OWI OWI!!! \0/ le Batbouc!!!
C'est trop chouette ( quoi mon jeu de mot est si mauvais? )

#17 2954-05-22 03:58:08

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

tweedt c'est vraiment toi?? lol

#18 2954-05-22 14:59:34

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

J'aimerais bien me mettre au coupe-choux... Mais je suis tellement maladroit et tellement peu réveillé le matin que ce serait probablement diviser mon espérance de vie par deux  big_smile

#19 2954-06-05 14:26:31

Un pochtron
Invité

Re : Des pogonotomes ? (Wüt?)

ça m'intéresse aussi, mais je sais vraiment pas pour où commencer.
T'as démarré avec quoi ? T'as été initié ? Est-ce que tu peux conseiller un "Starter Kit" pour se rassurer que c'est "quelque chose pour nous" ?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 547.95 Kio (pic d'utilisation : 567.13 Kio) ]