Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2958-05-14 02:50:58

Un pochtron
Invité

Le Club et ses actions

Salut,

En tant que Chef du CDBM, un clan principal, je peux dire que celui-ci a pris une dimension particulière dans l'univers du jeu.

C'est une voie RP pour régler les différends de manière originale et aussi un moyen d'équilibrer les pouvoirs et stimuler le RP.

Le CDBM, qu'on l'aime ou qu'on le déteste (on l'aime surtout ^^), est un beau clan. Il a un fond RP incroyable et il faut être à la hauteur pour transmettre, faire vivre et évoluer tout ce RP. Schnibble sait que mes prédécesseurs ont tous fait un boulot super et marqué le Club de leur empreinte.

Puisque je suis à la tête du Club, j'ai bien conscience que celui-ci a besoin :

- de membres actifs : heureusement, je peux (ou pourrais à l'avenir) compter sur Bernardow, Misha et même Loup-Karouk. Mais aussi des petits jeunes dont Vikrul qu'il faut garder.

- de moyens : le CDBM sans pouvoir interner, mettre des censures budgétaires et donc avoir des petits éléments de pression ne peut pas totalement faire vivre son RP.

Sachant que le Club est un clan qui peut mener des actions directes et qu'il a besoin de pouvoir s'immiscer un peu partout (la confrontation crée l'activité qui crée le RP et ainsi de suite), je voulais l'avis de chacun, et notamment des Chefs de clan, pour me dire ce qu'ils pensent :

1. Des actions : Sont-elles nécessaires à la conduite du RP ? Sont-elle devenues à ce point essentielles ou nous aveuglent-elles sur l'importance du récit par rapport à l'action ?

2. Du Club et des actions : Le CDBM est-il un clan qui a particulièrement besoin (sachant que son RP compliqué et fourni attire not. des "puristes") de pouvoir mener des actions rapidement et facilement ?

3. Sachant qu'une action internement (de 8h seulement) coûte actuellement 400 PA et une Censure budgétaire 200 PA (pour 1 000 struls maximum si le bouzouk est fortuné), un Club composé de 5 membres actifs environ peut-il agir efficacement ?

4. En tant que Chef de clan (notamment principaux et si vous avez déjà lancé des actions), combien coûtent vos actions directes si vous en avez et est-que vous arriveriez à considérer d'interner un bouzouk 8h pour 400 PA à chaque fois (sachant que le CDBM s'implique bcp dans les procès éventuels qui sont de longs RP élaborés) ? En bref, gros RP (procès) lié à votre base RP (Saine Censure) pour une action au coût faramineux (400 PA internement de 8h ou 200 PA pour censure budgétaire de 1 à 1000 struls) : est-ce possible ?


Enfin, j'ai trois suggestions :

1. Baisser le coût d'une censure budgétaire à 150 PA mais garder la limite de 1 000 struls.

2. Ramener le coût d'un internement à ce qu'il était avant (Tweedy m'a déjà dit que ça devait être temporaire) : 100 PA pour un internement de 8h et 200 PA pour un internement de 12h.

3. Donner au Club une action "Réquisition morale" qui prend chez un bouzouk qui en a et au hasard entre 1 et 9 objets Techtaclak. L'action devrait être différée et avoir un prix de début de 50 ou 100 PA.


Merci à tout ceux qui répondront. Je voulais partager mon expérience de chef du cdbm et aussi compiler les expériences et avis de chacun. wink

Dernière modification par Glady (2958-05-14 15:10:33)

#2 2958-05-14 03:56:03

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Bonswar, bonswar.

Alors, vu que les étapes sont marqués autant y répondre aussi simplement qu'instinctivement de la manière suivante, selon moi :

1 - Les actions sont une bonnes bases pour soutenir le RP. Pour le Club des Bonnes Moeurs, elles me semblent bien plus essentiel qu'aux autre clan (même si ca me fait mal de l'admettre ;D ), car encrée dans le principe du clan, la "pression" est un rouage essentiel que se doit de manipuler le CdBM. Surtout sachant que c'est un clan qui en soit se limite dans une catégorie beaucoup moins ouverte que les 3 autres clan officiel qui permettent un RP plus volatile. Le CdBM appart ne s'éloigne jamais trop d'une parodie juridique.

Néanmoins, le RP n'est pas limité par les actions, ou du moins pas seulement les actions prédéfinis de l'organisation. Comme tous, il peut faire des opérations tel que l'infiltration/espionnage et autres nuisances pour parvenir à ses fins.  ( Utilisation de parti et de syndicats aussi)
Il est peut être intéressant d'avoir une prestance au CdBM histoire d'avoir l'air "pur", mais sa n’empêche pas les ptits coups bas.

Ma réponse donc pour le petit "1" : Les actions sont importantes, davantage pour le CdBM que pour les autres clans, mais pas essentielles.


2 - Alors que ce soit rapide et facile, je protestes, il n'est nullement confier un pouvoir par défaut à un clan. Le CdBM est certe moins intéressants déposséder de ses actions, mais il doit parvenir par lui même à obtenir les moyens d'exercer son activité. Comme tout clan, il peut y avoir des hauts et des bas, et c'est au clan de contrevenir à ces problèmes. Que ce soit démarcher pour obtenir des joueurs actifs et compétent, tant que de se fournir le budget en point d'action. Il ne faut pas donner un pouvoir trop puissant, et cela à quiconque. L'interet d'avoir un systeme comparable a un systeme de loi, est la possibilité de lutter contre, il ne faudrait pas trop faire pencher la balance d'un coté, ni de l'autre. Pour ma part ce qui a été donné en possibilité au CdBM est de loin plus généreux que pour les autres clans. (Remercions myrddin et sa capacité à Harceler Tweedy pour obtenir ce qu'il veut big_smile )


3 - Déjà plus ou moins répondu, 5 membre avec un coût élever à 400 Pa, ça fait mal, très mal même. Mais comme j'eu dit, c'est censé être a vous d'aguicher les joueurs à vous rejoindre, et à donné des fonds pour la justice. Ca peut être très compliqué. ( J'ignore je démarche que très peu pour chercher des nouvelles têtes, honte à Moi)  Tweedy avait hausser le coût de l'internement à 400 P.A. a cause de l'abus de cette action dernièrement, il me semble tout du moins. Il révisera probablement pour un rabais quand vous serez vraiment en panne panne.


4 - Les coût en points d'actions des actions, même spécifique est disponible à la F.A.Q..
Pour ma part, à la secte on utilise très peu d'actions, les schnibble traité sont rarement donné, je ne cherche pas trop d'aliéné (pour le moment) et je sanctionnes pas encore beaucoup de monde à la malédiction du Schnibble. (Dommage yikes )
Faut dire que pour les procès Schnibblique, y'a moins de foules qui se pointes au bureau de la sainte brigade pour dénoncer quelqu'un.

Donc la secte est moins solicité pour apporter la justice, moins d'utilisation d'action de notre part, certes plus de membres, le Cas de la secte du Schnibble et celui du CdBM ne sont finalement pas comparables malgré le fait d'avoir un système très similaire au final.
Le fait que nous soyons moins sollicité est surement d’ailleurs du au fait que les actions sectaires sont moins punitives que celles du CdBM.

Mais au final, un grand pouvoir peut attirer plus facilement de la convoitise, ce qui devrait permettre d' "aguicher" les joueurs avides de pouvoir, ce qui devrait pouvoir jouer en votre faveur. Donc oui, c'est possible, mais il y'aura peut être du travail. (Snif)


Pour les suggestions :

1-2 : Je pense que remettre les actions à leur coût de base peu sembler de nouveau de circonstance, mais pas de baisser les coût initiales.
Si c'est cher c'est qu'il y'a une raison.

3 - Si on donne une nouvelle actions, il va falloir donne une part du gâteau aux autres clans off. Ce qui me plairait soi disant en passant, mais les développer on déjà pas mal du bouleau (encore un il me semble, car j'en sais rien en fait, il sont ptete là à lire en train de siroter une grenadine yikes )
En ce qui concerne l'action "Réquisition morale", je conteste aussi le fait de pouvoir se servir dans les objets des joueurs c'est probablement un nids à problème. Du moins pas de façon brut de cette manière ni autant pour si peu cher. On voit déjà d'ici ceux qui perde leur [Tres rare] venir ce plaindre. ^^
Mais a la limite si on voudrais suivre l'idée de donné une actions du genre au CdBM, peut être lui donner une action "ultimatum" qui ressemble à la sanction aléatoire de la prise de pouvoir.

Ou même partant de ce principe on peut faire un développement. Remplacer l"internement par justement une action de sanction aléatoire, dans lequel cas l'action pourrait obtenir le rabais espérer. Imaginant une repartions : 1/5 internement, 1/5 prélèvement, 1/5 X, 1/5 Y, 1/5 Rien.
L'ennuie ce serais cependant de justifier le coté aléatoire de l'actions, on imagine mal des censeurs faire des choses au pif pour un verdict de jugement.



Je suis désolé de pouvoir fournir mieux que ce simulacre de "Débrouillez vous". Mais il faut malgré sa savoir gérer ou accepter que la balance du pouvoir n'est pas toujours en la faveur de la même personne. Ça pourra et ça changera probablement d'équilibre un moment.
Un pouvoir ne peut s’exercer en continu éternellement, il faut lui donner le temps de le réalimenter pour qu'il reprenne un jour le flambeau.

Sinon, il me vient à l'esprit que le MLB à été lui même été dans cette positions en esclaffant d'un problème sur les coût d'actions. Et malheureusement je crois qu'ils ont été contraint a se débrouiller. ( ils ont bien réussi apparemment smile )

#3 2958-05-14 04:26:31

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Ayant pas mal d'ancienneté, et ayant visité un peu les différents clans, je me permet d'intervenir :

1) Je pense qu'il est toujours bien d'avoir du RP autour d'une action, que cela soit une destitution, un racket aux pochtrons, ou encore un internement. Le rp n'est pas nécessaire pour les actions de fabrique (gnoulze raki traité), mais il est toujours mieux d'avoir une justification rp, afin d'animer un peu le jeu lorsque des actions conséquentes sont utilisées.

2) Le souci du CDBM, c'est qu'il est difficile de jouer sans faire de l'abus, dans le sens ou ses actions sont pour moi facile à utiliser si on veut bloquer des joueurs / clans. Après tout, c'est le rôle de la justice de taxer lorsqu'il est nécessaire, et d'interner après un procès, ou une action rp, si cela est nécessaire.

3) Pour le prix de l'internement et de la censure budgétaire, c'est proportionnel aux utilisations de l'action, et ça l'a toujours été quelle que soit l'action utilisée si je ne dis pas de bêtises. Les récents internements massifs ont conduit à l'augmentation du cout de l'action, c'est pour cela je suppose que c'est aussi élevé. Après, je reconnais que 400 PA pour un internement de 12h, c'est cher payé. Le souci vient surtout que l'internement peut bloquer un clan aux élections (comme cela a été le cas récemment). Il faut donc trouver un compromis pour que l'action ne soit pas utilisée de façon abusive, mais qu'elle ne soit pas inutilisable non plus.

4) étant donné que je ne suis pas chef de clan, je ne peux pas répondre à cette question.


concernant les trois suggestions :

1) pour la censure, s'il y a une justification RP, aucun problème à ce qu'elle soit baissée. Je suis même pour augmenter légèrement le plafond de la censure, étant donné qu'il y a de nos jours beaucoup plus de personnes riches que pauvres, et qu'une taxe de 1000 struls lorsque l'on a 25000 de fortune minimum n'est pas forcément un frein.

2) Pour l'internement, c'est vrai que 400 PA pour 5 personnes peut être compliqué. S'il n'y a pas d'utilisations abusives de cette action, comme envoyer les candidats à l'asile sans raison rp, je suis pour la baisse. Le gros souci ne vient pas du nombre d'heures d'internement, mais plutôt de sa capacité à 'pourrir' quelques actions comme la présentation aux élections. Déjà car une différence de 4 heures n'est pas énorme, et qu'être à l'asile 8h ou 12h ne change pratiquement rien. Cependant, Si raison rp il y a pour qu'un zouk soit évincé des élections, alors il n'y a aucun souci. Par contre, que l'on interne quasiment tout un clan quand seuls deux zouks de celui ci font une action rp, c'est peut être un peu gros.


3) Pour la troisième suggestion, l'idée est pas mal, mais je ne suis pas sur que beaucoup de personne ai des techtaclaks chez eux. Si je peux me permettre d'ajouter une suggestion à celle ci, c'est vrai que le club ne dispose que de deux actions "conséquentes". En ce qui concerne la censure aux mendiants, elle est accessible à toutes les autres organisations sous forme de page de don, ce qui est assez frustrant pour le CDBM. Il faudrait réfléchir à remplacer cette action qui n'est pas vraiment utile au club.

Voilà ce que j'en pense globalement, j'insiste surtout sur le fait qu'il faut avoir une justification RP à la suite des actions du CDBM, qui mine de rien sont très importantes pour le jeu. Je suis cependant conscient que le RP CDBM est compliqué à jouer.

#4 2958-05-14 05:24:23

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Je me permets de donner mon avis. Je suis pas Chef de clan mais pour "valoriser" ma parole puisque c'est ce que tu attends, j'ai atteint le grade de Saine Censeur en 2 mois l'année passé et j'ai "diriger" plus ou moins le club pendant l'absence de bernardow de l'été dernier. Je pense donc avoir une certaine expérience pour aborder le sujet.

Avant de commencer, pour éviter toutes confusions, j'aime tout le monde, ceux ne sont que des remarques...alors pitié faites l'amour (tant que c'est pas avec moi) mais pas la guerre <3


Bien sur ce :

1. Je rejoins plus ou moins l'avis de eloh avec une certaine nuance cependant. Les actions ne sont, la plupart du temps, pas nécéssaire ( si on a des rpistes qui jouent le jeu, je reviendrai dessus plus loin ). Elles ne sont en vrai que un bonus pour donner un peu de réalisme à tout le RP. Une action ne doit pas, de mon point de vue, engendrer un RP mais le RP doit engendrer l'action. Nius pouvons voir des clans qui s'en sortent plutot bien sans abuser des actions, je pense notamment à la Secte.
     Cependant, les actions des partis ou orga tel que le MLB, Stru et Club sont un chouya différente car elles ont un impact sur le site et sont plus demandées comme l'as dit eloh par les joueurs. La seule chose qui est dommage, c'est que oui dans de nombreuses actions, le rp n'est pas mené correctement (écrire une ligne n'est pas ce que j'appelle correct) voir completement inexistant. Ca vaut également pour le club qui ces derniers temps est bien loin de toujours faire des gros RP pour les actions qu'ils mènent comme tu le prétends :p
    Des fois oui, des fois non ^^
    Pour répondre à tes questions je dirai donc : Leur nécéssité dépend de la "qualité" de rp du rpiste en face. Et oui elles aveuglent parfois l'importance du récit.


2. Rapidement et facilement, pour cette question, je rejoins complètement l'avis d'eloh et je n'ai rien à ajouter ou à nuancer. (Merci t'es un amour je vais pouvoir gagner du temps <3 )


3. THE QUESTION, RIP MON SOMMEIL.
     Alors je rejoins l'avis de eloh plus ou moins je vais cependant apporter des précisions. Pour le nombre de personnes, le.probleme au niveau du recrutement c'est que masssseeee de gens te crachent dessus. Rp comme hrp. On a de la chance davoir pleins de nouveaux qui font bien la différence mais c'est vrai que ça peut être un frein.
    On peut se poser la question du pourquoi les gens gueulent hrp aussi...et bien la réponse sera la même que la hausse du prix de l'internement. Les abus. Et les abus yen a.
    Oui un club peut tourner avec 5 actifs et une action si chère. Si il lutilise pas pour tout et n'importe quoi. Beber avait en juin ou juillet dernier envoyer tout les candidats à l'asile dans le cadre d'un rp rondement mené ( non les gens avaient pas raison de gueuler là et cetait meme plutot marrant avec un peu de recul :p) mais il a été spécifiź que de telles actions devaient rester occasionnel. Or...combien de fois tu as viré tout les mlbistes des élections ces derniers temps ? 2-3 fois non ? Je compte celle des dernieres elections ou tu t'es connecté à 23h pour virer celui qui qvait assez de voix pour passer ou...? Heuresement que le mlb avait encore des voix en réserves pour compenser et qu'ils se sont co APRES 23H en masse. Sauf que bon. Un rp occasionnel qui deviens repetitif....voila.
   De plus commedit implicitement ici, l'internement c'est plus que envoyer à l'asile, ça permet de virer des élections...et ça même la secte ne peut pas le contrer. C'est beaucoup de pouvoir déjà.
    Pour répondre clairement, user de ses actions avec sagesse, harmonie et pas pour tout et rien...bah tout de suite ça fait moins cher...(en plus si c'est pas utilisé n'importe comment Tweedy re baissera surement le prix de l'action...si il ne l'a pas encore fait il y a sûrement une raison...)

4.  Oui c'est possible. Parce que on est d'accord que vous ne l'utiliser pas que dans le cadre de procès mais bien plus largement. Si on ne comptait que les procès...vous utiliseriez pas grand chose :p
    De plus, pour un procès, si le rpiste en face veut bien jouer le jeu, tu n'es pas obligé de faire une action et peut juste faire une punition RP. Attention cependant qu'il spit bien d'accord. Sinon oui effectivement ça force l'utilisation d'actions.



Suggestions

1-2-3 D'accord avec eloh.

Je suis bien évidemment ouvert au débat smile

Bisous bisous keur keur de l'amour sur les fleurs. ( Désolé pour vos yeux au passage )

#5 2958-05-14 15:22:29

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Toutes vos réponses sont hyper-intéressantes. Continuez ! smile Je ferais un petit bilan pour moi à la fin. Du coup, ça tourne aussi au débat sur les actions.

#6 2958-05-14 16:49:30

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

1-Je dirais que les actions ne sont pas forcément nécessaires mais sont un véritable plus, par contre niveau RP c'est pas vraiment le top. L'internement par exemple agit (beaucoup) plus sur le site que sur le RP ou du moins les joueurs n'en usent pas assez bien au niveau RP. Enfin bien évidemment le Club peut être devenu "Le Clan qui interne et qui punit" plutôt que "Le Clan de la justice" aux yeux de certains, c'est pourquoi je pense qu'il faudrait vraiment booster le RP du Club pour que l'action ne prévale sur le récit.

2-Oui pour clore un RP notamment.

3-C'est assez difficile mais le problème vient peut-être du recrutement du Club car les actions n'ont pas pour devoir de s'adapter aux clans normalement, il n'y a un pas un coût de PA aux action directes par clan.

4-Excellente question ! N'ayant jamais étais chef de clan officiel ni n'ayant jamais fait une action avec RP, je ne peux répondre. Même si ça me semble clair que le problème vient du Club et non du système (enfin du Club...disons de la situation de tout les joueurs)

Suggestions

1-Le temps de faire revivre le Club pourquoi pas, mais sur le long terme à voir...

2- Si ça a été fait avant, je ne dis pas non.

3-En remplacement à censure des mendiants ça me paraît honnête.

Voilà quelques réponses brèves Glady wink

#7 2958-07-12 15:23:00

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Humm... J'viens de penser.

L'internement est un pouvoir qui a l'air abusif et voué d'un trop plein de pouvoir.
Notamment la possibilité d’évincer quelqu'un du premier tour des élections.

Peut être il y'aurait moyen réduire le coût en PA de l'internement, si on donne quelques contres.


Par exemple j'ais une idées grotesque qui vient de me venir en tête.

Une action pour tout les partis :

L'action d'un parti pourrait ajouter un candidats aux élections un candidats pour le premier tour. ( voir pour le deuxième tour, s'il n'y a pas la totalité des 6 candidats.)
L'action donnerais un certain nombre de vote (peu comme une version réduite du bourrage d'urne), histoire de compenser les votes qui n'ont pu être obtenus si l'action se fait à la fin du tour électoral.


Intérêt 1 : Possibilité de Contrer "l'internement" sur le premier tour des élections.

Intérêt 2 : Du coup "l'internement" perdrait un peu de son "pouvoir absolu", lui permettant d'avoir un coût en PA moins haut.

Intérêt 3 : Ça peut être amusant de faire participer un bouzouks qui n'a rien demandé. (Cohérent avec la psychologie d'un bouzouk) (a)

Intérêt 4 : Potentiel d’évincement des candidats au premier tour.
(exemple 1 : Bourrage de candidat, qui pourrait créer un étalage des votes des citoyens)
(exemple 2 : Le pré-acquis de bulletin de vote par le procédé de l'action peut être supérieur aux candidats susceptible de passer de justesse au second tour des éléctions)

Intérêt 5 : Une nouvelle action, sa hype forcément tout le monde. :p

Intérêt 6 : Possibilité aux clans, dont principalement le Club des Bonnes Moeurs de jouer sur le fait de l'arrivé d'un candidats qui n'était pas là au début des élections. (Possibilité d'être Punissable big_smile )



Le Contre-intérêt numéro 1 : On pourrait se retrouver avec des candidats qui ne jouent pas yikes

#8 2958-07-12 16:16:32

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Je ne savais pas que ce topic était encore actif.

Après avoir pris de l'expérience en tant que Chef du Club, je me rends compte qu'il est parfait et que la TeamBouzouk a bien fait les choses. Il n'y a rien pas grand chose à changer.

J'ai aussi appris à comprendre comment utiliser les actions du Club donc plus de problème pour moi.

La configuration actuelle me semble idéale.

Donc, de mon côté, je ne participerais plus à mon topic et je remercie ceux qui ont participé. wink

P.S : L'action "internement" du Club est déjà peu dissuasive et peu utilisée alors mise à mal, je ne sais pas ce qu'il resterait.

Me concernant, je considère ma suggestion hors de propos et découlant du peu de compréhension que j'avais des actions du Club qui me paraissent proportionnées et bien choisies par la Team.

Dernière modification par Glady (2958-07-12 16:51:30)

#9 2959-06-10 18:48:51

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Le Club et ses actions

Hum... une action "Repêchage" pour remettre dans la course un candidat qui n'a pas passé le premier tour...

Déconnecté

#10 2959-06-12 01:22:22

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Une réponse claire et n(i)ette d'un vieux chef de clan:

Le MLB n'a jamais contesté ses actions ni leurs coûts.
Ok, on a réfléchi a changer l'une de nos action mais à priori on y réfléchi toujours....

Contrairement aux autres clans, on s'est toujours battus avec les moyens que nous avions en notre posséssion, même si en regard de nos adversaires, nos moyens étaient bien faible (contre la corruption et compagnie on peut pas faire grand chose....)

Nous avons toujours accepté cet état de fait.

Nous n'avons jamais pleurniché contre les moyens disproportionnés de nos adversaires.

Pourtant, nous avons toujours été des adversaires chiants et coriaces pour quiconque.

Le CdBM a toujours abusé de ses actions soit.... nous, nous avons toujours fait preuve de répondant face à cela sans en appelé aux admins.



Bref, le MLB s'est toujours démerdé avec son peu de moyen à mobiliser ses actions et à influer sur le jeu sans pleurnicher, je vois pas pourquoi quelqu'un viendrait pleurnicher maintenant et aurait des bénéfices....

#11 2959-06-12 16:38:09

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Tu as tout à fait raison, Zorba. C'est d'ailleurs pourquoi ce topic devrait être fermé.

Mangez des glaces ! smile

#12 2959-06-13 21:02:18

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Quel est le malin qui a relancé ce vieux topic aussi ? haha

#13 2959-06-13 21:58:29

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Un topic vieux d'un an. Cela ne me rajeunit pas. Á l'époque, je pouvais encore marcher sans béquilles. *rire jaune*

#14 2959-06-20 14:32:06

Un pochtron
Invité

Re : Le Club et ses actions

Eloh a écrit :

Pour ma part ce qui a été donné en possibilité au CdBM est de loin plus généreux que pour les autres clans. (Remercions myrddin et sa capacité à Harceler Tweedy pour obtenir ce qu'il veut big_smile )

big_smile big_smile !! (à quand une trésorerie pour le Club Tweedy ?)

#15 2959-06-23 20:46:19

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Le Club et ses actions

Je te répondrais l'année prochaine.

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 633.29 Kio (pic d'utilisation : 668.48 Kio) ]