Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2958-06-30 19:18:53

Un pochtron
Invité

Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Bonswar,

Je voulais voir pour ajouter au lexique une unité de Temps Bouzouk.

Pour les durée de conversation entre deux bouzouk, pour deux posts séparer par 5 heures d'intervalle, on evitera de dire que le bouzouk mettrais effectivement 5 heure à répondre à l'autre.

Et comme il y'a des durées qui sont parfois donnés pour délimité des "événements" a savoir en exemple la durée des procès du CdBM et de la salle du Jugement Kahier qui ont été fixé à 3 Jour par Fuyuzora et myrddin ( si jdis pas de connerie et Schnibble sait que j'ai pour habitude d'en dire big_smile)

C'était louable de mettre une durée pour mettre fin à un procès (même si aujourd'hui 3 jour c'est devenue trop court pour la régularité de la plupart des joueurs, Karambo vous le dira !)
Mais même si j'imagine que voir un Bouzouk assis 3 jour pendant un procès puisse être très drôle, il serait peut être préférable de ne pas en faire une vérité Strict.



C'est pourquoi je pensais à faire une conversion "Unité de Temps Réel" vers une "Unité de Temps Bouzouk"

Par exemple nous prendrions "1 Jour" dans le monde réel et nous le convertirions dans le RP comme par exemple : "1 Tic-Tac" (J’avais pas d'idée pour le nom de l'unité)

Sachant que dans le RP "l'unité de temps Bouzouk" pourrait être variable voir chaotique, revoyons l'exemple du CdBM en y appliquant l'idée :



Au lieu de dire qu'un procès dure "X Jours", on dirait que le procès dure "X Tic-Tac".

Ainsi le joueur comprend que X correspond au nombre de jour avant la fin du procès.
Et le Bouzouk comprendra que X est un nombre qui sera selon sa propre unité de temps, ce qui pourrait être aussi bien des heures, des minutes des seconde ou bien des jours comme à l'identique.

On a pas besoin de préciser combien un "Tic-Tac" vaut de temps pour un bouzouk, on peut dire qu'il comprend implicitement comme les Schtroumpfs comprennent leur propre langage.



C'est tout simple, pas méchant, et n’empêche pas l'utilisation du "jour" comme unité de temps. ( La durée du mandat de la mairie n'a pas besoin d'être convertie)


PS : Le "Tic-Tac" serrait d'ailleur une unité suffisamment chaotique pour être propre au Bouzouk. Si un Bouzouk donne une durée en "Tic-Tac" il n'est pas forcé qu'un autre Bouzouk associe le "Tic-Tac" à une durée différente.

#2 2958-06-30 21:01:03

Buck
Asile
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

J'aime bien les quiproquos qui vont arriver avec ton PS entre 2 bouzouks, j'aimerais bien l'intégrer au RP smile
Plus qu'à trouver un nom correct pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser happy


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#3 2958-06-30 21:53:37

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Le RP est intemporel, c'est une règle de base pour tous les jeux de RP.
C'est à dire que tu peux poster quand tu veux où tu veux en disant l'heure que tu veux. Deux posts peuvent être séparés de 15 jours, si le joueur décide qu'il s'est passé 10 secondes entre les deux c'est son choix.
Et c'est aussi pour ça qu'on peut poster à deux endroits différents en même temps, car ces deux moments peuvent très bien être séparés de plusieurs jours voire de plusieurs mois dans le temps.
Il n'y a donc aucune règle de temps à appliquer au RP, car ça n'existe pas dans les règles du RP.

#4 2958-06-30 22:06:08

Buck
Asile
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Je ne pense pas que c'est ce que voulait dire eloh. De ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de "il s'est passé 10 secondes rp mais 3 semaines irl" mais plutôt d'un moyen entre bouzouks d'estimer le temps par rapport au temps irl pour des situations où la date irl entre en compte, comme pour les concours, les procès, etc, où on donne forcément une durée qui, pourtant, n'est pas censé exister sur bouzouk.


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#5 2958-06-30 22:14:08

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Certes mais y'a certains sujet qui demande de déposer une limite butoir pour le RP en son sein.
Du coup tu as besoin d'une notion de temps pour mettre une limite.

Les "procès" avaient une limite de 3 jour il me semble pour pouvoir incruster des punitions sur les cycles de la mairie, qui sont + ou - de 3 jour (remplissage / élections).

Par exemple : L'internement pour évincer un candidat au premier tour des éléctions. Si le procès durait trop longtemps, la sanction ne pourrait plus tomber.


Ce qui me gène c'est qu'un bouzouk ai a dire quelque chose dans le genre : "Ça y'est ça fait 3 jour. Fini on ferme le procès" ou les préventions du genre comme ou comme dans l'ancienne version de la saine censure. smile

Il faut au bouzouk de quoi dire "le temps s'est écoulé" sans avoir à forcément besoin de préciser de combien de temps il s'agissait big_smile


(Et Buck a raison)

#6 2958-07-04 21:54:11

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Je comprends bien l'idée mais je suis d'accord avec dedel, c'est une logique de base des RP forum. Et si on se met à inventer une règle RP pour rendre ça plus clair on risque d'avoir l'effet inverse.
J'ai jamais eu de remonté comme quoi les gens avait du mal à faire la distinction entre une durée fixé dans le jeu et une durée non fixé d'une discussion. Si c'est le cas on peut toujours rajouter un poste explicatif dans le tuto RP.

Les nouveaux joueurs ont déjà du mal avec le lexique et les chiffres bouzouk alors on va évité de leur ajouter une unité de temps.

Bref le débat est intéressant mais faut que j'aille m'acheter des tic-tacs, faut que je me dépêche parce-que le magasin ferme dans 5 glip-gloups...

Déconnecté

#7 2958-07-14 14:19:32

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Huhu, merci Anodore pour ce petit clin d'oeil sur le procès au CdBM. :p
(Par contre je crois que Glady a virer l'anti-Zlote de limitation de temps. A moins que se soit rousta... Bref, semblerait que cette anti-zlote de limitation de temps n'existe plus)


Pour ma part j'ai trouvé un moyen de faire passer la notion de temps "converti", peut être que les joueur ne comprendrons pas et que du coup un procès pourrait leur sembler injuste...
Mais bon, c'est pas grave, les procès sont déjà injustes non ? big_smile


Pour la méthode : Simple, je vais juste considérer en "cran d'aiguille" sur une horloge pour laisser une idée "vague" du temps restant.
Pas besoin de lexique, pas besoin que se soit juste, considérons ça comme un pur dictât par abus de pouvoir ! C'est PARFAIT big_smile !
Merci Tweedy !   : o)=

#8 2958-07-14 16:05:14

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

cling haha

#9 2958-07-14 16:46:31

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Je n'ai aucun souvenir d'un anti-zlot de limitation de temps.

Comme dedel, je pense que le RP est intemporel.

Je ne vois pas où Eloh veut en venir. Les jours, les heures, c'est très bien. Ne commençons pas à réglementer jusqu'au moindre détail.

#10 2958-07-14 18:21:06

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

C'est pas pour semer le chaos mais je me rappelle de l'anti-zlot qui disait grosso modo "Un procès ne peut durer plus de trois jours C'est ce qu'on appelle une justice éclair".
L'anti-zlot 203 si mes souvenirs sont bons, avant qu'il ne soit modifié (raccourci) par Rousta  yikes

#11 2958-07-15 04:47:57

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Si jamais Eloh, si je comprends bien ce que tu veux dire... Tu peux toujours simuler le défilement temporel de manière RP.

Soit, par exemple, (exemple de procès vu du censeur Grobizouk censé "censer" le procès) :

* La salle du procès était pleine. Badauds et accusés étaient venus observés la justice en action.  Et c'est alors que le grand supercenseur Grobizouk prit la parole:

Le procès durera exactement trois sabliers, attention dépêchez-vous, c'est parti!

Remarque pertinente de l'accusé-zloteur-qui-espère-s'en-sortir... Je laisse maintenant la parole à l'accusateur...

* Grobizouk retourna le sablier qui venait de s'écouler pour la kahière fois

Écoutant les plaidoyers avec ferveur, Grobizouk remarqua que le zigième sablier s'était écoulé. Il retourna donc le Stoième et ultime sablier...

Dépêchez-vous de montrer vos arguments (ou vos B...bzs) le procès touchera bientôt à son terme!!!

* Les derniers grains de sables touchaient le fond du sablier... Tic-tac Tic-tac Tic Tac... le procès était à quelques instants de se terminer... les derniers intervenants prenaient la parole.

* Le dernier grain, dans un geste, à la fois auguste et sibyllin, mais pourtant si majestueux, heurta dans une grâce délicate, le tas pointu et triangulaire de sable qui s'était peu à peu formé au fond du sablier, achevant ainsi la formation égypto-mystico-circulaire, que les morceaux de roches infinitésimales, infimes atomes de matière fragmentées par l'usure patiente du vent et de l'océan perpétuel, aussi fin qu'un cheveux ou bien qu'un sourcil d'huitre coupé en blaz, avaient réussis finalement à faire émerger péniblement du chaos hasardeux...

* Voyant cet état de fait, Grobizouk s'exclama:

Les sabliers sont arrivés à leur fin, le procès est ainsi terminé! Les jeux sont faits, rien ne va plus! Les censeurs vont se réunir pour délibérer. Le verdict arrivera sous peu. Soyez attentifs!

Si ça peut aider... smile

Enfin, en soi, c'est pour dire que l'on peut produire un défilement du temps de manière narrative (Cf Flaubert) et donc de manière RP... Et si jamais, si quelqu'un ne saisit pas l'idée, je suis prête à l'expliquer avant qu'arrive le stozième Top... soyez juste rapide ; )

Top...

Flaubert a écrit :

Il l’entraîna plus loin, autour d’un petit étang, où des lentilles d’eau faisaient une verdure sur les ondes. Des nénuphars flétris se tenaient immobiles entre les joncs. Au bruit de leurs pas dans l’herbe, des grenouilles sautaient pour se cacher.

— J’ai tort, j’ai tort, disait-elle. Je suis folle de vous entendre.

— Pourquoi ?… Emma ! Emma !

— Oh ! Rodolphe !… fit lentement la jeune femme en se penchant sur son épaule.

Le drap de sa robe s’accrochait au velours de l’habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d’un soupir ; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s’abandonna. [Flaubert reste dans l'instant présent, dans une temporalité très succincte. Toute l'action se passe en à peine quelques petites minutes... (passé simple)]

[Flaubert part dans un temps plus allongé... les minutes et les heures passent... (imparfait)] Les ombres du soir descendaient ; le soleil horizontal, passant entre les branches, lui éblouissait les yeux. Çà et là, tout autour d’elle, dans les feuilles ou par terre, des taches lumineuses tremblaient, comme si des colibris, en volant, eussent éparpillé leurs plumes. Le silence était partout ; quelque chose de doux semblait sortir des arbres ; elle sentait son cœur, dont les battements recommençaient, et le sang circuler dans sa chair comme un fleuve de lait...

Top...

#12 2958-07-15 13:33:44

Un pochtron
Invité

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Merci Lady_Mojo big_smile

J'aime bien l'idée du sablier sa parferait la méthode que je voulais utiliser.

Néanmoins, même si le stimule-ment est élégant et compréhensible, il va peut être venir s'ajouter cette nouvelle problématique (qui n'en est pas vraiment une) : Pour stimuler le passage du temps, il va falloir poster régulièrement si l'idée est de faire passé les intervalles par de courtes unité. (Si un sablier dure un jour, cela force un post par jour pour pouvoir retourner à chaque fois le sablier. Bon, rien n’empêche de tourner deux fois, voir trois fois un sablier dans un seul post par contre big_smile)

Cela n'en reste pas moins la meilleure idée pour moi. Je penses que je vais m'en saisir sans te verser un sou. :O

#13 2959-06-10 18:41:00

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Suggestion lexique pour une "unité de temps Bourzouk"

Je répond un peu tardivement mais pour info, je ne trouve pas l'idée de soumettre certains RP à un chrono mauvaise, au contraire je trouve ça intéressant pour le jeu si c'est ponctuel et pas lié à tous les RP.

Par contre je n'aime pas la façon de procéder qui me parait trop contraignant. Il faut quelque chose de simple que les joueurs non habitué puissent comprendrent tout de suite.
Pour ça il y a plusieurs pistes sauf qu'elle ont toutes des inconvénients :
- Un Maître de jeu qui s'occupe de gérer le chrono en postant des messages via un PNJ spécifique. (Mais si la personne ne suit pas bien ça tien pas la route)
- Un système automatisé à paramétrer quand on créer un post ou une réponse. (C'est du gros développement)
- Mettre un [Post chronométré] ou logo spécifique en titre. (Mais ça vaut dire des règles supplémentaire à rajouter et ça c'est pas bien.)

Donc disons que je garde ça dans un coin de ma tete...

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 576.3 Kio (pic d'utilisation : 595.49 Kio) ]