Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2958-06-24 17:58:05

Un pochtron
Invité

[CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Les Zloteurs au Pilori

Chaque mois, un bouzouk sera choisi aléatoirement pour être condamné publiquement de sa zloterie prononcée. Prioritairement, ce sont les mendiants qui seront visés. Surtout s'ils sont riches car ils pourront alors recevoir une Censure Budgétaire... Tremblez, misérables !

Le seul moyen d'y échapper ? Venir ici au Pilori pour dire du bien du Club des Bonnes Moeurs ou être reconnu Z'Ami du Club.

Pourquoi le Club fait ça ? Parce que nul n'est censé ignorer la Saine Censure. En effet, c'est le seul moyen pour les bouzouks de sortir de leur triste condition. Bah ouais, c'est pas une vie de mendier !

Mais c'est pas juste de censurer sans procès ! Ce serait vrai si tous les bouzouks étaient nobles. Or, ce n'est pas le cas. Donc, pour le rétablissement de l'Ordre Moral, il faut que nous soyons voués à défendre les Bonnes Moeurs. Donnez 1 000 $ au BNZ-DRU-DRU-ZIG-KAH-GNEE-GNEE-GOZ...

Et si j'ai été dénoncé ou sanctionné aléatoirement par le Club et que je ne suis pas content ? Et bien, têtu comme vous êtes, osez donc venir traiter les Censeurs de tous les noms ! Après tout, ça ajoutera une séquence mémorable et sensationnelle aux archives de TV Censure ©. Niark Niark Niark !

395890Pilori.png

Toutes similarités avec la Place du Pilori inaugurée par une quelconque Couine qui aurait existé par le passé ne serait que pure coïncidence.

Dernière modification par Glady (2958-10-21 16:40:22)

#2 2958-06-24 22:25:24

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

BRODIK

Vous avez reçu une Censure Budgétaire car vous êtes un zloteur. Ce matin, en plus de tout le reste, vous avez été aperçu en train de mendier alors que vos poches sont pleines de struls.

Et c'est sans compter que vous n'êtes pas un Z'ami du Club et que vous n'avez jamais eu un mot gentil envers le CdBM. C'est tout bonnement ... HONTEUX !

Pendant que vous recomptez vos struls, pensez à tout le mal que vous avez fait en ne vous pliant pas aux Bonnes Moeurs. Repentez-vous, manant !

Car, nul n'est censé ignorer la Saine Censure.

#3 2958-10-21 16:32:46

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

966.png

Kotic

Cela fait bien longtemps que l'on vous aperçoit traîner gaiement dans la Ruelle des Mendiants. N'avez-vous pas honte de vous vautrer dans le caniveau, une écuelle sur le pavé, à quémander des piécettes ?

Que n'allez-vous pas plutôt consommer dans les shops, en gardant votre dignité intacte ? Pourquoi êtes-vous une disgrâce pour vous-même et pas un bon bouzouk comme tout le monde ?

Afin de préserver l'hygiène de nos rues, le Club des Bonnes Moeurs vous ordonne de venir vous justifier et vous excuser de votre comportement indigne.

Nul n'est censé ignorer la Saine Censure.

Dernière modification par Glady (2958-10-21 16:42:06)

#4 2958-10-21 17:21:45

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Ah!
Il faut que je me justifie?
J'appelle alors comme témoins... tous les autres mendiants.

Chacun pourra alors témoigner que je donne à chacun quelques struls selon mes possibilités:
Aux bouzouks présents depuis peu dans la ville 10 struls, à ceux qui le sont depuis un peu plus longtemps 5 struls.
1 struls aux autres, en particulier les autres habitués: Ajuntapall le philosophe, Schmett qui demande 1 pièce, ...
Mais je commence toujours par donner 5 struls à Woodruff, car je suis certain qu'il n'est pas un riche déguisé en pauvre, contrairement à certains autres.

En fait en me donnant, d'une part on peux être certain que je ne suis pas un riche et d'autre part que le don sera redonné à un ou plusieurs autres mendiants.

Et puis, je me force quand-même à dire quelque chose de différent chaque jour...

Serait-ce zloter que de mendier pour donner plus aux autres?

Je me justifie donc mais je ne vois pourquoi je m'excuserais d'être bon!

#5 2958-10-21 17:44:09

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Glady a pu constater l'indécence de Kotic qui s'acharnait à pourrir sa conscience morale.

La belle affaire ! Mendier pour donner aux pôôvres ? Mais est-ce donc un projet de vie ? Est-ce seulement en conformité avec les bonnes mœurs ?

Pour votre santé mentale, je vous conseille d'aller consulter le Livre III de la Saine Censure afin de comprendre pourquoi le Club condamne votre action.

Dernière modification par Glady (2958-10-26 02:49:00)

#6 2958-10-28 19:30:07

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Ben aujourdh'ui c'est clair.
Le Club déclare, en mendiant eux-même: "Faite ce que je dis et ne faites pas ce que je fais!"
Que faites-vous du contenu de votre Livre III de la Saine Censure?
Voci que ce sont les dénonciateurs des zloteurs qui zlotent selon leur propres règles!
Belle mentalité!

#7 2958-10-28 19:41:58

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Glady fut averti que kotic délirait sur la Place du Pilori. Il arriva prestement pour rencontrer le gus.

Vous êtes encore là, vous ?

Pour information, le CdBM se met en danger, tend une main secourable aux mendiants et veut les aider progressivement, en les coachant. Oui, les Censeurs sont des coachs de rue.

Avec le temps, et c'est un long processus, nous sortirons les mendiants de leur misère. Et cette mauvaise habitude qu'ils ont, ils pourront la perdre. Déjà, aujourd'hui et la dernière fois, ce sont deux jours de mendicité perdus pour les mendiants. Grâce au CdBM, ils étaient allés vaquer à leurs occupations.

Aujourd'hui, ils font une belle œuvre. Alors, kotic, avant de venir critiquer le Club à tout propos, ayez la décence de vous renseigner sur ses intentions et le fait qu'il a toujours innové dans sa lutte contre la mendicité.

Glady, avant de partir, jeta quelque chose aux pieds de kotic.

Tenez. Un formulaire d'adhésion au Club des Bonnes Moeurs. Vous qui avez toujours voulu défendre l'éthique devriez tenter votre chance plutôt que venir jouer la vierge effarouchée.

Votre frustration de ne pas avoir les pouvoirs du Club est palpable et commence à se sentir. Depuis le temps que vous ne faites rien pour devenir le chef de la seule institution qui peut vraiment changer les choses de manière éthique... Parce que les gens comme vous considèrent qu'on peut changer les choses sans se salir les mains. Pathétique.

Non, franchement, ressaisissez-vous et arrêtez un peu d'afficher votre détestation des Censeurs.

Dernière modification par Glady (2958-10-28 19:43:32)

#8 2958-10-29 09:31:46

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Kotic voulait répondre mais Glady étant parti il lui écrit une lettre:
Noble Glady,
Merci pour votre proposition qui n'est pas la première de la part d'un Chef du CdBM.
La première fois qu'on me l'a proposé, il y a fort longtemps, j'ai hésité car il y avait bien des valeurs éthiques dans les lois, mais certaines n'étaient pas éthiques.
J'ai hésité car le Chef de l'époque était juste et impartial.
La deuxième fois, j'étais trop engagé dans mon combat pour l'éthique et j'étais en train de dénoncer certaines dérives de certains censeurs qui étaient trop zélés alors de le Chef de l'époque, un autre sympathique, était plus modéré.
Par la suite, certaines règles ont été modifiées et c'était justement celles qui contenaient un peu d'éthique.
Les modifications ont supprimé le peu d'éthique présent dans les règles!
Je ne trouve donc actuellement plus rien d'éthique dans les règles.
Si vous, comme Chef du CdBM, les modifiez à nouveau en y remettant des valeurs éthiques, je pourrai éventuellement réfléchir à votre proposition de devenir censeur.
Mais sans cela, je me vois dans l’obligation éthique de refuser votre gentille proposition.

Ceci dit, je ne déteste personne car détester quelqu'un ne serait pas éthique.
Je critique.
Est-ce que vous, Noble Galdy, détestez d'autres bouzouks? Il est vrai que, en lisant vos articles dans la gazette on pourrait se poser la question.
Mais est-ce que le fait de détester quelqu'un est autorisé par les Bonnes Mœurs?
C'est une question intéressante, ne trouvez-vous pas?
Kotic, Premier Éthicien du Chaos

Dernière modification par kotic (2958-10-29 09:32:52)

#9 2958-10-29 14:47:38

Un pochtron
Invité

Re : [CdBM] Les Zloteurs au Pilori

Glady répondit à la lettre de kotic. Á sa question s'il était autorisé de détester selon les Bonnes Moeurs, le Suprême Censeur tenait à apporter une réponse lapidaire, sans objet ni signature.

Sale peurkeur moisi,

Et comment !

Á mes sentiments les plus mauvais.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.023 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 547.2 Kio (pic d'utilisation : 565.89 Kio) ]