Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2959-04-21 08:24:31

Un pochtron
Invité

Et toc... Voilà l'éthique!

Je constate ce matin que je suis, de justesse, le nouveau Maire.
50% avec le même nombre de voix que Super_Bulle. Ayant été à la première place lors du deuxième tour, c'est moi qui est élu.
Merci à tous et félicitation à Super_Bulle qui devient mon adjointe et première conseillère.

État de la caisse déplorable avec un trou de -49 774 struls.
Il va falloir taxer, sauf si les taxes non payées à ce jour le sont ces prochains jours.
Payez tous vos arriérés de taxes et il n'y aura pas de taxe.
Et s'il y a taxe, je tiendrai ma promesse: 30% maximum.

Autres décisions:
* Conseil municipal:
Super_Bulle
et un MLB et un Struleone devrait se présenter aujourd'hui.
Si un membre d'un autre clan se présente, les membres du Conseil décideront si sera admis ou non.
* Dons journaliers aux moins fortunés:
Pas aujourd'hui en raison de l'état des la caisse.
Mais demain, un minimum sera donné. J'espère cependant que la caisse sera suffisamment remplie pour faire des dons à la hauteur de mes désirs.
*Concours: "Slogan pour Vlux"
Détail sur le sujet spécifique.

PS: J'espère que Glady ne se gratte pas trop à cause de l'urticaire que lui provoque mon élection.

#2 2959-04-21 09:57:07

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

crole entre dans le bureau du maire avec fracas, le saint larbin qui lui avait été attribué pour remplacer brole qui avait pris son congé schnibblique décennal. Elle hoche la tête pour saluer le maire et attend patiemment qu'il ait terminé son allocution avant de s'aventurer à prendre la parole à son tour.
L'aparté sur Glady lui fait hausser un sourcil. Est-ce la prononciation du maire qui en est la cause ? Toujours est-il que la rouquine se met à ricaner, avant de se reprendre.
Elle regarde ensuite kotic, l'interrogeant du regard pour s'assurer que cette fois, son laïus est bel et bien fini et qu'elle peut prendre la parole, ce qu'elle fait sans attendre de réponse.

Bonjour Monzouk le maire !
Déjà, félicitations, blabla blabla...maire, fauteuil, toussa toussa. Bref, bravo ! Olé !
...
Je viens à vous pour incarner au boobz de votre conseil municipal la Secte du Schnibble, que vous semblez avoir omis de citer parmi les grands de la colline - ce qui, au passage, est impardonnable et pourrait justifier une sanction qui ferait pâlir d'envie le CDBM.
...
Je représente également le MLBooBZ, qu'on ne présente évidemment plus... Hmmm...

crole incline la tête vers kotic en attendant que celui-ci approuve puis regarde fracas, interrogative, pour finalement hausser les épaules et poursuivre.

Enfin bon, peu importe ! Ça fait du zig en kah, c'est plutôt bien quand on sait qu'en plus, je ne demande aucun dédommagement pécun...finan...moné...budg... Pas de struls !
...
J'ai d'ores et déjà des idées à vous soumettre et une mise en garde à faire concernant les décisions que vous avez prises ce matin.
Schnibble est dans votre camp, mon cher maire...

La prêtresse se penche sur le bureau pour zieuter de manière très inconvenante le registre de la mairie en disant ces derniers mots, lorgnant sur le salaire du maire.
   
Hmmm... 33 struls.
Pas si cher que ça, au final.
...
Bref. Je disais donc: Schnibble est dans votre camp... A vous de voir si vous préférez récolter ses conseils ou son smash-bible.

#3 2959-04-21 11:08:46

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Ma chère Crole,
Je n'ai pas oublié le Schnibble car la secte figure dans la liste "autres clans".
Bien qu'espérant avoir un représentant de la Secte au sein du Conseil Municipal, je ne l'ai pas ouvertement formulé en raison du refus méprisant avec lequel la Secte avait répondu à mon invitation lors de mon précédent mandat.
Si la Grande prêtresse n'y oppose pas son veto, vous faite partie dès à présent du Conseil Municipal.

#4 2959-04-21 12:02:16

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

crole sourcille quand kotic la qualifie de "chère".

Mais non, j'ai dit que mes conseils étaient grat...

Elle continue néanmoins à écouter le maire et manque de s'étouffer.

La secte figure dans la liste "autres clans" ? Schnibble fasse que la GPeLoh n'ait pas vent de ces paroles corrompues. la Secte du Schnibble est le Seul clan qui soit digne de représenter le peuple, car Lui seul sait ce qui est bon pour lui !
...
Le Schnibble, pour le kahier.
...
Le peuple pour le zigième.
...
Bref.

La rouquine agite sa main pour faire un moulinet quand kotic évoque l'éventualité qu'Eloh soit contre la présence d'une si digne représentante du Schnibble  - de toute façon, cékiki voudrait le faire, sinon ?

Eloh, j'en fais mon affaire. Enfin, elle me mange dans la main comme un pioupiouk, quoi... Enfin, j'veux dire...

crole se retourne pour s'assurer que personne d'autre n'ait entendu ce qu'elle vient de dire et laisse retomber sa main sur l'accoudoir du fauteuil, du maire, s'en servant d'appui pour venir ensuite s'y asseoir.

Je peux ? ...merci.
...
Donc, puisque les formalités sont réglées, je vais te faire part de mon idée principale.

La zoukette désigne du doigt le registre de la mairie et pointe le montant négatif des fonds à disposition.

Tu dois trouver presque 80 000 struls pour envisager un rachat des entreprises. Sans ça, les shops resteront désespérément vides, les pauvres, s'ils reçoivent des dons, ne pourront acheter qu'aux marchands à la sauvette et tous ces struls distribués ne serviront pas à re-remplir les caisses de la ville.
L'impératif, c'est de garantir le rachat des entreprises !
...
Je suppose que je ne t'apprends rien, mais as-tu une solution miraculeuse pour ça, à part des taxes qui, sans dépasser les 30% ne rempliront les caisses que vers la fin de ton mandat, peut-être ? ... ... ... Si Schnibble t'a laissé des habitants à qui en faire profiter...
...
Je n'ai pas de solution miraculeuse, mais j'ai une solution schnibblique et ça, c'est évidemment encore mieux !

crole inspire longuement et sort sa bible. Elle la dépose sur le bureau, devant kotic et laisse planer quelques secondes de silence avant de poursuivre.

Il suffit de convoquer les dru grosses fortunes de la ville, autrement dit Laiko, Nicoulas, Yamuto, subaru75 et Glady, ainsi que les patrons des kahgneaires entreprises et de passer un marché avec eux.

Dernière modification par crole (2959-04-21 12:06:37)

#5 2959-04-21 14:22:02

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Conseillère Crole,
Excellente idée.
J'aimerais soumettre toutes décisions au Conseil Municipal mais, comme la situation est grave, qu'il y a urgence et les autres invités ne se sont pas encore présentés:

Toutes idées étant une responsabilité:

Je te charge de faire, en mon nom, cette négociation avec les grandes fortunes de la ville.

L'accord sera ensuite proposé au Conseil Municipal.
J'espère personnellement que ces grosses fortunes paient une partie des taxes qu'ils n'ont jamais payées.
C'est en effet dans leur intérêt car ils ne peuvent plus se servir dans les boutiques et il y a aussi une certaine pénurie au marché noir... ce qui ne gène pas seulement les pauvres mais aussi les fortunés.

Je te souhaite un plein succès dans tes négociations.

#6 2959-04-21 15:50:10

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Laiko se baladait en ville lorsqu'il eut vent des résultats des élections... Pfff, se dit-il. Peu importe qui a gagné, les deux prétendants au poste sont ennuyeux de toute manière!

Bonjour Monsouk Kotic, et félicitations à vous pour votre élection !

Quelle bonne idée que ce conseil municipal, mais il faut avant tout remplir les shops et distribuer de l'argent ! C'est ce que tous les bouzouks attendent...
Nous ne voulons plus de paroles, d'idées, de conseils... il faut agir maintenant !

Laiko se tourna ensuite vers Crole.

Bien le bonjour ! Me voici présent ! Quelle est votre demande ?

#7 2959-04-21 21:25:38

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Glady arriva à la Mairie. Il se disait que la Colline Pourpre allait vraiment mal.

Où est le taulier ? Il faut de toute urgence sauver la Colline. M'est avis qu'on demande à l'autre pourriture de Laiko de payer 50 000 struls de taxes ! Il sera toujours le plus riche et il aidera à ce que de pauvres zouks ne quêtent pas inutilement. Mais n'espérez pas trop de lui.

De mon côté, voici un chèque de 4 000 struls. Pour commencer... En espérant que cette humble aumône aidera.

#8 2959-04-21 22:21:04

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Surprise par la réaction enthousiaste de kotic face à son idée, crole hoche la tête quand il propose qu'elle se charge des négociations. Cependant, ne l'ayant pas soumise en sa totalité, la zoukette reste un peu interdite et marmonne:

Oui mais qui dit négociations dit compromis... C'est pas un don qu'on doit leur demander, mais un genre de...prêt...?
...et les patrons, ils peuvent eux aussi mettre la main au porte-strul.

La rouquine sort son porte-strul Hello Zoukette en fausse moumoute de kramouth et le pose près de sa bible, sur le bureau.

Moi, par exemple, j'ai encore tous les dons faits par Toushrouk. Je ne les dépenserai pas pour grossir le montant de la taxe que tu mettras sans doute cette nuit et j'irai même plus loin ! Je vais me verser d'exprès un salaire de 1000 struls ce soir. Et si j'avais des employés, je gonflerais leurs salaires à cet effet. Malheureusement, j'en ai pas. Bref, c'est pas le sujet.

Enjouée, crole s'apprête à sortir du bureau pour aller convoquer elle-même les plus fortunés de la colline et faire le tour des entreprises pour en appeler à la générosité des patrons des kahgnee kahières entreprises de Vlurxtrznbnaxl quand elle manque de heurter Laiko de plein fouet.
Elle s'écarte pour le laisser passer tout en le suivant du regard.

Schnibble est si puissant ! Même pas besoin d'aller à la gare d'Eyre... ... Hmmm...

Quand le Struleone s'adresse à elle en la vouvoyant, crole étouffe un hoquet amusé. Elle donne une petite tape du revers de la main sur la népaule de Laiko et lui chuchote:

M'enfin, pas de ça entre nous, Laiko !

La rouquine tourne autour du bouzouk, faisant une petite moue impressionnée par son costume de grand couturier et siffle de manière admirative.

Bah dis donc, on dirait que ton rêve s'est réalisé, finalement. Kahière fortune, hein ?!
Enfin, oui, tu tombes parfaitement bien ! La mairie a besoin de renflouer ses caisses pour éviter un préjudice majeur, voire la quête pour tous les habitants de la colline.
...
Accepterais-tu de payer l'une des taxes qui s'accumulent certainement dans ta boite aux lettres pour sauver la ville ?
...
La mairie te sera bien évidemment redevable, à toi tout comme à ceux qui feront le même geste et te remboursera, petit à petit, quand les choses seront revenues à la normale. Si tout se passe bien, on pourrait même viser un remplissage du boostzouk... ...  ... ... Ça serait pas mer-veil-leux ?

crole papillonne des cils pour appuyer sa demande et recule d'un pas en attendant la réponse de Laiko quand elle se fait bousculer. Elle fronce les sourcils et se retourne, fusillant Gladychou du regard.
Elle s'apprête à le remettre à sa place quand elle le voit donner un chèque à kotic. L'étonnement lui en fait tomber la machoire qu'elle doit même replacer d'un coup vif sous son propre menton.

La prêtresse lève les noeils au plafond, cherchant la lumière du Tout-Puissant.

Allez LuYa.

Dernière modification par crole (2959-04-21 22:23:03)

#9 2959-04-21 23:03:33

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Attirée par kah attroupement des plus improbables, Karambo fit claquer son pot sur le parvis de la Mairie. Elle saisit quelques brides des conversations, tenta d'ouvrir la bouche, puis se ravisa en songeant qu'elle était toujours empotée. Pas besoin d'ajouter son grain de brushkroute dans pareille situation. Que c'était ennuyant d'être toujours bloquée dans cette situation, quand ses anciens comparses avaient retrouvés leur brillant allant. Dans d'autres circonstances, une autre époque, une autre Colline, et tout un tas d'autres choses, elle aurait pu se pâmer devant la mine radieuZ qu'arborait Glady en faisant preuve de kah grande générosité à l'égard de la Colline.

Et plus elle pensait fort que son pot était devenu kah énorme boulet, plus elle retrouvait son allure bouzouk. Tant et si bien qu'elle finit par retrouver sa prime jeunesse, et qu'elle se surprit à sentir kah sourire enjôleur germer sur ses lèvres. Elle sursauta, se regarda dans le kahier miroir venu - celui qui surplombait la cheminée d'apparat, puis glissa kah main timide à son visage. Par la Grâce du Grand Schnibble ... voilà qu'elle était redevenue elle même ! Elle agita la tête et se plongea derechef dans la discussion de ses semblables.

" Évidemment, il faut taxer. Et en tant que Saine CenseuZ exemplaire, je me ferais kah plaisir de verser kah large partie des bénéfices réalisés sur le ... hmm ... seul marché qui semble encore exister ces derniers temps. Néanmoins, je tiens à mettre en garde notre aimable Maire ainsi que son Conseil sur le danger de faire davantage de dons ... bien que cela soit tentant pour récompenser le soutien électoral qui a été nécessaire à une telle victoire, je pense qu'il est urgent et primordial de remplir les caisses de la Mairie. A quoi bon recevoir des dons alors qu'il n'existe aucun moyen ou presque de dépenser des struls ? Ces dons ne pourraient servir qu'à ceux qui ne paient pas leurs taxes ... ce serait donc grandement préjudiciable à la Colline. Ça pourrait même donner des idées à certains zoo nets bouzouks ... Bref, je peux parler au nom du Club pour dire oui à une politique de taxes et d'imposition, mais non à des dons devenus supperflus jusqu'à ce que des rachats dignes de ce nom puissent être assurés. En parlant de rachats, d'ailleurs, je pense qu'aux vues des rachats quasi innexistants qu'ils ont à subir, il est possible d'admettre que les patrons participent déjà à l'effort collectif. "

Karambo se mit à opiner du chef, fortement d'accord avec elle même. Puis elle risqua kah n'oeil vers Laiko, intriguée par le comportement de crole à son égard. Depuis quand était-il devenu aussi insolemment séduisant ?

#10 2959-04-22 00:40:57

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Ajuntapall, qui passait par là, leva son doigt.


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#11 2959-04-22 08:27:43

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Chers habitants de Vlurx,
Voici l'évolution de l'état de la caisse.
Au début: -49774
Reçu:19636, soit selon leurs déclarations non vérifiées:
Glady 4000 (Il aurait pu donner bien plus, mais c'est mieux que rien!) et un kikouilien qui m'a écrit 16323. Le problème est qu'avec ma neurone je calcule: 4000+16323=20323! Il manque donc 687!!!
Ce matin: -26173.
La taxe envoyée n'as pas encore été payée.
Je paie ma taxe et j'ai fait comme Crole de ne dépenser que peu hier pour payer plus de taxes.
J'ai promis des dons journaliers: Il faut 10% de la population pour le faire. Salaire minimum=250, mais il n'y a que 3 bouzouks dans cette situation.
Je donne donc, pour la forme, 1 struls symbolique à 9 bouzouks qui ont moins de 833 struls de fortune.

Maintenant, pour le bien de tous, je vous demande gentiment de bien vouloir payer vos taxes.
Bonne journée.

#12 2959-04-22 10:01:57

Taftaf
Bouzouk

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Le kikoulien aime la précision GLOIRE A TOI KOTIC

21/04/2959 à 20:04

Tu as payé une facture Taxe surprise de 4 267 struls.
21/04/2959 à 20:04

Tu as payé une facture Taxe surprise de 8 600 struls.

Déconnecté

#13 2959-04-22 11:41:29

Didou122
Pause

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Didou était attirée par l'attroupement de zouks et zoukettes. Elle comprit que Kotic cherchait des membre pour son conseil. Elle avait également reçu un " mot-doux " de Laiko. Et étant une fidèle struleone, elle suivrait Laiko dans toutes ces décisions ou presque.

Elle s'approcha de Kotic pour lui parler près de sa z'oreille, pour qu'il puisse l'entendre au milieu de tous ces bavardages.

Bonjour Kotic, cela faisait bien longtemps que l'on ne s'était pas croisée. Apparemment tu cherches un/une Struleone pour intégrer le conseil municipal ? Eh bien me voilà !!!

Puis elle regarda un peu autour d'elle, puis redirigea son regard vers Kotic et lui chuchota à l'oreille :

Désolée, je sais que je suis en retard mais tu sais ce que c'est les affaires, la gestion de l'entreprise, la paperasse, toussa toussa quoi. Je n'ai pas pu venir avant.

Didou lui fit un sourire.

Alors ?

Déconnecté

#14 2959-04-22 12:30:32

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Conseillère Didou,
C'est avant que tu devienne une struleone que je t'avais connu, comme cheffe d'entreprise éthique.
Cela m'a attristé de te voir tomber dans les bras de la Famille.
Cependant, je suis content que cela soit toi qui la représente au Conseil Municipal.
Soit donc la bienvenue au sein du Conseil.
J'espère que tu pourras aussi avoir une influence sur les autres membres de la Famille afin que la ville ne parte pas en quête, comme c'est malheureusement la tendance actuellement.
Même le marché noir est en pénurie!
Et pour les entrepreneurs, comme toi, je ne pense pas que cette situation soit favorable.
Si seulement les riches acceptaient tous de payer leurs anciennes taxes, au moins une partie, et payent les nouvelles, qui seront modérées voire inexistantes si les entrées sont suffisantes.

#15 2959-04-22 14:05:54

Taftaf
Bouzouk

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

kotic
les kikouliens seront ils representé au conseil municipal??,

Déconnecté

#16 2959-04-22 15:03:53

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Cher Taftaf,
Merci de ton généreux geste pour la ville en payant des anciennes taxes.
Si seulement d'autres pouvaient faire de même!
Les kikouliens étant struleone, ils ne peuvent être représenté sauf si le parrain te nome représentant de la Famille à la place de Didou.
Vous devez en discuter en famille!

Dernière modification par kotic (2959-04-22 15:04:07)

#17 2959-04-22 20:00:21

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Laiko écouta attentivement Crole et entendit les mots "taxes, payer, fortune, mairie, caisses..."

Hmmm Crole, c'est demandé si gentiment ! Je serais prêt à payer une voire plusieurs taxes mais quel serait mon bénéfice ?
Nous les riches n'avons plus accès aux shops parce que nous ne payons pas nos taxes... L'argent que nous "reverserons" peut être, permettra aux shops de se remplir mais nous ne pourrons pas en profiter puisque nous sommes bannis...

Je vais commencer par une taxe d'environ 6 000 struls et ensuite nous verrons.

Laiko vit ensuite Karambo arriver !

Bonjour Mme la Censeuz, vous êtes bien plus charmante comme cela !

Se tournant vers Kotic et Didou il dit ensuite :

Merci Kotic d'accepter notre chère Didou en tant que conseillère ! Elle représentera la Famille dans ce conseil, qui je l'espère va faire bouger cette ville !

#18 2959-04-22 21:25:58

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Karambo grimaça légèrement aux propos de Kotic et de Laiko, bien qu'elle gratifia ce dernier de kah sourire ravi en réponse à son compliment. Jamais la brunette n'avait prétendu être imperméable à la flatterie. Il convenait néanmoins de garder son sérieux zig minutes.

" Je crois que nous sommes à kah moment charnière de la vie de notre belle cité. Et je crois également qu'il faut se préserver des amalgames et des préjugés. Tous les riches ne sont pas des zouks ou zoukettes dépourvus d'éthiK, contrairement à ce que semble sous-entendre ce cher Laiko. D'ailleurs qu'est-ce que l'éthiK sinon kah proche parente de la Morale dont la défense est assurée par le Club des Bonnes Moeurs ... Tout bon censeur se doit de payer son tribut à la société, et donc ses taxes et impôts. Tout bon censeur se doit également de rechercher kah certaine forme de richesse, car elle seule permet de s'affranchir des affres de l'insécurité. Or, il n'est possible de bien juger ses prochains que lorsque l'on se sent soi même dans kah état de grande sécurité. Mais je m'égare sans doute ... Je peux en tous cas vous assurer qu'il est possible de payer ses taxes et d'être riche. Cessons donc de voir les impôts et taxes comme kah vol perpétré par kah Mairie dont on ne se sent pas forcément solidaire, et acceptons tous de payer pour permettre à Vlurx de vivre kah petit peu plus longtemps. "

Parvenue aux termes de son propos, Karambo avisa Ajuntapall au fond de la salle. Elle s'éclaircit la gorge afin d'attirer l'attention de kotic.

" Je crois que le zouk là bas se porte volontaire pour quelque chose ... c'est pas bien clair ... il passe son temps à pointer du doigt ... "

#19 2959-04-22 23:05:21

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Merci Laiko pour le versement qui permet à la caisse de la Mairie de reprendre un peu de couleur positive.
J'espère que d'autres riches suivront votre exemple.

Merci Karambo pour ces précisions intéressantes.
J'espère qu'elles seront entendues.

Ah oui,  il y a Ajuntapall, ancien membre de l'ACE puis chef du MLB, maintenant un porteur de sages paroles dans la rue des mendiants.
Que veut dire ce doigt?
Tu veux dire quelque chose?

#20 2959-04-23 08:21:45

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Ajuntapall pointa du doigt les hypocrites présents

Payer ses taxes en affichant de l'altruisme est une insulte au Peuple, au vrai, celui qui paye en silence et fait ainsi tourner l'économie réelle.

Payez donc, vous êtes encore loin du compte !

Ajuntapall s'adressa ensuite à Kotic

Si tu as besoin de me consulter, tu sais où me trouver.


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#21 2959-04-23 09:04:10

Un pochtron
Invité
Anciennement : Leela

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Un des saints larbins d'Eloh sous le bras, la bouzoukette vêtue d'une soutane schnibblique débarque à la mairie pour entamer l'une de ses deux missions. Elle est d'abords surprise, de ne pas voir Toushrouk... Elle réfléchit un instant : Les soucoupes, la corruption... C'est pourtant bien de lui que parlait la grande prêtresse... Qu'a cela ne tienne, elle se mèle discrètement à la population.. .Aussi discrètement qu'une struleone en habit sectaire puisse le faire...

Au loin la bouzoukette aperçoit didou122, et lui fait signe de la tête, puis, elle remarque que Taftaf s'entretien avec Monsieur Le Maire actuel... A l'écoute de ces inepties, la bouzoukette ne peut se taire, et choisi de se mêler aux discutions avec la même condescendance que les autres :

Cher Kotic,
Aveuglé par votre haine envers les struleone, vous en oublier de vous renseignez sur les affiliations réelles de vos concitoyens.

Non, La Kikoule n'est PAS Struleone. Taftaf a bel et bien des liens très ancien avec la famille, mais nous ne reconnaissons pas son parti politique que nous jugeons d'une folie sans nom.
Nous avons même très récemment été en opposition quant à sa politique.

La kikoule n'est pas, et ne sera jamais Struleone.
De ce fait, j'imagine que sa place au conseil est légitime si vous ne souhaitez pas bafouer la démocratie.

d'un octave plus bas elle poursuit :

Et je ne vous conseille pas d'être un ennemi de la famille...
Beaucoup d'entre nous, font marcher le système économique de la ville...
Il serait malencontreux qu'on choisisse de ne plus le faire...

S'il est vrai que la famille est riche, il est faux de penser que c'est à cause d'elle que la ville quête.
et peu d'entre nous ne versent pas leurs struls aux caisses de la ville...

mais si vous préférez... Laiko et moi même pouvons ordonner à nos membres de ne plus payer,
et de ne plus rien mettre en vente sur le marché noir... tout en achetant les stocks disponible.

Là, votre ville quêtera... et le seul responsable retenu ne pourra être que votre manque de discernement vis a vis des intérêts de votre peuple.
Votre méconnaissance de la famille... vous poussant à nous considérer comme des parias.

Elle sourit, se radoucie, et lisse doucement les plis de sa soutane avec une moue adorable.

Enfin, votre peuple, est aussi mon peuple. et je ne l'ai jamais laissé quêter.
Je ne commencerai pas simplement pour corriger votre insolence.


Ne perdant pas de vue la raison pour laquelle elle est là, elle poursuit avec un ton solennelle :

N'oubliez pas non plus de faire un don à Schnibble.
Des jours sombres planent sur notre colline : et son aide vous sera précieuse.
Je crois qu'il suffira d'adresser votre cotisation spéciale protection au trou du culte : vous le savez déjà surement, mais la trésorière Eloh se fera une joie d'encaisser votre pécule.

Mais d'ailleurs, dites moi ? N'avez vous pas vu Toushrouk ? 

Dernière modification par Leela (2959-04-23 09:07:11)

#22 2959-04-23 10:13:17

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Dedel arrive en boudant dans son costume de lapinou.

Bah voilà ! Moi je vous proposais de quêter en faisant la fête, et à la place, on va quêter en réfléchissant sur un sujet qui est déjà foutu ! A croire qu'on parle d'ékologie ! Comme si on pouvait s'en sortir sans taxes et avec des dons aux pauvres qui vont partir en quête avec leur don et priver les caisses de la mairie de ce précieux butin qui nous permettrait de nous nourrir ! Et ces riches qui se prennent pour les sauveurs alors que c'est de leur faute si on en est arrivés là ! Moi je propose qu'on les censure budgétaire tous les jours jusqu'à leur quête ! Qu'ils quêtent, on s'en fout, ils servent à rien !

Dedel met sa capuche d'Ajuntapall et continue à bouder.

En plus, j'ai des tas de struls qui me servent à rien qui s'entassent dans ma maison et personne me taxe ! C'est scandaleux ! TAXEZ MOI !

#23 2959-04-23 10:42:48

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

crole tire sur la manche du lowcost-hume sto pièces de Laiko pour capter son attention à nouveau quand il se détourne pour aller faire le joli coeur auprès de la gente zoukettine. Pas si vite Pape Hillion !

Tu sais bien que personne n'a le pouvoir de restaurer ton accès aux shops à part toi. Sinon cette proposition aurait été sans doute en tête de liste des propositions à lister dans la liste des proposi.. Hmmm...

La zoukette lâche la manche du Struleone et l'époussette pour la remettre en place, tout en réfléchissant.

Que veux-tu en échange ? Des sbires qui te fourniraient en matière kahière, achetant pour toi dans les shops pendant... ...je sais pas, moi... ...kah semaine ? Que kotic érige une statue à ton effigie aux côtés de celle de JF Sebastien avec la mention *mécène de la colline* ?

crole sort une montre de sa poche et la fourre sous la trompe nasale de Laiko.

L'heure est grave. Si la mairie n'a pas de quoi racheter aux entreprises pour remplir les shops d'ici stogoz heures, j'ai peur qu'aucune négociation ne soit plus utile... Alors si tu as, toi, une idée de ce qui pourrait ta satisfaire, fais-en part maintenant !

#24 2959-04-23 11:37:48

Taftaf
Bouzouk

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

GLOIRE A KOTIC
qui se démène pour redonner vie a notre belle ville
$

Déconnecté

#25 2959-04-23 18:07:09

Un pochtron
Invité

Re : Et toc... Voilà l'éthique!

Se tournant vers Dedel :

Les riches ne servent à rien ? En attendant nous avons injecté des struls à NOUS pour VOUS et cela sans rétribution... pour l'instant !
Glady, Taftaf et moi même avons donné plus de 20 000 struls en 3 jours ! Et ce n'est pas fini ! Tout cela pour le bien de la colline.
Et comme le dit si bien notre chère Leela, attention à ne pas nous dénigrer constamment, nous les Struleones ! La ville est en faillite et ce n'est absolument pas de notre faute !!

Se tournant ensuite vers Crole :

Crole, sache que même moi je ne peux plus faire en sorte d'avoir accès aux shops... Les taxes se sont cumulées et il est donc impossible pour moi de me sortir de ce cercle vicieux. Mais ce n'est pas le problème, j'ai choisi cette situation !

Hmmm... alors concernant "l'échange".. Ta première proposition n'est pas si mal ! Me fournir en matière première serait intéressant, autant pour la ville que pour moi !
Quant à la deuxième proposition, celle concernant la statue... laissons ça de côté pour le moment.

Je vais faire un don de 10 000 struls supplémentaire aujourd'hui !

Laiko s'en alla rapidement, direction sa boite aux lettres afin de payer une grosse taxe.

Dernière modification par dedel (2959-04-23 22:43:05)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 671.23 Kio (pic d'utilisation : 721.91 Kio) ]