Depuis les hauteurs de la Mairie, les comptes sont épluchés, les tiroirs fouillés… et force est de constater que les struls se font bien trop discrets.
Fievel prit une grande inspiration avant de soupirer longuement par sa trompe.
Bouzoukiennes, Bouzoukiens,
Les finances de la Mairie vivent sur le fil depuis bien trop longtemps. Il est désormais temps de redresser la barre et de remettre un peu d’ordre dans les comptes.
Durant ce mandat, il n’y aura donc aucune dépense inutile. Chaque strul dépensé devra être justifié et servir réellement l’intérêt de la ville.
L’effort doit venir de tous, et je commencerai par montrer l’exemple : je ne prendrai pas même 1 strul de salaire pendant ce mandat.
Certains trouveront peut-être ce mandat un peu platonique, moins spectaculaire ou moins généreux que d’autres… mais lorsque les finances sont fragiles, il faut savoir faire preuve de responsabilité.
Il y a un temps pour distribuer, et un temps pour reconstruire.
Aujourd’hui, il faut retrousser ses manches… ou plutôt mettre sa trompe dans le cambouis !
Mon objectif est simple : assainir les finances de la Mairie afin que les prochains mandats puissent repartir sur des bases solides.
Merci à tous pour votre compréhension et votre participation à cet effort collectif.
Fievel
Mairesse de Vlurxtrznbnaxl
Déconnecté
Certes…
Les achats sont assurés, des dons, du plus riche au plus pauvre, peuvent avoir lieu.
Alors pourquoi vouloir toujours plus dans les caisses de la mairie ?
Connecté
Bravo Fievel avec toi pas de taxation confiscatoire comme le MLB sait le faire et pas de dons aux bourgeois comme d'autres.Avec toi ce sont des objets rares ou de culte à 1 strul. Voilà une mairie qui réunit ! Une mairie pour les démunis ! Une mairie qui redonne de la vie !
Déconnecté
Pas de dons pour le moment. Il y en aura peut-être, mais l’objectif premier est de rattraper les finances, mal gérées depuis un moment.
Et je défie qui que ce soit de me dire la dernière fois que le BoostZouk a été rempli à fond !
Et oui, Donuts, grâce à ta contribution d’ailleurs ! ![]()
À cette occasion, du Schnibble à 1 strul va apparaître aujourd’hui et demain !
Déconnecté
Ajuntapall écoutait religieusement le petit entre-soi, agrémenté d'autocontragulations.
La dernière fois que le Boostzouk était rempli, c'était avant que les bourrages d'urnes ne deviennent la norme artistique sur la Colline, c'est à dire à l'occasion du dernier mandat de Pincemi.
Un défilé d'incompétents, toujours prompts à pérorer et à tricher, pour au final être incapables de gérer correctement la mairie pendants 10 mandats consécutifs.
A ce niveau, il faut vous l'accorder, c'est de l'art !
Votre médiocrité n'a d'égal que votre hypocrisie, puissiez-vous quêter avant que Vlurxtrznbnaxl ne sombre complètement dans le néant artistique...
Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !
Déconnecté
L'art du complot c'est pas justement le CDBM ? le partit des Complotiste Du Boostzouk Minimal ?
Déconnecté
Fievel éclata d’un rire franc, puis, encore amusée par tant de propos diffamatoires, saisit sa plume afin d’y répondre.
Mon dernier bourrage d’urne qui m’a permis de passer remonte à février, donc il va peut-être falloir penser à changer un peu d’argument… À force, c’est aussi lassant qu’inutile.
Et concernant le BoostZouk, non, il n’était pas plein. Il ne faut pas non plus réécrire l’histoire à ce point-là.
Le problème, c’est que dès qu’une politique n’est pas la vôtre, elle devient forcément mauvaise. La preuve encore aujourd’hui : je suis justement en train de faire le nécessaire pour remettre les finances en ordre, et malgré ça, certains arrivent encore en jouant les sauveurs de la mairie.
Mais mets-toi donc un peu à l’œuvre au lieu de critiquer sans cesse. C’est toujours très facile de juger ceux qui agissent quand, de son côté, on ne fait rien.
La critique est utile lorsqu’elle apporte quelque chose. Quand elle se contente de répéter les mêmes attaques depuis des mois, elle finit surtout par tourner à vide.
Déconnecté
Ah toujours ce plaisir de voir la constance des liens entre le chef du CDBM et les terroristes mlbistes. Quel dommage de voir l'institution CDBM au main d'une caste dévastatrice où le MLB trône en maître
Déconnecté
La taxe est nécessaire, je l'accepte et je l'ai payée. Et je viens pas pigner que les Artistes confisquent mon pognon.
Parce que tordre les faits pour leur faire dire ce qui nous arrange ou ce qui nous fait fantasmer, c'est pas ma tasse de champo. N'est-ce pas, Beignet ?
Bonne fin de mandat, Fievel ![]()
Blonde, Belle et Bonne
PinceSky blaz ever
Disciple du Schnibble et MLBiste bourgeoise
Super-neuronée grâce à l'expertise scientifouille de WellMax
Déconnecté
Fievel se rendit tranquillement sur le ToboZ afin d’y jeter un œil et de voir ce qu’il s’y racontait. Elle parcourait les différents messages sans vraiment s’attendre à quoi que ce soit lorsque, soudain, l’un d’eux attira son attention.
À sa grande surprise, un message totalement inattendu avait été laissé à son intention.
Un sourire sincère se dessina alors sur son visage. Venant d’une personne avec qui les désaccords politiques étaient pourtant nombreux, elle ne pouvait qu’apprécier davantage la démarche et la neutralité du message.
Fievel prit alors sa plume, visiblement heureuse et touchée par cette attention, afin d’y répondre…
Je suis vraiment honorée Pincemi de recevoir un message aussi neutre et un encouragement de la sorte de ta part !
Surtout venant de l’une des plus grandes figures de la Colline, ça fait forcément plaisir.
Nous n’avons clairement pas la même politique, pas le même engagement, ni les mêmes idées, mais j’ai malgré tout l’impression qu’au fond, nous partageons peut-être un même but : faire vivre la Colline et essayer de la faire avancer à notre manière.
Alors sincèrement, merci d’être venu laisser ce message ici, ça me fait vraiment plaisir et je l’apprécie à sa juste valeur !
Je te souhaite également de très bonnes élections, et encore merci pour ton passage !
Dernière modification par Fievel (2967-09-16 19:00:35)
Déconnecté
De mon côté, avant cette hausse de fiscalité que je n’avais pas anticipée, j’avais fait le choix d’augmenter les salaires de mes employés. L’objectif était qu’ils disposent de davantage de pouvoir d’achat et puissent consommer davantage.
Mais si une partie importante de cet argent supplémentaire est reprise par les prélèvements, quel est le bénéfice réel pour eux ? Sur le papier, leurs salaires augmentent, mais dans leur quotidien, ils ne sont pas forcément plus riches.
C’est pourtant bien la consommation qui fait vivre l’économie locale.
J’ai donc du mal à comprendre la logique qui consiste à taxer au moment mêm,e où les entreprises font des efforts pour augmenter les revenus de leurs salariés.
L’argent qui reste dans la poche des habitants peut être dépensé immédiatement dans les commerces, les services et l’économie locale. Un impôt supplémentaire, surtout s’il n’a pas d’utilisation clairement identifiée, produit forcément un effet très différent.
moi meme pour exemple mes finances auraient du me permettre de m acheter 6 objets au bootszouk j en acheterai que 3...
FIEVEL TU ME DECOIS BEAUCOUP
Connecté
Ajuntapall venait de faire ses emplettes du jour quand il repassa au centre administratif.
Il ecouta Taftaf qui ne savait servir que lui-même, puis s'adressa à la Mairesse.
Il aura fallu 10 mandats et de nombreuses saillis pour qu'enfin le Boostzouk soit à nouveau plein...
J'adresse mes compliments à l'édile qui a fini par entendre raison et fait le nécessaire pour atteindre cet objectif commun.
Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !
Déconnecté
Taftaf,
S'acheter 3 objets au boostzouk est une chance que beaucoup n'ont pas...au lieu de s'acharner à piller presque quotidiennement le porte struls de la classe ouvrière comme certaines personnes Fievel fait le choix de prélever rarement ce qui permet un rééquilibrage des finances de la population tout en garantissant les rachats de denrées pour alimenter le Peuple.
D'ailleurs la mairie avec le soutien des artistes apporte des denrées à 1 strul pour le Peuple .
Déconnecté
Comme si c'était les pauvres qui en profitaient...
Le seul moyen de faire profiter le peuple de quoi que ce soit, c'est de confisquer les richesses des enstrulés, de les redistribuer et de s'assurer de magazouks pleins pour que le peuple puisse profiter des struls de la redistribution. Et comme tu arrêtes pas de parler de confiscation, tu dois te trouver plutôt du côté des enstrulés.
Blonde, Belle et Bonne
PinceSky blaz ever
Déconnecté
Je te remercie Pincemi, quand je parle de confiscation, je parle parle de cette petite caste qui confisque aussi bien les struls du Peuple que le pouvoir de celui-ci. Tu sembles être inquiéte pour mes struls....rassures toi chaque struls que je peux n'est pas utilisé pour les jeux où les addictions , au contraire chaque struls est utilisé pour soutenir des produits à 1 strul afin de soutenir le Peuple.
Déconnecté
Je me fous autant de tes struls que de toi. Par contre, ta santé mentale m'inquiète. Ton obsession pour le MLB, allant jusqu'à usurper le nom de notre parti, est plus qu'inquiétante. Adhère directement au parti au lieu de te fourvoyer dans une pale copie dont tu peux enfin être un illusoire et pathétique petit chef.
Blonde, Belle et Bonne
PinceSky blaz ever
Déconnecté
Je n'ai pas pour obsession le MLB mais simplement de la colère contre ceux qui composent l'oligarchie de cette colline. Cette petite caste qui veut confisquer la liberté et les struls de la population.
Malheureusement c'est oligarchie se cache dans différents lieux de notre colline, hier le fer de lance de la classe ouvrière était une vraie machine à défendre les opprimés. Aujourd'hui c'est une copie low cost au service d'un groupuscule de nantis qui veulent centraliser le pouvoir pour le placer à leur seul service.
Ne soyons pas dupe, c'est oligarchie nauséabonde ne se cache pas uniquement là mais aussi dans ce qui avant était le cœur de la justice pour notre peuple. Sans oublier qu'ils ont aussi entre leurs mains des entreprises...
Déconnecté
Il reste que Koba et moi, mais v'là l'oligarchie. Saoule toi de tes mots compliqués et vides de sens, moi, je préfère le champo.
Blonde, Belle et Bonne
PinceSky blaz ever
Déconnecté
Peut-être qu'il ne reste que vous deux comme membre de cette oligarchie au sein du MLB mais bon nombre de vos compères de cette 5e colonne avancent à visage masqué au coeur même de notre quotidien
Déconnecté
La cour de la mairie était déjà bien animée : quelques habitants discutaient à voix basse, d’autres attendaient visiblement des explications, tandis qu’un léger brouhaha flottait sous les fenêtres du bâtiment municipal.
Fievel fit alors son entrée dans la cour d’un pas assuré. Les conversations se calmèrent peu à peu à son passage. Elle observa un instant les habitants présents, prit place face à eux, puis s’avança pour prendre la parole, bien décidée à mettre certaines choses au clair.
J’ai effectivement choisi de taxer fortement les employés sur un seul salaire, plutôt que d’assommer les entreprises qui, elles, versent des salaires tous les jours. Le raisonnement n’est pourtant pas bien compliqué : remplir le Boostzouk sans affaiblir durablement les entreprises. Encore faut-il vouloir comprendre avant de critiquer.
Taftaf, tu sembles penser que bien payer ses employés est une sorte d’exclusivité personnelle. Je vais malheureusement devoir briser ce petit mythe : dans mon entreprise, le salaire est identique pour tous, quelle que soit l’expérience, et il est même au-dessus du barème maximum. Comme quoi, certains arrivent à faire aussi bien, voire mieux, sans avoir besoin de s’en décerner une médaille à chaque occasion.
Cette taxe m’a d’ailleurs coûté 464 struls personnellement. Je les ai payés sans venir transformer ça en tragédie municipale.
L’objectif était de remplir le Boostzouk : mission accomplie. Merci d’ailleurs à Ajuntapall d’avoir eu l’honnêteté de le constater. Au moins, les chiffres ont cet avantage : ils sont beaucoup moins sensibles aux grandes envolées que certains discours.
Que ma politique te déçoive, je peux parfaitement vivre avec. J’ai été élue pour gérer la mairie, pas pour obtenir ton approbation. Les électeurs m’ont confié un mandat, je l’exerce et j’assume mes décisions. Je préfère largement ça à gouverner en fonction des applaudissements du moment.
Et surtout, je ne distribue pas au hasard les struls confiés à la mairie pour acheter quelques sourires, quelques soutiens ou une popularité de circonstance. L’argent de la mairie n’est pas ma tirelire personnelle ni un outil de séduction électorale.
Le résultat, lui, est beaucoup moins bavard mais nettement plus concret : pour la première fois depuis longtemps, la mairie termine dans le vert après un rachat.
Je ne m’enrichis pas sur le dos de mes employés et je ne tente pas non plus d’aller acheter ceux des autres pour servir mes petites affaires. Pas besoin d’en faire un roman, Taftaf : tu sais parfaitement de quoi je parle.
Sur ce, je vais retourner inspecter les comptes de la mairie. Parce qu’à force d’entendre de grandes leçons de gestion, j’ai fini par avoir envie de vérifier si les comptes racontaient la même histoire.
Et curieusement… j’ai comme un doute.
Déconnecté
Il reste que Koba et moi, mais v'là l'oligarchie. Saoule toi de tes mots compliqués et vides de sens, moi, je préfère le champo.
JE SUIS DES VOTRE DORENAVANT
GLOIRE A KOBA ?GLOIRE A PINCEMI ET GLOIRE AU MLB
LA KIKOULE EN FORCE
LES ARTISTES NE SONT QUE DES PAPIERS CHIFFONS
Connecté
La cour de la mairie était déjà bien animée : quelques habitants discutaient à voix basse, d’autres attendaient visiblement des explications, tandis qu’un léger brouhaha flottait sous les fenêtres du bâtiment municipal.
Fievel fit alors son entrée dans la cour d’un pas assuré. Les conversations se calmèrent peu à peu à son passage. Elle observa un instant les habitants présents, prit place face à eux, puis s’avança pour prendre la parole, bien décidée à mettre certaines choses au clair.
J’ai effectivement choisi de taxer fortement les employés sur un seul salaire, plutôt que d’assommer les entreprises qui, elles, versent des salaires tous les jours. Le raisonnement n’est pourtant pas bien compliqué : remplir le Boostzouk sans affaiblir durablement les entreprises. Encore faut-il vouloir comprendre avant de critiquer.
Taftaf, tu sembles penser que bien payer ses employés est une sorte d’exclusivité personnelle. Je vais malheureusement devoir briser ce petit mythe : dans mon entreprise, le salaire est identique pour tous, quelle que soit l’expérience, et il est même au-dessus du barème maximum. Comme quoi, certains arrivent à faire aussi bien, voire mieux, sans avoir besoin de s’en décerner une médaille à chaque occasion.
Cette taxe m’a d’ailleurs coûté 464 struls personnellement. Je les ai payés sans venir transformer ça en tragédie municipale.
L’objectif était de remplir le Boostzouk : mission accomplie. Merci d’ailleurs à Ajuntapall d’avoir eu l’honnêteté de le constater. Au moins, les chiffres ont cet avantage : ils sont beaucoup moins sensibles aux grandes envolées que certains discours.
Que ma politique te déçoive, je peux parfaitement vivre avec. J’ai été élue pour gérer la mairie, pas pour obtenir ton approbation. Les électeurs m’ont confié un mandat, je l’exerce et j’assume mes décisions. Je préfère largement ça à gouverner en fonction des applaudissements du moment.
Et surtout, je ne distribue pas au hasard les struls confiés à la mairie pour acheter quelques sourires, quelques soutiens ou une popularité de circonstance. L’argent de la mairie n’est pas ma tirelire personnelle ni un outil de séduction électorale.
Le résultat, lui, est beaucoup moins bavard mais nettement plus concret : pour la première fois depuis longtemps, la mairie termine dans le vert après un rachat.
Je ne m’enrichis pas sur le dos de mes employés et je ne tente pas non plus d’aller acheter ceux des autres pour servir mes petites affaires. Pas besoin d’en faire un roman, Taftaf : tu sais parfaitement de quoi je parle.
Sur ce, je vais retourner inspecter les comptes de la mairie. Parce qu’à force d’entendre de grandes leçons de gestion, j’ai fini par avoir envie de vérifier si les comptes racontaient la même histoire.
Et curieusement… j’ai comme un doute.
Tu as raison sur un point, Fievel : ta taxe a permis de remplir le Boostzouk. Et je ne conteste pas que, si ces objets sont consommés, cela pourra effectivement renflouer les caisses de la mairie.
Mais tu oublies volontairement la deuxième partie de l'équation : pour consommer ces objets, encore faut-il que les habitants aient les moyens de les acheter.
C'est précisément là que ta politique me pose problème.
Tu as prélevé une taxe particulièrement élevée sur un seul salaire pour remplir immédiatement le Boostzouk. Très bien. Mais dans le même temps, tu as retiré du pouvoir d'achat à ceux qui auraient justement dû être les consommateurs de ces objets.
De mon côté, j'avais augmenté mes salariés. Cette augmentation devait leur permettre de disposer de davantage de struls et donc de consommer davantage aujourd'hui. Ta taxe est venue en absorber une partie.
Donc oui, tu peux regarder le Boostzouk et dire : « Mission accomplie, il est rempli. »
Moi, je regarde les habitants et je pose une question beaucoup plus simple : combien d'entre eux ont encore suffisamment de struls pour le vider ?
Parce que remplir les rayons est une première étape. Donner aux habitants les moyens de les vider en est une autre.
Et si demain le Boostzouk est plein mais que les habitants n'ont plus les moyens de consommer, on aura simplement déplacé l'argent : des poches des habitants vers les caisses municipales, puis dans des objets qui attendent d'être achetés.
Tu te félicites d'avoir réussi la première moitié du mécanisme. Je m'inquiète de savoir si tu n'as pas sacrifié la seconde.
Quant à tes 464 struls personnels, je suis ravi d'apprendre que tu as pu les payer sans transformer ça en tragédie municipale. Mais le problème n'est pas de savoir si toi, tu peux absorber cette taxe. Le problème est de savoir ce qu'elle représente pour ceux qui disposent de beaucoup moins de marge.
Alors oui : les chiffres du Boostzouk sont bons.
Mais les chiffres d'un stock ne disent rien du pouvoir d'achat de ceux qui doivent le consommer.
Et entre une mairie qui a réussi à remplir ses rayons et une mairie qui réussit à faire circuler l'argent dans toute l'économie, je préfère regarder l'ensemble du circuit plutôt que de m'arrêter au premier chiffre qui m'arrange.
Connecté
Fievel laissa retomber les derniers mots de Taftaf dans un silence glacial. Le visage fermé, le regard fixe, elle s’avança lentement, droite et imperturbable, laissant chacun de ses pas donner un peu plus de poids au silence.
Puisque tu sembles si attaché à regarder l’ensemble du mécanisme, laisse-moi simplement t’aider à ne pas oublier la moitié qui t’arrange moins…
Tu raisonnes comme si cette taxe avait fait disparaître définitivement le pouvoir d’achat des habitants. Pourtant, elle a porté sur un seul salaire, à un instant donné.
J’ai d’ailleurs un employé qui a payé plus de 3 000 struls de taxe. Et contrairement au tableau catastrophique que tu essaies de dresser, il était ravi de participer à l’effort pour aider la mairie.
Et puisque tu parles tant de pouvoir d’achat, je vais même aller plus loin : en bonne patronne, j’ai augmenté davantage son salaire derrière afin de l’aider à compenser cette taxe. Parce que oui, être une bonne patronne, ce n’est pas seulement se vanter d’augmenter ses employés, c’est aussi savoir les accompagner quand ils participent à un effort collectif.
Évidemment qu’après avoir payé une taxe importante, tout le monde ne va pas se précipiter le jour même au Boostzouk pour vider les rayons. Mais rassure-moi : les jours suivants, tu continues bien à payer tes employés ?
Leurs revenus ne s’arrêtent pas définitivement après la taxe.
Donc petit à petit, avec les salaires suivants, leur pouvoir d’achat revient, tandis que le Boostzouk reste rempli et disponible. C’est justement ça, regarder l’ensemble du circuit économique plutôt qu’une photographie prise quelques heures après le prélèvement.
Tu me reproches de ne regarder qu’un chiffre qui m’arrange, mais ton raisonnement fait exactement la même chose : tu regardes uniquement le salaire taxé et tu fais comme si plus aucun salaire n’était versé ensuite.
Alors avant de me faire la leçon sur « l’ensemble du circuit économique », commence peut-être par aller jusqu’au bout du circuit toi-même au lieu de t’arrêter exactement à l’endroit où ton argument devient pratique.
Parce que ton grand raisonnement sur le pouvoir d’achat repose finalement sur une idée assez formidable : après la taxe, plus personne ne serait payé. Heureusement pour mes employés, et j’espère pour les tiens, l’économie ne s’arrête pas au moment précis où ça t’arrange.
Tu voulais m’expliquer que je ne regardais que la moitié du mécanisme ? C’est assez savoureux venant de quelqu’un qui oublie volontairement toute la deuxième moitié pour pouvoir construire sa démonstration.
Alors les deux hémisphères, Taftaf. Un pour réfléchir au salaire taxé, et l’autre pour se souvenir qu’il y en aura un autre demain.
Sinon, ce n’est plus de l’analyse économique : c’est simplement de la mauvaise foi avec quelques chiffres autour pour faire joli.
Déconnecté
King-jon-un sur son banc des opposant apolitique regarde la scène avec une once de dédain et une autre d'exitation par chance Pincemi ayant laisse la bouteille de champo non loin de lui, la sirote tranquillement du bout de la trompe tout en mastiquant machinalement son paquet de Kahouètes.
Bien qu'il ne comprenne pas les intéractions qui lui font fasse, il continue malgré tout à chiper quelque slurp de champo discrètement en se disant a quel point faire renaitre la Grand Chicorée serais des plus utile.
Tout ce bla bla autour des prix dont il n'a que faire puisque sa politique interne est bien plus simple, tout dans sa poche et les habitants au gou... au travail...
Il esquisse un sourire à l'idée qui la traversé avant de continué a déguster chaque kahouète
Déconnecté
*Taftaf laissa passer quelques secondes, puis sourit.*
Tu as raison sur un point : il faut regarder l’ensemble du mécanisme. Alors regardons-le jusqu’au bout.
À cette heure-ci, le Boostzouk est toujours plein. Donc, très concrètement, où est la consommation supplémentaire que cette taxe était censée provoquer ? Les stocks sont toujours là, les habitants n’ont manifestement pas transformé cette ponction en achats, et le circuit que tu me décris semble surtout fonctionner sur le papier.
Et il y a surtout une petite erreur dans ton raisonnement : cette taxe ne porte pas simplement sur « un salaire à un instant donné ». Elle vient ponctionner les économies accumulées grâce aux salaires précédemment perçus. Ce n’est donc pas simplement une journée de salaire qui disparaît avant que le suivant arrive : c’est une partie de l’argent que les habitants avaient mis de côté et qu’ils pouvaient ensuite utiliser pour consommer.
Tu me dis ensuite : « rassure-moi, les jours suivants, tu continues bien à payer tes employés ? »
Bien sûr. Mais payer à nouveau un salaire ne recrée pas magiquement l’épargne qui vient d’être prélevée. Sinon, autant taxer les économies tous les mois et expliquer aux habitants que tout va bien puisqu’ils toucheront leur prochain salaire.
Et puisque tu veux vraiment qu’on regarde l’ensemble du circuit, regardons aussi ce qui devait se passer avec l’argent récolté.
Cette taxe avait précisément pour effet de **renflouer les caisses de la mairie**. Cet argent aurait donc pu, ou même dû, servir ensuite à une redistribution vers les habitants et ainsi remettre de l'argent en circulation.
Sauf qu'ici, ce n'est pas ce qui s'est passé.
Les fonds de la mairie ne sont pas plus élevés qu'habituellement, et malgré cette ponction importante sur les économies des habitants, **il n'y a pas eu de redistribution derrière**.
Donc ton fameux « circuit économique » est un peu incomplet : on voit très bien la première étape — on prélève — mais beaucoup moins la seconde — on remet cet argent en circulation.
Et pendant ce temps, le Boostzouk est toujours plein.
Alors oui, on peut faire de grandes phrases sur « les deux hémisphères » et expliquer que les salaires suivants finiront par rendre du pouvoir d'achat aux habitants.
Mais les salaires suivants, c'est de l'argent nouveau provenant du travail. Ce n'est pas la restitution de l'argent qui a été prélevé sur leurs économies.
Si l'objectif était simplement de prendre de l'argent aux habitants sans qu'il y ait ensuite de redistribution, alors inutile de nous vendre un grand raisonnement sur le circuit économique.
Parce qu'à ce stade, le constat est assez simple :
**on a prélevé les économies des habitants, le Boostzouk est toujours plein, les caisses municipales ne sont pas plus remplies qu'à l'habitude et aucune redistribution n'est venue remettre cet argent en circulation.**
Alors avant de me reprocher de ne regarder que « la moitié du mécanisme », commence peut-être par regarder la totalité du tien.
Parce que le problème n'est pas que l'argent ait été prélevé.
**Le problème, c'est ce qu'il en est fait ensuite. Et ici, justement, il n'a pas été redistribué.**
Connecté
[ Générées en 0.025 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 675.47 Kio (pic d'utilisation : 726.16 Kio) ]