Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2967-09-18 11:29:52

Fievel
Bouzouk

Re : Mandant Fievel : 07/09/2967 au 21/09/2967

Fievel laissa échapper un léger rire, visiblement peu impressionnée.

Avant de parler économie, commence peut-être par demander à la personne qui écrit et parle à ta place de ne pas prononcer les astérisques… ça casse un peu l’effet. Essaie de me répondre toi-même, ce sera plus authentique. Je sais, l’exercice demande un peu plus d’effort, mais tu devrais tenter.

Pour le reste, soyons sérieux deux minutes : depuis ton éviction des Artistes, tu sembles surtout chercher n’importe quel prétexte pour attaquer. À ton arrivée, tu descendais Pincemi en flèche, aujourd’hui tu en fais presque l’éloge. Étrangement, ton discours change toujours quand ça peut servir ton argumentaire.

Le plus amusant, c’est que même mes opposants habituels arrivent à reconnaître certaines choses positives dans ce mandat. Toi, jamais. Quand absolument tout est toujours mauvais à tes yeux, il faut peut-être finir par se demander si le problème vient réellement de la mairie.

Et pour les dons, je vais t’éviter un nouveau pavé : il n’y en aura pas. Je ne vide pas les caisses municipales arbitrairement pour me donner le beau rôle. Une mairie, ça se gère sur la durée, ça ne se distribue pas au gré de l’humeur.

Fievel haussa légèrement les épaules.

Mais continue donc à m’expliquer comment gérer une mairie. L’ironie de la situation est presque divertissante.

Déconnecté

#27 2967-09-19 15:50:51

Taftaf
Bouzouk

Ah, le fameux « je gère sur la durée »… C’est une jolie formule pour éviter de répondre à une question pourtant très simple : qu’est-ce que cette taxe a réellement apporté aux habitants ?

Parce que, soyons sérieux deux minutes : le Bootzouk est toujours vide. Les objets sont là, personne n’a les moyens de les acheter, et après le rachat, les finances de la mairie seront à nouveau très basses.

Donc reprenons calmement : tu as prélevé une taxe qui a retiré du pouvoir d’achat aux habitants, l’argent a été immobilisé, le Bootzouk n’a pas été réellement relancé et, au final, les caisses municipales ne seront même pas durablement renflouées.

Magnifique opération économique : les habitants sont plus pauvres, le Bootzouk reste plein et la mairie se retrouve à nouveau avec des caisses presque à sec.

Dernière modification par Taftaf (2967-09-19 15:51:42)

Connecté

#28 2967-09-19 17:23:36

Fievel
Bouzouk

Fievel esquissa un sourire, presque amusée, avant de reprendre calmement.

C’est assez savoureux de me reprocher de ne pas répondre, quand tu fais exactement la même chose dès qu’une question devient un peu gênante.

Non, les habitants ne sont pas " plus pauvres ". Et non, la mairie n’est absolument pas " à sec ". À force de répéter les mêmes phrases, elles ne deviennent pas vraies pour autant.

Mais puisque tu veux parler de pouvoir d’achat, parlons-en vraiment.

Tu défends un salaire minimum à 80 struls, tout en disposant de près de 40 000 struls de trésorerie. Alors j’ai une question toute simple : où sont donc les struls de la Colline ? Parce que moi, j’ai déjà ma petite idée sur la question.

Tu parles, tu parles, encore et encore de pouvoir d’achat… mais 80 struls, c’est réellement tout ce que méritent tes salariés ?

Dans mon entreprise, le salaire de base est de 260 struls, pour mes employés comme pour moi. Ça, c’est injecter directement de l’argent dans les poches des habitants. Ça, c’est créer du pouvoir d’achat.

Et surtout, je n’ai pas attendu d’être élue pour agir.

Et puisque nous parlons d’argent public, revenons également sur ces fameux 8 000 struls de salaire. Ta réponse ? Une « erreur de Martine ». Elle a bon dos, Martine.

Puis, en grand seigneur, tu as généreusement reversé 2 000 struls à la mairie… tout en gardant tranquillement le reste dans tes poches. Belle démonstration de générosité : rendre une partie de ce qu’on n’aurait jamais dû toucher et conserver le reste.

Mais ce qui est surtout amusant, c’est tout ce que tu choisis soigneusement de ne pas relever.

Pas un mot sur les attaques envers Pincemi.

Pas un mot sur ton fameux pouvoir d’achat, dont on entend énormément parler mais qu’on peine toujours autant à apercevoir.

Et toujours rien non plus sur le fait d’avoir essayé de venir acheter mes employés.

Décidément, pour quelqu’un qui me reproche de ne pas répondre aux questions, tu sembles avoir développé un talent remarquable pour sélectionner uniquement celles qui t’arrangent.

Alors avant de venir m’expliquer où devrait aller l’argent des habitants, commence peut-être par nous expliquer où va le tien.

Parce qu’entre les grands discours sur le pouvoir d’achat et les actes, il y a parfois quelques dizaines de milliers de struls… et quelques réponses manquantes.

Visiblement lassée par cet échange verbal qui tournait désormais en rond, Fievel haussa légèrement les épaules et préféra s’éloigner pour aller préparer le bureau de la mairie en vue du prochain mandat.

Après tout, certains préfèrent parler de gestion… Fievel, elle, a un mandat à finir.

Déconnecté

#29 2967-09-20 04:37:53

Taftaf
Bouzouk

*Taftaf esquissa un sourire.*

Bon, puisque tu veux parler chiffres, commençons par être précis : ce ne sont pas 40 000 struls de trésorerie, mais près de 50 000. E

Concernant les 80 struls, c’est le salaire minimum. Personne dans mon entreprise n’est payé en dessous. Tu transformes volontairement un minimum légal en salaire généralisé pour essayer de donner l’impression que je sous-paie mes employés. C’est un raccourci assez facile.

Pour les 8 000 struls, je l’ai déjà dit : Martine a commis une erreur, et oui, j’en ai profité.Je ne vais pas faire semblant du contraire. Au moins, je l’assume.

Et pour les employés, là encore, je ne vais certainement pas m’excuser de vouloir développer mon entreprise. Oui, j’essaie de recruter. Et oui, lorsqu'une entreprise veut grandir, elle cherche des salariés compétents, y compris en allant les chercher chez d'autres entreprises. C'est le principe même de la concurrence sur le marché du travail.

Quant à Pincemi, je l'attaque lorsque je considère que c'est nécessaire. Je n'ai pas besoin de ton autorisation pour répondre à quelqu'un lorsque j'estime qu'il le mérite.

Mais finalement, tu détournes surtout la conversation. Tu me parles de mes salariés, de mon argent et de mes recrutements alors que la question de départ concerne la politique de la mairie et le pouvoir d'achat des habitants

Tu voulais parler de gestion ? Parlons donc de ce qui a réellement été fait avec l'argent, plutôt que de venir faire les comptes de mon entreprise.

Connecté

#30 2967-09-20 05:05:54

Donuts
Bouzouk

de passage Donuts ne peut s'empêcher d'intervenir

Salut Fievel, salut Taftaf, comment allez vous ? J'ai entendu votre conversation et en parlant de salaire minimum Fievel a mis en place le salaire unique qui doit être à 260 struls si je ne me trompe pas sans parler des jeux.

Fievel as tu quelques bonnes bouteilles au frais s'il te plaît ?Bah oui parler ça donne soif....

Déconnecté

#31 2967-09-20 05:06:00

King-jon-un
Bouzouk

Alors que King-Jon-Un s'était paisiblement endormi sur son banc, il fût réveiller par le brouhaha des chaises de toute les personnes quittant l'assemblée laissant Taftaf seul sur son podium, la tête dépassant à peine le pupitre. Encore en train de faire un monologue aussi inattendu qu'absurde sur quelque chose comme "du pognon à la pogne" de ses escl... heu... travailleur.
Dans un bâillement sans aucune retenue et un étirement plus craquant qu'un pioupiou grillé façon Grande Chicorée (C'est à dire crut)
King-Jon-Un s'en alla. Laissant derrière lui, quelques sachet de Kahuète vide ainsi que la bouteille de Pincemi qui après tant de temps était aussi sec que la trompe de certain.
Tout en commençant a marcher il aperçut du coin de l'oeil une missive déposée sur le rebord d'une fenêtre. Un sourire mesquin lui vint et il chipa la dite lettre.
Une fois a l'abri des regards, il l'ouvrit et lu ceci : "Hahaha je t'ai bien ni*** signé celui qui fût"

N'y comprenant rien, il décida de plié la feuille jusqu'à s'en faire une belle pointe qu'il utilisa comme cure dent avant de la balancée par la fenêtre.

Déconnecté

#32 2967-09-20 05:17:46

Fievel
Bouzouk

Fievel descendit lentement les marches de la mairie, le regard calme mais assuré. Elle s’arrêta face aux citoyens rassemblés, laissant quelques secondes de silence s’installer avant de prendre la parole une dernière fois.

Chers citoyens,

À ma sortie de mandat, je publierai une affiche présentant les comptes complets de la mairie, puisque certains ne semblent malheureusement pas voir plus loin que le bout de leur trompe… et préfèrent tout ramener à leur politique désastreuse pour notre belle Colline.

Je tiens malgré tout à vous remercier pour ce mandat et pour la confiance que vous m’avez accordée.

Sur cette affiche, vous pourrez retrouver chaque dépense, chaque taxe et chaque mouvement effectué durant mon mandat, afin que chacun puisse juger sur des faits et non sur de belles paroles.

Étant moi-même patronne et me versant déjà un salaire, je trouve parfaitement inutile de sortir soudainement le joli mot « prime » pour détourner dans sa fortune personnelle les struls que vous avez payés en taxes… comme certains savent si bien le faire.

Pour ma part, je préfère la transparence : les comptes seront là, visibles par tous.

Fievel aperçut alors une silhouette familière parmi les citoyens et son expression s’adoucit légèrement.

Oh, Donuts ! L’un de mes deux plus anciens employés ! Je vais bien, merci, et j’espère que toi aussi. Il y a toujours des bouteilles au frais, tu le sais pourtant : je ne laisse personne mourir de soif ! D’ailleurs, j’en garde une au frais depuis un petit moment pour notre chère Pincemi !

Son sourire se fit ensuite plus ironique, comme si une pensée venait soudainement de lui traverser l’esprit.

Tiens, tiens… comme c’est étrange. Taftaf qui envoie des missives à mes employés pour tenter de les recruter, en leur proposant forcément un salaire supérieur au mien.

Décidément, rien ne lui fait peur.

Un escroc qui change d’avis et d’employés comme de veste, tout en regrettant ensuite d’avoir payé certains employés lorsqu’ils quittent son entreprise… Comme c’est charmant..

Mais après tout, chacun sa manière de gérer une entreprise : certains essaient de fidéliser leurs employés, d’autres préfèrent simplement tenter d’acheter ceux des voisins.

Je vous dis donc à bientôt, si vous choisissez à nouveau de m’accorder votre confiance lors de prochaines élections.

Puis Fievel inclina légèrement la tête, un sourire fier aux lèvres, avant de tourner les talons. Sans un regard en arrière, elle quitta les lieux d’un pas assuré, laissant derrière elle les comptes, les faits… et à chacun le soin de juger le reste.

Déconnecté

#33 2967-09-20 08:37:40

Taftaf
Bouzouk

Fievel, sur l’affiche tu pourras mettre : « Mais qui a vu la mairesse ce matin ? » ?

Sûrement en train de faire les comptes du pouvoir d’achat qui a disparu après la grosse taxe !!! ?

Pas un seul don… C’est vrai, j’ai été élu avec 100 % des suffrages, j’aurais donc dû être là pour vous ! ?

Mais rassurez-vous, je surveille toujours la situation… surtout quand les caisses se remplissent d’un côté et que le pouvoir d’achat disparaît de l’autre. ?

Connecté

#34 2967-09-20 08:41:24

Donuts
Bouzouk

Taftaf pour quelqu'un qui dit avoir de quoi voir venir, je trouve que tu te plains beaucoup....

Déconnecté

#35 2967-09-20 08:43:47

Taftaf
Bouzouk

les passages a la mairie de Fievel ne marqueront pas les esprits
une fois elu elle disparait
on ne la voit pas ou ne l entend pas.

mais heureusement PINCEMI  arrive bientot au POUVOIR

Sauf si les rtiste ont comme a leur habitude,bourré les urnes

Dernière modification par Taftaf (2967-09-20 08:46:09)

Connecté

#36 2967-09-20 08:52:59

Donuts
Bouzouk

Taftaf tu passes ton temps à retourner ta veste....tu dis soutenir Pincemi pourtant elle te dénigre régulièrement dans le même temps tu annonces vouloir créer une pénurie une fois l'élection passée que ce soit Pincemi ou non. Je trouve presque drôle que tu critique les artistes sachant qu'il y a quelques jours tu en faisais partie et qu'avant ça tu faisais des pieds et des mains pour que les artistes accepte de te laisser une nouvelle chance. D'ailleurs en parlant de chance soulignons aussi que ton seul moyen d'atteindre la mairie à été de rejoindre les artistes...

Déconnecté

#37 2967-09-20 19:59:32

Zoukero
Bouzouk

Ben alors Taftaf, tu ne nous aimes plus ?

Bro, on t'a soutenu, j'ai poussé la chansonnette à la fenêtre de la mairie quand tu y étais.

Et les Artistes ne bourrent pas les urnes systématiquement. Indiquer une habitude, c'est de la diffamation.

Mais je veux bien te pardonner parce qu'au final même si tu nous craches dessus, je n'aime ni la colère, ni les conflits.

Si tu repasses à la mairie, pense à me donner quelques piécettes car je te faisais un concert privé quand même.

Viens Donuts, on s'en va. On lui a tendu la main, il l'a acceptée et nous a giflés de l'autre.

Que St Schnibble l'aide à trouver le chemin et l'aide à revenir à la raison.

Baila, baila morena

Déconnecté

#38 Hier 23:11:58

Fievel
Bouzouk

Avec un peu de retard, voilà le tableau des comptes, chers citoyens.

mmmm un problème est survenue...

Dernière modification par Fievel (Hier 23:12:44)

Déconnecté

#39 Hier 23:15:49

Fievel
Bouzouk

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 580.06 Kio (pic d'utilisation : 599.25 Kio) ]