Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-03-14 23:43:45

Un pochtron
Invité

[Tutoriel] Tout savoir sur l'IRC !! ^^

Plop les zouks!

Je n'avais pas prévu de faire un petit tuto sur l'irc, mais apparemment pas mal de personnes sont bloquées pour accèder au tchat via l'applet fourni par le site ou encore par un client tiers.

Voici donc une petite procédure qui vous permettra de vous connecter via le net, sous un basic HTTP.

Bien sur, si votre administrateur a bloqué le port 80, ou encore blacklisté le site qu'est Mibbit, vous ne pourrez pas y accéder^^

Allez, c'est parti ^^

Comment se connecter à l'Irc via une page Web?

Rien de plus simple! wink

Tout d'abord, il faut vous rendre sur CETTE page !

Vous arriverez sur une page comme celle-ci :

ASFIE630K6.png


Maintenant, plus qu'à renseigner tous les champs !

Dans l'encadré Orange : Renseignez ici le serveur pour accéder au chan, soit "Powanet"

Dans l'encadré Rose : Tout simple, renseignez votre pseudo

Et pour finir, dans l'encadré Vert : Il faut renseigner le channel désiré,  soit "#Bouzouks"

Vous voilà maintenant sur le chan!

Bon tchat wink

Dernière modification par Weiling (2954-03-17 17:51:20)

#2 2954-03-17 15:43:03

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Tout savoir sur l'IRC !! ^^

Les Commandes IRC Indispensables :

/!\ Certaines commandes ne fonctionneront que via un client dédié à l'irc, je vais préciser quels commandes ne sont dispo que via ses clients.
De plus, attention, les [] ne sont pas à mettre sur vos commandes wink /!\

Enregistrer son pseudo

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé d'enregistrer son pseudo, ainsi, personne ne pourra pour vous sur l'irc.
Pour cela, il faut utiliser la commande :

nsregister.png
(A noter que le mot de passe sur le t'chat
est totalement indépendant de celui de votre compte sur le jeu.)

Exemple :
Je suis Bidul et je souhaite enregistrer mon pseudo avec le password "1234" et l'adresse mail "bidul1234@hotmail.com", je dois donc taper :
/ns register Bidul 1234 bidul1234@hotmail.com


S'identifier à la connexion

Une fois votre pseudo enregistré, il est indispensable de vous identifier auprès de NickServ avec votre mot de passe. Il me semble que vous avez une minute

identifyf.png
Exemple :
Je viens de créer mon compte Bidul, et je veux me connecter sur mon compte, alors je dois donc taper:
/msg nickserv identify 1234    

Vous avez perdu un mot de passe sur un de vos comptes?

Il est possible de retrouver son mot de passe, à la seul condition que vous ayez renseigné une adresse mail réelle lors de l'enregistrement de celui-ci, vous pouvez demander à recevoir votre passe par email avec la commande suivante :

sendpass.png
Exemple:
Je m'appelle toujours Bidul, et vu que mon password est très compliqué, bah je l'ai oublié !.. Je demande donc au serveur de me renvoyer mon password:
/ns sendpass Bidul

Changer son mot de passe

Si vous avez besoin de changer votre mot de passe, vous pouvez le faire directement sur le chat avec la commande suivante (En étant bien sûr connecté sur ce même compte auparavant):   

setpassword.png

Exemple:
Toujours en tant que Bidul, je trouve mon password trop compliqué! Je décide donc de le changer!

/ns set password 123

Changer de pseudo

Ici, une commande toute simple si vous souhaitez changer votre pseudo, pour n'importe quel raison (L'abus de /nick nuit à la santé et peux vous faire perdre votre trompe):

nicksj.png
Exemple:
Il faut que j'aille faire un tour au MN, et pour cela, je ne veux pas être dérangé, je décide donc de changer de pseudo !
/nick Bidul|MN
   

Ajouter un "aliase"

Si toutefois vous utilisez plusieurs pseudos, il est possible de les regrouper, on appelle ça un "aliase", ainsi, pas besoin de retaper son password lors du changement de pseudo:

Pour grouper un pseudo, vous devez le prendre. Le mot de passe à utiliser est celui de votre pseudo principal:   

nsgroup.png
Exemple:
Bidul c'est bien, mais parfois on se fout de ma trompe! Et j'aime bien le pseudo de Truc! Je vais donc grouper ce pseudo avec Bidul.
Pour ça, je me connecte sur mon compte Bidul, je fais d'abord un /nick Truc.
Et pour finir l'aliase, j'utilise la commande
/ns group Bidul 123

Consulter son groupe de pseudos

Lorsque vous avez plusieurs aliases ajoutés à votre pseudo, vous pouvez consulter la liste en utilisant la commande :   

nsglist.png
Exemple:
Le lendemain, je me connecte sur mon compte Bidul, et je ne me souviens plus qu'elle est le compte que j'ai crée la veille, je fais donc un :
/ns glist

Supprimer un pseudo

Vous avez enregistré un pseudo, mais vous ne vous en servez plus?, une commande existe pour le supprimer :   

nsdrop.png
Exemple:
Bah ouais, en fait, avec Truc, on se paie ma trompe.. Je vais donc le supprimer pour ne plus en entendre parler ! Je vais donc me servir de cette comande.
/ns drop Truc

Signaler son absence

Vous vous absentez et vous voulez le faire savoir à tout le monde, ou juste ne pas être embeter durant cette période, utilisez la commande :

awayv.png

Vous êtes de retour et vous voulez le faire savoir à tout le monde? Il suffit de retaper :

awayoff.png
Exemple:
Comme tout bouzouk, il faut parfois se nourrir (par exemple), j'utilise donc la commande pour ce cas là.
/away Partie Miam-Miam

Une fois repu, je précise que je suis de retour, je retape la même commande afin d'annuler celle-ci.
/away

   

Ignorer/Désignorer un indésirable   /!\Seulement via Client IRC/!\

La commande ci-dessous permet de passer en indésirable une personne du salon, ainsi, vous ne verrez plus ses messages et il ne pourra pas vous envoyer de pv(=privé).

Pour ignorer la personne, utiliser la commande :

ignorea.png

Pour ne plus ignorer cette personne :

unignore.png
Exemple:
Depuis quelques jour, je remarque que Machin fait un peu n'importe quoi! Et je ne supporte plus de le lire ! Je vais donc l'ignorer complètement!
/ignore Machin

Arf, il vient de m'envoyer une missive pour s'excuser, et je souhaiterais en parler avec lui en pv, je vais donc ne plus l'ignorer.
/ignore -r Machin

Infos un membre du salon


Vous pouvez afficher les infos sur un membre du salon, la commande :

whoisr.png

Vous saurez ainsi par exemple, quel est le hotmask de la personne, si pseudo est register ou non, ou encore quels sont les salons sur lequel il est actuellement... etc
Exemple:
Je veux tout savoir sur Machin, je vais donc me servir de la commande WHOIS pour avoir un peu plus d'infos.
/whois Machin

Ouvrir un privé avec un membre du salon

Vous avez deux possibilités d'ouvrir une fenêtre privé avec  un joueur :

S'il se trouve sur le même salon que vous, un simple double-clic ouvrira une nouvelle fenêtre.

Autrement, vous disposez de la commande :

query.png
Exemple:
Oh! Machin qui se connecte! Vite un pv!
/querry Machin

Notice

Utile pour envoyer un message privé sans avoir à ouvrir une fenêtre de pv. La personne à qui vous envoyez le message recevra ce message sur la fenêtre sur laquelle il se trouve et à savoir que se message reste invisible au reste des utilisateurs du salon. Il suffit de taper cette commande :   

noticev.png
Exemple:
Machin vient de faire une blague presque drôle (il essaie le grenaud!), et je ne veux pas lui envoyer un pv mais juste un petit message (sinon il va pas me lâcher la trompe..)
/notice Machin Presque drôle ta blague cette fois...

Allez de salon en salon

Il est possible de se connecter à plusieurs salons en même temps.

Sur un salon sans mot de passe, avec la commande :   

joinv.png

Sur un salon protégé par un mot de passe :   

joinpass.png

Et enfin, partir d'un salon sans quitter le chat :   

partnm.png

Décrire/Effectuer une action

Très pratique lorsque vous souhaitez décrire une action ou effectuer une action, il existe la commande /me mais voyons cela avec un exemple :

Exemple :
Bourikette souhaite enfin avouer à tous qu'elle veut modérer l'irc. Pour ça, elle utilisera la commande /me !
Elle écrira donc sur son irc : /me veut modérer aux cotés de Weiling !

Ce qui donnera sur l'irc :
*Bourikette veut modérer aux cotés de Weiling !

Utiliser l'Auto-Complétion.

Quand vous êtes sur un channel, il y a une fonction très intéressante (surtout pour les feignasses) qui est l'auto-complétion.
En gros, lorsque vous commencez à taper un pseudo, l'auto-complétion sert à compléter ce pseudo à l'aide de la Tabulation. Voyons cela avec un nouvel exemple :

Exemple :
Bourikette, lors de son utilisation judicieuse de la commande /me souhaite taper mon pseudo, elle ne le tappe pas en entier !
Elle utilise l'auto-complétion avec sa touche "Tabulation".

Elle tape donc : /me veut modérer aux cotés de W /et s'arrête là !
Elle appuie ensuite sur sa touche "Tabulation" qui va compléter le pseudo tout seul, et donc donner :

/me veut modérer aux cotés de Weiling !

Usurpation/déconnexion de votre pseudo?

Vous étiez parti donner des croquettes à votre chat et, oh, suprise! à votre retour quelqu'un utilise votre pseudo sans votre accord (ce qui est maaal!).
Dans ce cas, si et seulement si votre pseudo est enregistré, vous pouvez le récupérer de deux manières. La manière douce et la manière forte.

Tout d'abord, la manière douce, car nous ne sommes pas tous des brutes épaisses.
En tapant la commande /ns recover pseudo password
L'usurpateur d'identité se retrouvera avec un pseudo basique du serveur, par exemple powauser69, et en éxecutant la commande /nick pseudo vous pourrez récupérer votre précieuse identité.

Maintenant, il se peut que vous soyez très énervé en voyant votre pseudo utilisé par un grenaud quelconque et cela ne nous surprendra pas que vous souhaitez utiliser la manière forte.
En tapant la commande /ns ghost pseudo password
L'user frauduleux sera alors éjecté du serveur et vous pourrez récupérer votre pseudo.

Pour des raisons qui vous paraitrons évidentes, ne donnez donc jamais votre mot de passe à un tiers.

Suite à des déconnexions fréquentes (ping timeout), vous pouvez également vous trouver connectés deux fois. Le serveur n'ayant pas encore détecté votre déconnexion.
Pour éjecter votre faux double, la commande de ghost est alors utile, c'est ce qu'on appelle un kill (un meutre de pseudo fantôme.).

Cela apparaitra sur le chan de la manière suivante :
* Zorba15 has quit IRC (Killed (NickServ (GHOST command used by Zorba16)))

/!\ Merci de bien vouloir prévenir les modérateurs du tchat de toutes tentatives d'usurpation d'identité, cette pratique étant sanctionnée par la Teambouzouk ! /!\



Et voilà, vous avez maintenant toutes les commande indispensables pour une utilisation parfaite de l'Irc wink

@pluche les zouks !

Dernière modification par Weiling (2954-03-17 18:01:57)

#3 2954-03-23 11:03:44

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Tout savoir sur l'IRC !! ^^

Un petit post pour préciser un ajout qui n'est pas négligeable et pourrait s'avérer utile sur mibbit ! = )


A tous les Bouzouks dont le pseudo est enregistré sur le serveur Powanet il est possible d'être identifié dès la connexion sur le serveur.

Pour se faire cliquer sur Auth. Sélectionner NiskServ et ajouter votre mot de passe dans la case.

0ZAFgf0HBK.jpg

#4 2954-04-02 06:16:12

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Tout savoir sur l'IRC !! ^^

rohhhhhhhhh mais c'est la m**** xD

mon logiciel irc a bugué j'ai redémarré et voila que j'avais plus mon pseudo.. j'avais j_ a la place x) j'ai tenté de le faire déconnecté et voila ce que ça a donné x)

et quand j'essaie la ''manière douce'' ça m'affice cela :

-NickServ- Accès refusé.

-------

* nodaska est parti (NickServ (GHOST command used by j_))
-NickServ- L'utilisateur fantôme utilisant votre pseudo a été déconnecté.
<j_> bon
<j_> euh
* nodaska (Jean@hide-CB2CD005.mc.videotron.ca) a rejoint #bouzouks
<j_> test
<Bouzouk> nodaska, tu tombes bien, je voulais te parler !
<j_> grrrrrr


mdr ya quelque chose que j'ai loupé ? xD

Dernière modification par nodaska (2954-04-02 06:17:41)

#5 2954-04-02 10:58:09

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Tout savoir sur l'IRC !! ^^

Regarde dans ta barre des tâches s'il te cache pas XChat là-dedans. T'as dû le lancer en double là. smile

#6 2954-07-08 12:05:02

Un pochtron
Invité

Re : [Tutoriel] Tout savoir sur l'IRC !! ^^

Petite question : sur ce site (Mibbit) peut-on activer le son ? Quand on a un PM par exemple ou quand on vous interpelle ?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.022 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 565.59 Kio (pic d'utilisation : 600.75 Kio) ]