Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-07-09 13:13:01

Ella Poolett
Bouzouk Expérimenté

Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Lire l'article

Postez vos commentaire sur cet article de journal

#2 2954-07-09 16:54:28

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Je sais que ce n'est pas du tout important mais... Episode IIII hu

#3 2954-07-09 19:39:28

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Je ne vois pas où est le zlot, Azer. Au même titre que les chiffres, la numérotation bâton est un système de décompte écrit, notament utilisé par les asileux que l'on oublie de libérer, volontairement ou involontairement d'ailleurs. Il leur permet de graver le nombre de jours de captivité et ainsi de savoir quand sera élu le prochain maire qui daignera peut-être les gracier. Ou tout simplement pour le décompte de leur record personnel. C'est un langage adapté à tous puisqu'il ne nécessite aucune scolarité ni de réel bon sens. Il suffit d'ajouter une nouvelle barre pour marquer chaque évolution. On les trie généralement par lot de 5. Un scientifouilleur sociophile pourra sans doute confirmer cela.

Ainsi, voyant mal ce à quoi tu t'attendais, j'espère pour le moins que ce petit historique t'aura apporté une graine de savoir nouveau qui, j'en suis sur, saura germer dans ton esprit.

#4 2954-07-09 20:39:58

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Je pense qu'Azer, en tant que bouzouk cultivé, s'attendait à voir figurer dans la gazette, journal très intelligent, une numérotation en chiffres zhumains roh-mains, qui bien que très ancienne est toujours utilisée dans de nombreux écrits contemporains.
Ainsi, le chiffre BLAZ, ici écrit IIII, aurait été noté IV.
Contrairement aux asileux au neurone défectueux, les zhumains roh-mains ont fait preuve d'ingéniosité en mettant au point cette écriture permettant un gain de temps significatif lors de la notation de grands nombres.
(Même si ça aurait été plus simple pour tout le monde d'écrire BLAZ...)

#5 2954-07-09 20:50:08

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

La numérotation bâton convient bien aux blondes, même si elles travaillent pour la Gazette qui est un journal tip top intelligent, parce que c'est le journal, qui est intelligent.

#6 2954-07-09 20:51:23

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

secrets/zombee moi je trie mes bâtons par BLAZ comme les douags d'la main !!!! smile

C'est un moyen mné... ( neutral ) c'est un moyen mnémgno... ( hmm )

c'est un moyen comme un autre ! ( sad )

Kaicho tu me file les chOcOths !
lol
T'es de quel côté,
du leur ou du notre ?

#7 2954-07-09 21:13:34

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

... le Recteur de l'Académie à qui personne n'a rien demandé ...

Scuzez moi d'vous demander pardon mais là ! Tro c'est tro !
Ou vaton ?
Ya des limites hein ?
Pas pozible ça !

... se retire fumasse ...

#8 2954-07-09 21:29:48

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Il me parait évident, Kaicho, que la numérotation que vous évoquez avec Azer n'est qu'un tour de passe-passe: n'ayant ni compiouteur, ni scriptographeur, c'est vraisemblablement un zhumain qui n'avait que trois bâtons qui a inventé cette ruse. Ainsi, il a pu compter jusqu'à IIIII I et, voulant se donner un air intelligent, il a probablement  élaboré sa propre numerotation bâton parfaitement zlotesque par la suite.

Oui, je dis zlotesque car le bouzouk lambda ne trouvera aucune signification dans la notation IV. En revanche, la numérotation bâton parle d'elle-même.

Au fond, n'est-ce pas cela, l'intelligence du journal? La capacité de culturer et d'informer les zouks au travers d'une forme intelligemment pensée et pas seulement intelligente en apparence?

#9 2954-07-09 21:36:42

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

La numérotation la plus pratique et répandue reste la numérotation bouzouk classique KAH ZIG STO.
Si l'on devait faire la comptabilité des entreprises et de la mairie avec des batons, ça prendrait un temps fou ! rhaaa
Heureusement qu'on a nos KAH, nos BLAZ, nos GNEE... pour nous simplifier la vie !

#10 2954-07-09 21:42:09

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Fort heureusement, les journalistes pensent au delà de la pratique et n'hésitent pas, eux, à se compliquer la tâche pour vous culturer et vous distraire.

Sinon, vous avez lu plus loin que le titre ?

#11 2954-07-09 21:50:06

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

La question n'est pas là. Il me parait logique de ne garder la numérotation bâton que comme une alternative littérale simple mais peu courante. Elle n'a pas vocation à remplacer les deux autres types de numérotation.

A savoir malgré tout que la numérotation orale (Kah, Sto..) n'est pas utilisée pour les comptes. Elle est illisible et longue à écrire pour les grosses sommes, contrairement aux chiffres (1,2...) qui me paraissent être la numérotation écrite la plus répandue (la question ne se posant évidemment pas pour la numerotation orale), contrairement à tes dires. Mais étant patron toi-même, je me doute que tu le sais déjà.

Pour le reste, ne t'en fais pas Pincemi. Ils ont un avis à donner et Kaicho a une argumentation construite. S'ils n'ont rien à dire sur la suite, ne les forcons pas à en parler!

Dernière modification par Fuyuzora (2954-07-09 21:54:56)

#12 2954-07-09 21:57:03

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Bien évidemment, nous écrivons 1,2,3,4. Mais nous prononçons tous KAH, ZIG, STO, BLAZ. Contrairement aux zhumais qui écrivaient leurs chiffres de la même manière mais prononçaient bizarrement : "Hein ?","De","Trou Ah","Kah Tre".

Laissons maintenant la parole à ceux qui souhaiteraient commenter l'article, que j'ai trouvé pour ma part fort intéressant.

Dernière modification par Kaicho (2954-07-09 22:00:42)

#13 2954-07-09 23:30:57

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Maintenant que vous mettez le doigt dessus un détail m'intriguait:

La commode de Todz sur laquelle trônait la désormais célébrissime allumette géante, c'était bien une J.F. Sébastien XV?

Que signifie ce "croix-pointe en bas"? C'est un numéro? Il n'y a pourtant qu'un seul J.F. Sébastien à ma connaissance... Tout cela est bien bizarre. Tout était tout de même plus simple lorsque nous avions que l'antique système Kahzigécimal avec les chiffres Lrz et le Tbz.

Sinon pour l'article, nous remarquons que l'urbaniste de la ville devait être un copain du tenancier du bar des pochtrons. En effet, comme nous habitons sur une colline, la fameuse ruelle des pochtrons doit partir du bas de la colline pour arriver tout en haut à la terrasse des nobles. Et toutes les autres petites rues forment des cercles concentriques superposés  aux différents étages de la colline. Ainsi, les pochtrons qui vont boire une bierro au bar tout en bas de la rue, voyant la pente raide qui les ramèneraient jusqu'à chez eux, se résignent et continuent à se saouler jusqu'au petit matin. Voilà la recette pour faire d'un petit bistro ordinaire une brasserie très courue!

#14 2954-07-10 01:17:52

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Pour la JF Sébastien XV, j'imagine que c'est plus un nom pompeux qui permet de mettre en évidence son prix exorbitant qu'un nom emprunt d'histoire. Malgré tout, j'admets que meubler n'étant pas de mes nombreuses occupations, je n'ai pas grand chose de plus à en dire.

Pour l'urbanisme, l'analyse semble pertinente, sauf pour les rues qui formeraient des cercles concentriques. De toutes évidences, sans raison valable, aucun bouzouk, si expérimenté qu'il soit (et d'autant plus, j'ai envie de dire) n'aura l'idée d'élaborer une telle stratégie de construction alors qu'on peut tout à fait mettre des maisons et des rues en vrac, les unes à côté des autres, sans désorganiser la rue des pochtrons. Sans compter la partie haute et noble, bien sur, qui a ses codes multiples et pour la plupart incompréhensibles. Quand on commence à avoir de l'argent, on ne peut plus rien faire comme tout le monde...

Dernière modification par Fuyuzora (2954-07-10 01:20:20)

#15 2954-07-10 09:25:18

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Concernant la commode, j'me sens obligée d'intervenir, vu que c'était dans un de mes articles. Et moi qui n'aime me sentir obligée de rien, j'aime autant dire que ça de déplaît fortement, cette sensation de "devoir". Les contraintes ont des conséquences désastreuses sur mon humeur de blonde écervelée qui n'en fait qu'à sa petite tête.

Du coup, comme la journée a plutôt bien commencé, j'en resterai là afin de préserver ma gaieté, qui sied si bien à ma beauté.
En espérant avoir répondu aux attentes de nos bien-aimés lecteurs avisés...

#16 2954-07-10 16:35:52

Un pochtron
Invité

Re : Article : La Chronique du Petit Culturé: Episode IIII

Hé taleur j’ai joué avec des vrais bâtons en plastoc et j’ai fait une découverte !
smile
J’ai découvert l’origine et la signification du symbole V.

Regardez attentivement la manip, je la réalise sans trucage et avec 3 bâtons !

||| = ||/ =  |\/

pour simplifier
|||² = |\/²
n.gloglo   bloub(z)?

ETONNANT NON ?

après quelques calculs maladroits et un coup de chiffon génial,
nous pouvons affirmer avec certitudes* que
\/=||
cqfpad
respect

... me reste plus qu'à percer le secret du X pour décrypter le mystère de la commode !!

* quelques

Dernière modification par Tromatozouk (2954-07-10 16:36:39)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.058 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 569.3 Kio (pic d'utilisation : 587.98 Kio) ]