Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-08-03 11:33:47

Un pochtron
Invité

[Bouzoukitude] Débat ZIG : la démocratie de la Colline

*Camilo monte sur l'estrade, un peu tendu. Il ne veut pas réitérer la dispute de la veille et pourtant, il va encore se risquer à lancer un sujet polémique...*

Euh...

Oui, alors, j'voulais dire...

Vous savez, ici, on vote pour élire le maire et personne ne râle tout le monde est pas content. Pourtant, normalement, la majorité, elle a été d'accord...

Bah moi, ça fait un moment qu'je me d'mande si on fait bien d'élire le maire. R'gardez, les maires, y distribuent les Struls de la mairie pour qu'on vote pour eux et ça marche ! En attendant, est-ce que c'est vraiment une politique pour Vlurx ? Non, c'est juste un enchaînement de "à qui je donnerai plus pour qu'il vote pour moi"... J'crois qu'avec ça, on va pas aller loin !
En fait, on élit même plus sur un programme, j'crois qu'en fait le vrai problème il est là.
Avant, j'aurais dit, bon, c'est pas juste, il suffit de contenter DRUGNEE,KAH% de la population pour que les zouks élisent quelqu'un et les autres, on n'a qu'à les laisser crever. Bon, d'jà, ça m'plait pas, mais c'est parce que je suis MLBiste... Mais maintenant, c'est même plus ça, les Stru, ils ont trouvé autre chose. On s'fait une petite entreprise, hop, on promet des dons, des bibles et tout l'tintouin et après, y a même plus b'soin de faire une campagne, suffit d'crier apwal à la machine à café :

J**** a écrit :

J'me présente, votez pour mois les Bin****** !

(pour n'accuser personne, les noms ont été floutés...)

Et ça marche ! C'est fou !
Après, dans l'programme, on dit j'ferai des jeux, on s'amusera bien, j'vous ferai rire et là... J'suis étonné, les gens sont contents. Bah oui, la politique, vous croyez pas qu'c'est démodé à Vlurx ?
Qui lit les discours de Zorba ?
Ah, ouais, j'vois deux trois trompes levées, mais c'est tout. Ouais, lire, c'est fatigant, alors on a arrêté. Il vaut mieux s'amuser. Pendant ce temps, on exploite, on corrompt, on trompe, mais ça, personne s'en aperçoit, on est trop occupé à regarder le show du maire qui fait sa révélation du siècle, on s'croirait à Secret Colline, ça fait du chiffre, c'est du grand spectacle ! Le pire, c'est qu'après, on va dire que c'était un bon mandat !

Alors moi, j'me suis dit... Suffirait de prendre un bouzouk qui sait diriger une ville, on l'assoit sur le trône de la mairie, et au moins, il saurait c'qu'il fait.
Après, on peut mettre un p'tit zouk rigolo pour amuser la galerie...
Mais si c'est pour voter pour le candidat le plus marrant, pas la peine de se déplacer aux urne, restez chez vous, vous ferez une bonne action pour Vlurx !

Je n'crois plus en la démocratie.
Ce n'est pas la voix du peuple. C'est la voix de la corruption et du grand spectacle.

*Camilo hésite à rajouter la dernière phrase qui lui vient naturellement en tête, puis, finalement, il ne peut pas résister. Un débat, de toute façon, c'est fait pour exposer ses idées, aussi, non ?*

Je ne crois plus qu'en la Révolution !

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 495.2 Kio (pic d'utilisation : 506.41 Kio) ]