Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-10-10 23:35:02

Un pochtron
Invité

Vote à l'intérieur d'un clan

Je me disais qu'un système de vote à l'intérieur d'un clan pourrait être intéressant afin que tout le monde puisse se sentir concerner. Perso j'ai un peu l'impression d'être une vache qu'on veut traire des fois et qui n'est bon qu'a donner des points.
Pour les gens qui veulent avoir leurs mots à dire dans la direction que prend le clan (de manière plus direct)


Je m'explique: la possibilité que n'importe qui à l'intérieur du clan (pas forcément le chef) puisse proposer une action à faire et sans forcément passer par la machine à café. Celle-ci ne servirait qu'à convaincre l'utilité de l'action.
Le vote pourrait être anonyme (ou pas). Une fois comptabilisé, le chef devrait le faire si il veut garder ses vache membres. Ce ne serait pas une obligation mais fortement recommandé.

Pourrait être aussi utilie pour savoir qui présenter aux élections

A développer. Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Azer (2954-10-10 23:36:18)

#2 2954-10-10 23:39:59

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Pour les clans qui ne dépassent pas 6 membres, ça sert pas à grand chose.
Par contre, des sondages seraient plus utiles. Comme sur les forums en général, on met une question, on propose des réponses, on pose choix multiple/choix unique et les stats sont affichés en temps réel pendant X temps sur le tableau du clan...
Ça permettrait aux grands clans de faire "leurs votes à eux", et de rajouter un petit truc "interactif" dans le jeu...

#3 2954-10-10 23:44:50

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Sa serait mieux en effet. Surtout sa permettrait de voir ce qui est prioritaire sans lire toute la MaC. Ce serait rapide, efficace. Après bien sur, a ce moment l'espionnage pourrait entrer en jeu et "voir" ce qui se passe.

#4 2954-10-11 00:18:10

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Oui pas mal !

Un vote pour valider une action lancée par le chef de clan et les membres qui votent aurait une voix pluss ou moins forte en rapport avec le nombre de point qu'ils auraient donné.
Ca motive à donner des points et ça pimente un peu plus... No ?

#5 2954-10-11 00:36:06

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Moi je trouve que c'est une excellent idée, comme tu dis on est prit pour des vaches à points.

Je ne me sent jamais concernée par les actions et même quand on lit la machine à café il n'y a pas forcément toute la conversation.

#6 2954-10-11 00:58:55

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

ime-chan a écrit :

Moi je trouve que c'est une excellent idée, comme tu dis on est prit pour des vaches à points.

Je ne me sent jamais concernée par les actions et même quand on lit la machine à café il n'y a pas forcément toute la conversation.


Il faudrait qu'on trouve une maniere de faire participer tout le monde , de trouver des actions aussi qui ferait participer tout le monde . La est le pb .

L'idée est de Azer est super , mais faudrait que les actions aillent avec

#7 2954-10-11 14:06:21

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Le vote pourrait être lancé le matin ou dans la journée et si la majorité l'emporte, l'action est lancé (si c'est au sujet d'une action) en fin de journée par le chef de clan.

Si un parti politique veut lancer un candidat mais ont deux ou trois choix différent, le vainqueur du vote pourra se présenter au nom de son clan. Cela permettrait aux candidat de faire un programme pour convaincre ceux de leurs propres clans.

#8 2954-10-11 19:20:14

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Personnellement, je ne suis pas totalement contre l'idée mais je pense que le problème est mal cerné.

Les actions sont faites pour appuyer des RP sur le Tobozon. Le but est donc qu'une mise en place sur le Tobozon prenne vie au travers d'un impact sur le jeu. Et ainsi, que les deux "mondes" qui composent bouzouks soient inter-dépendant. "Une situation provoque un RP qui s'appuie sur une action dont les conséquences prolongeront le RP.". Ce n'est bien sur pas un cas extensible à toutes les actions mais il suffit de l'adapter selon l'action.

De ce fait, une action sans participation des membres est en partie un échec, dès lors qu'elle ne mène à rien sur le Tobozon. Elle pourra certes avoir un impact qui, avec du recul, provoquera des interventions RP. Mais si une action est simplement lancée en tant que possibilité du gameplay et qu'au final, elle ne se traduit aucunement sur le Tobozon, alors elle n'est pas pleinement exploitée, pour la majorité des actions proposées (certaines sont plus complexes à mettre en place sur le tobozon).

D'ailleurs, à ce que j'ai lu du projet des clans, il semble prévu, "plus tard", que chaque clan puisse payer pour obtenir un sous-forum privé, pour ceux qui n'ont pas déjà eu l'initiative de s'organiser via un forum externe. C'est à cet endroit que doit se faire le vote, la décision. C'est là qu'il peut y avoir de l'organisation et des débats.

Je pense que c'est aux joueurs de se prendre en main, à certains moments. Tout ne se fait pas en cliquant sur des boutons mis en place par Robby et si cela peut aider parfois, je ne pense pas, ici, que cela doive nécessairement dépendre de la plateforme bouzouk.net.

Après tout, le RP, c'est aussi quelque chose qui doit évoluer librement, sans que tous les cadres ne soient fermés. Et si le RP n'est pas organisé, qu'il suffise d'un clic du chef ou d'un vote pour qu'une action soit lancée ou avortée, je pense tout simplement que le lancement d'action est mal exploité, et non pas mal pensé.

Dernière modification par Fuyuzora (2954-10-11 19:25:19)

#9 2954-10-11 22:18:25

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Je rajouterai même qu'actuellement si les joueurs perdent la motivation de faire du RP en masse, c'est tout simplement parce qu'il est lassant de créer à répétition des histoires qui n'ont parfois aucun impact réel dans le jeu en lui même.
Je suis persuadé que le problème est là.

Si au sein du jeu l'ensemble des joueurs avaient une panoplie d'actions à utiliser pour interagir directement entre eux, via des actions de communication ou autre, la motivation reviendrait.

Dans mon idée, il serait justement intéressant que chaque action mis à disposition des joueurs puissent être justifiée par un encadré où le personnage peut s'exprimer/justifier son geste.

Il est impossible de motiver éternellement un joueur à faire du RP purement inventé sans conséquence pour lui dans le jeu, ça n'excite plus un moment donné. Pour le moment, seuls les chefs de clan, d'entreprise et et les maires peuvent véritablement impacter sur le cours du jeu. Vous me direz que ce n'est pas tout à fait vrai parce qu'indirectement chacun d'eux ont besoin d'une masse de joueurs pour parvenir à leurs fins. Oui mais. Les joueurs sans responsabilités "techniques" (qui ont un statut "chef" pouvant réaliser une réelle action) n'ont que quatre possibilités par jour qui peuvent réaliser par eux-mêmes et qui ont un impact faible dans le jeu (hors condition santé/manger/stress): voter (nommer un personnage maire = impact direct sur l'histoire du jeu), jouer au Lohtoh (= impact direct sur la cagnotte), donner aux mendiants (= impact direct sur la relation entre zouks) et donner des points d'action à leur clan (= impact direct sur les réserves du clan). Le reste c'est de l'élevage pur et individuel.

De ce fait, je dois dire que la solution serait donc de proposer au fur et à mesure des actions d'interaction au sein même du jeu, que les relations ne se cantonnent plus à un clan ou une entreprise, mais bien à la ville entière.

#10 2954-10-11 23:08:20

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Don, tu oublies les joueurs qui se contentent du RP ; et pour qui l'"élevage" ; le vote ; la mendicité et le lohtoh ne sont que des sortes de formalités.
Il faut pas que tu généralises ta vision du jeu à toute la communauté.

Sans que mon bouzouk soit chef d'entreprise, ni chef de clan, ni maire : je suis toujours autant excité par le RP purement inventé, sans conséquence pour lui dans la partie non-tobozon.

Un nouveau joueur peut débattre, participer à des "grands concours" (type mairie, olympiades, tv censure), créer un clan, se rebeller contre son patron et j'en passe.
Il peut aussi et surtout gravir les échelons de la popularité pour atteindre un de ces stades de jeu que tu décris.

...et c'est peut être à ce moment là qu'il commencera à s'ennuyer.

Edit : de toutes manières, c'est pas le sujet du topic, ne commençons pas un débat sans fin qui n'a pas sa place ici.

Dernière modification par ouah (2954-10-11 23:09:48)

#11 2954-10-11 23:24:42

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Y a même pas de débat à faire, c'est un simple constat. Je suis un joueur RP avant tout mais je ne peux que observer la misère à laquelle on fait fasse quand tu vois que les joueurs sont las de ne pas pouvoir réagir face à des dominations de clan.

Je suis désolé de dire que le jeu ce n'est pas de se saboter soi-même pour qu'il avance, mais bien de laisser chaque regroupement de personnage faire l'équilibre dans la balance avec leurs propres armes, chose impossible dans la configuration actuelle.

Puis je ne pense pas que l'objectif du jeu est de réunir une cinquantaine de joueurs RP indéfiniment qui se pavanent à faire des bloc RP sur le tobozon. Quand je vois que certains joueurs motivés font des pavés immenses d'un RP d'une qualité suprême et que deux ou trois joueurs participent, ça me rend fou. Alors je fais la constatation que le RP ne doit pas rester cloîtrer ici sur le tobozon mais bien se développer sur le jeu de manière durable et que bouzouks devienne enfin un jeu de communauté comme il devrait l'être et que les gens s'intéressent à l'histoire du jeu au delà de leur train-train habituel d'élevage.

#12 2954-10-18 14:18:39

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Pour en revenir au sujet d'Azer, un clan n'a pas besoin de système de vote. Il est tout  fait possible de réalisé des votes, élections, etc à l’intérieur d'un clan sans système automatique. C'est à vous de vous organiser et certains le font déjà très bien.

Apres le problème est surtout en dehors du coté RP: Le manque de possibilité de Game Play qu'a le joueur lambda. Ce point là on la déjà compris et on travaille dessus.

Déconnecté

#13 2954-10-18 14:33:56

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Le Chef doit-il rester le seul à lancer une action ou peut-on étendre aux sous-chefs ?
Après tout, eux aussi peuvent recruter, virer un membre ou mettre en invisible, rétrograder etc.

Je demande pour le côté pratique car par moment le chef n'est pas disponible pour lancer les actions à la dernière minute et on se les fait voler.
Bon par contre, il ne resterait plus vraiment de différence entre le chef et les sous-chefs je suis d'accord. À part récupérer les bénéfices de certaines actions et être le seul à modifier la description du clan...

#14 2954-10-18 14:37:23

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Le problème si les sous-chefs peuvent eux aussi lancer une action, c'est qu'ils pourraient gaspiller les PA et le chef ne pourrait rien y faire non ?

#15 2954-10-18 14:39:37

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Il y a toujours la possibilité d'annuler l'action entre 20h et 22h et de rétrograder le sous-chef.

#16 2954-10-18 14:48:07

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

C'est vrai mais si on n'est pas là durant ce laps de temps c'est foutu argh

#17 2954-10-18 15:02:51

Un pochtron
Invité

Re : Vote à l'intérieur d'un clan

Ca mettrait du piment j'trouve, faudrait pas choisir n'importe quel sous chef sous risque de trahison par exemple search

Pied de page des forums

[ Générées en 0.022 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 573.46 Kio (pic d'utilisation : 592.15 Kio) ]