Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-10-30 15:53:21

Un pochtron
Invité

[Touche pas à ma bluxtre] Émission KAH

770706missionKAHcoppie.png

Souvent rejetée par les uns et adulée par les autres, la religion a su au fil des années s'imposer sur la Colline Pourpre au point d'en devenir une secte ! À son sommet ? L'énigmatique Fuyuzora qui prêche la bonne parole et se revendique en connexion directe avec le Saint Schnibble.

Enquête sur ce phénomène qui apporte à Vlurxtrznbnaxl son lot de prophéties, de mystère et de quêtes mais aussi un côté mystique dont seul le Temple et les sectaires détiennent la recette.

Dans l'émission du 7 novembre 2954, vous découvrirez enfin ce qui se cache derrière ses croyances pas toujours très populaires. Le Schnibble peut-il vraiment apporter la paix et prospérité à notre peuple ? C'est la question à laquelle nous tacherons de répondre.

Une chose est sure, si tout le monde ne parvient pas à communiquer avec l'objet de culte, personne ne conteste qu'il apporte gaieté et richesse au marché noir.

Outre la modique somme de 500 struls déboursable au Boostzouk, la religion a t-elle un prix ? Nous reviendrons sur le trou du Culte de la Secte qui constitue la principale source de charité de ce clan. Mendicité déguisée ou bien première étape d'un long pèlerinage ?

Des sectaires tenteront d'apporter une réponse.

Si la religion se tourne vers le futur et nous promet un avenir meilleur, elle n'en oublie pas pour autant les vestiges du passé et sait honorer comme il se doit les disparus de la Ville. LeFacteur, caCtus, Shayko ou encore Madudu, tous ont fait les frais d'une quête du Schnibble.

Nos invités vous confieront les raisons de ces départs précipités qui ne sont pas toujours une quête de la rédemption à la recherche de l'amour du Tout-Puissant.

La religion peut-elle se vivre chez soi ou doit-elle évoluer à la secte du Schnibble ? Qu'est ce qu'il se cache vraiment derrière les portes du Temple ?

Branchez-vous tobozon le 7 novembre 2954 pour le découvrir.

En attendant, rideau levé sur notre premier invité mystère : le révolutionnaire Camilo.


Rendez-vous vendredi pour connaître en avant-première le nom de notre 2ème invité et son interview exclusif.

#2 2954-10-30 15:53:59

Un pochtron
Invité

Re : [Touche pas à ma bluxtre] Émission KAH

593423Sanstitre1.png

Ursula : Tu es l'un des kamarades du MLB les plus médiatisés. On te voit souvent au premier rang des manifestations et tu es toujours fourré dans les sabotages de production. Ça fait longtemps que tu as rejoint le mouvement ?

Camilo : Bah oui, d'puis que j'suis arrivé. Enfin, deux jours après, quoi. Le premier, le temps que j'me rende compte de la réalité de la colline. Enfin, que je me rende compte de la partie visible de la pourriture de la colline, et le second, le temps d'écrire toute ma lettre de motivation à mon kamarade. La partie non visible de la pourriture, je commence seulement à la percevoir. Bref.

Ursula : Pourquoi ne pas t'être tourné vers le Saint Schnibble plutôt que la révolution ? Manque de croyance ?

Camilo : Moi le Schnibble j'y crois pas, c'est un caillou. Un simple caillou. Un simple rocher quoi ! T'sors de ta maison, la maison d'à côté, elle est faite de cailloux aussi. Eh ouais, c'est la vie, mais c'est comme ça

Ursula: D'accord, donc à tes yeux, la religion est un mythe bien plus qu'une réalité ?

Camilo : Évidemment. Ca a été inventé pour garder bien enchainé les crédules mais ça ne marche pas. Du moins, moins bien que les struls. Et ça coûte aussi cher !

Ursula : pourtant, il n'est pas rare de voir des bouzouks partirent en quête du Schnibble tout au long de l'année. Tu es en train de me dire que ça a été inventé pour soulager la peine d'un départ précipité ?

Camilo: Par exemple, ouais. Mais la réalité, elle est comme ça, tu pars, tu pars. Le caillou, tu l'trouveras jamais

Ursula: Ça veut dire que caCtus ne reviendra jamais par exemple ?

Camilo: Elle est partie. C'est comme ça. :'( T'as une bierro ? Ou on change de sujet ?!

Ursula : non non ! On continue, ça m'intéresse.

Camilo : vas-y envoie le pack de 12 et on y va !

Ursula: quand on va sur les registres de la Ville, c'est bien écrit que cactus est en quête du Schnibble depuis 19 jours. L'administration de la Ville serait donc de mèche avec la religion et nous mentirait ?

Camilo: Z'ont du se tromper, elle peut pas chercher le caillou, c'est caCtus, quand même ! Donc oui.

Ursula: une idée de pourquoi elle est partie ? Ou c'était la surprise générale ?

Camilo: On s'y attendait pas, enfin, du moins, on pensait pas qu'elle en arriverait là. Mais les pillages, l'arrogance de dondon... Elle en pouvait plus, elle se soignait pas, se déstressait pas et elle mangeait à peine

C'est vrai qu'c'était dur de se dire qu'avec une poignée de struls volés, on peut s'approprier autant le pouvoir que les esprits.

Ursula: caCtus était donc libre et au nom de la liberté elle est partie. En clair, elle est allée brouter l'herbe plus loin quoi.

Camilo: On l'empêchait surtout d'être libre, alors elle est allée chercher sa liberté ailleurs.

Ursula : t'as dit un truc intéressant tout à l'heure par rapport à la poignée de struls volés, qui permet de s'approprier autant le pouvoir que les esprits.

Je sais que le MLB est engagé dur comme pierre dans la lutte aux côtés de la ruelle des mendiants. Pour l'instant, quand le Grand Prêtre met en place le trou du Culte, les sectaires envahissent la ruelle des mendiants. T'as l'impression qu'ils volent les struls ?

Camilo: Oui... et non. 'fin, la secte, ils défendent pas que des trucs négatifs, au final. C'est juste qu'ils se voilent la face. Mais y en a des convaincus.

Ursula: Oui mais à la limite ils pourraient aussi bien le laisser dans le temple le trou du Culte. C'est pas une obligation de fermer la ruelle pour s'installer à la place des mendiants.

Camilo: Ils devraient mais personne le verrait. J'crois que la secte est en déclin dans la Ville. On les voit plus. Parce que le strul, c'est plus efficace pour aliéner.

Ursula : la religion n'interesse plus grand monde, c'est ce que tu essayes de me dire ?

Camilo: La religion intéresse les zouks qui sont perdus, parce qu'ils n'ont plus rien d'autre à faire que de croire, d'espérer et de prier. En ce moment, y en a plus beaucoup qui sont perdus, ils sont soit rafflés par la famille, soit ils s'indignent et se disent qu'il est temps d'arrêter de prier et d'enfin agir.

Y a un vrai ras le bol, du moins, y avait. Depuis Zorba, ça va mieux.

Ursula: Vu que tu n'es pas croyant du tout, pas même pour une partie de plouk. Quand le Grand Prêtre dit tenir ses ordres du Tout Puissant, ça t'inspire quoi ? De la manipulation d'esprit ?

Camilo : (faut pas le dire, y doit prendre un peu trop de raki)

Ursula: (Ouais bah j'attend toujours le mien hein ! Tu peux le dire à Zorba)

Camilo: Ou alors, il a un neurone qui tourne pas rond. Mais il doit en être convaincu, je ne lui retire pas ça !

Ursula: Non mais attends, c'est grave ce que tu dis. Car du coup, les sectaires seraient au service du Grand Prêtre et non du Schnibble si on suit ton raisonnement.

Camilo: Oui, bien sûr. mais le gépé croit servir le schnibble, donc... en fait, ils brassent un peu du vent, quoi.

Ursula: Il existe un remède contre ce que tu me décris comme de la folie pure et dure. Tu n'as jamais pensé à manifester pour son internement à l'asile ?

Camilo : Bah, il fait pas de mal. il faut juste que les zouks et zoukettes sains d'esprit se rendent compte qu'ils ne doivent pas le suivre.

Ursula : Par contre, impossible que la source du problème soit le rakitouzouk. Je veux dire, vous les MLBistes, vous en consommez aussi et pourtant vous ne vous laissez pas avoir. A moins qu'il y ait un certain seuil à ne pas dépasser en matière de raki ?

Camilo : j'imagine que chez le gépé, ça a juste pas le même effet, il doit avoir des prédispositions.

Ursula : y'a un truc que tu ne pourras pas rechigner par contre. Le Schnibble apporte de l'expérience si on le consomme. Tu me suis ? Du point de vue de la Secte, la connaissance s'acquiert par la méditation, tandis que du point de vue du consommateur, il suffit d'ouvrir la trompe.

Camilo: c'est plus pratique que les zouks soient pas trop expérimentés pour les rouler.

Ursula: tu as déjà consommé personnellement ? Ou tu préfères ne pas y toucher ?

Camilo: j'ai essayé. Pour voir. Mais maintenant, je préfère pas en reprendre. C'est inutile, et surtout à quoi bon courir après ça ?

Ursula: un message à rajouter à l'adresse de nos sectaires ?

Camilo : C'est de la poudre aux yeux, de la poudre de (saint) caillou. Rien ne vaut l'expérience acquise et les expériences de la vie. Sans rancune. J'espère.

#3 2954-10-31 15:42:05

Un pochtron
Invité

Re : [Touche pas à ma bluxtre] Émission KAH

233530Touchepas.png

Ursula : Tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi, mais pas de pression hein ! On est entre nous.

Pincemi: ouais ouais !

Ursula : Déjà, félicitations pour ton poste de maire ! Juste entre nous, tu as triché ou pas ? Je sais que le MLB t'a accusé pas plus tard qu'hier avant que Camilo ne te présente des excuses publiques.

Pincemi: Non, je n'ai pas triché. J'ai eu des soutiens mais comme je l'ai déjà dit, ils étaient amicaux et gratuits.

Ursula : Ca y est c'est dit ! Quand tu as débarqué en Ville, on t'a rapidement vu trainer avec ces fameux "soutiens" après quoi tu as été l'exemple même d'une parfaite reconversion religieuse. Qu'est ce qu'il s'est passé ?

Pincemi: Tout est arrivé à cause de TodZ. J'ai toujours cru au Schnibble mais mon amour pour TodZ m'a conduite à la corruption. J'ai perdu toute décence allant même jusqu'à mépriser le peuple et vouloir frayer avec le Schnibble corrompu.

Ursula: Donc s'engager à la Secte était une façon d'obtenir un pardon, c'est ça ?

Pincemi: Tout à fait.

Ursula : Et la question que tout le monde se pose, l'as-tu obtenu ?

Pincemi: Je crois oui. Aujourd'hui, le Schnibble m'honore de ses bienfaits. Je suis riche, belle, influente, et amoureuse !

Ursula : Tu es d'accord que tout ce que tu me dis là contredit la pensée de Camilo selon laquelle le Schnibble n'est rien d'autre qu'un caillou et qu'il ne parle pas. Quand as-tu eu ta première révélation du Tout-Puissant ? Une fois à la secte ou était-ce avant ?

Je veux dire, dans ta recherche du pardon, avais-tu déjà reçu un signe du Schnibble ou allais-tu à sa rencontre pour le trouver ?

Pincemi: À ce moment, j'étais desespérée au point d'envisager la Quête. J'ai cherché refuge à la Secte pour me couper du reste de la ville et essayer de me retrouver. C'est là-bas que j'ai su.

Ursula: Ça explique un peu le pourquoi du côté fermé de la secte. Finalement le cloisonnement a du bon non ? Il évite de brouiller les communications avec le Schnibble, c'est ça ? N'y a-t-il pas d'autres raisons qui vous pousse à l'enfermement ?

Pincemi: Le côté fermé nous prive de toute distraction qui éloigne du Schnibble. Cela élimine les parasites et permet une parfaite méditation. La concentration et l'introspection sont essentielles pour trouver le Schnibble tu sais !

Ursula: Dois-je comprendre qu'il n'y avait pas de miroir au temple pour que tu puisses te regarder ? Non car bon, t'es un peu une distraction à toi toute seule.

(regarde la caméra d'un clin d'oeil oeil )

Pincemi: la soutane ! Elle masque la distraction. Crois-tu que je pouvais me sentir saiksy avec autant de tissus sur moi ?

Ursula: ah ! Je comprend enfin pourquoi cet accoutrement ! merci ! Elle cache bien les formes en effet. Planche à pain.

À part ça, tu foutais quoi au quotidien au temple ? Les secrets sont tellement bien gardés qu'on ignore tout de ta vie de nonne ! Méditation, récitation de mantras... Dis m'en plus !

Pincemi: Et bien Bonnbouille m'a initiée aux joies du jardinage. La communion avec la nature est une magnifique façon de rencontrer le Puissant.

Ursula: tu ratissais ton propre jardin c'est ça ?

Pincemi : non non, je ne maitrisais pas assez. Mais je l'aidais parfois. J'aimais surtout le regarder, il était musclé.

Ursula : Il ne portait pas la soutane ?

Pincemi : Non, il était "indépendant".

Ursula : Que penses-tu de ceux qui ignorent la religion dans la Ville, un peu à l'image de Camilo par exemple ?

Pincemi : Tu sais, la non-croyance est terrible. Mais il y a pire ! Adorer le Schnibble corrompu, c'est plus qu'une hérésie. Il n'amène que le Mal. Il corrompt les corps et les âmes. C'est très dangereux ! L'ignorance peut se combler, la vue peut-être rendue. Mais salir la beauté, la pureté, ça c'est un crime impardonnable.

Ursula : et pour lutter contre ce fléau, ne pourrait-on pas espérer rattacher le religieux au pouvoir ? Ça pourrait aider dans la diffusion du message du divin non ? Imagine, à la place de la justification habituelle de la taxe, on recevrait un mantra, une leçon de vie du jour ! Ou encore, à la place de l'acquittement des impôts, les entreprises pourraient donner au trou du culte.

Pincemi : Tu fais erreur. Je ne crois pas que la croyance vienne par la force et le pouvoir. C'est vrai que ça aiderait pour propager la sainte Parole, mais je pense que chaque bouzouk a une relation unique avec le Schnibble et que c'est à chacun de trouver la voie qui le mène à Lui. Et puis, je ne veux pas dire, mais ma confiance en la Secte a été largement ébranlée. Je ne serais pas à l'aise de la savoir au pouvoir.

Ursula : Ah ! Comment te qualifierais-tu en ce moment du coup ? Toujours fervente croyante ça je l'ai compris mais pratiquante ou non ?

Pincemi : Ma ferveur et ma foi sont intactes, en effet. Pour la pratique, c'est un peu moins facile car l'accès au Temple m'a été interdit !

Ursula : j'en ai entendu vaguement parlé. Tu avais quitté la Secte du Schnibble c'est ça ?

Pincemi : Oui. Je ne pouvais pas servir un guide auquel je ne crois plus. La vérité c'est qu'il a refusé de répondre à une question importante pour moi. Il a estimé ne pas avoir à se justifier devant moi. Or jusque là, j'avais toujours cru que nous avions une relation de confiance mutuelle. Il me savait ébranlée et pourtant, il a refusé de m'éclairer. J'ai pris le temps de la réflexion, à ce moment il m'a laissé entendre qu'il pensait que j'aurai déjà filé loin. Ça a été l'élément déclencheur pour moi ! C'est vrai qu'il m'a laissée libre de partir ou non, mais j'avoue que ne pas me retenir c'est comme de me pousser à partir.

Ursula : Vu que tu me parles de Fuyuzora, j'ai lu une déclaration pas très cool à ton sujet un peu plus tôt dans la journée. "Quel est le lien entre Pincemi et une bouteille de gnoulze périmée? Même calées dans un excellent fauteuil, les deux restent imbuvables." On peut dire qu'il ne mâche pas ses mots. C'est plutôt indigeste comme déclaration?

Pincemi : Que veux-tu que je te dise. J'ai tourné le dos au Grand Prêtre Fuyuzora mais pas au Schnibble. Et tu le connais assez pour savoir qu'il ne peut tolérer ce genre de liberté retrouvée. Le Gépé aime être adoré et craint. J'ai longtemps vénéré sa personne comme le Schnibble lui-même. Ce qui le laisse amer, c'est que je lui ai dit que c'était lui que je quittais, et pas ma foi ni le Schnibble. Suite à ma missive de départ, sa réponse fut brève et sèche. Il m'a refusé l'accès au Temple.

Ursula : Penses-tu qu'il détourne le culte du Saint ?

Pincemi : Je n'irai pas jusque là. Je pense qu'il croit à ce qu'il dit. J'ai aussi cru qu'il était l'incarnation du Schnibble parmi les bouzouks. Maintenant j'ai compris qu'il n'en était seulement un représentant. Mais je ne suis pas certaine qu'il véhicule toujours le message du Tout-Puissant. 

Ursula : à la limite, c'était plus une erreur de ta part que de la sienne non ? Le Grand Prêtre est censé transmettre la parole du Schnibble, et guider les nouveaux adeptes. Pas se substituer à lui.

Pincemi : Non non. je n'ai pas dit qu'il s'y substituait. Il était pour moi comme son égal. Je le surestimais sans doute, oui. Tu sais, j'ai longtemps craint son jugement et son courroux. Mais le jour où j'ai cessé de le craindre, il était clair que je devais partir.

Ursula : à l'heure actuelle, souhaiterais-tu aux adeptes de demain de s'engager dans la Secte du Schnibble ou leur conseillerais-tu plutôt de vivre leur religion chez eux ? Un peu comme toi en ce moment.

Pincemi : Je connais des fidèles qui ne se rendent que peu au Temple et qui ont une relation intense avec le Schnibble, qui vivent intensément leur foi. Je ne dirais pas leur nom, je préfère préserver les anonymats. Ces bouzouks se sont rapprochés de la secte par mon intermédiaire, mais je n'ai pas besoin d'être prêtresse pour les guider. Aujourd'hui, nous continuons tous à vivre notre foi.

Ursula : D'accord. Ça n'empêche pas que tu es restée un bon moment à la secte du Schnibble. Vu que vous vivez un peu coupés de la Ville si j'ose dire, en reclus, comment se passe la vie en communauté ? Était-elle toujours de tout repos ?

Pincemi : Je ne veux pas dire que les relations étaient au beau fixe. Au sein de la secte, il y a la relation hiérarchique, la compétition...

Ursula : Pour être sacré prêtre ou prêtresse tu veux dire, c'est ça ?

Pincemi : Oui, exactement. Et puis mes relations ne sont un secret pour personne. Tout le monde sait ce qu'il en est pour moi et Gladstone par exemple. Il n'en a pas l'air mais il est disciple. Il est ce que j'appellerai... mon ennemi juré ! J'ai pour lui le plus profond mépris. À côté de ça, j'avais de très bonnes relations avec mon prêtre référent, Bergamorf ! Bouziator aussi, on s'entendait bien et il était de très bons conseils pour le choix de lecture de la bible. Les deux avaient confiance en mes compétences, et je leur dois le plus grand respect !

Ursula : Un dernier message à adresser au Schnibble en direct du tobozon ?

Pincemi : Je l'aimerais toute ma vie. Et j'accepte volontiers la voie qu'il a choisi pour moi. Je ne sais pas toujours où elle mène, mais je fais de mon mieux pour satisfaire sa volonté !

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 592.97 Kio (pic d'utilisation : 612.16 Kio) ]