Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-11-08 16:01:57

Un pochtron
Invité

Un peu d'économie ?

Chers et vénérés administrateurs,

Je reviens en ce lieu vous casser la tête avec une suggestion, je n'oserais pas dire revendication ^^, et partager une idée.

J'ai regardé les shops et le marché noir. Il y a les prix officiels et les prix que les vendeurs du marché noir décident d'appliquer. Dans les deux cas, c'est un choix subjectif. Le premier est désintéressé et le deuxième est intéressé. Mais, actuellement, aucun prix n'est juste. Et je ne vous dis pas que les prix sont trop élevés ou trop bas ! Je vous dis qu'ils ne sont pas ce qu'ils devraient être.
J'aimerais que les prix des denrées des shops soient soumis aux règles de la loi de l'offre et de la demande. Que les prix puissent varier en fonction de la production et de l'achat des denrées des shops. Au marché noir, les vendeurs seront libres d'adapter leurs prix comme ils veulent en fonction du prix auquel ils ont pu se procurer telle ou telle denrée.
Seul cas où le système reste le même : Les produits rares et très rares.

Et je propose que soit instaurer un Impôt sur la Fortune basé sur la valeur des produits de la Maison.

A nous la spéculation, la montée et la chute d'empires ! smile

#2 2954-11-08 16:24:37

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Donc si j'ai bien compris, quand la mairie n'a pas les fonds nécessaire a un rachat total les prix des shops montrons et inversement ????

#3 2954-11-08 16:32:35

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Oui. Quand la Mairie remplira bien les shops, les prix baisseront de manière vertigineuse avec des produits se négociant même à 0.1 strul. Quand la Mairie ne remplira pas ou seulement partiellement les shops, les prix monteront de manière massive. Exemple : Pénurie de fioles : Une fiole pourra coûter plusieurs centaines de struls si la pénurie subsiste. Même un pilleur pourrait se retrouver avec 1 seule fiole de chnoubzouk en l'ayant payé 500 struls. ^^

De la même manière, si il n'y a pas assez d'entreprises pour remplir les shops et que la production s'arrêtent ou est insuffisante alors les prix monteront alors que s'il n'y a pas de déficit de production, tout ira bien.

Résultat : Une véritable politique fiscale de la part de la Mairie qui devra jouer sur les impôts et les entreprises, de plus grands profits pour les entreprises et surtout, des prix plus bas qui favoriseront les plus pauvres ou des prix plus élevés qui favoriseront les marchands.

L'Impôt pour la Fortune est là pour contre-balancer les périodes de produits très chers car si par exemple un zouk a dix fioles de chnoub et qu'elle sont à 500 struls l'unité et que l'impôt sur la fortune (qui peut aller jusqu'à 50%) est lancé par le Maire de manière surprise, le zouk aura une facture de 2500 struls ! haha

Dernière modification par Glady (2954-11-08 16:34:09)

#4 2954-11-08 16:36:39

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Les Objets [Rares] et [Très Rares] seront ils eux aussi sujets à la taxe sur la fortune ?

#5 2954-11-08 16:49:17

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Dans mon idée, non. Pour la simple et bonne raison RP, que ce sont des produits du patrimoine Bouzouk ! smile Je crois qu'il ne faut pas toucher aux produits rares et très rares.

Par contre, les autres produits doivent absolument faire l'objet d'un Impôt sur la Fortune pouvant aller jusqu'à 50% de la valeur des produits de la Maison. Cet impôt sera laissé à la discrétion du Maire qui décidera ou non d'en lancer. Un Impôt sur la Fortune sera toujours surprise et concernera tous les produits de la Maison sauf rares et très rares.

Concernant la loi de l'offre et de la demande :

Cas A : Des entreprises produisent des sachets de kahuètes. La Mairie affiche un rachat à 100%. Le produit n'est pas en pénurie à la fin de la journée. Le prix baisse plus ou moins en fonction du nombre de produits encore disponibles et non achetés.
Cas B : Des entreprises produisent des sachets de kahuètes. La Mairie affiche un rachat de 100%. Le produit est en pénurie à la fin de la journée. Le prix monte.
Cas C : Des entreprises produisent des sachets de kahuètes. La Mairie affiche un rachat incomplet/partiel. Le produit n'est pas en pénurie à la fin de la journée. Le prix baisse.
cas D : Des entreprises produisent des sachets de kahuètes. La Mairie affiche un rachat incomplet/partiel. Le produit est en pénurie à la fin de la journée. Le prix monte très fortement.

La loi serait donc basée sur les facteurs suivants : Approvisionnement des shops par la Mairie, pénuries et éventuellement production des entreprises en fonction de la taille du marché (1 produit par Bouzouk au moins).

wiki
wiki

#6 2954-11-08 17:43:43

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Quand je vois le cirque que vous nous faite, quand on pille des produits et que pendant plusieurs périodes les shops sont vide, la tu voudrais que les prix varie, j'ai souvent du mal a vous comprendre ...........mais la oeil

les prix baisseront de manière vertigineuse avec des produits se négociant même à 0.1 strul

t'en as pas d'autre des comme ca ???? il y a des fois autant ne rien écrire que d’écrire ça ......

#7 2954-11-08 17:50:51

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Cela fait un moment que je tâte à faire la suggestion de l'offre et la demande. C'est quelque chose qui rendra plus RP le système économique, mais va falloir bien l'encadrer.

teddy8 a écrit :

Quand je vois le cirque que vous nous faite, quand on pille des produits et que pendant plusieurs périodes les shops sont vide, la tu voudrais que les prix varie, j'ai souvent du mal a vous comprendre ...........mais la oeil

les prix baisseront de manière vertigineuse avec des produits se négociant même à 0.1 strul

t'en as pas d'autre des comme ca ???? il y a des fois autant ne rien écrire que d’écrire ça ......

Tu dois confondre RP et HRP non ? Et ce n'est que des suggestions, pas besoin d'être méchant si elle ne te plait pas, donne des arguments plutôt.

#8 2954-11-08 18:07:51

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Contre : pour commencer, si il y a une pénurie de l'indispenzouk comme pendant ces derniers mois, certains ne pourront jamais se payer de soins et les prix ne feront qu'augmenter. Et ne parlons même pas des nouveaux qui viennent d'arriver... Tu veux les envoyer à l'asile dès le début ? Pas très sympa ça.
Et prenons l'exemple du luxezouk qui en ce moment est très plein : les prix vont connaître une chute libre pas possible si tu met un truc de ce genre en place.
Et t'imagine les prix du boostzouk ? Certains ne pourront plus jamais s'offrir de schnibble yikes

#9 2954-11-08 19:37:29

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

C'est la loi de l'offre et de la demande. J'estime que c'est mieux qu'une économie artificielle tenue sous perfusion. neutral

#10 2954-11-08 21:00:12

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Gladstone a écrit :

C'est la loi de l'offre et de la demande. J'estime que c'est mieux qu'une économie artificielle tenue sous perfusion. neutral


Pour la dite loi de l'offre et la demande le marché noir est la pour ca.

Les shops sont fait de cette manière pour permettre a tous de pouvoir accéder a des produis a des prix contrôlé et "correcte" ( a l'inverse de ce que tu penses)

Pourquoi je suis contre ce genre de projet :

Quand tu vas chez micromania, ou quand tu vas chez Mcdo, ou à la Fnac et qu'il ne reste qu'un exemplaire du dernier jeu à la mode,  ou qu'un Bigmac, ou qu'une place du concert "top" le prix ne change pas mm si 20 personnes le veulent. Pourquoi ???? car c'est le principe normale de fonctionnement d'un magasin. (et non le principe d'une économie artificielle).

Par contre tu trouveras toujours un mec pour te vendre tous ca a X fois le prix off, sous le manteau ....



Depuis le début du jeu, vous ( et toi le 1 er Glastone ) vous vous plaignez de nos actes (pillage et prix pratiqué au mn)
Certain encore ressemant, nous on même mi sur le dos qu'a cause de notre façon de jouer nous tu étions entrain de tuer bouzouks.net , en ne permettant pas aux nouveaux joueurs de pouvoir accéder aux produits de soin (ou il y a qq temps les bibles).

Ce que tu proposes, ne ferai qu'amplifier la dite fuite des nouveaux et n'apportera pas grand chose au gameplay du jeu vu que tous les joueurs ne pratique pas le deal au mn.(vu que ce n'est pas le but initial du jeu)

Pour les impôts sur les bien propre je pense qu'avant de pondre ce genre de bêtise (et je me tape sur les doigts pour pas dire autre chose), il faudrait réfléchir.

Si tu taxes sur la fortune d'un joueur, on va pas chercher loin vu qu'on dois pas être plus de 10 a dépasser les 20k  .

50% de 20K = 10K a payer sous 15 jours si tu veux pas être interdit de shop. Tu as déjà vu un arbre a billet ????? moi pas.
Dans le cas ou le maire serai un joueur comme Zorba (qui mettrai l’impôt) le remboursement serait impossible sous son mandat  ...... j'en sais quelque chose avec la dernière taxe du CDBM .

#11 2954-11-08 23:09:33

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Teddy8, c'est une suggestion justifiée et argumentée. Je te prie de bien vouloir te calmer car tu vas trop loin.

Le Marché Noir n'est pas la loi de l'offre et la demande. Le Marché Noir est basé sur une politique de pénurie, de joueurs qui veillent jusqu'à pas d'heure et la vente à des prix purement subjectifs. Le Marché Noir est une aberration et un scandale qui fait du chantage à toute une population de joueurs qui veut seulement survivre.

Quant à ton exemple, admettons que vous êtes 10 000 à vouloir le Bigmac (il n'en reste qu'un), son prix augmente. Ce n'est pas le magasin qui commande. C'est la même chose pour ton jeu. Mais tu prends des exemples contemporains qui n'ont rien à voir. Prends l'exemple de l'augmentation du prix des hydrocarbures. Il n'y aucun contrôle des prix des denrées de base comme des matières premières. Pourtant, tu payes ton Bigmac à un certains prix et ton essence à un certains prix. Aucun contrôle, la loi du marché.

Tu dis que la loi de l'offre et la demande tuerait le jeu. Je ne suis pas d'accord et c'est à prouver. Ce que je vois, moi, c'est une responsabilisation des acteurs de l'économie. Parce que voir des produits tomber à 0.1 strul ou monter à 1000 struls n'est bon pour personne. Cela induit donc la recherche d'un équilibre de la part de tous. Le pilleur ne veut pas voir s'envoler les prix pour pouvoir commercer et ne veut pas les voir chuter non plus car il se ferait souffler les marchandises par des Bouzouks sachant qu'ils pourront aussi se fournir à bas prix. Outre le fait que cela va changer la donne et métamorphoser l'économie du jeu (notamment faire naître une nouvelle élite et donc ruiner l'élite actuelle), cela va donner un nouvel élan à l'élaboration d'une politique fiscale responsable de stabilisation qui servira l'économie et non plus les intérêts d'un tel ou d'un tel.

Donc, oui, je m'oppose à un contrôle des prix car c'est mettre l'économie sous perfusion. La solution au pillage est la loi de l'offre et la demande. Et à la fois, c'est la loi de l'offre et la demande qui donnera une bonne raison d'exister au Marché Noir comme dernier recours et repère de brigands utile.

Pas d'alarmisme, je t'en prie. Tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Le pire est que tu sois conscient de tuer le jeu avec tes pratiques mais passons. Si les pilleurs et les pouvoirs publics de la Mairie et les entreprises se retrouvent directement avec le pouvoir d'influer par leurs actions les prix alors le but sera forcément la stabilisation des prix au niveau de l'acceptable avec quelques chutes et quelques sursauts mais surtout une responsabilisation des acteurs de l'économie. ET SURTOUT, la naissance d'une nouvelle élite spéculatrice.

Ce sera bon pour le RP et bon pour les joueurs !

Encore une fois, sur ton commentaire de l'Impôt sur la Fortune, calme-toi et pèse tes mots. J'ose croire que nous sommes entre joueurs civilisés.
Il concernera tous le monde et personne n'en sera exonéré. Cet impôt sera contrôlé par la Mairie donc pourra faire l'objet d'un enjeu politique pour certains clans. Que ce soit pour en user ou pour le sécuriser, il déchaînera les passions en politique. Au niveau économique, il y aura moins de pillages ou s'il n'est pas appliqué, plus de pillages. Le pillage qui sera l'une des constantes des prix. A la Mairie d'agir ensuite pour faire monter et baisser les prix des shops en réduisant ou laissant prospérer les pillages.

#12 2954-11-17 16:36:55

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Un peu d'économie ?

Non pour la suggestion tel qu'elle est formulé. Ça compliquerai trop le jeu pour le joueur lambda qui ne s’intéresse pas à la spéculation.

Par contre il y a possibilité de faire quelque chose de similaire de façon assez simple, j'ai noté des pistes à partir de cette suggestion.

Déconnecté

#13 2954-11-17 16:50:11

Un pochtron
Invité

Re : Un peu d'économie ?

Tweedy, merci. smile

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 572.14 Kio (pic d'utilisation : 590.83 Kio) ]