Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2955-05-12 01:50:41

Un pochtron
Invité

Le strul ne dort jamais !

J'ai eu une idée. Je vous rassure, elle ne concerne pas la dette que j'ai contracté auprès du fisc. Elle concerne les entreprises de la Ville.

On a vu que certaines entreprises peuvent avoir des difficultés lorsqu'il n'y a pas de rachat ou qu'il n'y a qu'un rachat partiel.
On a vu que le classement des entreprises est un peu basique et ne bouge presque jamais.

Je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'introduire une option "entrer en bourse" pour les entreprises. Grâce à cette option, une entreprise émettrait 100 actions représentant 6 000 struls soit un prix de 60 struls par action. Ces actions seront mises sur le marché et les Bouzouks pourront les acheter. L'argent irait alors dans les caisses de l'entreprise, servirait à l'embauche, à la fidélisation des employés et à survivre aux périodes difficiles.

Ensuite, les actionnaires d'une entreprise auront la possibilité de verser des struls dans la boite à tout moment comme le chef d'entreprise.

Quel intérêt pour les actionnaires ?

A chaque rachat, les actionnaires (en fonction de leurs parts) se partagent la moitié des fonds restants après paiement des employés. Un actionnaire pourra décider de "renoncer à sa part". Sa part restera dans la trésorerie de l'entreprise.

Qu'est-ce que cela signifie pour le patron ?

En entrant en bourse et en voyant son entreprise rachetée, il peut être rétrogradé au rang de simple employé au profit d'un employé de la boite qui deviendrait chef d'entreprise.
Pour cela, les actionnaires disposeront d'une liste défilante des employés + le patron et pourront choisir un nom. Le bouzouk de la boite qui a le plus de soutiens à la majorité simple devient le chef de l'entreprise. Ex : Patron a 6 voix. Employé A a 5 voix. Employé B a 5 voix. Employé B obtient deux voix et passe à 7 voix. Dès la maintenance, l'employé B devient le patron et le patron devient un employé de la boite (en fonction de son xp).

Le chef d'entreprise ne pourrait plus dissoudre l'entreprise sans un vote ou donner l'entreprise à un employé sans un vote des actionnaires. Et l'actionnaire majoritaire aurait son mot à dire pour les licenciements et les embauches.

Et les coopératives ?

Les entreprises auraient une seconde option, en plus d'"entrer en bourse". Elles pourrait "ouvrir le capital aux employés seulement". Cela offrirait 1 action à chaque employé. Personne ne pourrait en avoir plus.

Cette seconde option sert seulement à permettre aux employés d'injecter des struls dans l'entreprise comme le patron. Elle n'offre aucun privilège sur les rachats ou etc.

On peut donc décider d'entrer en bourse et d'ouvrir le capital aux employés ou une des deux options seulement.

Qui dit action dit ?

Qui dit action dit marché boursier. Et ce sera là que se feront les vrais bénéfices.
Dans nos maisons, nous aurons un bout de papier type "action de l'entreprise Nefertiti's Club". Et on pourra la mettre en vente au marché boursier MB ou au marché noir MN afin d'en tirer une grosse somme puisque les actions de l'entreprise pourraient être rares à trouver.

La valeur de l'action dépendra de la trésorerie de l'entreprise, des caisses de la Mairie, du pourcentage de rachat pour le shop concerné par l'entreprise, le nombre d'employés et la somme de tous les salaires.

D'où l'importance d'investir dans les entreprises pour les embauches. D'où l'importance de s'assurer une Mairie qui ne met pas en péril vos investissements. D'où l'importance de garder l'entreprise à flots financièrement.


C'est très compliqué comme idée. Mais je crois que ça peut toujours enrichir le jeu si c'est mis en place dans un avenir plus ou moins proche. Ça pourrait attirer des joueurs très spéculateurs. Bref, une idée comme ça. wink

Dernière modification par Glady (2955-05-12 01:54:42)

#2 2955-05-12 08:51:55

Un pochtron
Invité

Re : Le strul ne dort jamais !

L'option "entrer en bourse" est une idée très intéressante c'est vrai que ce qui manque au jeu c'est un système économique capitaliste. C'est pour moi ce qui fait que ce jeu est aussi intéressant et on retrouve déjà cet idée au MN avec les pénurie et la loi de l'offre et de la demande. Mais il faut avouer que le système économique de la ville est déjà très complexe et qu'avec si peu de joueur il ne serait pas possible de mettre en place un marché boursier, par exemple dans ton idée de marché boursier tu suppose que la binouze de plouk ferai une entrée en bourse avec 6000 struls, et qu'une entreprise minuscule ferai la même entrée en bourse avec la même somme ? C'est comme si Boeing et l'épicerie du coin entrai en bourse comme deux société comparable. De plus une action ne doit pas être uniquement un produit d'achat et de vente il faut prendre en compte les dividendes des actionnaires. Sans oublier qu'il serai injuste pour un patrons de perdre leur entreprise quand il l'auront fait entrer en bourses et comment les actionnaires ferai pour virer le atron et prendre des décisions et établir des stratégie commercial ? En faisant un conseil d'administration de 36 bouzouk tous possédant une part plus ou moin élevé de l'entreprise ? Tout cela me parait fort difficile à mettre en place. Mais on peut toujours espérer que dans 10 ans bouzouk aura plus de 100000 membres et qu'on pourra créer des banques, des bourses et même des crises économique big_smile

Dernière modification par mattozouk (2955-05-12 08:52:12)

#3 2955-05-12 10:17:23

Un pochtron
Invité

Re : Le strul ne dort jamais !

Je pense que ce serait applicable si d'autres types d'entreprises étaient mises en place, par exemple des banques, des casinos, des mines,...

#4 2955-05-12 11:02:20

Un pochtron
Invité

Re : Le strul ne dort jamais !

heureusement que c'est pas Glagla qui code parce que sinon faudrait faire HEC pour comprendre comment jouer à bouzouks.net :p

#5 2955-05-12 17:22:49

Un pochtron
Invité

Re : Le strul ne dort jamais !

C'est qu'une idée jetée à la mer. Il y a des choses à prendre et d'autres à jeter. Je ne dis pas que ça doit être mis en place. Je dis que ça vient s'ajouter à beaucoup de suggestions visant à dynamiser l'économie de la Ville. Mais ce ne sont que quelques idées.

C'est sûr que je suis pas facile mais c'est une partie suggestions. Je suggère. big_smile

#6 2955-05-14 22:36:50

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Le strul ne dort jamais !

L'idée d'ajouter un système boursier est intéressant et peut coller au jeu. Je note la suggestion.

Par contre ton idée comporte des règles trop compliqué et qui ne collent pas forcement à bouzouks.net

Déconnecté

#7 2955-05-15 01:42:43

Un pochtron
Invité

Re : Le strul ne dort jamais !

Je comprends. Merci beaucoup. Comme je l'ai dit, ce sont des idées jetées à la mer. cling

#8 2955-05-15 02:15:09

Un pochtron
Invité

Re : Le strul ne dort jamais !

cette idée est super ! j"espère que les admin vont essayé d'en faire quelque chose ...neutral heuuuu

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 519.08 Kio (pic d'utilisation : 521.77 Kio) ]