Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2956-02-09 09:47:11

Un pochtron
Invité

Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

ça fait un moment que j'ai une intime conviction et aujourd'hui, j'ose enfin faire ma suggestion pour tenter de faciliter l'entrée des nouveaux dans le RP et/ou, tout au moins, leur présenter et essayer de susciter l'envie de pratiquer.

Actuellement, les controuilles ne servent pas à grand chose, si ce n'est poser très grossièrement les bases du jeu et de son univers. Et c'est dommage, parce que ce serait chouette de vraiment vivre une scolarité bouzouk. Je pense que la période des controuilles pourrait s'étendre (à 7 jours, par exemple) et être un vrai tutoriel du jeu, de son fonctionnement, et une initiation au RP pour les novices.

On pourrait avoir une section dédiée sur le tobozon, réservée aux nouveaux inscrits. Les autres sections seraient visibles, mais ils ne pourraient pas encore y poster. Un controuille par jour, plus ou moins RP, pour présenter la charte, le RP, les clans officiels (et mentionner l'existence des clans non-off' sans en favoriser un ou l'autre)... Comme ça, les joueurs qui arrivent prendraient le temps de tout découvrir avant de se lancer les yeux fermés dans le clan du premier qui leur a dit bonjour. Sur le site, il pourrait y avoir certaines sections disponibles, histoire de pas se cantonner au tobo et de découvrir les deux facettes du jeu (le Plouk, les shops, les mendiants). Un petit système d'argent de poche, en fonction des notes obtenues aux controuilles chaque jour, parce que 7 jours sans se nourrir, même pour un étudiant, c'est trop.

Le RP de la scolarité pourrait être un bon moyen de faire ses armes sur le tobo, de commencer à pratiquer de façon très guidée et accompagnée. Comme ça, une fois lâchés, ils sont prêts, ils possèdent les bases et assez de connaissances sur le jeu et la pratique du RP pour décider de s'y impliquer ou pas.

ça me semble un bon moyen de faire découvrir le RP aux joueurs et de leur donner envie d'en faire. Après une semaine, ils auront déjà une meilleure idée de la façon dont ils voient leur perso, de ce qu'ils veulent en faire.

Évidemment, il faudrait que Miss Augine fasse des heures supp.

#2 2956-02-09 10:40:29

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Je suis 100% pour, parce que c'est vrai qu'on est vraiment largué au début et qu'il faut une sacré motivation pour lire les anciens posts sur les différents forum et se faire une idée du monde dans lequel on est plongé.

Personnellement j'ai eu un premier perso avant dedel (qui s'appelait Banane big_smile) et il a vécu à peine 24h parce que ça m'a découragée je comprenais rien et j'avais pas envie de faire l'effort, parce qu'il y a tellement d'autres jeux sur le net qu'on zappe assez facilement.

Après j'ai connu ouah et il m'a tout expliqué et j'ai créé dedel !
Donc si on pouvait tous avoir son ouah, ça serait cool ! Et vu mon expérience c'est certain que ça ferait rester des joueurs.

#3 2956-02-09 10:42:58

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Mon unique et plus grand réussite *_*

#4 2956-02-09 10:51:34

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

moi c'est pareil, j'étais complètement perdu par la masse d'infos au début
Pincemi m'a résumé comment ça se passait et m'a donné confiance, puis j'ai essayé de me lancer
je pense en effet que chacun a besoin d'un mentor au début, et Miss Augine semble douée pour ça !

Désolée ouah, mais si une grosse trompe pleine de morve c'est ta meilleure réussite ........ je dirai 'essayes encore' search
!love dedel

Dernière modification par Nabuee (2956-02-09 10:51:45)

#5 2956-02-09 11:20:01

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Pourquoi ne pas créer un système de compagnonnage justement ? Un vivier de "vieux" à disposition des nouveaux inscrits.
Miss Augine c'est une chose, Ouah ou Pincemi (entre autre) s'en est une autre.


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#6 2956-02-09 11:53:41

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Pour te répondre Pincemi, un service est en création au club des bonnes mœurs afin d'aider les jeunes bouzouks et les aiguiller dans leurs débuts rps.

myrddin doit annoncer ça officiellement dans une édition LPJ, mais ton message me force à anticiper.

#7 2956-02-09 13:29:30

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Salut !

7 jours sans pouvoir participer aux activités Rp de la ville c'est trop et ça risque de décourager certains nouveaux joueurs. (1 semaine avant de pouvoir jouer "comme tout le monde" c'est long et les contrôles tous les joueurs peuvent aussi être lassants.)
J'aime bien la proposition d'Ajuntapall, le "compagnonnage" où un truc comme ça, il y a énormément "d'anciens" qui râlent à cause du manque de Rp, ça leur ferait une occasion d'aider les nouveaux à développer un personnage et des interactions.
respect

#8 2956-02-09 14:33:44

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme.

En effet, le jeu manque cruellement d'un tutotiel. Suite à une ancienne suggestion, les nouveaux joueurs reçoivent maintenant une missive qui explique quelques points important du jeu. Mais bien sur ça ne suffit pas.
Il faudrait d'avantage guider le joueur mais une période d'exam qui ce passe sur plusieurs jours avant de pouvoir vraiment démarrer le jeu n'est pas envisageable. Les gens n'auront pas la patience d'attendre si longtemps sachant qu'il y a plein d'autres jeu plus accessible.
Puis les contrôles dès l'arrivé dans le jeu sans aucune raisons logique, c'est plus un gag qu'un vrai tutoriel. En faire un vrai tutoriel sur plusieurs jours ne serait pas très plaisant pour le nouveau joueur.

Pincemi a écrit :

On pourrait avoir une section dédiée sur le tobozon, réservée aux nouveaux inscrits. Les autres sections seraient visibles, mais ils ne pourraient pas encore y poster.

Séparer les nouveaux joueurs qui sont encore en phase de d'apprentissage pourrait marcher sur un plus gros jeu, mais pas sur bouzouks.net. Le nombre de nouveaux joueurs n'est pas suffisant et on se retrouverai avec des forums quasiment vide.


Dedel a écrit :

Personnellement j'ai eu un premier perso avant dedel (qui s'appelait Banane big_smile) et il a vécu à peine 24h parce que ça m'a découragée je comprenais rien et j'avais pas envie de faire l'effort, parce qu'il y a tellement d'autres jeux sur le net qu'on zappe assez facilement.

C'est pour ça que si on fait un tutoriel, je pense plutôt que ça passera par l'utilisation de la futur map, pour faire quelque chose qui nécessitera moins de lecture et plus d'interaction.

Ajuntapall a écrit :

Pourquoi ne pas créer un système de compagnonnage justement ? Un vivier de "vieux" à disposition des nouveaux inscrits.
Miss Augine c'est une chose, Ouah ou Pincemi (entre autre) s'en est une autre.

Je pense que si il y a besoin d'un guide pour aider le nouveau joueur, ça passera plutôt par un PNJ comme le suggère Nabuee. Déjà parce qu'on peut faire intervenir un PNJ à des moments clé du jeu. Et ensuite parce que pour le "compagnonnage" vous n'avez pas besoin qu'on mette un système en place pour le faire. Et je dirais même que le jeu vous incite déjà fortement à le faire si vous êtes patron ou chef de clan vu que c'est souvent le meilleur moyen d’intégrer un joueur supplémentaire à votre effectif.

Déconnecté

#9 2956-02-09 18:15:43

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Jethro a écrit :

Salut !

7 jours sans pouvoir participer aux activités Rp de la ville c'est trop et ça risque de décourager certains nouveaux joueurs. (1 semaine avant de pouvoir jouer "comme tout le monde" c'est long et les contrôles tous les joueurs peuvent aussi être lassants.)
J'aime bien la proposition d'Ajuntapall, le "compagnonnage" où un truc comme ça, il y a énormément "d'anciens" qui râlent à cause du manque de Rp, ça leur ferait une occasion d'aider les nouveaux à développer un personnage et des interactions.
respect

Entièrement d'accord, un joueur qui arrive essaie de passer au plus vite les controuilles afin d'en arriver à la "pratique". 7 jours il seraient pas nombreux a arriver au bout.

Mais ouais pour le "compagnonnage" c'est déjà plus ou moins le cas actuellement.

#10 2956-02-09 18:22:13

Ajuntapall
Chef du CDBM

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Si compagnonnage efficace il y avait (peu importe le vecteur d'entrée), je ne pense pas que Pincemi aurait fait ce constat de carence en matière d'intégration et de qualité de RP.
Une chose est sure, il y a quelque chose d'intéressant à améliorer / mettre en place.


Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#11 2956-02-09 18:50:36

Un pochtron
Invité

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Juste pour dire que je suis totalement en accord avec le fond de la pensée de Pincemi, le manque de tutoriel en arrivant. Mais surtout au delà d'un tutoriel ou d'une missive comme l'évoque Tweedy, le problème est selon moi le manque cruel d'un "accueil", un vrai.

Ce que je me suis toujours dit (et ce qui a été très largement confirmé par les posts précédents de Dedel et Nabuee ainsi qu'une connaissance IRL fraichement débarquée sur Bouzouks.net) c'est qu'il manque un accueil "interactif", dynamique et vivant (tant pour les adeptes du RP que pour les novices).
- La FAQ, ça suffit pas, elle est certes précise mais lourde, longue et imbuvable.
- Les MàC pourraient faire l'affaire mais sont malheureusement trop peu fréquentées pour la plupart. Un nouveau venu qui débarque dans une entreprise quasi vide ou peu active (comme il y en a beaucoup) n'aura quasiment aucune chance (ni envie) de rester.
- Le tobo est pas spécialement clair ni vraiment interactif pour un nouveau qui cherche des réponses (RP ou pas).


Je suis convaincu qu'avant de faire découvrir le RP pour les novices ou y faire prendre goût les connaisseurs, il faut FAIRE RESTER tout ce petit monde sur bouzouks.net. Et ça passe encore une fois par l'accueil, l'interaction, le "papotage" posey ou chacun pose ses questions les plus farfelues, débiles, précises, RP ou pas peu importe mais juste du dialogue en direct, sympathique, clair, dynamique. Un tout qui donne juste envie de se reconnecter le lendemain avant même de réfléchir au RP et tout ça. Et les blagues, l'humour perceptible dès le début, les illustrations attirantes etc ne suffisent pas à construire cette ambiance pour un nouveau.


Et aujourd'hui, à défaut de la FAQ, des MàC ou du tobo, c'est quasiment uniquement sur IRC qu'on retrouve ces ingrédients. Ça peut vous paraître relativement étrange mais je suis persuadé qu'aujourd'hui, le cœur de l'intégration d'un nouveau totalement perdu qui n'y connait rien passe notamment par IRC. Évidemment plein de zouks se sont intégrés sans jamais mettre les pieds sur le t'chat mais faut pas se voiler la face, c'est plus pareil, on est moins, les MàC sont vides etc.

IRC est un fabuleux moyen pour poser ses questions en tout genre mais surtout pour faire connaissances et avoir un dialogue en direct avec des joueurs.

Et une fois que la personne se dit "bon ok c'est sympa ici, les gens sont cools et le jeu donne envie" soit elle connait le RP et est motivée pour s'y lancer soit elle connait pas et la le processus de tutoriel évoqué par Pincemi prend tout son importance. Mais pas via un PNJ, pas via une FAQ abrupte mais via un échange interactif avec les joueurs.



Pour résumer :
- Je suis convaincu qu'avant de faire découvrir le RP pour les novices ou y faire prendre goût les connaisseurs, il faut FAIRE RESTER tout ce petit monde sur bouzouks.net.
- La FAQ complexe, le tobo fouilli, les MàC vides ne peuvent pas faire l'affaire.
- IRC est une structure fabuleuse (mais sous estimée) pour fidéliser les nouveaux arrivants.

Ma proposition :
Soit trouver un moyen d'inciter les nouveaux à se rendre sur le t'chat ou de le rendre plus visible/accessible.
Soit trouver un moyen d'augmenter considérablement l'interaction directe entre les joueurs mais pour ça la map arrive.

#12 2956-02-09 19:55:27

Buck
[Maître de Jeu]
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Un vrai tutoriel du jeu à l'inscription : une scolarité bouzouk.

Totalement d'accord avec bubool, comme le tobo n'est pas un forum comme on peut en trouver sur n'importe quel jeu, avec plein de sections où on peut poser pleins de questions et autres trucs, le tchat est la partie manquante. Pourquoi pas un message à la fin des controuilles, avec en gros "viens poser tes questions sur le tchat, y'a pleins de gens qui t'aideront" ?

Malheureusement la fréquentation globale des tchat IRC est en baisse depuis plusieurs années, rien qu'à voir le serveur powanet qui était très actif y'a quelques années. Rendre le tchat attractif pour l'apprentissage des nouveaux, ça les boosterait un peu plus, et comme dit bubool, quand on voit que les gens sont sympa, on a bien envie de revenir smile

Vu que tout le monde y va de son expérience personnelle : pour ma part c'est le tchat IRC et les gens là bas qui m'ont poussé à faire du RP, car avant vu la quantité extravagante de choses à savoir, je ne voulais pas m'y lancer.

Dernière modification par Buck (2956-02-09 19:56:40)


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 573.84 Kio (pic d'utilisation : 592.52 Kio) ]