Bouzouks.net

Édition du 16/04/2965

La foi sectaire est en crise

Dernièrement, vous avez pu croiser phoenix qui distribuait des Bibles du Schnibble au Bar des Pochtrons. Quelques jours après, c'est un cuisant échec puisque personne n'a daigné lui parler ni même s'approcher de lui. Ceci étant dit, il convient maintenant de comprendre pourquoi la Parole du Schnibble - même gratuite - est devenue si mal aimée alors que, dans le même temps, les terroristes MLBistes et leur Petit Livre Zorbien font salle comble dans les urnes et les réunions.

La Secte du Schnibble : une institution en crise comme toutes les autres ?

Tout d'abord, il serait injuste de ne pointer que la crise subie par la SDS. Que ne parlons-nous pas du Club des Bonnes Moeurs devenu complètement amorphe ou de la Famille Struleone qui ne se plait plus qu'à créer des pénuries ou du MLB qui pratique la taxe avec une régularité qui forcerait presque le respect ?

Alors, je vous réponds que je prendrais le temps, plus tard, de m'attarder sur le cas de ces autres organisations majeures. Pour l'instant, continuons avec ce qui nous intéresse : le salut religieux de notre ville.

Le Schnibble : un message devenu inaudible ?

malediction_schnibble.png


Entre les mémoires d'un sectaire repenti et la recette du Pothok, la Bible du Schnibble est devenue un pavé informe. Le tout n'est plus qu'éparpillé et aléatoire. Si bien qu'il est normal de se demander à quoi peut bien servir ce livre sacré. D'aucuns répondent qu'il est intéressant de bien connaître la Bible du Schnibble afin de briller dans les soirées branchées du Maître Merzouille - pour les connaisseurs. Mais est-ce encore le cas ? Maître Merzouille, à visage couvert, répond :

"Bien connaître son catouille était l'usage mais l'époque a bien changé. Aujourd'hui, les riches brillent autrement, en sachant plutôt réciter la Saine Censure et les courriers attribués à Le Percepteur."

La Secte du Schnibble : des vagues promesses de salut

Le salut dans la Quête est le fond de commerce d'une entreprise qui peine de plus en plus à garder ses clients. En fait, toute cette entreprise religieuse et idéologique reposait sur l'idée certaine que si on était sectaire et qu'on faisait des dons au Trou du Culte, on serait récompensé par une entité surnaturelle et surpuissante appelée le Schnibble. Mais au fur et à mesure que le temps a passé, que certains bouzouks sont revenus indemnes de la Quête et que beaucoup d'autres bouzouks ont pu répandre qu'ils n'avaient rien trouvé, la foi sectaire a été sérieusement amochée quand elle ne s'est tout simplement pas laisser ridiculiser. Si bien que nous avons l'impression que tout semble être fait pour que la SDS glisse sur une peau de banane.

organisation_concurrence_genante.png


La Secte du Schnibble Corrompu : la re-re-renaissance d'un message attirant

J'ai enquêté pour vous et il semblerait que la foi corrompue dans le Schnibble Rouge ait pu renaître sous la forme d'une SDSC plus déterminée que jamais à anéantir le Schnibble Vert et apporter SA vérité aux Bouzouks.

Alors, peut-on y voir un lien de cause à effet ? Et si des individus particulièrement puissants et influents adhéraient à une foi alternative à celle que nous avons traditionnellement connue, cela pourrait-il signifier la fin de la SDS ?

Pour le moment, nous savons que cette nouvelle foi existe bel et bien. Nous savons qu'elle a recruté. Nous savons que ses dirigeants sont influents et omniprésents.

schnibble_corrompu.png


En conclusion : il existe une véritable menace pour la presqu'ancienne religion. Sectaires qui vénéraient le Verdoyant, méfiez-vous et soyez sur vos gardes. Le Mal approche à pas feutrés et sous un chaperon. Alors, un conseil : pour ce chaperon rougeoyant, soyez des Loup-Karouk.

Par bouzouk inconnu, posté le 09/10/2958
1 commentaire

Lohtoh
Les numéros gagnants du 15/04/2965 étaient GOZ - GLAP - GLAP. molmol a donc remporté la cagnotte de 1 820 struls, soit 1 365 struls pour lui et 455 struls pour la mairie (25% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, neige radioactive avec des températures allant de 8°C à 109°C. MétéoBouz vous recommande de faire vérifier vos skis par des professionnels.

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à killa6212 !

Bouzolettre ouverte à Blazord et Salazar
Glady s'adresse à Blazord et Salazar.
Par bouzouk inconnu le 01/10/2958      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 162258 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 312 287.2 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 071 349 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 980 992.8 struls

Les derniers articles du journal :

Les journalistes en grève ?
par bouzouk inconnu le 29/09/2958

syndicat_pression_syndicale.png


Nul ne peut ignorer la nature particulière du labeur des journalistes. Allez donc faire un tour en salle de rédaction et voyez comme ils travaillent dur. En effet, leur office est devenu plus important que jamais auparavant.

Bien sûr, des mauvaises trompes diront toujours qu'en passant sans prévenir aux abords de la gazette, il y aurait comme une sorte de bourdonnement qui s'échappe des fenêtres. Ils prétendront même qu'ils entendent ronronner... Pire ! Ils affirmeront que ces bruits sont des ronflements. Que nenni !

Ah ! si je n'étais pas là pour réfuter ces approximations troublantes, ces ignobles ragots... Car, il faut bien indiquer qu'il y a de nombreuses idées préconçues qui agitent l'étroit neurone des bouzouks lambdas. En effet, sans mentir, ces horribles gens - les pôvres, les mendiants, les chômeurs et les struleone - sont atteints d'une insuffisance intellectuelle grave. D'ailleurs, voyez-vous, ce n'est pas vraiment leur faute s'ils ont été rendus incapables de comprendre la nature hésitante de l'acte d'écriture.

Á ce propos, je me pose deux questions : comprennent-ils seulement quelque chose et savent-ils seulement parler ? Cependant, je vous l'accorde, ces deux questions sont très sévères mais je vous assure qu'elles sont plus que légitimes. Et si vous le voulez bien, essayons d'être sincères un seul instant, stipulons ce dont nous sommes certains et révélons haut et fort que les bouzouks lambdas sont des bûches.

Alors, à partir de là, comment réussir à réfuter l'absurdité de cette croyance qui voudrait que les journalistes ne font rien ? Comment montrer qu'un journaliste qui ne fait "rien" est tout simplement un journaliste qui n'a pas fini ? Oh, je sais... C'est beaucoup demander au commun des bouzouks mais il faut bien commencer à les éduquer.

organisation_racket_mendiants.png


De fait, l'autre jour, à la gazette, les journalistes ont rencontré Tweedy, le rédacteur en chef, qui est venu les maudire avec une question coupable et infamante, pleine de sous-entendus indignes : "Personne pour un article ?"

Comme vous, cette question, dans la forme comme dans le fond, m'a paru sordide. Et je préfère vous cracher le morceau : c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment Tweedy a-t-il pu se permettre un tel manque de respect envers ses journalistes ? Ne sommes-nous pas assez écrasés par les efforts quotidiens et nombreux que nous fournissons de façon permanente et sans jamais nous plaindre ? Que veut-il et que cherche-t-il ?

En vérité, les choses sont claires et c'est assez. C'est assez ! Oui, la société bouzouk est devenue trop gâtée. Ayant pris les journalistes pour acquis, elle exige et elle commande sans adresser un seul remerciement. Au point que NOUS, les journalistes, sommes conduits à vivre dans l'indigence, mal payés et déconsidérés par l'opinion majoritaire. Alors, que les choses soient claires : nous sommes prêts à nous battre pour nos droits.

C'est la raison pour laquelle le Syndicat des Journaleux de la Colline Pourpre - SJCP - adresse plusieurs revendications à Tweedy, ce rançonneur d'articles :

* La rémunération des journalistes et chroniqueurs : 200 struls par article

* Une meilleure évolution de la carrière grâce à l'expérience : + 15 points indiciaires d'expérience par article

* La possibilité pour les journalistes seulement d'accéder aux statistiques municipales traitant du niveau de richesse des bouzouks (fortune médiane, etc.) et uniquement accessibles dans le bureau du Maire

syndicat_greve_generale.png


Évidemment, ces revendications justes et nécessaires ne peuvent pas être négociées ou édulcorées. Or, toute la rédaction se joint à moi pour presser Tweedy de répondre favorablement aux injonctions du SJCP.

Dans le cas contraire, et à notre grand malheur, nous serions obligés d'appeler à la grève générale de l'information !

   =>   3 commentaires

Notre admirable Cheffe
par bouzouk inconnu le 20/08/2958

C’est suite à sa victoire au grand jeu du Club des Bonnes Mœurs “La Colline a un Super Censeur”, organisé par Glady, que l’illustre Karambo a succédé à celui-ci en tant que Cheffe du Club des Bonnes Mœurs. Retour sur sa fulgurante ascension ainsi que des hypothèses plus que probables sur la suite de sa carrière.

Une montée à 90° !

cdbm_internement.png



Et non ce n’est pas le bulletin météo ni la température de demain mais bien la courbe de la carrière de Karambo au CdBM. Oui, cette zoukette n’a pas fait de faux pas depuis que son nom est écrit sur le plus beau des tableaux : l’organigramme des membres censeurs. Déjà Apprenti-Censeuze, elle a su se faire remarquer en passant sous le bureau du Chef Bernardow… pour passer le balai et ne laisser aucune miette ! On peut dire qu’elle le faisait mieux qu’un Scribouilleur. Promue au poste de Censeuze Moyenne ; son premier procès fut une véritable bénédiction pour la Colline et les Bonnes Mœurs. Elle savait manier les anti-zlots avec une dextérité à toute épreuve. Voulant bien faire à chaque fois, ses prestations frôlaient la perfection. C’est donc tout naturellement et avec une légitimité naturelle que Karambo accéda à un des titres les plus prestigieux de la Colline Pourpre : Le grade de “Sain Censeur”. C’était alors évident : Son nom marquera l’histoire du CdBM et aussi celui de Vlurxtrznbnaxl tout entier.

L'accession au Sein Gras(Le).

sds_schnibble_traite.png



Suite à mes congés précipités ordonnés par Le Docteur pour préserver ma vieille carcasse, Glady a été nommé Chef du Club des Bonnes Mœurs et l’a dirigé à sa manière. Ce n’était pas la plus adroite, mais ça tenait debout. Au bout de quelques temps, après avoir acquis de l’expérience, il lança le fameux jeu que vous avez suivi sur TVCensure : “La Colline a un Super Censeur”. C’est alors que Karambo se hissa jusqu’en finale où elle affronta sa rivale Censeuz’ Misha. Quelle meilleure finale aurait-il pu avoir si ce n'était pas une Saine Censeuze face à une Censeuze ? Le prochain Chef(fe) du Club des Bonnes Mœurs serait donc une zoukette.
Karambo remporta la finale et fut donc nommé Cheffe du CdBM.

Une ligne dure ?

racollage.png



Vous le savez, je le sais. On le sait. Chaque Chef du CdBM possède sa propre vision et doit la faire coïncider avec Les Bonnes Mœurs. Karambo qui est donc pour une ligne dure comme une bluxtre - au fait savez-vous ce qu’est une bluxtre ? - pense que le CdBM doit avoir un rôle central au sein de notre société pour que les Bonnes Mœurs puissent être respectés dans la bonne séance auxquelles chaque bouzouk devrait prêter attention pour notre harmonie commune. Je partage cette vision de ligne dure (c’est la vision des vioks), quoique même un peu plus dure.

Karambo incarnera le poste de Cheffe à merveille ne vous inquiétez pas. Cette zoukette de renom saura faire la différence entre banalités et priorités. Elle rétablira la bonne séance et l’esprit du CdBM dont certains sont nostalgique car c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture !

Et comme le dit si bien J’F Sébastien : “Les vieux c’est l’avenir”.

   =>   1 commentaire

Sacré Christox
par bouzouk inconnu le 16/08/2958

Il y a une lumière dans l'obscurité et c'est d'un noir apparat qu'elle est dotée. Il y a une lumière qui brille et brûle dans les coeurs. Généralement, j'essaie de la suivre pour savoir d'où elle vient, où elle va et ce qu'elle veut. Sans désemparer, j'en apprends chaque fois un peu plus et, au loin, il y a un ricanement. C'est une voix profondément reculée qui demande, prie et répond. Et cette voix, je l'ai suivi sur une route ayant tracé son sillage dans ma mémoire. Le souvenir d'un z'ami avec lequel l'aventure fut un voyage épatant.

Les gens me demandent s'il était riche. Ô Schnibble, c'est bien vrai qu'il était riche. Mais il n'avait pas que du strul. Oh que non ! Ce souvenir, ce z'ami, avait bien plus que ça. Pour cette raison, je l'appréciais énormément. Ses bavardages, son papotage et son éloquence résonnent encore dans mon esprit. C'est comme si tout ça s'était passé hier ou alors étais-ce avant-hier ? Ces moments sont bien loin mais pas trop loin quand même. En effet, je ne me lasserais jamais d'imaginer le revoir un jour, à un croisement ou sur une terrasse. Et on se retrouverait comme si on venait de se rencontrer.

J'ai ce rêve qu'à l'avenir je réussirais à le rattraper dans sa fuite car il a une dette à payer. Bien évidemment que j'ai ma fierté et cet espoir au fond de moi qui me disent que je sais où je veux que nous allions tous les deux. S'il s'en va, je veux lui dire au revoir et s'il reste, je veux gentiment le chicaner. Lui et moi savons d'où nous venons et nous connaissons le prix que nous avons dû payer pour y parvenir. C'est sur la terrasse des nobles que nous nous reverrons. C'est certains et pour tout te dire, le z'ami, j'en suis plus que convaincu. Je le sais et c'est tout. En même temps, avec tout le champozouk que j'ai bu, je peux bien faire de ma nostalgie une réalité.

struleone_fabrique_gnoulze.png


Ô toi qui esquives les mauvaises rencontres, as-tu oublier tes z'amis ? As-tu oublier dedel, crole, Karambo et Sangtriste ? M'as-tu oublié ? Ou est-ce que tu passes sans t'arrêter, la tête baissée, le visage couvert d'une hideuse barbe et d'une poisseuse chevelure ? Ah ! parce que tu pensais peut-être que je ne t'avais pas vu ? Tu as peut-être pensé que NOUS ne t'avions pas remarqué raser les murs de cette pénible cité. Comme tu es bête et méchant... Quel vil personnage tu fais ! Et c'est comme cela que nous t'avons toujours connu alors reviens. Reviens ou plutôt reviens-nous !

Malgré cet appel, un parmi tant d'autres, je sais que tu refuseras de t'asseoir. Tu n'arrêteras donc jamais de fuir. J'ai dû le comprendre et il a bien fallu que je l'accepte. Parce que si tu t'asseyais un instant, ce serait un péché. Le Schnibble saurait et peut-être voudrait-il te garder pour lui. Peut-être que tu lui appartiens et que tu l'as vaillamment fui. Et si... Non. Et si. Non ! Et si ! NON ! Peut-être que tu es revenu pour nous ! Je veux le croire. Je veux y croire. JE VEUX CROIRE EN TOI ! Je veux croire en ça.

Alors bon, au moins, je sais où tu es. Quant à savoir où tu vas et où tu vis, j'espère qu'on est fréquemment rappelé par ses souvenirs. N'est-ce pas vers sa maison qu'on tourne habituellement la bride ? Or, je n'ai plus qu'à supposer ainsi et te faire confiance, mon bon christox, puisque tu as décidé qu'il en serait désormais ainsi.

Jusque-là, mon z'ami, je garde chèrement dans mon esprit le crissement de tes vêtements de cuir et la majesté de ton chapô dandinant sur le côté de tes cheveux qui étaient si bien coiffés. Cricri, ne nous impose pas ton absence plus longtemps. Ne nous abandonne pas à l'indigence. La Colline sait qu'il manque l'un des siens. Un indispensable... Un de ceux qui ne se sacrifient pas à la légère.

malediction_schnibble.png


Saint christox, tu es au coeur du mystère bouzouk. Tu es une référence permanente pour les bouzouks de la Belle Époque. Á te voir, je me suis souvent demandé si le Schnibble n'avait pas envoyé son Fils sur la Colline dans une heureuse annonciation afin qu'Il donne une chance aux bouzouks de se sauver par eux-mêmes. Tu es le Fils incarné, la haute dignité qui s'est tant nourrie du Schnibble que l'on mange, qui se révèle à partir du Saint Caillou. Gemme verte qui renverse et sauve les bouzouks.

Je ne veux surtout pas être meurtri d'un christox de la Passion, un martyr fuyant ici ou là dans un signe de croix qui signifie déjà ton grand et glorieux sacrifice pour notre rédemption à tous. Ô toi qui combattit le Jugement kahier, ta grande légion de z'amis est en miettes, ravagée par la génération la plus grave. Viens à nous et ramène encore l'idéal ! Ô christox, sois béni par le Schnibble puisque c'est lui qui t'a laissé s'échapper pour nous rapporter le salut.

Alors, je t'en prie, fais vite.

   =>   2 commentaires

Anciens articles : [Première  < 88 89 90 91 92 >  Dernière]