Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2957-05-25 12:47:02

Un pochtron
Invité
Anciennement : Leela

Pour les petits nouveaux

Une petite suggestion rapide en passant par là pour Tweedy !

Aujourdhui, je remarque que bons nombres de petits nouveau. Partent en quête dans les jours précédents leurs inscription !
En fait, je me dis que peu reste quand ils sont seuls et abandonner !

Serait il possible de créer une machine à café pour les petits nouveaux ?! Ou des anciens pourrait s'inscrire comme " tuteur " et choisir d'aider un ou plusieurs nouveaux sur le site ?

En gros dans mon idée, la mc nouveau ne serait pas accessible à tout les joueurs mais seulement ceux qui décide de s'inscrire comme "tuteur".
Nous pourrions par exemple, leurs expliquer un peu la ville, son histoire et son présent ! Les aider à démarrer par exemple ! Les guider pour qu'ils soient moins perdus et instaurer un "liens" dès le départ qui leurs donneraient envie de se reconnecter dès le lendemain ?!
Certains oserait peut être s'initier au rp si quelqu'un est derrière eux et les encourage !

C'est une idée à creuser car j'ai juste eu en tete le concept sans réellement avoir d'idée sur la faisabilité du truc !!

Mais honnêtement, aujourdhui je remarque que nombreux sont ceux qui s'inscrivent mais qui derrière ne reviennent pas et parte en quête... Beaucoup d'ancien sont encore là pour faire vivre le tobo, des moins anciens qui ont réussis à se faire une place et qui anime également maintenant... Mais je me dis qu'il est aussi temps qu'une nouvelle génération de "nous D avant" s'inscrive et apprécie autant que nous a l'époque ce jeu.

Sans ce coup de pouce, peut de nouveaux inscrit reste actifs hmm

#2 2957-05-25 13:13:44

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

Leela a écrit :

Partent en quête dans les jours précédents leurs inscription !

Ils sont vraiment forts ces nouveaux ! haha

C'est une problématique récurrente. En réalité, plutôt que d'ajouter une màc sur les nombreuses màc qui existent déjà, pourquoi ne pas rendre tout simplement le tchat irc plus visible?
La plupart des nouveaux qui sont restés actifs sont passés par là pour se familiariser avec l'univers. Et il y a beaucoup de joueurs pédagogues qui trainent sur irc.

Personnellement, j'essaye de contacter les nouveaux par missive quand je les croise, et il existe d'autres initiatives individuelles de ce type, mais c'est clair qu'un lieu d'échange pour faciliter l'intégration est primordial.

#3 2957-05-25 13:15:07

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

D'après moi, c'est un peu le rôle des patrons. Du moins, c'est ce que Boubouch fait, c'est ce que Blazord fait, c'est ce que je faisais et sans doute que plein d'autres le font (en tout cas, ils devraient :p)... Les patrons ont ou devraient avoir ce rôle assez naturellement.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'accueil et la prise en charge RP sont trop light. On avait suggéré à une époque une espèce de sous-forum "école RP" pour initier les nouveaux à l'univers bouzouk. C'est dans cette idée que j'avais créé "l'école des plouks".

Mais sur le site, je trouve qu'entre les MàC chômeurs, clan, travail et plouk, et le tchat irc, il y a déjà de quoi faire.

Il suffit peut-être qu'on se mette un coup de pied aux fesses big_smile et attendre patiemment la MAP smile

#4 2957-05-25 14:16:58

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

Il est possible que les nouveaux on voulu essayer un jeu pour voir s'il s'agissait de quelque chose qui pourrait les intéresser.
Quelques un on du commencer à tatons parce que ce qu'offrais le jeu n'était pas explicite pour eux.

Par exemple moi quand je suis tombé sur Bouzout.Net J'était en recherche seulement d'un jeu passe temps. Un jeu de simulation en ligne.
Un truc que j'aurais surement jeter au bout d'une a deux semaine car sa aurait finit par m'ennuyer big_smile. J'ai eu de la chance de tombé sur quelque chose qui me plait d'avantage. Mais je peux pas en dire autant des autres joueurs qui tomberons dessus.

Quand on pense a simulation en ligne, on peut penser a Travian / Ogame voir Farmville et plein d'autre petit jeu en ligne.
La différence avec bouzouks, dit et redis par tout le monde. Sur bouzouks on à une interactivité bien plus limité que les concurrents.
Puis au niveau de la progressions aussi on est limité.



Les progressions interactive c'est la progression du compte, donc du personnage. Sur bouzouks ce serais :

- Faire du Score dans les différentes catégorie. Sans parler du retard a rattraper par rapport aux vieux de la vielle. Pour beaucoup c'est pas très attrayant. exemple : Collection des [Rares] [très rare]. On en verra probablement jamais le bout en plus. ^^

- L'expérience. Oui la progressions expérience... En général, une grande multitude de joueur aime voir son personnages allez jusqu'à son "niveau max". Sachant qu'ici la vision du "niveau max" serait le Job de Bras Droit. Donc 2000 Xp.  Mais jouer autour du "niveau max" c'est Avoir un travail et recuperer de l'xp par jour. Et a ce niveau c'est pas très fun a vrai dire. Tu te co tu prend ton xp et tu reviens demains jusqu'à 2000 Xp, ca fait rêver non ? : D




Donc juste pour cette raison on a quelques joueur qui doivent arriver et se dire "Oups, je me suis tromper de chemin".

De ce que je pense c'est que la majorité des joueurs ne tombe pas sur Bouzouk.net en cherchant "Jeu RP en ligne".
Et aussi que de ceux qui cherche un RP en ligne, ne soit pas forcement attiré par Bouzouk et son coté "Bizarroïde".

On peut pas en vouloir aux joueur de pas être tombé sur ce qu'il voulait.

Mais de tout ce que je voulais avancer dans ce post, c'est que le problème n'est a mon avis pas que "Le joueur soit seul et abandonner", mais plutôt qu'il a de grand chance qu'il "n'est pas tombé sur ce qu'il cherchait" et que par conséquent, il est venu voir un peu ce que ça donne et qu'après il est partit chercher autre chose.
Donc "a mon avis" (Rejouons encore ce CD), on devrait plutôt jouer sur le "précédent leur inscription" que le "après leur inscription", donc l'image du site.


PS : D’ailleurs on ne compte plus les nouveaux joueurs qui rentrent dans une entreprise et qui demande "il faut faire quoi pour gagner son salaire" et qui son un peut sceptique quand on leur dit que c'est automatique.


PARDON POUR LE PAVE ANARCHIQUE CONDENSE !

#5 2957-05-25 14:31:06

Un pochtron
Invité
Anciennement : Super_Bulle

Re : Pour les petits nouveaux

Je suis d'accord avec toi Leela.

Ce qui est dommage, c'est qu'à un moment, je souhaitais la bienvenue aux nouveaux par missive pour proposer mon aide et que je n'ai jamais eu de réponse.

Peut-être qu'avec ton idée ces derniers seront motivés :-).

#6 2957-05-25 19:22:25

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

Karambo a écrit :

En réalité, plutôt que d'ajouter une màc sur les nombreuses màc qui existent déjà, pourquoi ne pas rendre tout simplement le tchat irc plus visible?

Si je peux me permettre, le tchat IRC a les mêmes symptômes que le tobozon, je trouve : un néophyte qui s'y connecte quand il y a du monde a de grandes chances de se noyer dans la discussion des "vieux de la vieille"!

C'est pas contre les anciens, cela dit, au contraire, c'est bien de voir une communauté soudée smile Mais trouver/se faire sa place dans la discussion, sur IRC comme sur le Tobozon, est aussi compliqué que maîtriser les bases du site est simple!

Dernière modification par Cib_R (2957-05-25 19:22:59)

#7 2957-05-25 19:29:14

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

C'est quand même plus facile que de s'intégrer sur le tobozon. Et il est clair également qu'on ne peut pas faire tout le chemin pour les autres non plus, à un moment donné, faut pas avoir peur de s'exprimer et de se mouiller un peu.

Pour faire des forums rp comme ceux dont a parlé brièvement eloh, j'préfère le dire clairement: l'intégration réelle et la bonne ambiance vient toujours soit du tchat, soit des parties hrp du site.

Alors peut-être, effectivement, que redynamiser la zone hrp du site peut aussi être une solution pour intégrer les nouveaux qui sont noyés dans les discussions irc et qui n'arrivent pas à identifier où poster, comment et quand sur le tobozon partie rp.

#8 2957-05-25 19:59:03

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

C'est peut-être que moi mais, au delà de la partie technique "comment faire ceci, où faire cela", c'est pas facile de "créer son personnage".

Quand on fait du RP sur table, on a toute une phase (souvent bien lourde) de création du personnage. Ici, le joueur inexpérimenté de ce genre d'univers ne sait pas forcément par où commencer.

Un peu comme au niveau 0 d'un jeu où le joueur devrait choisir une classe, une race, je pense qu'il faudrait "forcer" les joueurs à rejoindre initialement un clan officiel après les controuilles et que les clans officiels devraient s'efforcer de guider les joueurs dans leur initiation. J'ai cru comprendre que c'était les RP validés par la Team, qu'ils ont des directions relativement différentes. Pourquoi ne pas en faire, tout simplement, le premier tremplin du joueur et du jeu?

Ca pourrait être un truc du genre :

"Vous avez été viré de l'école par Miss Augine, vous errez dans la rue. Soudain, une ombre apparaît! C'est :

-Un pauvre pochtron s'effondrant devant vous, une bierro pleine dans une main et un tract du MLB dans l'autre.

-Un vieil illuminé qui vous propose généreusement l'asile à la Secte pour la vie...euh...pour la nuit.

-Un bouzouk assez louche qui vous propose de partager un verre à la Villa avant de "parler affaires".

-Un tas de formulaires ambulant qui vous demande, au nom de la saine justice, de l'aider à transporter la paperasse au Club."

#9 2957-05-25 20:24:33

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

C'est censé être le cas. Sauf que les clans off' sont désertés. Tout le monde veut être patron et chef de son clan et comme on n'est pas nombreux, le fait qu'on soit aussi dispersés se fait sentir. En plus, les gens veulent bien être "clantés" mais pas forcément RP.
Pour la méga relou complète fiche perso, on ne la trouve pas que sur JdR sur table. Et je la trouve rébarbative au possible. Quand tu as passé 4 jours à raconter la vie de ton perso en long en large et en travers sur ta fiche, il reste quoi pour le RP ?

#10 2957-05-25 20:48:32

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

J'ai pas parlé de forcer les gens à faire du RP, ce qui n'est ni le but de ce topic, ni le but du jeu, je crois! Un joueur n'est pas obligé de jouer le jeu du RP mais il peut y être encouragé, ce qui par contre est, je crois, le but de ce débat!

J'ai parlé de forcer l'entrée dans un clan officiel, au moins jusqu'aux 50 ou 100 d'xp par exemple. Ça éviterait justement que les joueurs, initialement, ne se dispersent ou disparaissent sans avoir eu l'opportunité de découvrir le fond du jeu selon un axe qui les intéresse (religion, politique, business, justice). Ça les met directement en contact avec des gens expérimentés sur la même ligne directrice. De l'autre côté, ça gonfle (artificiellement) l'effectif des clans, mais ça leur donne aussi la possibilité de convaincre des bouzouks de rester, ce qui est plus facile (et orienté) que de convaincre un nouveau dont on ne sait pas ce qu'il veut de venir.

Avec ça, le premier pas serait fait, ça créerait une première ligne dans l'histoire d'un nouveau et ça faciliterait son intégration. Et une fois ce premier pas fait, à lui de se débrouiller dans le vaste monde de bouzouks.net!


(je précise que j'ai jamais parlé de créer une fiche de perso sur bouzouks.net! Cela dit, sans dévier le débat, sans y passer 4 jours non plus, c'est pas idiot de construire un RP sur un contexte. Que reste-t-il une fois que le passé est raconté? Le futur, tout simplement! Non?)

Dernière modification par Cib_R (2957-05-25 20:50:17)

#11 2957-05-25 21:24:34

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

En soit, c'est plutôt une bonne proposition que tu fais là, et ça répond à la problématique de départ posée par Leela.

Effectivement, le rp est un exercice complexe à appréhender au départ, le fait d'encadrer les débuts est une solution. Par contre, ça enlève une partie de liberté qui est pourtant essentielle pour pouvoir s'adapter, alors à voir combien de temps une sorte de "tutoriel" de ce type pourrait durer.

En fait, toutes les solutions sont envisageables dans l'absolu. Sans tester, les débats sont un peu stériles, puisqu'on ne sait pas d'avance ce qui peut marcher ou non.

Pour ce qui est du background de nos persos, je crois qu'on l'a tous fait un minimum quand on s'est lancé dans le rp sur bouzouks. Même inconsciemment. Dire "je veux avoir plein de struls, créer ma bouate et magouiller avec les Struleone" même si c'est hyper commun, c'est déjà établir un axe rp pour son personnage. Après tout le monde ne cogite pas 3 mois sur la psychologie de son bouzouk parce que, soyons honnêtes, ça sert très peu sur un jeu comme celui-ci.

#12 2957-05-26 10:57:55

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

moi j'adore l'idée de Cib_R !
par contre, j'ajouterai un petit détail, au lieu de le forcer au pif dans un clan off, on pourrait le forcer à choisir une des phrases que t'as mis :

"Vous avez été viré de l'école par Miss Augine, vous errez dans la rue. Soudain, une ombre apparaît! C'est :
-Un pauvre pochtron s'effondrant devant vous, une bierro pleine dans une main et un tract du MLB dans l'autre.
-Un vieil illuminé qui vous propose généreusement l'asile à la Secte pour la vie...euh...pour la nuit.
-Un bouzouk assez louche qui vous propose de partager un verre à la Villa avant de "parler affaires".
-Un tas de formulaires ambulant qui vous demande, au nom de la saine justice, de l'aider à transporter la paperasse au Club."

Un peu comme dans les "livres dont vous êtes le héro", où tu dois choisir une action qui t'envoie vers une autre page.
Comme ça y'a au moins un choix d'orientation, et le résultat est le même, ça gonfle artificiellement les clans off et ça permet de lancer le joueur dans un clan et une histoire directement. Jusqu'à ce qu'il ait assez d'xp pour partir et choisir son propre clan.

#13 2957-05-26 16:31:40

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

Cib_R j'ai pas parlé de forcer non plus. Je viens en paix, détends-toi ^^. Je suis même d'accord sur l'idée de "clanter" d'office. J'expliquais simplement que c'est le rôle des clans off', d'orienter le RP, mais que, comme ils sont désertés, c'est un rôle qu'ils ont du mal à tenir.
Pour la fiche perso, on a la fiche profil, qu'on a le choix de remplir ou pas. Je ne suis pas adepte de la fiche perso trop fouillée, qui empêche de se lancer. Pour ma part, j'ai commencer à RP avec un perso défini en 3 mots. Mais une fiche qui oblige à réfléchir 5mn à une ébauche de perso, pourquoi pas.

#14 2957-05-26 19:14:16

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

dedel a écrit :

par contre, j'ajouterai un petit détail, au lieu de le forcer au pif dans un clan off, on pourrait le forcer à choisir une des phrases que t'as mis

C'était l'idée des phrases, justement! smile Le hasard n'aurait pas de sens, la base de l'idée, c'est justement que le joueur exprime sa préférence pour amorcer le premier pas, même si on l'oblige à faire ce choix. Enfin, c'est ce que je pense.

Pincemi a écrit :

Je viens en paix, détends-toi ^^


J'utilise beaucoup de points d'exclamation, ce n'est pas de la colère, de l'énervement ou du haussement de ton, hein yikes Enfin, pas dans ce cas, en tout cas. Désolé si tu as cru le contraire!

Dernière modification par Cib_R (2957-05-26 19:14:47)

#15 2957-05-27 12:24:57

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

et ben alors j'adore l'idée de Cib_R tout court ! big_smile

#16 2957-05-27 14:58:35

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

J'ai lu un peu toutes les propositions et idées et je trouve aussi que la meilleure réponse à ta suggestion Leela c'est bien celle de Cib_R ! oui

#17 2957-05-27 16:05:13

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

Salut,

J'en profite d'être tombé ici un peu par hasard pour donner également mon avis (après lecture des vôtres bien évidemment) oui

J'ai connu Bouzouks.net il y a trèèèèèèèès longtemps (la première version) grâce à un ami, c'est d'ailleurs lui qui m'avait initié au jeu mais sans savoir réellement si lui faisait du RP la seul chose qui m'a été "vendu" à l'époque c'était de devenir patron d'entreprise et devenir riche $_$ après c'est une histoire personnelle mais même lorsqu'on attendait la seconde version de Bouzouks, les amis que l'on avait par la suite initié avait eu le même discours de départ que moi. Ce que je veux dire c'est que vous avez bien ciblé les problèmes, notamment d'orientation des nouveaux joueurs, avant de me réinscrire il y a quelques jours, les fois d'avant mon bouzouk mourrait toujours de quelque chose (faim, santé, asile) du coup je laissais tomber et je pense que certains joueurs d'1 jour ou plusieurs ne doivent pas connaitre l'existence des multiples facettes que peut avoir le jeu. Après j'ai pu lire que parfois le RP semble stagner : ce n'est que l'avis d'un noob mais ayant était attiré par la Famiglia Struleone et (re)découvrant le tobozon, en voulant prendre des informations on remarque que certains sujets datent de quelques mois si ce n'est pas plus, donc du coup en voulant s'intégrer on ne sait pas trop ce qui est encore d'actualité, comment devenons-nous nous intégrer, comment postuler, quel poste et tâche nous sera attribué (si on veut pousser plus dans le détails) étant italien je veux vivre à fond le côté mafioso roll

P.S : Ayant lu également qu'un tchat en 2D était en développement, ça ne pourra qu'être bénéfique au site, ça permettra de développer, d'optimiser et mettre en place pleins d'idées & notamment être LA plateforme référence pour l'intégration et l'orientation des noobs argh oui

P.S 2 : Veuillez m'excuser si ces quelques lignes font un peu brouillon, répétitif et peut parfois être barbant à lire rhaaa

#18 2957-07-05 14:39:26

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Pour les petits nouveaux

Bon, comme d'habitude je laisse le temps aux gens de s'exprimer pour voir les avis et ensuite.. J'oublie qu'il y a un sujet en cours... Bref!

Pour rependre du début, le problème du nouveau joueur qui a du mal à s'intégrer revient régulièrement mais j'ai lu sur ce sujet pas mal de choses intéressante.
Pour commencer, je trouve que l'idée de Leela ne va pas. Plusieurs t'chat ont déjà été placé à des points d’intérêt. En rajouter un ne changerait rien. J'ai vu beaucoup de sites qui avaient un t'chat général et ça n'a jamais vraiment apporté d'avantage.

Karambo a écrit :

pourquoi ne pas rendre tout simplement le tchat irc plus visible?

A une période on a voulu mettre en avant le t'chat IRC mais ça posait quelques soucis technique. Alors on pourrait quand même le faire mais si c'est pour voir des gens se deco/reco du t'chat IRC toutes les 5 minutes sans parler je ne pense pas que ça aurait un intérêt.

Pincemi a écrit :

On avait suggéré à une époque une espèce de sous-forum "école RP"

Oui il y a aussi l'idée de faire un forum de présentation. Mais qu'il soit RP ou HRP j'ai personnellement toujours considéré ça comme une contrainte pour le nouveau joueur. Surtout si c'est RP car ça consiste à rajouter une histoire sur un monde qu'on ne connait pas encore. Et je me trompe peut être, mais à mon avis, les joueurs qui utiliseraient ce genre de forum ne sont pas ceux qui ont du mal à s’intégrer.

Eloh a écrit :

Donc "a mon avis" (Rejouons encore ce CD), on devrait plutôt jouer sur le "précédent leur inscription" que le "après leur inscription", donc l'image du site.

Je suis d'accord sur ce point, beaucoup de joueurs ne savent pas en quoi consiste le jeu. Pour arranger ça javais un peu modifier la page d'accueil du site pour que l'explication soit plus clair. Mais certains s'y inscrivent aussi juste par curiosité.


Matteo a écrit :

J'ai connu Bouzouks.net il y a trèèèèèèèès longtemps (la première version) grâce à un ami, c'est d'ailleurs lui qui m'avait initié au jeu mais sans savoir réellement si lui faisait du RP la seul chose qui m'a été "vendu" à l'époque c'était de devenir patron d'entreprise et devenir riche $_$

La première version du jeu était moins clair que celle-ci vu qu'on ne savait pas vraiment où on allait quand on avait commencé le développement de la V1 et que c'est surtout la communauté qui a fait ce qu'est bouzouks.net actuellement.
Pour suivre les sujets du forum, le mieux est de se fier à la liste des derniers sujets affiché sur le site. Si j'en ai l'occasion, j'essayerais de rendre cette partie plus pratique.


Eloh a cité les points faible qui sont pour ma part une cause majeur du grand nombre de joueur qui arrête le jeu rapidement. Il n'y a quasiment aucune progression dans le jeu, du moins peu de chose visible qui permettent de se situer par rapport à un autre joueur. Et il est difficile pour un nouveau joueur de s'impliqué dans les événements qui se déroulent en ville si il n'a rien à faire dès les premiers jours d'inscription.

C'est pour ça qu'on tente de mettre en place de projet de map multijoueur représentant la ville. Elle permettra de régler en partie pas mal de problématiques: Manque d'action du nouveau joueur, évolution dans le jeu, diversité pour les actions du maire et donc diversité dans le rp, rééquilibrage des différents points du jeu.
On avait prévu par mal de choses mais ayant eu des imprévus ces derniers mois, on va revoir nos exigences à la baisse mais les points essentiels devraient quand même apparaître.

Ce qui me semble aussi manquer au jeu, c'est une phase de tutoriel. J’avais dans l'idée d'améliorer/modifier la partie école/controuille pour qu'elle serve mieux à l’intégration des nouveaux joueurs et la suggestion de Cib_R par rapport aux clans officiels est très intéressante et va dans ce sens donc si c'est possible on essayera aussi de l'intégrer.

Cib_R a écrit :

Un peu comme au niveau 0 d'un jeu où le joueur devrait choisir une classe, une race, je pense qu'il faudrait "forcer" les joueurs à rejoindre initialement un clan officiel après les controuilles et que les clans officiels devraient s'efforcer de guider les joueurs dans leur initiation.

Et même si les clans non-officiel vont encore crier à l'injustice, le fait est qu'il est rare qu'un joueur reste dans un seul clan. Puis il n'y a pas forcement besoin de l'obliger à rester dans le clan en question plusieurs jours vu que l'idée est surtout de l'inciter à en découvrir un rapidement.

Pincemi a écrit :

Je ne suis pas adepte de la fiche perso trop fouillée, qui empêche de se lancer. Pour ma part, j'ai commencer à RP avec un perso défini en 3 mots.

Comme dit plus haut je n'aime pas trop l'idée de faire une fiche RP sur un jeu que tu ne connais pas encore. Par contre le coup de la description en quelque mots est intéressante. Poser quelques questions à choix multiples pendant la période d’école pour savoir vers quoi a envie de s'orienter le joueur pour son RP et lui proposer un début de jeu qui lui corresponde.

Déconnecté

#19 2958-02-20 23:57:35

Un pochtron
Invité
Anciennement : Super_Bulle

Re : Pour les petits nouveaux

Afin de ne pas recréer un sujet, autant alimenter celui-ci.

Ce jour, un nouveau a demandé comment fonctionnait le jeu. Il me semble que sa demande a été faite en section RP. Si l'erreur s'est produite, c'est que quelque chose n'était pas clair. Certes il y a la faq mais elle est très longue et on a tendance la lire en plusieurs fois. Je propose une solution en espérant que ce soit faisable: envoyer une missive automatique à tout nouveau sur le jeu. Quelque chose de pas trop mal rédigé expliquant brièvement le fonctionnement du site et ce qu'est le rp (quitte à renvoyer un lien vers la faq) et insister sur le fait que les joueurs sont à leur disposition sur irc, notamment des membres plus anciens (en citant les noms des volontaires). Je suis partante pour initier les nouveaux et je pense ne pas être la seule.

Avant j'envoyais des missives mais cela ne donnait pas de résultats.

#20 2958-02-21 00:04:42

Buck
Asile
Lieu : Cabanon du SPQR

Re : Pour les petits nouveaux

Je pense en effet qu'il est très intéressant de mettre l'accent sur le RP dans cette missive en expliquant bien ce que c'est. Un joueur qui ne connait pas ne s'attardera pas sur le tobo, ce qui est dommage car c'est quand même 50% du site. La FAQ n'explique malheureusement pas grand chose concernant le RP, le site parlant lui même exclusivement RP (controuilles pour ne citer qu'eux).


Rappel : Ce que le joueur sait, le bouzouk n'en est pas forcément au courant.

Déconnecté

#21 2958-02-21 01:32:23

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

De par mon expérience récente, je peux témoigné de quelques choses sans l'aide direct de Danaeis, je pense que je ne serai pas rester déjà  tout simplement a cause du vocabulaire différents ( cela est un première barrière mais qui rend le Rp plus immersif, je pense tout du moins lorsque celle-ci a été franchie).
Et peut être comme l'as dit Super_bulle envoyer une missive au nouveau joueur au besoin de façon Rp ( genre "Bienvenue dans le monde du chomage, Nouveau bouzouk si tu veux parler en direct avec d'autre bouzouk va sur la place public." avec un liens vers le tchat IRC sur le mot "place public". En expliquant dans le Lexique que la place public est le chat IRC...ce n'est qu'une idée comme cela mais lorsque j'ai débuter il a fallu que Dana me dise exactement où était le bouton tchat car il y a beaucoup d'information nouvelle lorsque l'on arrive les premières fois)

#22 2958-02-25 10:56:29

Tweedy
[ Administrateur ]

Re : Pour les petits nouveaux

Cette idée de missive de bienvenue avait déjà été proposé et on avait commencé à travailler dessus mais suite à des changements dans l'équipe de développement cette idée est visiblement passé à la trappe. Ça me semble problématique aussi et pas forcement le plus long à mettre en place. Du coup je vous propose de donner votre avis ici sur le texte de cette missive. Je garderais la version final et verrais pour la rajouter au jeu dès que ça sera possible.

Il faut que la missive soit assez courte et simple à lire, voici la version qu'on avait noté :

Hey, salut l'nouveau ! T'es perdu ? Tu veux en savoir plus sur l'univers qui te tend les bras ?
Laisse-moi t'expliquer deux-trois trucs dans ce cas...

Bienvenue à Vlurxtrznbnaxl !
Une petite ville où il fait bon vivre !

Si tu veux survivre dans ce monde de dingues tu dois nourrir régulièrement ton Bouzouk pour ne pas être envoyé à l'asile ou partir en quête du schnibble (en game over).
Tu peux acheter de quoi te nourrir au bouffzouk, à l'indispenzouk et au luxezouk. Si un magasin est fermé, fais un tour au marché noir pour voir si d'autres joueurs revendent les produits que tu cherches.

Afin de pouvoir acheter tout ceci tu dois trouver un boulot et commencer à bosser dès aujourd'hui en cherchant parmi les annonces de recrutement des patrons ou en postant ta propre annonce. Tu recevras ta paye chaque jour à la maintenance.

Si tu veux gagner beaucoup plus de struls et/ou devenir une personne influente sur le jeu, intéresse toi à la vie politique, rejoins un ou plusieurs clans (parti politique ou organisation) qui partagent les mêmes idéaux que toi et fait élire un des membres comme maire de la ville aux élections, tous les 15 jours.

Si tu t'ennuies tu peux tenter ta chance au bonneteau (jeu de hasard), au lohtoh (tirage une fois par jour) et au plouk (jeu de cartes multi-joueurs).

Si tu veux développer tes idées politiques ou participer au role-play (RP) général, rend toi sur le Toboz et commence à rédiger tes proses. Tu peux aussi venir régulièrement sur le T'chat IRC pour délirer RP ou HRP (Hors-Role Play) avec les autres joueurs et l'équipe du jeu.

Le vocabulaire bouzouk n'est pas forcement simple à comprendre au tout début, le T'chat est un bon moyen de trouver de l'aide en cas de soucis sur le jeu.

Dernière modification par Tweedy (2958-02-28 00:31:02)

Déconnecté

#23 2958-02-25 11:56:18

Taftaf
Bouzouk

Re : Pour les petits nouveaux

pas mal
mais on ne parle pas de moi dans la lettre de bienvenu
pouvez rectifier cela

Déconnecté

#24 2958-02-25 11:58:10

Un pochtron
Invité

Re : Pour les petits nouveaux

Je trouve cette première présentation très limpide, fluide et complète !

Ensuite, évidemment, on peut renseigner et intégrer des nouveaux grâce au tchat, je crois que ça mérite d'être bien mis en avant. On l'a déjà fait plusieurs fois de cette manière !

#25 2958-02-25 12:06:32

Didou122
Pause

Re : Pour les petits nouveaux

OUi pas mal cette lettre, on peux rajouter un p'tit mot aussi sur la ruelle des mendiants

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 673.19 Kio (pic d'utilisation : 723.88 Kio) ]