Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2954-04-28 21:25:59

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Nous ne voulons pas supprimer les entreprises, car il faudra toujours que les bouzouks produisent ce dont ils ont besoin. Par contre il nous faut abolir le système exploitationnaire avec lequel fonctionne ces entreprises.


Notre but n'est pas de anéantir toute la société bouzouk pour la remplacer par le néant. La Révolution, plus que destruction rime avec transformation.


Nous avons expérimenté avec succès le modèle des Coopératives autogérées. Celles ci sont totalement autonomes et pérennes, assurent leur devoir citoyen en payant leurs impôts, n'ont jamais eu quelconque aide de la mairie et n'ont jamais baissé ou coupé le salaire de leurs membres.


Dans les coopératives, il n'y a pas de patrons, car tous mettent la main à la tache et reçoivent de ce fait le même salaire. Pas de patrons, pas de salariés car tous sont sur un même pied d'égalité et rien ne distingue entre eux les ouvriers des coopératives, quelque soit leur age, leur statut ou leurs convictions.

La voici l'abolition du salariat.


Ensuite ne nous leurrons pas. La Révolution est un but qui sera long à atteindre. Il nous faudra beaucoup de patience et d'efforts pour vivre en adéquation avec les valeurs qu'Elle nous enseigne.

Il en sera de même pour abolir le système exploitationaire dans lequel nous vivons. Mais pour cela nous proposons un modèle qui marche: les coopératives, et nous sommes près à le faire partager et à aider à le mettre en place dans les entreprises qui en feront la demande.

Nombreuses sont les petites entreprises qui ont du mal à survivre et à assurer le salaire de leurs employés et où leur patrons sont réduits à vivre dans la misère. Ces entreprises utilisent le fonctionnement classique par ignorance des vertus des coopératives, et nous, nous proposons à ces petits patrons qui veulent faire vivre leur entreprises de renoncer à garder le seul pouvoir décisionnel entre leur mains, en échange de la stabilité, de la fraternité de l'égalité, et de la solidarité que prône la Révolution.

C'est du donnant-donnant dans lequel chacun y trouve son compte.



Je veux bien une égalité, une homogénéité des richesses, mais ces méthodes me semblent zloteuses...


La mairie ne peut s'immiscer dans les entreprises pour imposer l'égalité et l'harmonisation des richesses. Elle ne peut empêcher un patron comme, qui? Boubouch tiens par exemple, d'exploiter ses ouvriers et de s'enrichir sur leur dos.

Mais la mairie possède des mécanismes puissants qui peuvent gommer les inégalités dans Vlurxtrznbnaxl. Sauf que par intérêts personnels ou pour l'intérêt d'une caste, ou par simple ignorance, les maires précédents n'ont jamais pensé à se servir de toutes les possibilités qu'offre la mairie. 



Et la seule chose dont je pense avoir besoin pour le moment, c'est de 100 struls pour m'acheter un nouveau sweat et jeter celui que je porte, bafoué par des initiales qui ne représentent plus celles qu'elles prônaient avant le Grand Endormissement...


Jusqu'aux dernières nouvelles, j'était déjà à la tête du MLB avant le grand endormissement, et par ce fait, les valeurs du MLB sont toujours les mêmes.

Si tu souhaite changer de peau, il se pourrait qu'un certain casseur de bluxtre pourrait te faire une proposition intéressante. Mais bon, c'est à toi de voir si ça vaut la peine de perdre une trompe dans l'affaire!

Dernière modification par Zorba (2954-04-28 21:49:06)

#27 2954-04-28 22:00:50

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Les coopératives autogérées suivent un modèle utopiste, auquel je ne crois plus depuis longtemps. Peut-être fonctionnent elles, mais elle ne feront jamais d'ombre aux nombreuses entreprises qui suivent le modèle actuel (ni les convaincront de les suivre). De plus aucune d'elle apparaît dans le classement des "meilleurs entreprises", ce qui trahit un système idéaliste, voué à l'échec.

Et tant mieux alors, si la mairie ne peut forcer les entreprises à suivre un fonctionnement précis. Dans le cas contraire : vos Coopératives n'auraient pas vu le jour, et dans une hypothèse ou le MLB serait au pouvoir, cela correspondrait alors à priver chacun de la liberté de vivre comme il l'entend.

Quant à ces "mécanismes puissants" que tu tais, ils doivent certainement correspondre à la totale redistribution des richesses : cela mène à quoi ?
Un patron qui garde d'importantes sommes est assuré de faire se relever son entreprise si elle tombe en faillite : terminé?
Un nouveau né qui reçoit beaucoup trop d'argent le dépense inutilement car il est inexpérimenté : bonjour.

J'aurais d'autres choses à rajouter, mais déjà j'ai peur qu'un tel débat ne mène nulle part : mon opinion était incertaine et tu l'a fixée, je te remercie pour cela. Le Grand Endormissement semble avoir fait évoluer mes idées, je suis également ravi de ne pas être resté bloqué dans cette optique irréalisable qu'est celle du MLB.
Je ne continuerai donc pas à argumenter sachant que mon avis ne changera pas (et le tien, ça serait le comble) et vous souhaite à vous tous bon courage, surtout si vous parvenez à prendre le pouvoir à Vlurx.

#28 2954-04-28 22:16:16

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Dans un monde ou les meilleures entreprises sont celles qui ont le plus d'employés, normal que les coopératives n'y soient pas. Seul une poignée de Bouzouks plus intelligent que la moyenne ont pour l'instant saisit toutes les subtilités des coopératives et les ont rejoins.

#29 2954-04-28 22:42:22

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Les coopératives occupent les 9, 11 et 15eme places sur 32 de ce classement réalisé par le ministère, ce qui fait que plus de la moitié des entreprises sont derrières elles. Ce qui est une chose plus qu'honorable. Et comme le fait remarquer Vaast, ce classement favorise grandement les entreprises ayant  le plus grand nombre d'employés, et ne juge pas des performances pures.

De toute façon, notre objectif n'a jamais été de parader au sein d'un classement, ni de faire la course à la plus grosse entreprises, où chaque ouvrier est perdu dans une masse d'anonymes. Il est important pour nous que chaque ouvrier tisse des liens avec ses camarades et soit en mesure de les reconnaitre dans la rue ou à la taverne, ce qui n'est pas possible dans les gros conglomérats industriel.

Par la suite, ce classement peut-il jugé de la force du système actuel? Non. Car ces  derniers temps ont montrer que ce sont les entreprises classiques qui sont les plus vulnérables. Et au risque de me répéter, dans les coopératives, nous n'avons jamais baisser notre salaire, nous n'avons jamais demandé l'aide de la mairie, nous n'avons jamais rechigné à payer l’impôt et jamais une coopérative n'a coulée.

Quant aux mécanismes puissants que j'évoque, je serai ravi de t'apporter plus d'explications sur eux, mais à quoi bon parler à quelqu'un qui reste figé dans son opinion et ne souhaite pas comprendre quels sont les réels buts du MLB et décide de clore tout débat.

#30 2954-04-28 23:55:50

boubouch
Bouzouk

Re : Le MLB, tout un programme!

Zorba,
Enigme n°4 : Le 13 avril 2954 n’était pas un vendredi. Pourtant, certains n’avaient pas de chance ce jour-là, ils cassaient des cailloux.
Indice : L’énigme est proche du Schnibble.

Un point sur lequel il faut que tu m'éclaircisse.


Quand tu parles de coopératives...

Est-ce que tu parles bien des "A.T.E.L.I.E.R.S." de caCtus où le bénéfice moyen est de 51 struls ?

Est-ce que tu parles bien des "B.O.U.L.O.T.S." de Weilling, où le bénéfice moyen est de 51 struls ?

Mieux, est-ce que tu parles bien de "L'U.S.I.N.E." dont tu es le dirigeant, où le bénéfice moyen atteint 79 struls ?


C'est donc ainsi que les producteurs de ces trois industries sont remerciés ?

Tu prônes pour une répartition des richesses entre tous.

Je pense fortement qu'en réalité, les caisses des coopératives sont bien préservées !

Et qu'au final, les producteurs ne reçoivent qu'une petite partie de ce que reverse la mairie tous les trois jours.



Dernière modification par Obey (2954-08-01 13:08:43)


Lieutenant de la Famille Struleone,
Unique Millionnaire

Déconnecté

#31 2954-04-29 00:01:56

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Et c'est toi qui oses t'en plaindre, alors que les bénéfices, actuellement, c'est dans ta poche qu'ils vont, au lieu d'aller dans celle du peuple...?

#32 2954-04-29 00:02:03

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Les employés gagnent tous le même salaire, c'est un fait. Les 3 coopératives sont sur les mêmes bases de salaires, c'est à dire que l'un des trois ne va pas mettre les salaires à 200 struls pour tous si les deux autres ne le peuvent pas.

Donc forcément il va y avoir des bénéfices engrangés, mais Zorba ne prend que le strict minimum, sa transparence dans les comptes de l'USINE est parfaite.

#33 2954-08-02 15:31:52

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

*Camilo emmène d'abord ses visiteurs à la pièce qu'il juge la plus importante des caves. Il dépasse quelques salles fermées à clé pour l'occasion : il ne faut pas non plus laisser tous les bouzouks se balader n'importe où. Il entre, et désigne avec admiration les feuilles disposées sur une table.*

Voici le programme du MLB. C'est ici qu'il est exposé, ainsi, personne ne peut nous reprocher de ne pas en avoir. Tous les kamarades peuvent le consulter quand ils le souhaitent et même (et surtout) proposer des améliorations. Toutes les demandes sont traitées avec sérieux, nous ne restons pas figés.
C'est ainsi que le programme a évolué, quand Obey a proposé de rajouter une partie sur l'Art. Nous avons tous trouvé que c'était une excellente idée et Zorba s'est empressé de rajouter le paragraphe à nos feuilles.

Bien sûr, vous êtes libres de commenter, et même d'apporter des idées, après tout, je le répète, nous voulons oeuvrer pour le peuple... Par contre, je vous demande de faire ceci en dehors des caves, car je n'aimerais pas que cette salle devienne la foire ! Vous voyez, ici, on ne fait pas n'importe quoi...

Bon, si vous voulez bien me suivre, je vais poursuivre la visite...
Je vous demande juste de ne pas venir vous cacher ici demain !

*Camilo attend que le dernier visiteur soit sorti et referme soigneusement la porte.*

#34 2955-10-05 12:22:17

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

*Vladimir, avec sa tenue révolutionnaire écouta les Kamarades avant de prendre la parole*

Kamarades, bien que le programme du MLB est révolutionnaire, il y a des choses Zloteuses dans ce programme, qui méritent une révision approfondie, dans les plus brefs délais.

Promouvoir une société fondée sur la valeur d’égalité ne signifie pas que tous les êtres doivent devenir identiques. Certains effectivement agitent le spectre d’une société d’être uniformes pour décrier les tenants de l’égalité. N’oublions pas que l’inverse de l’égalité c’est l’inégalité. L’inverse d’identique c’est la différence. L’égalité ne vise donc pas à bannir les différences mais à permettre à chacune de s’épanouir sans entraves. La plupart des temps, les révolutions étaient le fruit d’une mobilisation générale de la part des scientifiques et intellectuels de Vlurx’, je tiens à saluer le MLB sur ce point.

« MLB, la Révolution es en marche »
Votre Kamarade, Vladimir Ivanov ©

[Passages supprimés : nous sommes en section Rôle-Play, merci de faire attention aux termes utilisés]

Dernière modification par ouah (2955-10-05 12:44:54)

#35 2956-06-28 22:03:04

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

En gros tu te fais pas chier , tu fais un programme que tu vas garder pendant 10 ans ? search

Un candidat fénéant n'est pas apte à devenir maire, surtout si il triche  non

#36 2956-06-29 00:10:52

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Le programme du MLB est peut être vieux, mais il est toujours d'actualité, surtout tant que durera le lourd fardeau de l'exploitation qui pèse sur les bouzouks.

Le MLB reste toujours fidèle à lui même, et fidèle à son combat: la Révolution !

#37 2956-06-29 13:28:32

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Manuo est de passage chez les camarades, il se marre doucement

La révolution, c'est comme la corruption, cela ne vieillira jamais !
on le voit, bien, dès que le Famille faiblit, le MLB a des dissidences, et dès que le MLB s'embourgeoise, la Famille Faibli

non, Non, vraiment, il n'y a que deux vote possible, la Revolution ou la Corruption.

le seule problème, c'est que le système révolutionnaire n'a jamais duré bien longtemps, alors que depuis de très nombreux mois, la Famille décide de tous dans la ville !

Il faut reconnaître que les mandats les plus intéressant ont été soit révolutionnaire, soit mafieux.

ET justement, il y a un super mafieux comme candidat !

Alors voter zouzouk  c'est un de mes meilleurs potes dans la ville !
Pardon pour les autres

#38 2956-09-16 21:22:48

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Le patronat fais partit du peuple aussi

#39 2956-09-17 00:16:06

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Tout dépend de comment tu interprète tes mots Rousta. Lorsque le MLB parle du peuple c'est au sens zouko-prolétaire, le peuple ne veut donc (ici) pas dire populazion ou habitants de vlurx.
Si a ton sens, le patronat fait parti intégrante du peuple que la zoukorution doit libérer... beeeen, disons que c'est ta notion de zoukorution quoi... mais pour nous, peuple signifie plus "classe moyenne" que "boubouchrgoisie".

Voilà pour ce petit point d'z'info, pour plus de petits points d'z'infos, retrouvez moi à la galerie lol

#40 2956-09-17 21:31:35

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Zorba, que fera tu avec l'Académie si tu es élu Maire ?

#41 2956-09-17 22:08:37

Blazord
Bouzouk

Re : Le MLB, tout un programme!

Blazord arrive dans le hall du QG du MLB et vois Rousta poser tout un tas de question a Anarzouk.
Il se dirige alors vers Rousta pour lui expliquer deux ou trois trucs.

Yo mon pote, je heureux que tu t’intéresse au MLB mais ici c'est notre QG, pas notre stand de propagande.
Regarde la ruelle de l'autre cotée de la rue, c'est la bas qu'il faut aller pour poser des question a Zorba.

Dernière modification par Blazord (2956-09-17 22:08:48)


À quoi reconnait-on qu'un patron ment ? Ses lèvres bougent.

Déconnecté

#42 2956-09-17 22:28:28

Un pochtron
Invité

Re : Le MLB, tout un programme!

Oups... Désolé du dérangement.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.027 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 584.38 Kio (pic d'utilisation : 603.07 Kio) ]