Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-03-09 01:32:48

Un pochtron
Invité

Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

Parce que faire la Révolution, ça n'est pas que fumer le raki, mendier une bierrouïoli et faire un sitting devant la Mairie, le Mouvement de Libération Bouzouk propose des actions radicales afin de poser des bases saines pour la société que nous voulons.

Grâce au MLB, après son arrivée à Vlurxtrznbnaxl et une période de chômage dédiée à l'observation et à l'apprentissage de la dure loi de la vie imposée par les plus puissants de ce monde, tout bouzouk désireux de prendre part à la Révolution peut intégrer une coopérative qui suit le modèle proposé par le mouvement.


Parce que l'inégalité commence avec le strul,
Nos coopératives proposent un salaire unique et identique à chaque ouvrier.
Que l'on apporte de l'expérience et du savoir-faire, ou la force de sa jeunesse, notre valeur est la même. Sans le lécheur de timbres, le comptable ne peut envoyer son courrier. Sans bouzouk pour fabriquer les boîtes de médicazouk, celui qui en dessine les formes est inutile. Sans l'ouvrier qui tient le clou, celui qui a le marteau en main ne peut travailler. C'est pourquoi nous proposons un modèle où chacun reçoit le même salaire à la fin de la journée.


Parce que le patronat n'est pas la solution,
Nos coopératives sont gérées par l'ensemble des ouvriers qui la composent.
La seule fois où vous entendrez parler de patron, ce sera lors de la signature des papiers : le Ministère ne vivant pas dans l'air du temps, il est aujourd'hui impossible de déclarer la création d'une entreprise sans en désigner un représentant aux yeux de la loi.
Passé cette étape, c'est la libération : chaque salarié est égal à son collègue. Les décisions sont aux mains des ouvriers. Chacun est libre de proposer une modification du salaire ou de demander des congés payés, et c'est suite à un vote commun que le choix sera fait. Le bouzouk déclaré responsable de la coopérative s'engage à respecter les décisions de la majorité et à les mettre en application.


Parce que dans une grosse entreprise, l'ouvrier ne représente qu'une somme gagnée,
Nos coopératives rassemblent chacune un petit collectif de bouzouks.
Nous ne sommes pas des numéros, nous ne sommes pas un nombre d'objets produits quotidiennement, nous ne sommes pas un troupeau de pioupiouks dont on prend les œufs le matin et que l'on plume le soir. La course aux employés et à la production n'est pas notre but ; le travail dans la convivialité et l'entraide est ce qui nous définit.


Parce que la liberté, c'est aussi celle de nous quitter,
Chaque bouzouk désirant quitter l'une de nos coopératives, parce qu'il croit toujours que l'herbe sera plus verte ailleurs, ou parce qu'il désire monter la sienne, peut en faire la demande. Les ouvriers décident alors si une rupture conventionnelle est accordée au salarié partant. Dans le cas où la prime d'incompétence est refusée, une partie sera tout de même versée au bouzouk ayant donné son préavis avant sa démission.


Parce que la finalité, c'est un modèle dominant,
Nous encourageons la création de coopératives autogérées.
Les bouzouks pensant être prêts à ouvrir une entreprise sur ce modèle solidaire seront soutenus par le MLB et par les autres coopératives. Il est cependant conseillé d'avoir vécu l'expérience au sein d'une de nos entreprises existantes afin d'en comprendre tous les rouages. Cette expérience fait office de formation, et vous n'en sortirez que plus fort au moment de mettre sur pieds une nouvelle entreprise.



Que vous soyez MLBistes affirmés, sympathisants du mouvement, ou simplement intéressés par la découverte d'un modèle d'entreprise sain et innovant, n'hésitez plus, et rejoignez l'une des coopératives qui suivent nos principes !

A ce jour, trois entreprises suivent le modèle recommandé par le Mouvement de Libération Bouzouk :
- les  A.T.E.L.I.E.R.S. : Assemblée de Travailleurs Enthousiastes et Libres, Impliqués pour l'Egalité et le Renouveau Social
- l' U.S.I.N.E. : Union Solidaire et Indépendante pour une Nouvelle Economie
- aux B.O.U.L.O.T.S. : Bouzouks ayant l'Objectif d'être Unis pour la Liberté et Oeuvrant au Travail Solidaire
- la Télé du bonheur : entreprise ayant été transformée en coopérative par les ouvriers qui la composent
- la C.I.A : Coopérative Indépendante Autogérée
- l'O.M.S. : l'Organisation Médicale Solidaire
- les P.I.N.C.E.M.I. : Prolétaires Impliqués dans la Nouvelle Coopérative Equitable du Mouvement Indépendantiste
- le G.R.A.C. : Groupe Révolutionnaire pour une Alimentation Citoyenne.

Dernière modification par Zorba (2955-01-23 22:34:27)

#2 2954-03-09 01:49:49

Un pochtron
Invité

Re : Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

Visiblement agacé que les coopératives poussent comme des champignons, le Don grommelle dans sa trompe.

ZLOTÉ: Zonards et Lécheurs Obligés d'étre Traités avec Égalité... Ça me donne la nausée. Où est passé l'esprit de compétitivité ? Je préfère quand vous passez à la villa le week end plutôt que vous fassiez ce genre de discours, mademoiZelle.

#3 2954-03-09 02:08:29

Un pochtron
Invité

Re : Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

caCtus glisse quelques mots à l'oreille du Don Struleone.

N'oubliez pas que si j'ai le temps de passer à la villa Struleone pour vous montrer mes trompes à l'occasion, c'est parce que je n'ai pas de patron qui m'oblige à travailler plus pour produire toujours plus.

Nous construisons une Vlurxtrznbnaxl où l'effort commun permettra à chacun d'avoir plus de temps libre pour vaquer à ses loisirs sans avoir peur de voir ses primes sucrées en retournant au boulot. Je vous assure que vous n'aurez pas à vous en plaindre!

Dernière modification par caCtus (2954-03-09 02:09:27)

#4 2954-03-09 21:15:41

Un pochtron
Invité

Re : Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

Que de belles paroles que j'entends big_smile .

Une petite question me turlupine caCtus, les zloteurs membres du "Mouvement  Laxiste pour Bandit" affirment que vos coopératives à pioupiouks préconisent l'égalité pour tous, cependant les censeurs, qui bien entendu sont les modèles à suivre n'ont même pas été cité dans les bouzouks susceptible de prendre part à une de vos entreprises. Puis quoi que l'on en dise, les noms de ces "cages pour pochtrons" me semblent bien avoir un rapport avec de l'esclavagisme.

Ho j'oubliais, les locaux du Club des bonnes moeurs ont bien été nettoyé si vous aviez toujours un doute, bin oui nous ne sommes pas des sauvages assoiffés de bierro et de raki tongue
* En partant lance à Obey l'écriteau qu'il n'avait pas su écrire correctement* À l'avenir mon jeunot, essai d'arrivé sobre avant de tenter de saboter mon bureau (krrr krrr krrr)

#5 2954-03-10 12:41:14

Un pochtron
Invité

Re : Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

La liberté commence par le travail solidaire. Vive la Révolution.

#6 2954-08-02 15:41:04

Un pochtron
Invité

Re : Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

*Camilo emmène maintenant ses visiteurs dans un endroit sérieux. Il a décidé d'alterner un peu, ça permet de ne pas les lasser. Il a l'habitude, des trucs trop sérieux qui durent longtemps, il sait à quel point c'est pas génial. Bon, peut-être que certains sont un peu rabat-joie, mais bon, au MLB, c'est comme ça que ça marche : *

Maintenant, je veux de nouveau vous parler de quelque chose d'important au niveau politique. Vous voyez, chez nous, on sait se distraire et être sérieux et on arrive parfaitement à faire la distinction entre les deux. C'est ça qu'est bien. On s'amuse, mais c'est pas pour autant qu'on est mauvais quand il s'agit de prendre des mesures concrètes !
Oui, vous pouvez dire qu'on vit en  autarcie, nous traiter de troglodytes, mais je crois aussi que c'est parce que vous ne voulez pas vous donner la peine de vous intéresser vraiment à ce qu'on dit... Y en a qui retiennent que la bierro et l'raki, parce que ça les arrange bien...

Ici, caCtus a exposé le fonctionnement des coopératives. Et autant dire que ça marche bien !
Le même salaire pour tous, salaire qui grimpe en flèche au fil du temps. Nos entreprises ne connaissent pas la crise et je pense qu'en ce moment, les zouks l'apprécient énormément.
Regardez, tout est basé sur de bons principes et chacun s'y retrouve. Vraiment, c'est parfait !

#7 2958-04-03 08:57:06

Un pochtron
Invité

Re : Les coopératives autogérées : mode d'emploi alternatif

Le Mouvement Libérateur Bouzouk est fier de vous annoncer la création de 5 nouvelles coops, qui feront j'en suis sûre prospérer le travail égalitaire et la non exploitation des ouvriers.


Les B.L.O.U.B.Z: Les Bouzouks Libres, Organisés et Unis dans le But de Zloter.

La P.I.K.O.U.Z: Les Prolétaires Interessés par le Karaoké et l'Organisation de l'Union des Zouks

L' U.R.G.E.N.C.E:
L' Union pour la Révolution Généralisée à l' Ensemble des Nantis Contre l' Enstrulage.

Les B.U.L.L.E.S:
Les Bouzouks Unis pour la Libération des Lémuriens et l' Entraide Sociale.

Le B.E.U.R.K.E.U.R:
Le Bloc Egalitaire, Unifié et Résolu des Kamarades Engagés pour l' Ultime Révolution

Pied de page des forums

[ Générées en 0.023 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 547.86 Kio (pic d'utilisation : 566.55 Kio) ]